Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaius.B
Niveau 2

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Gaius.B Mer 1 Juil 2009 - 18:26
Avec mes trois classes de 4°, j'ai fait le Colonel Chabert de Balzac en lecture intégrale suivie, et en liaison avec le film de Yves Angelo.

Je suis content d'avoir fait cette expérience, c'était clairement ambitieux et surtout dense au niveau des objectifs (la description, le portrait, la chronologie du récit, l'analyse filmique, les nombreuses digressions sur l'arrière-plan social et historique, et tout le reste). Ça a plutôt marché (je regrette surtout d'avoir trop traîné en longueur pendant cette séquence comme souvent) mais je pense que c'est à réserver à une classe d'un niveau assez correct.

Du coup l'année prochaine, histoire de changer un peu, je vais sûrement tenter les Misérables, j'adore ce roman, et Hugo en général, mais quelle édition abrégée conseillez-vous ? Existe-t-il en bibliocollège ? (je demande pour le prix...)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Maissa Mer 1 Juil 2009 - 18:50
Gaius.B a écrit:Avec mes trois classes de 4°, j'ai fait le Colonel Chabert de Balzac en lecture intégrale suivie, et en liaison avec le film de Yves Angelo.

Je suis content d'avoir fait cette expérience, c'était clairement ambitieux et surtout dense au niveau des objectifs (la description, le portrait, la chronologie du récit, l'analyse filmique, les nombreuses digressions sur l'arrière-plan social et historique, et tout le reste). Ça a plutôt marché (je regrette surtout d'avoir trop traîné en longueur pendant cette séquence comme souvent) mais je pense que c'est à réserver à une classe d'un niveau assez correct.

Du coup l'année prochaine, histoire de changer un peu, je vais sûrement tenter les Misérables, j'adore ce roman, et Hugo en général, mais quelle édition abrégée conseillez-vous ? Existe-t-il en bibliocollège ? (je demande pour le prix...)

Oui, tu peux trouvers Les Misérables dans la collection Bibliocollège mais aussi en petit classique (Hatier).

Quelle édition as-tu choisie pour Le Colonel Chabert ? T'es-tu inspiré d'une étude trouvée quelque part pour ta séquence ? Si oui, peux-tu me donner les références ? Merci.
avatar
Gaius.B
Niveau 2

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Gaius.B Mer 1 Juil 2009 - 19:06
Maissa,

J'ai utilisé l'édition bibliocollège, très bien foutue et pratique (comme d'habitude) je trouve.
J'ai bâti ma séquence tout seul, je crois me souvenir qu'il n'y avait pas grand chose sur weblettres (il n'y a rien après vérification). Je n'ai malheureusement pas grand chose sous forme de fichier(s) à t'envoyer, mais demande si tu as besoin, je te répondrai !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par CHOUCROUTE Mer 1 Juil 2009 - 19:09
J'ai fait les misérables l'année dernière. Cela a très bien marché mais j'avais une excellente classe!
Cette année ... classe faible et feignante au possible, j'ai testé par extraits et aucune motivation.
Cela peut très bien marcher mais avec une bonne classe je pense.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Maissa Mer 1 Juil 2009 - 20:38
Gaius.B a écrit:Maissa,

J'ai utilisé l'édition bibliocollège, très bien foutue et pratique (comme d'habitude) je trouve.
J'ai bâti ma séquence tout seul, je crois me souvenir qu'il n'y avait pas grand chose sur weblettres (il n'y a rien après vérification). Je n'ai malheureusement pas grand chose sous forme de fichier(s) à t'envoyer, mais demande si tu as besoin, je te répondrai !

Merci pour ta réponse. Je vais acheter le livre dans la collection Bibliocollège.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Maissa Mer 1 Juil 2009 - 20:42
CHOUCROUTE a écrit:J'ai fait les misérables l'année dernière. Cela a très bien marché mais j'avais une excellente classe!
Cette année ... classe faible et feignante au possible, j'ai testé par extraits et aucune motivation.
Cela peut très bien marcher mais avec une bonne classe je pense.

C'est cela qui est pénible. On ne peut savoir quelle classe on aura. Difficile de tout prévoir. En général, je prépare deux séquences et j'attends de rencontrer les élèves.
Amaliah
Amaliah
Empereur

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Amaliah Mer 1 Juil 2009 - 21:37
Sur Les Misérables, ça peut marcher avec n'importe quelle classe! J'ai posté plein de sujets sur cette oeuvre, essaie de faire une recherche, tu trouveras de nombreux renseignements!
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par CHOUCROUTE Mer 1 Juil 2009 - 22:09
"n'importe quelle classe" ... pas la mienne cette année je peux te l'assurer ! Classe détestable au possible !
Amaliah
Amaliah
Empereur

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Amaliah Jeu 2 Juil 2009 - 20:22
Chourcroute, je me suis mal exprimée, je voulais dire avec une classe bonne ou mauvaise, il y a une différence entre le niveau de la classe et le fait qu'elle soit détestable.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par syrinxx Mer 8 Juil 2009 - 11:43
Je leur ai fait lire les Trois Mousquetaires en lecture cursive. Ils avaient le choix entre l'édition abrégée de l'école des loisirs ou la version intégrale!!!! Je précise que c'était une très bonne classe. Et bien 7 élèves ont lu la version intégrale!!!! (il y en a même un qui a lu les deux et qui a bien sûr préféré la version intégrale)
L'ensemble de la classe a apprécié.
alprechac2
alprechac2
Expert

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par alprechac2 Mer 8 Juil 2009 - 12:18
Gaius.B a écrit:J'ai utilisé l'édition bibliocollège, très bien foutue et pratique (comme d'habitude) je trouve.

Je suis allée à la Fn*** regarder les différentes éditions des Misérables. J'ai acheté celle de l'école des Loisirs, car je suis restée perplexe devant celle bibliocollège : seule la 3e partie est reprise, avec des parties résumées, mais les deux premières sont résumées entièrement, sans rien du texte d'origine. Cette édition est-elle en plusieurs tomes, ou n'y a-t-il bien que des passages de la 3e partie ?
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty 4eme : quels romans XIXe siècle ?

par Reine des neiges Ven 8 Fév 2013 - 21:59
Bonjour,

Je voudrais proposer à mes élèves de 4e des nouvelles ou romans du XIX e. Pour les plus faibles, j'ai trouvé le recueil "La mort d'Olivier Bécaille" de Zola. Pour les meilleurs, je vais essayer de leur proposer "Au bonheur des dames " et "La bête humaine" mais j'imagine déjà leur réaction quand ils vont voir les pavés....
Avez vous déjà tenté? Comment avez-vous amené la lecture?

Sinon quels autres titres je pourrais proposer aux élèves pourle XIX e?

merci!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par caribouc Ven 8 Fév 2013 - 22:04
Je n'ai pas encore fait, avec mes 4e. Je vais le préparer pendant les vacances de février. Du coup, je vais suivre le fil bounce
(d'autant que je me suis bien arraché les cheveux pour choisir une lecture cursive pour ce siècle, avec mes secondes fainéants...)

Tu as toutes les nouvelles de Maupassant (dont les Contes de la bécasse) et pas mal de nouvelles fantastiques aussi. Les élèves aiment bien, même s'ils ne comprennent pas toujours Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Bibi
Bibi
Niveau 6

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Bibi Sam 9 Fév 2013 - 12:16
Les Misérables...

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
avatar
diana19
Niveau 5

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par diana19 Sam 9 Fév 2013 - 13:53
Le colonel Chabert est plutôt bien apprécié.
paul31
paul31
Érudit

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par paul31 Sam 9 Fév 2013 - 19:56
Pour moi -> GT Nouvelles de Maupassant. (nouvelles réalistes)

et GT Maupassant + Buzzati + Poe. (nouvelles fantastiques).

Après, on travaille sur des extraits de Stendhal (le rouge et le noir), les Misérables ... dans le chapitre Portrait.
avatar
medea1
Niveau 5

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par medea1 Lun 11 Fév 2013 - 19:05
pour le roman il faut bien un roman (ou des extraits), pas des nouvelles? Parce que moi il me faut une œuvre intégrale et je rame pour en trouver une pour une classe faible
lapetitemu
lapetitemu
Expert

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par lapetitemu Lun 11 Fév 2013 - 19:15
L'an dernier j'ai fait Dracula en GF Etonnants classiques : c'est plus court, mais pas forcément plus facile.
Et puis ce n'est pas du français (raison pour laquelle je ne le referai plus ; j'aime beaucoup, mais je me dis que c'est préférable pour la culture des élèves de connaître Hugo, Balzac ou Zola plutôt que Stoker.)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Lilypims Lun 11 Fév 2013 - 19:18
Je fais La Bête humaine en seconde. C'est un peu difficile pour des 4e, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Salammb0
Salammb0
Expert

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Salammb0 Dim 26 Juil 2015 - 13:46
Up.

À votre avis, des élèves de quatrième seraient-ils réceptifs à Madame Bovary?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
288
288
Niveau 10

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par 288 Dim 26 Juil 2015 - 14:30
Salammb0 a écrit:Up.

À votre avis, des élèves de quatrième seraient-ils réceptifs à Madame Bovary?

Non, pas du tout. En 4e, s'en tenir aux tartes à la crème de Maupassant ou de Hugo.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Oudemia Dim 26 Juil 2015 - 14:34
Fut un temps où je faisais Eugénie Grandet. Madame Bovary , ça ne me viendrait pas à l'idée.
Salammb0
Salammb0
Expert

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Salammb0 Dim 26 Juil 2015 - 14:36
D'accord, merci pour votre retour.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Mmmandarine Dim 26 Juil 2015 - 19:03
Je prends le fil en cours, quelqu'un a déjà tenté Claude Gueux avec ses 4ème ?

Je cherche aussi quels romans faire lire à mes 4ème, mais j'ai du mal avec les éditions abrégées ... (Et adaptées aussi, je fais lire des traductions en 5ème ). Du coup, Claude Gueux me paraissait un bon compromis : roman XIXE et en intégralité.

Mais je préférais me lancer en ayant des retours, il est encore temps de changer mon fusil d'épaule
avatar
oustad
Je viens de m'inscrire !

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par oustad Lun 27 Juil 2015 - 0:17
Bonsoir,
Cette année j'ai fait "La bête humaine " de Zola et ils ont adoré (version abrégée).
Ils ont adoré l'engagement littéraire et personnel de Zola :study:
Salammb0
Salammb0
Expert

roman - Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 2 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Salammb0 Lun 27 Juil 2015 - 0:19
La version abrégée fait combien de pages? Les descriptions sont coupées?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum