Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par melodyy Sam 5 Mar 2016 - 17:55

Bonjour à tous !

Enseignante stagiaire en lycée pro, il m'est demandé de réaliser un écrit réflexif sur le sujet de mon choix (en gros, il s'agit d'un mini mémoire dans lequel je dois analyser une séance de cours et expliquer ce qu'il faudrait faire à l'avenir pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes).

J'ai décidé de travailler sur l'évaluation orale de la tâche finale, en prenant pour exemple une séquence à la fin de laquelle mes élèves de seconde Bac Pro devaient être à même d'indiquer son chemin à un touriste non francophone perdu dans les rues de Manhattan. Or, bien sûr, pendant que je jouais le touriste perdu auprès d'un élève évalué, les autres nous interrompaient constamment au sujet du devoir écrit que je leur avais donné pour les faire patienter en attendant leur tour de passer.

Afin de pouvoir améliorer cette séquence, mieux préparer les élèves à l'oral (et en rendre compte dans mon écrit réflexif), pourriez-vous me faire part de vos suggestions ?
Pourriez-vous également m'indiquer si vous travailler beaucoup l'oral en continu ou en interaction ? Est-ce quelque chose d'aisé pour vous en tant qu'enseignant, particulièrement en classe entière ?
Vos tâches finales demandent-elles souvent aux élèves de s'exprimer oralement ou travaillez-vous l'oral seulement de façon ponctuelle ?
D'ailleurs, notez-vous la participation orale des élèves tout au long du trimestre pour les faire gagner en confiance. Si oui, comment procédez-vous ?

Beaucoup de questions donc...
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Cyboubou Sam 5 Mar 2016 - 18:21
Hello!

Je n'ai pas très bien compris, c'est de l'expression orale ou de l'intéraction orale? Tu joues le rôle de la touriste? Donc tu lui poses des questions?

Je travaille beaucoup l'oral en classe, seul ou par deux. Après quelques années d'enseignement, je me rends compte qu'ils retiennent mieux les faits de langue quand ils les ont utilisés à l'oral, grâce aux intonations utilisées.

Je te l'accorde, au départ, pas évident de se lancer dans de l'oral avec 30 élèves! Mais après on s'y fait et eux aussi.

Quand ils passent par 2, les élèves adorent regarder la prestation de leurs camarades (je rajoute une pointe d'humour dans les sketches, ça aide  Razz )
Par exemple pour le touriste qui cherche son chemin, un policier peut lui indiquer une route et le touriste ne rien comprendre et le faire répéter (le policier peut alors s'agacer un peu) ou alors le policier lui indique une route et le touriste lui dit ''mais ce ne serait pas mieux de passer par là, là et là?'' et au final le touriste trouve sa route tout seul...

Quand ils passent seul, j'ai toujours une petite compréhension écrite sur quelque chose de fun à faire car effectivement ça peut être long d'attendre, mais toujours un truc hyper simple pour ne pas qu'ils me harcèlent de questions.

Mes tâches finales sont souvent orales oui, mais j'aime travailler l'oral tout au long de mes séquences avec des ''jeux'' de prononciation et d'intonation par exemple, qui fixent le vocabulaire.

Pour la participation orale, j'ai une méthode qui s'inspire de la méthode de Marie Rivoire (les îlots bonifiés), je fais ça depuis plusieurs années et c'est très enrichissant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde! (tu peux trouver des infos sur cette méthode facilement sur internet)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas Very Happy

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Norman Bates Dim 6 Mar 2016 - 14:54
melodyy a écrit:
Bonjour à tous !
Bonjour !

melodyy a écrit: pourriez-vous me faire part de vos suggestions ?

Je vous suggérerais de ne pas participer activement à cette évaluation. Le premier problème que je vois, c'est que ce soit vous qui donniez la réplique à l'élève.

melodyy a écrit:Pourriez-vous également m'indiquer si vous travaillerz beaucoup l'oral en continu ou en interaction ?

Régulièrement.

melodyy a écrit:Est-ce quelque chose d'aisé pour vous en tant qu'enseignant, particulièrement en classe entière ?

Ça n'est pas plus difficile qu'autre chose.

melodyy a écrit:Vos tâches finales demandent-elles souvent aux élèves de s'exprimer oralement ou travaillez-vous l'oral seulement de façon ponctuelle ?

Mes tâches finales sont aussi souvent de l'EO que de l'EE, j'alterne. Donc, au cours de l'année, je dirais que la moitié de mes tâches finales sont des EO (C ou I)

melodyy a écrit:D'ailleurs, notez-vous la participation orale des élèves tout au long du trimestre pour les faire gagner en confiance.

Non. Je ne saurais pas ce que j'évalue.

melodyy a écrit:Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

De rien, bon courage !

   

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Malaca Dim 6 Mar 2016 - 17:45
Idem pour le rôle de l'enseignant ... laisse les élèves échanger entre eux !
ça multiplie les interactions et de plus ça libère l'enseignant pour gérer/évaluer justement ...

Pas de dédoublement de classe de langues en LP ?? j'ai eu cette chance-là, et ça facilite grandement la tâche à l'oral !
(1h en classe entière avec écrit/ faits de langue et 1 heure élève en demie classe plus orientée oral)

Avec les épreuves du bac à l'oral, l'apprentissage doit permettre de travailler ...  l'oral !
En LP (ce que je connais) je proposais dans les séances en effet une alternance Compréhension/Expression - Oral (en continu ou en interaction) /écrit + étude de la langue ... le tout lié dans une séquence, avec une tâche finale.

Pour les séances de préparation, je faisais travailler les élèves en groupes, avec/sans canevas (selon le niveau, la difficulté, les besoins, les objectifs fixés ...) pour préparer les interventions orales.

En tâche finale pour l'éva orale, les paires d'élèves passaient devant les autres (théâtralisation, mais en demie classe) pour chaque "rôle" on avait défini une grille avec critères d'évaluation (objectifs de réussite, ex : formules de politesse, formulation des questions, intonation, lexique ... notés de 0 à 3) et chaque élève spectateur avec sa fiche éva nominative participait donc activement à l'évaluation, que je ramassais et prenais en compte en plus de la mienne, avec un coef (au cas où certains casseraient ou favoriseraient les copains, mais cela ne s'est pas souvent produit finalement)
Avantages : participation de tous, implication dans l'activité, calme relatif, et pas de travail supplémentaire ... et les moins à l'aise passaient plus tard en bénéficiant ainsi des exemples et de l'imprégnation.
Pour moi c'était tout bénéf, même si chronophage ... mais ça de toute façon avec les CCF et l'oral Rolling Eyes

ça fonctionnait bien avec certaines classes, pas toutes hélas ! et en classe complète je ne suis pas sûre que cela n'aurait pas dégénéré  Suspect

Bon courage pour la suite.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
melodyy
melodyy
Niveau 6

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par melodyy Ven 18 Mar 2016 - 18:27
Merci beaucoup Cyboubou, Norman et Malaca pour vos réponses !!

J'ai essayé de faire travailler mes élèves en îlots récemment et ça a bien marché avec l'une de mes deux classes. Dans cette dernière, certains se sont franchement tournés les pouces pendant que leurs copains de groupe faisaient le boulot. Arrivez-vous ) bien chapeauter les îlots ?
Poppy
Poppy
Niveau 8

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Poppy Ven 18 Mar 2016 - 18:32
Je ne suis pas très convaincue par les îlots, je n'y arrive pas en fait ! Quand je suis auprès d'un groupe, les élèves échangent plus ou moins en anglais et ont l'air de bosser mais pendant ce temps, les groupes qui sont loin de moi ne fichent rien et papotent en français . Dès que je me rapproche des groupes bavards, ils semblent se mettre au travail mais c'est le groupe qui est loin de moi qui cesse de travailler ! Je trouve cela difficile à gérer et je voudrais bien savoir comment les autres collègues s'en sortent...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Norman Bates Ven 18 Mar 2016 - 19:28
Poppy a écrit:je voudrais bien  savoir comment les autres collègues s'en sortent...

Comme toi.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par laMiss Ven 18 Mar 2016 - 20:18
Laisse un autre élève jouer le touriste et récapituler à la fin les infos récoltées pour s'assurer qu'il a bien compris - cela permet à la prise de parole ne pas être déséquilibrée.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Cyboubou Ven 18 Mar 2016 - 23:00
Je travaille en îlots. Ils échangent en anglais, certes ce n'est pas parfait comme méthode (la méthode parfaite, existe-t-elle?) mais ils ont de bonnes habitudes pour la plupart (Les 3èmes sont bien rodés maintenant. Tous mes collègues d'anglais travaillent en îlots depuis 4/5 ans.)

Personnellement je les trouve plus à l'aise à l'oral depuis que je travaille avec cette méthode (que j'ai quelque peu adaptée).

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Malaca Sam 19 Mar 2016 - 14:48
Cyboubou a écrit:Je travaille en îlots. Ils échangent en anglais, certes ce n'est pas parfait comme méthode (la méthode parfaite, existe-t-elle?) mais ils ont de bonnes habitudes pour la plupart (Les 3èmes sont bien rodés maintenant. Tous mes collègues d'anglais travaillent en îlots depuis 4/5 ans.)

Personnellement je les trouve plus à l'aise à l'oral depuis que je travaille avec cette méthode (que j'ai quelque peu adaptée).

C'est ce que j'ai remarqué aussi, les premières fois où tu les fais travailler comme ça forcément ils en profitent ! une fois que les habitudes sont prises, les règles installées, ça fonctionne mieux (même si ce n'est pas parfait, ou en tout cas pas tout le temps Rolling Eyes ) et cela demande une présence très "active" Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral Empty Re: Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral

par Cyboubou Sam 19 Mar 2016 - 15:09
Malaca a écrit:
Cyboubou a écrit:Je travaille en îlots. Ils échangent en anglais, certes ce n'est pas parfait comme méthode (la méthode parfaite, existe-t-elle?) mais ils ont de bonnes habitudes pour la plupart (Les 3èmes sont bien rodés maintenant. Tous mes collègues d'anglais travaillent en îlots depuis 4/5 ans.)

Personnellement je les trouve plus à l'aise à l'oral depuis que je travaille avec cette méthode (que j'ai quelque peu adaptée).

C'est ce que j'ai remarqué aussi, les premières fois où tu les fais travailler comme ça forcément ils en profitent ! une fois que les habitudes sont prises, les règles installées, ça fonctionne mieux (même si ce n'est pas parfait, ou en tout cas pas tout le temps Rolling Eyes ) et cela demande une présence très "active" Besoin de conseils pour mieux préparer les élèves à être évalués à l'oral 2252222100

Tout à fait!

Il faut un temps d'adaptation. Les 6èmes se prennent vite au jeu, les 5èmes aussi. Ce sont les 4èmes et les 3èmes qui peuvent poser quelques problèmes au départ quand ils ne connaissent pas le système, mais au final, ils s'y font. Plus tard que les plus jeunes, mais quand même!

Je ne reviendrai pas en arrière en tout cas. Quand je vois mes 3èmes faire des efforts pour participer (même les plus réfractaires) , se donner à fond dans les activités de groupe et même chanter (!!)...

Mais évidemment, cela ne veut pas dire que ça ne se passe pas aussi bien dans d'autres classes qui ne fonctionnent pas en îlots Wink

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum