Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Mar 24 Mar 2015 - 16:24
Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Les normes.

Épreuve n°2 (composition sur programme, la notion au programme étant le phénomène) :
Qu'est-ce qui apparaît ?

Épreuve n°3 (histoire de la philosophie : commentaire / explication de texte) :
Les hommes ne mettent pas les produits de leur travail en relation les uns avec les autres en tant que valeurs parce que ces choses vaudraient pour eux en tant que simples enveloppes matérielles d'un travail humain indifférencié. C'est l'inverse. Dans la mesure où, dans l'échange, ils posent leurs produits divers comme égaux les uns aux autres en tant que valeurs, ils posent leurs travaux différents comme égaux les uns aux autres en tant que travail humain. Ils ne le savent pas, mais ils le font. la valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est. La valeur métamorphose bien plutôt tout produit du travail en un hiéroglyphe social. Plus tard, les hommes cherchent à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d'usage en tant que valeurs est leur produit social aussi bien que la langue. La découverte scientifique tardive, selon laquelle les produits du travail, pour autant qu'ils sont des valeurs, sont de simples expressions matérielles du travail humain dépensé à leur production, fait époque dans l'histoire du développement de l'humanité, mais elle ne dissipe en rien l'apparence d'objet des caractères sociaux du travail. Ce qui ne vaut que pour cette forme particulière de production, la production marchande, à savoir le fait que le caractère spécifiquement social des travaux privés indépendants les uns des autres consiste en leur égalité en tant que travail humain et qu'il prenne la forme du caractère de valeur des produits du travail, apparaît, avant comme après cette découverte, pour ceux qui sont prisonniers des rapports de la production marchande, comme valant de façon indépassable, tout comme la décomposition scientifique de l'air en ses éléments laisse subsister la forme air en tant que forme physique d'un corps.

Karl Marx, Le Capital, I, section 1, chapitre I,
4 (Le caractère fétiche de la marchandise et son secret)


____________

Je joins du coup un fichier d'archives mis à jour, comportant ce que j'ai pu glaner des programmes et des sujets aux concours de philosophie depuis un certain temps. Il comporte des lacunes, mais pas beaucoup.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 27 Mar 2015 - 15:30, édité 4 fois
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Mar 24 Mar 2015 - 16:35
:lol: Je ne peux pas m'empêcher de lire "l'énooorme" !!

Ok. Je sors Embarassed
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Mar 24 Mar 2015 - 16:37
(That's what she said.)
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Levincent Mar 24 Mar 2015 - 16:40
Merci, PauvreYorick, j'étais justement en train de chercher cela sur le net, mais je n'arrivais pas à trouver.

PauvreYorick a écrit:Épreuve n°1 (composition hors programme) :
Les normes.

Gloups... pale :
Comme d'habitude lorsque je découvre ce genre de sujets, ma première réaction est d'être estomaqué. Au début je ne vois pas ce qu'on peut raconter sur un sujet pareil...Mais bon, tâchons de nous ressaisir.
Le sujet c'est "les normes", et pas "la norme", donc déjà, pourquoi suppose-t-il qu'il y en a plusieurs ? Et de quelles normes s'agit-il ? Juridiques ? Esthétiques ? Morales ? Donc nous voyons que je peux citer différents types de normes, mais que peuvent bien avoir ces normes en commun pour être toutes qualifiées de normes ? Existe-t-il une "normité" qui subsume ces diverses normes ? Ah, est-ce que je tiendrais pas là un début de problème ? Bon, je vais essayer de creuser ça...

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Mar 24 Mar 2015 - 16:44
Bon ok. C'est vrai, j'suis pas sortie...
Plus sérieusement, c'est un beau sujet. Ouvert, avec possibilité de faire appel à des tas de pans de la culture philosophique, de tracer un chemin personnel. La construction du problème doit y être bien travaillée pour dépasser le simple indice du pluriel et l'exploiter véritablement. Bref, comme toujours, un beau sujet auquel se frotter. Smile
Ronin
Ronin
Monarque

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Ronin Mar 24 Mar 2015 - 16:53
PauvreYorick a écrit:(That's what she said.)

Elles mentent... pingouin Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 964035751

_________________
Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Keshik11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Thalia de G Mar 24 Mar 2015 - 16:55
Aspasie a écrit::lol:  Je ne peux pas m'empêcher de lire "l'énooorme" !!

Ok. Je sors Embarassed
Grillée ! Razz
OK, je sors aussi. pingouin pingouin pingouin

Dites-moi, les gens, question d'une qui n'a pas pratiqué la philo depuis 40 ans (ma dernière disert remontant au concours pour l'ENS), je suppose qu'il y a une énorme différence entre Les normes et La norme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Mar 24 Mar 2015 - 16:58
Oui Thalia, énorme Smile

rien que pour ronin :
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Thalia de G Mar 24 Mar 2015 - 17:28
J'en ai autant pour toi, PY

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Mar 24 Mar 2015 - 17:34
C'est bien ce que je dis... énoorme :lol:

Bon. Je propose une pensée pour tous les agregatifs qui ont eux cela en tête durant la préparation et n'ont pas pu faire de blagues...
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mar 24 Mar 2015 - 17:52
Aspasie a écrit::lol:  Je ne peux pas m'empêcher de lire "l'énooorme" !!

Ok. Je sors Embarassed

C'est malin Razz :lol: !

Bon sinon moi j'ai fait n'importe quoi, la fièvre n'aidant pas (et entre mes éternuements et mes mouchages, mes voisins ont dû apprécier :lol: )...

Spoiler:


Dernière édition par supersoso le Mar 24 Mar 2015 - 18:20, édité 1 fois
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mar 24 Mar 2015 - 17:55
PauvreYorick a écrit:(That's what she said.)

Bah loulou, ça fait deux fois en quelques jours que tu nous dis ça... Besoin d'être rassuré ? Wink Razz
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Mar 24 Mar 2015 - 17:58
supersoso a écrit:
PauvreYorick a écrit:(That's what she said.)
Bah loulou, ça fait deux fois en quelques jours que tu nous dis ça... Besoin d'être rassuré ? Wink Razz
Non. En fait j'ai découvert cette blague àlak' tout récemment et, comme un bon élève, j'éprouve le besoin de mettre régulièrement et rapidement en pratique ce que je viens d'apprendre Smile
Ronin
Ronin
Monarque

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Ronin Mar 24 Mar 2015 - 18:06
J'ai un copain qui l'utilise depuis trois ans...j'en peux plus !

_________________
Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Keshik11
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mar 24 Mar 2015 - 19:09
Aspasie a écrit:C'est bien ce que je dis... énoorme :lol:

Bon. Je propose une pensée pour tous les agregatifs qui ont eux cela en tête durant la préparation et n'ont pas pu faire de blagues...

Si je te dis que pas un instant avant de te lire, je n'y ai pensé, tu me crois ? Very Happy (bon en fait, je n'ai pas pensé à grand chose non plus sur le sujet, ceci expliquant peut-être cela Razz )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Gryphe Mar 24 Mar 2015 - 21:33
Tu es ressortie vivante soso ?
Super sujet en tout cas. Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mar 24 Mar 2015 - 21:46
bah je suis rentrée malade et ressortie malade. Comme j'ai passé mon temps à éternuer et me moucher, mes pauvres condisciples se souviendront de moi quand ils se mettront à éternuer vendredi Wink !
J'ai fait ce que j'ai pu. De toute façon, je suis loin du niveau. Je n'ai quasiment plus aucune référence et les quelques unes que je mobilise, c'est souvent beaucoup trop vague. Mais bon, au moins je ne me voile pas la face : malade ou pas, ça n'aura pas changé grand chose au résultat. J'espère juste pouvoir progresser encore un peu d'ici le capes.
Sinon demain, c'est le phénomène.
Allez :lunechat:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par DesolationRow Mar 24 Mar 2015 - 21:48
Bon courage alors Wink
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Mar 24 Mar 2015 - 22:51
supersoso a écrit:bah je suis rentrée malade et ressortie malade. Comme j'ai passé mon temps à éternuer et me moucher, mes pauvres condisciples se souviendront de moi quand ils se mettront à éternuer vendredi Wink !
J'ai fait ce que j'ai pu. De toute façon, je suis loin du niveau. Je n'ai quasiment plus aucune référence et les quelques unes que je mobilise, c'est souvent beaucoup trop vague. Mais bon, au moins je ne me voile pas la face : malade ou pas, ça n'aura pas changé grand chose au résultat. J'espère juste pouvoir progresser encore un peu d'ici le capes.
Sinon demain, c'est le phénomène.
Allez :lunechat:
Tu construis et tu mobilises... bref, tu passes le concours. Le reste, comme diraient René et Marc-Au, ça ne dépend pas de toi.

Euh... sinon, la transmission de virus, c'est une bonne technique d'élimination des adversaires. Bon, l'idéal, c'est de s'y prendre plus tôt... Mais le dernier vaccin s'y est lui-même cassé les dents hein. De la pluralité des "normes" Wink

Bon courage pour demain Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 2252222100
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 25 Mar 2015 - 18:00
Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :

"qu'est-ce qui apparaît ?"

Bon bah vous avez 7 h Razz
avatar
User14996
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User14996 Mer 25 Mar 2015 - 18:12
supersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :

"qu'est-ce qui apparaît ?"

Bon bah vous avez 7 h Razz

Gros sujet, en effet...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Gryphe Mer 25 Mar 2015 - 18:16
supersoso a écrit:Bon alors sujet du jour sur le thème du phénomène :
"qu'est-ce qui apparaît ?"

affraid

Et tu es encore vivante avec ça ? :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 18:17
Mazette....
tu as survécu?
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Mer 25 Mar 2015 - 18:21
vivi.... j'ai survécu Razz !
Bon je dois dire que j'ai eu un gros blanc d'une heure après avoir mis mes 2-3 idées sur le brouillon pour arriver à trouver un semblant de plan Very Happy ! Mais le gros blanc, hein, celui où tu divagues et où tu te mets à penser à tout autre chose...
D'ailleurs, j'ai pu constater que ce qui m'apparaissait était que les jeunes philosophes - et moins jeunes aussi d'ailleurs-, ne se rasent pas :lol:

Sinon, j'admets avoir hâte d'en avoir fini. Encore demain. Et le pire c'est que derrière faut que je fasse l'anniv de ma fille, les livrets, etc.... La misère quoi.
Sei
Sei
Vénérable

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Sei Mer 25 Mar 2015 - 18:23
Mais tous ces sujets donnent envie de passer l'agrégation de philosophie !

Spoiler:


Dernière édition par Sei le Mer 25 Mar 2015 - 18:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum