Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Lun 7 Mar 2016 - 20:18
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !
J'ai voulu faire un cours sur le DIL pour amorcer Zola, je commence par une petite (enfin ce que je pensais être petite) révision sur les autres discours. Pas de problème avec une classe, avec l'autre la cata, ils ne comprenaient rien, mais rien.
Sphinx
Sphinx
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Lun 7 Mar 2016 - 20:41
Hermione0908 a écrit:
Sphinx a écrit:Je viens de corriger une rédaction de brevet blanc qui devait être une suite de texte et qui est en fait un recto écrit très gros et presque exclusivement composé de phrases entièrement pompées dans le texte de départ et réarrangées dans un ordre légèrement différent heu L'élève n'a même pas fait gaffe que le texte d'origine était au présent et les rares verbes à lui qui s'intercalent sont au passé simple (avec des fautes).
T'es pas charitable, normalement, plus c'est gros, plus ça passe, cf. La Lettre volée de Poe. Wink

Ben au début j'ai trouvé ça habile, puis au bout de la troisième phrase pompée, comment dire...
J'ai mis : 2/15 "Comme l'auteur du texte n'a pas besoin, lui, que je le note, ces deux points sont pour votre travail à vous."
Je n'ai pas reconnu l'écriture mais si je découvre qu'il s'agit de l'élève à moi qui m'a demandé sur le ton de la connivence après les épreuves "hein madame qu'il faut s'inspirer du texte de départ, et même on peut reprendre des mots des fois ?", il va entendre causer du pays.

Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !

On a eu un collègue qui ne la savait pas non plus. Il a étudié le Horla avec ses élèves, une collègue a vu ses cours : "Guy fait ceci, Guy découvre alors cela..." il avait un master de lettres cafe

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Lun 7 Mar 2016 - 21:43
Sphinx, après ton collègue de lettres j'ose à peine parler d'un PP, non littéraire, qui a envoyé à l'équipe un courriel à la syntaxe plus que défaillante, avec un vocabulaire qui se voulait recherché : titanic
Rendash
Rendash
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 7 Mar 2016 - 21:52
Sphinx a écrit:

Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !

On a eu un collègue qui ne la savait pas non plus. Il a étudié le Horla avec ses élèves, une collègue a vu ses cours : "Guy fait ceci, Guy découvre alors cela..." il avait un master de lettres cafe


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 04
leyade
leyade
Esprit sacré

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par leyade Lun 7 Mar 2016 - 22:03
affraid

Le jour où il attaque les Rougon-Macquart, il se dira que ce Zola, il avait une vie de fooooooooou! :lol:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sei
Sei
Vénérable

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sei Lun 7 Mar 2016 - 22:07
Sphinx a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Sphinx a écrit:Je viens de corriger une rédaction de brevet blanc qui devait être une suite de texte et qui est en fait un recto écrit très gros et presque exclusivement composé de phrases entièrement pompées dans le texte de départ et réarrangées dans un ordre légèrement différent heu L'élève n'a même pas fait gaffe que le texte d'origine était au présent et les rares verbes à lui qui s'intercalent sont au passé simple (avec des fautes).
T'es pas charitable, normalement, plus c'est gros, plus ça passe, cf. La Lettre volée de Poe. Wink

Ben au début j'ai trouvé ça habile, puis au bout de la troisième phrase pompée, comment dire...
J'ai mis : 2/15 "Comme l'auteur du texte n'a pas besoin, lui, que je le note, ces deux points sont pour votre travail à vous."
Je n'ai pas reconnu l'écriture mais si je découvre qu'il s'agit de l'élève à moi qui m'a demandé sur le ton de la connivence après les épreuves "hein madame qu'il faut s'inspirer du texte de départ, et même on peut reprendre des mots des fois ?", il va entendre causer du pays.

Il m'est arrivé exactement la même chose !

Et j'ai l'élève en classe (je n'avais pas non plus reconnu l'écriture). Comme toi, j'ai d'abord pensé à une habile et singulière rédaction, mais... en fait non. Suspect

J'ai trouvé ça vraiment bizarre (bon, mon élève est bizarre aussi, je soupçonne un énième problème psy non diagnostiqué, alors...). Je lui demanderai ce qui lui est passé par la tête.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Lun 7 Mar 2016 - 22:36
DNB blanc 1. Moyennes des classes de 3e : entre 13 et 14.5.... /40.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Lun 7 Mar 2016 - 23:07
Je désespère quand je vois qu'aucune des 6 3ème de mon bahut n' a obtenu la moyenne au BB..Ah si , une classe à 21/40 en HG.... Quand je leur dis, j'ai l'impression que ça ne leur fait ni chaud ni froid...
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 23:10
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !
Moi, j'ai abandonné, sur ce point. Au bout d'un moment, hein...
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 23:13
Sphinx a écrit:
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !

On a eu un collègue qui ne la savait pas non plus. Il a étudié le Horla avec ses élèves, une collègue a vu ses cours : "Guy fait ceci, Guy découvre alors cela..." il avait un master de lettres cafe
Ah ça vient de lui cette manie insupportable d'appeler les auteurs par leurs prénoms ? On se plaint du manque de profs, mais parfois, il vaudrait mieux qu'il n'y en ait pas, si c'est pour enseigner des conneries pareilles... Et alors, Gustave y lui dit, et Emile qu'en rajoute, c'te poilade !! Suspect
gauvain31
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 7 Mar 2016 - 23:23
.


Dernière édition par gauvain31 le Lun 7 Mar 2016 - 23:36, édité 2 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Lun 7 Mar 2016 - 23:23
corailc a écrit:Je désespère quand je vois qu'aucune des 6 3ème de mon bahut n' a obtenu la moyenne au BB..Ah si , une classe à 21/40 en HG.... Quand je leur dis, j'ai l'impression que ça ne leur fait ni chaud ni froid...
D'un autre côté, crois-moi, quand tu obtiens de tels résultats mais pas tes collègues (des deux autres disciplines concernées, je veux dire), le petit démon de la discorde apparaît aussi: procès en "surnotation", "achat de paix sociale", "préparation ciblée" et toutes ces "bullshiteries".

Pour moi, c'est de la faute des CDE et PA qui tancent les professeurs des disciplines dont les moyennes sont basses, tout en citant en exemple celles dans lesquelles elles sont plus hautes (véridique, car vécu il y a moins de 3 mois !).

C'est complément idiot de comparer: la "difficulté" ( Rolling Eyes ) de l'épreuve en HGEMC vient de la "masse" (Rolling Eyes ) de connaissances factuelles à maîtriser en fin d'année. Donc à un DNB fait en "début" d'année (décembre, chez nous, pour le premier), il n'y a finalement que 5/6 chapitres à réviser... contre presque 30 à la fin.

En Maths et Français - arrêtez moi si je me trompe-, on est moins dans le factuel et plus dans le "cumulatif". Donc ces différences sont bien naturelles. Et puis notre discipline est en train de renaître du point de vue didactique (même si la forme de l'épreuve au DNB l'est très peu), alors que les vôtres ont été assassinées il y a plus de 20 ans, donc c'est incomparable.

Bref, fleurs

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Invité
Invité

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Lun 7 Mar 2016 - 23:27
Ce qui me laisse pantoise ce sont ces résultats si faibles. Je ne me mêle pas du tout des sujets ou de la notation dans les autres matières, j'ai horreur de ça. ça me parait inquiétant et le 21/40 un peu comme un coup de pot en fait. Dans mon bahut on a 60% de réussite au brevet, en progression constante! affraid
Aemilia
Aemilia
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aemilia Lun 7 Mar 2016 - 23:45
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !
Moi, j'ai abandonné, sur ce point. Au bout d'un moment, hein...

Un peu dans le même genre, j'ai un mal de chien à faire comprendre la différence entre comédien et personnage à mes collégiens... En 6e c'est juste presque impossible, je me heurte à une forêt de petits sourcils froncés, mais souvent en 3e c'est pas gagné non plus !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nita
Nita
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Lun 7 Mar 2016 - 23:52
Alors pour ça, je leur fais remarquer qu'il serait malvenu de zigouiller des acteurs "pour de vrai".
Et que dans tel film / série l'acteur Bob Trucmuche joue un personnage nommé Dylan Chose, mais que dans tel autre, il joue un personnage qui n'a rien à voir nommé Jessie Bidule.

Pour les 3e, ça marche pas mal.
pour certains 6e... cafe

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Lun 7 Mar 2016 - 23:54
corailc a écrit:Ce qui me laisse pantoise ce sont ces résultats si faibles. Je ne me mêle pas du tout des sujets ou de la notation dans les autres matières, j'ai horreur de ça. ça me parait inquiétant et le 21/40 un peu comme un coup de pot en fait. Dans mon bahut on a 60% de réussite au brevet, en progression constante! affraid
Je partage votre inquiétude. Mais les manipulations diverses que j'observe pour essayer d'obliger les professeurs à gonfler artificiellement leurs notes m'inquiètent tout autant. En plus, ça crée un climat de défiance, qui fait qu'une bonne moyenne de l'ensemble des élèves à une épreuve devient suspect, pour certains.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 23:57
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !
Moi, j'ai abandonné, sur ce point. Au bout d'un moment, hein...

Un peu dans le même genre, j'ai un mal de chien à faire comprendre la différence entre comédien et personnage à mes collégiens... En 6e c'est juste presque impossible, je me heurte à une forêt de petits sourcils froncés, mais souvent en 3e c'est pas gagné non plus !

Vous voulez mon bac blanc de terminale sur Sophocle ? titanic

En même temps, dans les émissions sur le cinéma, les présentateurs racontent le film en donnant le nom des acteurs au lieu de celui des personnages...
Aemilia
Aemilia
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aemilia Mar 8 Mar 2016 - 0:00
Oh non merci, je vois d'ici le tableau... Evil or Very Mad

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Invité
Invité

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Mar 8 Mar 2016 - 0:00
Oui, certains CDE sont très friands de moyennes qui décollent, à tout prix. Mais même 21/40 pour un BB, c'est peu non? En fait , je crois que beaucoup des élèves de mon collège un peu zone ne font vraiment pas grand chose, ceci explique cela. Pas mal d’entre eux arrêtent assez tôt l'école, reproduisent le schéma parental....
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 8 Mar 2016 - 0:03
Cet am, surveillance d'une épreuve du concours général, une épreuve de génie électrique, je crois.
Je jette un oeil sur les documents réglementaires.
Une note...
"Si la copie doit être accompagnée de documents complétés fournis avec le sujet, le candidat doit compléter la cartouche de ce document avant de rendre sa copie".

La cartouche.

Au concours général...

titanic titanic titanic titanic
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Mar 8 Mar 2016 - 0:06
corailc a écrit:Oui, certains CDE sont très friands de moyennes qui décollent, à tout prix. Mais même 21/40 pour un BB, c'est peu non? En fait , je crois que beaucoup des élèves de mon collège un peu zone ne font vraiment pas grand chose, ceci explique cela. Pas mal d’entre eux arrêtent assez tôt l'école, reproduisent le schéma parental....
Bah, j'ai eu ça dans chacune de mes classes de 3e cette année (pour le collège entier, on est plutôt à 19), et c'est une première. Un record. Depuis au moins 10 ans. Et mon collège est à 75 % de réussite, environ, chaque année (mais on est descendu jusqu'à 64 y'a pas si longtemps).
Mais bon, il paraît qu'on note trop dur. Ou trop facile. Enfin ça dépend pour qui !

_________________
Asinus asinum fricat
Daphné
Daphné
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 0:33
Cripure a écrit:Cet am, surveillance d'une épreuve du concours général, une épreuve de génie électrique, je crois.
Je jette un oeil sur les documents réglementaires.
Une note...
"Si la copie doit être accompagnée de documents complétés fournis avec le sujet, le candidat doit compléter la cartouche de ce document avant de rendre sa copie".

La cartouche.

Au concours général...

titanic titanic titanic titanic

Ah oui quand même affraid
Sphinx
Sphinx
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 8 Mar 2016 - 0:55
Cripure a écrit:
Sphinx a écrit:
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !

On a eu un collègue qui ne la savait pas non plus. Il a étudié le Horla avec ses élèves, une collègue a vu ses cours : "Guy fait ceci, Guy découvre alors cela..." il avait un master de lettres cafe
Ah ça vient de lui cette manie insupportable d'appeler les auteurs par leurs prénoms ? On se plaint du manque de profs, mais parfois, il vaudrait mieux qu'il n'y en ait pas, si c'est pour enseigner des conneries pareilles... Et alors, Gustave y lui dit, et Emile qu'en rajoute, c'te poilade !! Suspect

Que voulez-vous, ils avaient gardé les cochons ensemble, probablement.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Livre11
freche
freche
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mar 8 Mar 2016 - 16:23
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Une collègue de lettres s'arrache les cheveux : une bonne partie de ses 2des ne comprend toujours pas la différence entre le narrateur et l'auteur !
Moi, j'ai abandonné, sur ce point. Au bout d'un moment, hein...

Un peu dans le même genre, j'ai un mal de chien à faire comprendre la différence entre comédien et personnage à mes collégiens... En 6e c'est juste presque impossible, je me heurte à une forêt de petits sourcils froncés, mais souvent en 3e c'est pas gagné non plus !

Chacun ses problèmes, moi c'est entre atome et molécule ou entre métal et ion Very Happy
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Mar 8 Mar 2016 - 18:02
Chez nous 1 poste de maths est supprimé, c'est officiel depuis 1 mois. Le CdE a prévenu le collègue, mais il s'est trompé de personne !!! (2 collègues de maths avaient été nommés en même temps)
Bonjour l'ambiance.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 18:07
monseigneur a écrit:Chez nous 1 poste de maths est supprimé, c'est officiel depuis 1 mois. Le CdE a prévenu le collègue, mais il s'est trompé de personne !!! (2 collègues de maths avaient été nommés en même temps)
Bonjour l'ambiance.
C'est certes une erreur de sa part mais aussi aux collègues à être vigilants et informés de leurs droits et obligations, surtout dans ce genre de situation : ils le savent qu'ils sont arrivés la même année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum