Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Latin, grec et numérique Empty Latin, grec et numérique

par Philippus magister Mer 3 Fév 2016 - 22:01
Bonjour à tous,

je m'intéresse depuis deux ans au numérique éducatif et j'ai découvert que les langues anciennes avaient tout à gagner à s'y frotter. Des discussions avec mes collègues férus de classe inversée, et des petites formations ici ou là (le C2I, malgré tout, et je n 'en suis pas peu fier...) m'ont poussé à réaliser des cours de latin et de grec audio-visuels que je filme et que je mets en ligne à la disposition des élèves via une plateforme sécurisée. J'enseigne en lycée, mais les collègues sont en collège, et ce travail est valable pour les deux cycles. C'est un support de travail (gratuit) qui est pour moi actuellement irremplaçable. Les élèves ont accès aux explications données en classe, en ligne, chez eux. Ils se copient leur leçon, révisent, préparent les exercices et arrivent le cours suivant au point sur les notions. La modestie m'empêche de vous dire que cela fonctionne bien, mais, de fait, les élèves m'en redemandent et sont ravis. J'ai libéré un temps pédagogique considérable depuis que je travaille de cette façon. J'ai réuni un petit groupe de collègues (dont toutes ne sont pas passionnées par le numérique) et nous mettons sur pied l'essentiel de la grammaire latine et grecque qu'un élève doit savoir à la fin du lycée.
Est-ce que cela interesserait quelqu'un d'en savoir un peu plus et éventuellement de nous rejoindre?
Il semble parfois utopique de briser notre individualisme ontologique d'enseignant et de proposer un modeste et artisanal travail collaboratif, mais qui sait?
La vocation du projet est d'etre mutualisable: le groupe que j'ai formé s'échange ces ressources et en fait profiter ses propres élèves, de la façon qu'il le souhaite. Nous créons la ressource et nous sommes libres de l'utiliser selon nos divers scénarios pédagogiques.
Répondez-moi si vous voulez voir un exemple de cours (les 5 déclinaisons) et si vous avez envie de mettre la main à la patte!
A bientôt!
Philippus magister

Audrey
Audrey
Oracle

Latin, grec et numérique Empty Re: Latin, grec et numérique

par Audrey Mer 3 Fév 2016 - 22:14
Je pensais m'y mettre cet été pour refondre tous mes cours de latin et grec...
Mais j'ai besoin de réfléchir et de tenter des choses avec des outils encore tout nouveaux pour moi... je ne pense pas pouvoir de si tôt mettre des choses en commun avec d'autres.

En revanche, je suis curieuse de voir cet exemple que tu proposes!
blanche
blanche
Expert

Latin, grec et numérique Empty Re: Latin, grec et numérique

par blanche Mer 3 Fév 2016 - 22:20
Je suis curieuse également!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin, grec et numérique Empty Re: Latin, grec et numérique

par AsarteLilith Mer 3 Fév 2016 - 22:36
Idemque mihi !

Pratiques-tu la classe inversée ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Latin, grec et numérique Empty Re: Latin, grec et numérique

par Agrippina furiosa Mer 3 Fév 2016 - 22:47
Moi aussi j'aimerais bien voir ! Nous essayons, avec quelques collègues, de voir en ce moment comment on peut préparer le nouveau programme de latin (enfin, quand il sera sorti !) ensemble et l'une d'entre nous est plus au point sur le numérique ... Donc peut-être des échanges à faire ... Mais j'ai BEAUCOUP à apprendre en la matière !!
nashys
nashys
Niveau 1

Latin, grec et numérique Empty Re: Latin, grec et numérique

par nashys Sam 11 Juin 2016 - 13:42
Moi aussi j'aimerai bien voir car j'essaye de mettre en place pour l'an prochain des cours de latins un peu plus interactifs avec des vidéos notamment

_________________
Un jour je plaquerai tout pour aller en Jamaïque et élever des pingouins rasta capable de cultiver des fraises Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum