Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
axelian73
Niveau 5

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par axelian73 Jeu 10 Mar 2016, 20:15
Bonsoir,
nous recevons actuellement un deuxième courrier des IPR nous incitant fortement à réfléchir à un enseignement "sciences et technologie" pour les 6ème en grande concertation, si possible "un prof unique pour la classe" et éventuellement diverses propositions assez lourdes à organiser pour la direction (histoire de dire que c'est concerté...)

Ceci nous étonne car cela va au delà des préconisations des textes officiels. Est-ce une volonté locale (ainsi qu'à Marseille) ou bien une tendance nationale ?
(je rajoute qu'on doit bien évidemment rencontrer les collègues du primaire (qui n'ont que les sciences en tête on le sait tous)), intégrer les parcours citoyen, avenir et autres parcours artistiques là dedans.... )

Evidemment tout ceci sans aucune grille nationale de compétences, ni progression type ni temps de concertation ni rien.... chacun fera au niveau local pour le plus grand bien des élèves non ?

Notre petite équipe sciences/techno s'entend fort bien mais là on se dit que nous demander cela alors même que c'est déjà le grand chambardement ailleurs (EPI, AP, cycle 4 en cours de découpage...) c'est un peu too much non ?

Un peu comme si langues LV1, LV2 et français étaient interchangeables en 6ème car au primaire, on a le même enseignant pour l'anglais et le français donc vu que dans ces trois matières ce sont des compétences qui sont travaillées proches pourquoi pas un seul collègue dans ses trois matières ?  

Même chose en musique et AP et hop ça nous fait bientôt 5 profs maxi par classe au collège, perso je n'ai jamais trouvé nos chers élèves totalement terrifiés à leur arrivée en collège, ils semblent même de plus en plus "à l'aise...."

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Equipe de modération le Ven 11 Mar 2016, 11:49, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
amethyste
Doyen

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par amethyste Jeu 10 Mar 2016, 20:23
Chez nous, aucun courrier des IPR. Formation disciplinaire seulement fin avril, donc notre répartition s'est faite par accord entre collègues (1h30 Techno, 1h30 SVT, 1h Physique).
Un IPR ne peut pas nous obliger à enseigner une autre discipline, après il faut une équipe soudée pour éviter que certains collègues se proposent pour faire l'EIST et raflent les 6e aux autres (avec CDS à la clé, c'était la crainte de ma collègue au début).
Ce que racontent les IPR cette année me stupéfie littéralement : vu les énormités qu j'ai déjà entendues, celles que j'ai lues ici... Comment un IPR peut-il laisser couler sa discipline ? (je pense aux sciences, mais évidemment aussi au latin et à l'allemand).
Ronin
Ronin
Monarque

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par Ronin Jeu 10 Mar 2016, 20:29
Tant qu'il touche son chèque...

_________________
6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par Presse-purée Jeu 10 Mar 2016, 20:31
axelian73 a écrit:
Un peu comme si langues LV1, LV2 et français étaient interchangeables en 6ème car au primaire, on a le même enseignant pour l'anglais et le français donc vu que dans ces trois matières ce sont des compétences qui sont travaillées proches pourquoi pas un seul collègue dans ses trois matières ?  

Bon argument, je n'y avais pas pensé. A balancer aux fans du "pas besoin de connaître les contenus pour enseigner".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par Dr Raynal Jeu 10 Mar 2016, 21:32
Vous devriez répondre à votre IPR, courtoisement, que vous avez étudié sa proposition avec attention, mais que les circonstances présente ne vous permettent pas de la mettre en application. Et, accessoirement, que de nombreux Hellènes attendent impatiemment de l'admirer dans toute sa gloire.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par bleupastel Ven 11 Mar 2016, 10:09
Dr Raynal a écrit:Et, accessoirement, que de nombreux Hellènes attendent impatiemment de l'admirer dans toute sa gloire.
:lol: :lol: :lol:
avatar
axelian73
Niveau 5

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par axelian73 Ven 11 Mar 2016, 10:49
(au modérateur : selon les IPR ce n'est pas de l'EIST qui est encore une autre démarche, on resterait bien dans les programmes du cycle 3 mais avec un seul enseignant pour traiter des contenus).

Bon c'est vrai que cela y ressemble mais je m'étais volontairement abstenu de nommer cela EIST...
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

6ème - [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ? Empty Re: [Sciences Cycle 3] Pression pour un enseignement globalisé en 6ème, chez vous aussi ?

par Equipe de modération Ven 11 Mar 2016, 10:54
Au temps pour moi
[SPC-Techno] conviendrait-il mieux ?
Il est préférable de préciser le domaine, sinon tout le monde se demande de quoi il s'agit quand on entre par "Nouveaux sujets"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum