Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 9 Mar 2016 - 10:41
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

J'ai vu les sujets des écrits: le sujet du secteur B (les couleurs chez les Métazoaires) est un sujet très intéressant et qui fait appel à pleins de notions différentes ( de la physique à l'écologie). Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "La lumière et la Vie" aux éditions Belin/pour La Science paru en septembre dernier qui est vraiment accessible à tous tout en étant rigoureux et très précis sur le plan scientifique. Je l'ai même scanné et envoyé à des élèves d PS pour leur TPE; ils travaillaient justement sur la couleur des Animaux....Cela a donné peut être des idées aux membres du jury. C'est un livre à leur conseiller Sulfolobus. Comme aussi le Houillon pour la distinction Soma/Germen, mais c'est vraiment bizarre qu'ils ne l'aient jamais vu; ils devraient avoir eu un module de Sexualité au cours de leurs études.

Métazoaires/Somatiques... ils ont fait exprès d’utiliser ces termes pour voir sil ils ont bien acquis les bases et effectivement comme dit Cripure, si ils ne les ont pas, ça fait très rapidement du hors-sujet et donc ouste... une bonne façon de sélectionner à l'écrit.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Mer 9 Mar 2016 - 10:44
La classe lambda c'est la classe ordinaire, la classe lambada c'est la classe hyper-facile à gérer? Very Happy :chanson:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Mer 9 Mar 2016 - 10:46
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 9 Mar 2016 - 10:46
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
C'est exact ça. J'ai 8 notes en seconde mais le trimestre fut très long (de fin novembre à maintenant) et j'ai une note de groupe et une note d'oral parmi les 8. J'ai donné un devoir sur les Lumières avant les vacances, le huitième, et effectivement, ça a très peu fait varier les moyennes., à peine un dixième et encore.
A propos de moyenne, en rentrant les appréciations pour Littérature et société, j'ai pu voir les moyennes de classes de mes collègues de Lettres. Sur des classes lambada il y a plusieurs moyennes au dessus de 12, et un collègue a 5.5 !Je sais qu'il a été convoqué et sommé de remonter, ce qu'il n'a pas fait. Du coup, circule la légende qu'on est convoqué si on n'a pas la moyenne dans ses classes et évidemment zèle pour l'obtenir. Moi, je suis à 9 et des brouettes, j'avoue grâce à la récitation d'Andromaque (mais ils ont vraiment des efforts alors que ça avait été la cata sur La Fontaine en début d'année) et au travail de groupe et je suis proche des moyennes de maths et d'histoire même si sur le bulletin, je suis la seule à ne pas avoir une moyenne de classe supérieure à 10. On verra au troisième. Mais je me dis que forcément, des disparités à ce point sur des moyennes de classes, ça crée forcément une inégalité.

Oui je le vois aussi avec es classes de seconde en SVT: j'ai une excellente classe de gamins passionnés, rédigeant très bien avec une moyenne de 10.5/11 en Français. (ils ont 11 avec moi); Avec une autre classe de seconde, très faible (entre 9 et 10 de moyenne en SVT): des rédactions qui ne veulent rien dire, des approximations de langage, des contradictions (je ne parle pas des fautes d'orthographe) : ils auront presque 15 de moyenne en Français au second trimestre... avec une autre collègue
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 11:22
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
C'est exact ça. J'ai 8 notes en seconde mais le trimestre fut très long (de fin novembre à maintenant) et j'ai une note de groupe et une note d'oral parmi les 8. J'ai donné un devoir sur les Lumières avant les vacances, le huitième, et effectivement, ça a très peu fait varier les moyennes., à peine un dixième et encore.
A propos de moyenne, en rentrant les appréciations pour Littérature et société, j'ai pu voir les moyennes de classes de mes collègues de Lettres. Sur des classes lambada il y a plusieurs moyennes au dessus de 12, et un collègue a 5.5 !Je sais qu'il a été convoqué et sommé de remonter, ce qu'il n'a pas fait. Du coup, circule la légende qu'on est convoqué si on n'a pas la moyenne dans ses classes et évidemment zèle pour l'obtenir. Moi, je suis à 9 et des brouettes, j'avoue grâce à la récitation d'Andromaque (mais ils ont vraiment des efforts alors que ça avait été la cata sur La Fontaine en début d'année) et au travail de groupe et je suis proche des moyennes de maths et d'histoire même si sur le bulletin, je suis la seule à ne pas avoir une moyenne de classe supérieure à 10. On verra au troisième. Mais je me dis que forcément, des disparités à ce point sur des moyennes de classes, ça crée forcément une inégalité.
Tiens, je viens d'aller voir. Sur 8 secondes :
8,1
8,4
8,8
9,7
10,1
10,2
10,2
12,6

12,6 est, on l'aura deviné, la pire des 8, celle avec 2/3 des demandes d'orientation avec réponse "NON à tout" Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 11:23
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.
Vous voilà Moïse devant la mer Rouge ouverte Very Happy
L'intérêt d'avoir en lycée plus de, je ne sais pas, moi, disons 5 notes me semble brumeux.


BlackMail a écrit:Je viens de regarder: j'ai 10 notes en 6e Embarassed .
J'aimerais bien faire moins mais je n'y arrive pas. Sur ces dix notes, j'ai quatre dictées (peut-être que j'en fais trop heu ), des contrôles de grammaire, des rédactions, des contrôles de connaissances...
On a tellement de choses à évaluer en français que je ne vois pas comment faire moins, sincèrement.
Bah, 10 notes, ce n'est pas 21. En collège, en effet, il semble pertinent d'avoir de nombreuses petites évaluations dans les différents domaines (avec, au besoin, des sous-matières, ce qui permet en fin de trimestre de fixer un pourcentage pour la grammaire, la dictée, l'étude de textes, etc.)


Dernière édition par Cripure le Mer 9 Mar 2016 - 11:26, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Mer 9 Mar 2016 - 11:25
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.
Vous voilà Moïse devant la mer Rouge ouverte Very Happy

Je ne suis pas fan des analogies bibliques Wink Tu avoueras tout de même qu'il y a de quoi rire. L'EN, c'est le bazar et l'anarchie généralisée d'une certaine façon.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 11:29
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.
Vous voilà Moïse devant la mer Rouge ouverte Very Happy

Je ne suis pas fan des analogies bibliques Wink Tu avoueras tout de même qu'il y a de quoi rire. L'EN, c'est le bazar et l'anarchie généralisée d'une certaine façon.
Bof, le principal est que chacun se sente bien dans ses baskets, au fond. On ne devrait même pas discuter de cela. je vais me couvrir la tête de cendres, et je quitte ce topic tel un IPR professeur
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celeborn Mer 9 Mar 2016 - 12:20
Je crois que la question du nombre de notes ne se pose pas de la même façon en collège et en lycée. On avait l'habitude par chez nous de faire des interros de conjugaison toutes les semaines, très rapides (à faire comme à corriger) : cela augmentait très fortement le nombre de notes par trimestre en Français. Ça ne me semble pas étonnant. Un collègue qui pratiquerait ce genre de choses (des travaux notés très courts et réguliers) pourrait effectivement avoir beaucoup de notes à l'arrivée, sans pour autant qu'il y passât un temps excessif.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Mer 9 Mar 2016 - 12:22
Cripure a écrit:
BlackMail a écrit:Je viens de regarder: j'ai 10 notes en 6e Embarassed .
J'aimerais bien faire moins mais je n'y arrive pas. Sur ces dix notes, j'ai quatre dictées (peut-être que j'en fais trop  heu ), des contrôles de grammaire, des rédactions, des contrôles de connaissances...
On a tellement de choses à évaluer en français que je ne vois pas comment faire moins, sincèrement.
Bah, 10 notes, ce n'est pas 21. En collège, en effet, il semble pertinent d'avoir de nombreuses petites évaluations dans les différents domaines (avec, au besoin, des sous-matières, ce qui permet en fin de trimestre de fixer un pourcentage pour la grammaire, la dictée, l'étude de textes, etc.)
C'est ce que je fais ;  ça permet de voir les faiblesses, ou l'homogénéité des résultats, et de nuancer les appréciations.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mer 9 Mar 2016 - 13:02
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
Un indicateur peu sensible à l'ajout d'une valeur est plus représentatif de l'ensemble.

Elyas, oui, c'est assez anarchique, et ça me parait bien ainsi, que notre liberté pédagogique permette à chacun de trouver la façon de faire qui lui convient le mieux pour motiver et évaluer ses élèves. Ce qui est inquiétant, c'est de vouloir à tout prix que la moyenne générale de ces évaluations soit une description précise de l'élève, et de la faire passer avant l'avis des professeurs lors d'un conseil de classe.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mer 9 Mar 2016 - 13:15
Je viens de lire les appréciations pour la classe dont je suis PP, conseil demain, franchement je me marre. Les collègues m'interpellent dès que je passe en salle des profs pour dire que cette première stmg est juste affreuse (constat avec lequel je suis d'accord) et là, pour les 4 gros pénibles, je lis des appréciations du style "Résultats faibles, c'est dommage car vous êtes capable de mieux"... Oui, certes! Faudra pas qu'ils se plaignent demain soir! furieux Ras la casquette de l'hypocrisie ambiante!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 9 Mar 2016 - 13:45
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.

Ce qui est "marrant" c'est que, hier plus tôt dans la journée, j'ai remarqué qu'un autre collègue n'avait qu'une seule note.

Mais, effectivement notre liberté pédagogique nous permet d'évaluer comme on veut et autant qu'on veut, ce que je respecte tout à fait. Ce n'est pas une critique contre mes collègues, c'est juste qu'entre 1 note d'un côté et 21 de l'autre, j'hallucine. Je ne suis que T1 : j'en verrai sûrement d'autres.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par fraisedesbois Mer 9 Mar 2016 - 13:54
21 ?
flûte alors.
je pensais mes fils (collégiens) partis pour le record du monde.
17 c'est trop peu du coup.

et en y ajoutant 16 notes en maths ?

J'hallucine (boulot) - Page 23 3744550830

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Mer 9 Mar 2016 - 14:27
simone43 a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.

Ce qui est "marrant" c'est que, hier plus tôt dans la journée, j'ai remarqué qu'un autre collègue n'avait qu'une seule note.

Mais, effectivement notre liberté pédagogique nous permet d'évaluer comme on veut et autant qu'on veut,  ce que je respecte tout à fait. Ce n'est pas une critique contre mes collègues,  c'est juste qu'entre 1 note d'un côté et 21 de l'autre,  j'hallucine. Je ne suis que T1 : j'en verrai sûrement d'autres.

Les textes disent clairement qu'une seule note suffit. Le fait est que voir des collègues juger le nombre de notes des autres collègues est pour moi un vice qui transforme ceux qui le font en IA-IPR de pacotille.

Quelqu'un qui pratique des exercices réguliers en maths et français et qu'ils notent pour créer une dynamique peut avoir une vingtaine de notes. La moyenne, on s'en fiche totalement. Elle n'a aucun intérêt sans l'appréciation. L'élément critiquable est d'avoir fait de la note et uniquement de la note l'alpha et l'oméga des procédures d'orientation, avec le fait de les mettre dans les logiciels d'orientation. Les appréciations, les entretiens et les lettres de motivation disparaissent. On ne fait plus que scruter les moyennes chiffrées.

De même, quelqu'un qui entraîne régulièrement ses élèves et qui n'évalue que 3 fois par trimestre, c'est aussi bon. C'est une autre forme de préparation.

Maintenant, n'avoir qu'une ou deux notes, cela pose question. Mais trois, c'est la base selon moi (et en disant ça, je ne suis pas juste, des gens construisent une seule note à partir de plusieurs travaux, une moyenne quoi Wink).

Il y a donc trois dangers selon moi :
- porter un jugement sur le nombre de notes des collègues.
- mettre les élèves en évaluation permanente.
- tout faire reposer sur une seule évaluation notée.

Je dois avoir 10-11 notes en HG par classe et par trimestre. Cependant, j'entraîne tellement mes élèves à écrire et cartographier et je finalise par un contrôle de connaissance que ça va très vite sans que mes élèves ne se sentent en évaluation constante. Le travail évalué est la routine quotidienne. Si c'est noté, c'est, pour eux, un truc qui les motive en plus car ils ont l'habitude de le faire (et ils me rendent fou en aimant ça). Maintenant, j'ai deux échelles de notes : sur 5 et sur 20. Les notes sur 5 ne les effraient absolument pas et ça tombe bien, c'est sur mes évaluations des tâches routinières. Mes notes sur 20, là, c'est sérieux pour eux, il faut apprendre ! C'est assez amusant de voir l'imaginaire qu'ils se construisent sur nos notations.

Après, je trouve que j'ai trop de notes. Cependant, j'ai 2 deux dans ma matière : Notes d'apprentissages des leçons et Notes de travail sur documents et de rédaction/cartographie. Cela me fait deux moyennes distinctes sur des tâches différentes (une sur la mémorisation et une sur la réflexion) et mon appréciation est pour moi plus importante. Il se trouve que l'institution et la majorité des gens ne le voient pas ainsi. Tant pis pour eux.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 9 Mar 2016 - 14:33
J'ai confisqué des billes...

Spoiler:

Je mets pas mal de notes aussi, une petite dizaine par classe. Je note pas mal de travaux faits en classe.
Chacun travaille comme il veut, après tout.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mer 9 Mar 2016 - 14:39
Cripure a écrit:
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

En même temps, un concours, c'est fait pour trier. Qu'en SVT on ne sache pas ce que signifie "somatique", que voulez-vous... Ouste !
Sauf qu'ils sont certifiés donc c'est pas ouste : c'est juste on vous paiera moins mais on vous mettra quand même devant les élèves avec de très grosses lacunes.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LilieDoc Mer 9 Mar 2016 - 14:40
J'hallucine quand je vois que la prof-doc que je remplace faisait, certes, beaucoup de choses au CDI mais... elle payait tout sur ses deniers !! Et sans être remboursée derrière ! Du coup, moi j'arrive et les élèves me disent que c'est à moi de tout acheter. Normal pour eux. Euuuuhhhh.... :lol:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Mer 9 Mar 2016 - 14:41
Sulfolobus a écrit:
Cripure a écrit:
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

En même temps, un concours, c'est fait pour trier. Qu'en SVT on ne sache pas ce que signifie "somatique", que voulez-vous... Ouste !
Sauf qu'ils sont certifiés donc c'est pas ouste : c'est juste on vous paiera moins mais on vous mettra quand même devant les élèves avec de très grosses lacunes.
C'est au programme du secondaire ?

_________________
Asinus asinum fricat
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mer 9 Mar 2016 - 14:44
gauvain31 a écrit:
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

J'ai vu les sujets des écrits: le sujet du secteur B (les couleurs chez les Métazoaires) est un sujet très intéressant et qui fait appel à pleins de notions différentes ( de la physique à l'écologie).
Je suppose que tous les goûts sont dans la nature... Il y a certes plein de choses à dire mais de là à le trouver intéressant... (ça se sent que j'étais optante A là  :lol!: )

Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "La lumière et la Vie" aux éditions Belin/pour La Science paru en septembre dernier qui est vraiment accessible à tous tout en étant rigoureux et très précis sur le plan scientifique.
Ah je note, ça pourrait bien m'intéresser Very Happy

Comme aussi le Houillon pour la distinction Soma/Germen, mais c'est vraiment bizarre qu'ils ne l'aient jamais vu; ils devraient avoir eu un module de Sexualité au cours de leurs études.
Oh je suis sûre qu'ils en ont eu : ils doivent juste pas aimer le A et ce n'est pas revenu.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mer 9 Mar 2016 - 14:48
Elyas a écrit:Les textes disent clairement qu'une seule note suffit. Le fait est que voir des collègues juger le nombre de notes des autres collègues est pour moi un vice qui transforme ceux qui le font en IA-IPR de pacotille.

Quelqu'un qui pratique des exercices réguliers en maths et français et qu'ils notent pour créer une dynamique peut avoir une vingtaine de notes. La moyenne, on s'en fiche totalement. Elle n'a aucun intérêt sans l'appréciation. L'élément critiquable est d'avoir fait de la note et uniquement de la note l'alpha et l'oméga des procédures d'orientation, avec le fait de les mettre dans les logiciels d'orientation. Les appréciations, les entretiens et les lettres de motivation disparaissent. On ne fait plus que scruter les moyennes chiffrées.
Voilà, tout pareil.

Et je fonctionne visiblement de manière assez proche de la tienne, entraînement très régulier avec des notes sans vrai impact sur la moyenne et grosses évaluations de temps à autre, avec le même regret que les élèves y tiennent tant et l'impression de mettre un peu trop de notes sans parvenir pour l'instant à trouver une meilleure manière de faire.

Sulfolobus a écrit:
Cripure a écrit:
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

En même temps, un concours, c'est fait pour trier. Qu'en SVT on ne sache pas ce que signifie "somatique", que voulez-vous... Ouste !
Sauf qu'ils sont certifiés donc c'est pas ouste : c'est juste on vous paiera moins mais on vous mettra quand même devant les élèves avec de très grosses lacunes.
Pire : on vous mettre devant encore plus d'élèves (puisque 18h au lieu de 15).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mer 9 Mar 2016 - 15:01
Elyas a écrit:
simone43 a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.

C'est marrant, sur ce fil on hallucine sur le nombre de notes données dans un trimestre tandis que dans un autre, d'autres se vantent de mettre énormément de notes en un trimestre.

Ce qui est "marrant" c'est que, hier plus tôt dans la journée, j'ai remarqué qu'un autre collègue n'avait qu'une seule note.

Mais, effectivement notre liberté pédagogique nous permet d'évaluer comme on veut et autant qu'on veut,  ce que je respecte tout à fait. Ce n'est pas une critique contre mes collègues,  c'est juste qu'entre 1 note d'un côté et 21 de l'autre,  j'hallucine. Je ne suis que T1 : j'en verrai sûrement d'autres.

Les textes disent clairement qu'une seule note suffit. Le fait est que voir des collègues juger le nombre de notes des autres collègues est pour moi un vice qui transforme ceux qui le font en IA-IPR de pacotille.

Quelqu'un qui pratique des exercices réguliers en maths et français et qu'ils notent pour créer une dynamique peut avoir une vingtaine de notes. La moyenne, on s'en fiche totalement. Elle n'a aucun intérêt sans l'appréciation. L'élément critiquable est d'avoir fait de la note et uniquement de la note l'alpha et l'oméga des procédures d'orientation, avec le fait de les mettre dans les logiciels d'orientation. Les appréciations, les entretiens et les lettres de motivation disparaissent. On ne fait plus que scruter les moyennes chiffrées.

De même, quelqu'un qui entraîne régulièrement ses élèves et qui n'évalue que 3 fois par trimestre, c'est aussi bon. C'est une autre forme de préparation.

Maintenant, n'avoir qu'une ou deux notes, cela pose question. Mais trois, c'est la base selon moi (et en disant ça, je ne suis pas juste, des gens construisent une seule note à partir de plusieurs travaux, une moyenne quoi Wink).

Il y a donc trois dangers selon moi :
- porter un jugement sur le nombre de notes des collègues.
- mettre les élèves en évaluation permanente.
- tout faire reposer sur une seule évaluation notée.

Je dois avoir 10-11 notes en HG par classe et par trimestre. Cependant, j'entraîne tellement mes élèves à écrire et cartographier et je finalise par un contrôle de connaissance que ça va très vite sans que mes élèves ne se sentent en évaluation constante. Le travail évalué est la routine quotidienne. Si c'est noté, c'est, pour eux, un truc qui les motive en plus car ils ont l'habitude de le faire (et ils me rendent fou en aimant ça). Maintenant, j'ai deux échelles de notes : sur 5 et sur 20. Les notes sur 5 ne les effraient absolument pas et ça tombe bien, c'est sur mes évaluations des tâches routinières. Mes notes sur 20, là, c'est sérieux pour eux, il faut apprendre ! C'est assez amusant de voir l'imaginaire qu'ils se construisent sur nos notations.

Après, je trouve que j'ai trop de notes. Cependant, j'ai 2 deux dans ma matière : Notes d'apprentissages des leçons et Notes de travail sur documents et de rédaction/cartographie. Cela me fait deux moyennes distinctes sur des tâches différentes (une sur la mémorisation et une sur la réflexion) et mon appréciation est pour moi plus importante. Il se trouve que l'institution et la majorité des gens ne le voient pas ainsi. Tant pis pour eux.

Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mistinguette Mer 9 Mar 2016 - 15:07
juste une remarque perso, sur le logiciel ne figure qu'une note car il ne me permet pas de gérer mes compétences donc je ne recopie que la "moyenne"....mais j'ai plus d'une évaluation

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Mer 9 Mar 2016 - 15:07
En fait l'appréciation se fonde beaucoup sur la note, qui est elle-même basée sur l'évaluation des connaissances réelles de l'élève, et pointe aussi ses manques. Ce qui compte c'est ce que l'élève sait vraiment. Il est donc normal que la note soit l'élément essentiel de l'orientation, (ce qui ne veut pas dire qu'on ne tient pas compte d'autres paramètres) afin d'éviter d'envoyer des élèves dans le mur par la suite. La prise en compte des efforts, de la bonne volonté est une chose, mais cela ne saurait remplacer les connaissances réelles.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 9 Mar 2016 - 15:10
Sulfolobus a écrit:Oh je suis sûre qu'ils en ont eu : ils doivent juste pas aimer le A et ce n'est pas revenu.


Même si ils étaient secteur B(et c'est tout aussi indispensable pour parler de la différenciation sexuelle à l'échelle de l'organisme) et même secteur C, ce sont là des lacunes difficilement compréhensibles. J'avais vu la notion de Soma  en 1ère S, revu en TS en génétique, rerevu en Maîtrise en Sexualité et avec plein de profs différents.  
Mais peut être que justement les nouvelles épreuves du CAPES obligent les étudiants à moins mobiliser l'ensemble des connaissances vues au cours de leurs années d'étude par rapport à l'ancien CAPES où les épreuves orales comportaient de vrais sujets scientifiques. De plus, ce concept de Soma et Germen est ancien, Weismann l'avait propos je crois à la fin du XIXème siècle. Ce n'est pas comme si on avait interrogé les élèves, je ne sais pas, sur la nétose des neutrophiles ou sur un sujet faiblement traité dans les livres universitaires (la coévolution en secteur B il y a 2 ans , c'était pas mal dans son genre !)
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Mer 9 Mar 2016 - 15:22
simone43 a écrit:
Alors, je suis sûrement un IA-IPR de pacotille, mais je persiste : je trouve que 21 notes ça fait beaucoup et j'ai réellement été surprise en découvrant ça sur pronote.
Ceci dit, je ne dis pas que mon collègue est un mauvais professeur et qu'il évalue mal.

Quant au fait de n'avoir qu'une seule note, je plains l'élève qui s'est accidentellement planté.

Non, ça n'est pas significatif : sur un contrôle, j'ai au moins 2 notes, parfois 3 : une note de leçon (sur 20), une note d'exercices (sur 20) et une note de manipulation (sur 5 ou 10)
Ensuite je ramasse les corrections de contrôle (une copie par rangée, ça m'en fait 6 dans chaque groupe), sur 5.

Quand on fait un TP, les élèves ont une note de manipulation et une note de compte rendu.

Tout ça parce que ça me permet (et à eux et leurs parents aussi), de voir les points forts et les points faible. Je peux donc avoir sans problème 10-12 notes par trimestre, alors que je n'ai qu'1h30 ou 2h par semaine selon les niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum