Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Ven 11 Mar 2016 - 18:45
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si mon message est un doublon, si l'on m'indique un sujet où ma question est traitée je l'effacerai. Je suis actuellement en M1 MEEF histoire-géo, mais je compte me réorienter l'année prochain et tenter le capes doc. Toutefois, j'ai été assez dégoûté de la formule meef, qui est solide je pense pour ce qui est de la préparation disciplinaire, mais terriblement chronophage avec des UE artificielles qui sont là juste pour justifier le titre de "master" de la formation et qui empêchent de se concentrer sur le concours. Aussi pour préparer le capes doc j'ai pensé à prendre la préparation du CNED parralèlement à un master recherche en histoire qui est ma discipline favorite, histoire d'être inscrit quelque part et de ne pas faire une année blanche, puisque le master sera de toute manière demandé avant d'entrer en fonction.
Y a t-il des gens qui ont déjà mené la préparation du concours de front avec un master recherche? ça vous paraît faisable? je ne me rends pas compte du travail demandé par un master recherche en histoire. Dans ma fac c'est plutôt une planque pour branleurs, mais ma fac est un peu particulière, et ce n'est pas celle où je serais l'année prochaine...

dans l'attente impatiente de vos réponses,
un étudiant d'histoire désespéré Smile
avatar
Framboisine
Niveau 5

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Framboisine Ven 11 Mar 2016 - 19:45
Bonjour
Tu peux poster ton message dans la rubrique Professeurs documentalistes. Tu obtiendras ainsi peut-être plus de réponses.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Marcel Khrouchtchev Ven 11 Mar 2016 - 19:54
Si tu trouves que le MEEF est "chronophage", je pense que mener de front une préparation à un CAPES et un M1 recherche en histoire est totalement impossible.
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 8:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:Si tu trouves que le MEEF est "chronophage", je pense que mener de front une préparation à un CAPES et un M1 recherche en histoire est totalement impossible.

Merci de ton avis mais il faudrait développer un peu, sinon ça ne m'aide pas à y voir plus clair. Je répète que je ne me rends pas bien compte de la charge de travail, que fait on exactement au jour le jour en master recherche?
En meef cette année, on a eu pendant tout le premier semestre des cours de 8h à 20h non stop le lundi et mardi, et 8h-17h le reste du temps. autant dire que quand tu rentres chez toi, pour peu que tu ais des soucis par ailleurs et des obligations à remplir, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire tes fiches.
Si quelqu'un a une meilleure solution que le master recherche, je suis bien évidemment avide de l'entendre, je ne tiens pas spécialement à faire un master recherche, c'est juste pour pouvoir avoir le niveau M2 à l'obtention du capes, sans se taper une année de stage non-rémunéré en M2 meef si je ne l'ai pas la première année
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Poiropops Dim 13 Mar 2016 - 8:36
Si ton but c'est le CAPES doc, le master MEEF, aussi pénible pour certains cours soit-il reste pour moi la meilleure solution. le master recherche pourrait être une bonne solution si tu envisageais à terme de passer l'agrégation et le capes ensuite (mais donc plutôt en histoire).
Là, ça veut dire que tu devrais mener de front deux choses totalement différentes, et par ailleurs te retrouver très probablement pendant ton année de stage à suivre certains cours à l'ESPE que tu n'auras donc pas suivis auparavant.

Tu auras certes moins d'heure de "cours" en master recherche, mais le m2 d'histoire demande quand même beaucoup de travail personnel - et qui en l'occurence n'aura rien à voir avec le concours et donc ta préparation.
Pour moi, c'est donc un mauvais calcul, mais ce n'est que mon avis Smile
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 8:45
Certes, mais le m2 meef n'est pas non plus de tout repos: mémoire également (même si je pense qu'il est moins exigeant), heures en établissement à assurer et préparer... j'ai vraiment du mal à voir lequel est pire entre Charybde et Sylla
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Poiropops Dim 13 Mar 2016 - 8:59
Oui mais que veux-tu faire ensuite ? Ce n'est pas le nombre d'heure ou le master le moins pire qu'il faut chercher, mais celui qui correspond à ton projet !
Admettons que tu sois donc l'année prochaine en M1 recherche + prépa concours, que tu obtiennes les 2 : tu te retrouveras l'année suivante en M2 recherche + stage justement et + un certain nombre de cours à suivre à l'espé ..
Soit financièrement tu peux te permettre de préparer uniquement le master recherche en histoire sur 2 ans et ensuite préparer tranquille le concours, soit tu ne fais que le second : mais faire les deux en même temps (et réussir) ne me paraît pas souhaitable et pas bien calculé...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Dadoo33 Dim 13 Mar 2016 - 9:33
Tout à fait d'accord avec toi ebulle.
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 10:03
Mon projet est bien d'avoir le capes doc. Au point où j'en suis arrivé, je me fiche pas mal d'avoir le niveau master 2 ou pas, je veux juste mon capes et un emploi. Je dois juste m'inscrire quelque part, car j'ai besoin d'avoir les bourses. J'avais pensé aussi à m'inscrire dans une licence le temps de préparer le concours.

Vous allez me donner l'occasion de m'assurer que j'ai bien compris le fonctionnement (ou pas):
_Pour passer les examens du capes il faut avoir au moins validé un master 1(?)
_Or, à la fin de cette année, je vais valider un master meef HG. Je peux donc me présenter au capes doc? Si je l'ai, à ce que j'ai compris on passe directement en M2 meef? si oui, je n'ai plus besoin de valider un mater 2 et je me concentre sur le concours en passant une petite licence pépère...
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Poiropops Dim 13 Mar 2016 - 10:14
Si tu as un m1 MEEF et que tu as le concours, oui tu passes ensuite en M2 MEEF (tu peux d'ailleurs passer en M2 meef sans avoir eu le concours mais ça promet une année beaucoup plus compliquée car ça veut dire gérer la prépa concours + stage + mémoire avec un emploi du temps qui n'est pas prévu pour tout ça).

Donc je ne vois pas pourquoi te rajouter une licence ...!

Il me semble quand même que le plus simple serait de t'adresser à la fac-Espé dans laquelle tu comptes poursuivre tes études. Certaines voies sont impénétrables notamment quand on change de discipline et eux seront les plus à même pour te renseigner sur ton projet.
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 10:18
Je répète, je dois être inscrit si je veux avoir les bourses, voilà pourquoi je pense à ça. Je n'ai aucune envie de repartir dans un master meef (en plus je connais quelqu'un qui peut me filer les cours), et en plus j'aimerais avant de m'enfermer dans le monde du travail faire un séjour erasmus, ce qui est impossible en meef.
Donc, j'ai proprement 3 choix possibles:
_Master meef et je me tire une balle
_master recherche et je suis obligé d'avoir le capes du 1 er coup sinon je me tire une balle
_licence, pour être inscrit quelque part et préparation en parallèle du capes.

Tu me confirmes que avec mon master 1 meef HG je pourrais passer directement en M2 meef doc si j'ai le capes?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Dadoo33 Dim 13 Mar 2016 - 10:20
Oui ebulle et moi te le confirmons...
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 10:27
Dans ce cas, autant que je m'inscrive en licence, je n'aurais pas à ma casser la tête avec un mémoire... non?
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Poiropops Dim 13 Mar 2016 - 10:31
Il me semble que oui mais je ne confirme rien puisqu'il y a changement de discipline, d'où le fait que je te dirige vers la fac-l'espé en question pour te répondre ...
Sauf que là tu rajoutes la donnée Erasmus qui change la donne en plus...
Mais dans tous les cas et c'est là où je voulais en venir depuis le début : quel que soit le choix que tu fais, tu DEVRAS passer par les cours de l'ESPE, tu ne pourras pas y couper. Il te faut le niveau master 2 pour enseigner, et tous les copains qui avaient déjà un m2 recherche (voire un M2 enseignement mais non meef) ont dû passer par la case espé
avatar
étudiantprof
Niveau 1

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par étudiantprof Dim 13 Mar 2016 - 10:48
Ah oui ça je sais, je devrais passer le m2 meef si j'ai le concours. C'est l'année de M1 que je veux éviter, et éviter le M2 tant que je n'ai pas le concours. Bon merci pour vos réponses, je vais comme tu m'as dit aller parler à l'espe.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Mar 2016 - 11:10
étudiantprof a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Si tu trouves que le MEEF est "chronophage", je pense que mener de front une préparation à un CAPES et un M1 recherche en histoire est totalement impossible.

Merci de ton avis mais il faudrait développer un peu, sinon ça ne m'aide pas à y voir plus clair. Je répète que je ne me rends pas bien compte de la charge de travail, que fait on exactement au jour le jour en master recherche?
En meef cette année, on a eu pendant tout le premier semestre des cours de 8h à 20h non stop le lundi et mardi, et 8h-17h le reste du temps. autant dire que quand tu rentres chez toi, pour peu que tu ais des soucis par ailleurs et des obligations à remplir, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire tes fiches.
Si quelqu'un a une meilleure solution que le master recherche, je suis bien évidemment avide de l'entendre, je ne tiens pas spécialement à faire un master recherche, c'est juste pour pouvoir avoir le niveau M2 à l'obtention du capes, sans se taper une année de stage non-rémunéré en M2 meef si je ne l'ai pas la première année

Un bon M1 recherche est plus "chronophage" qu'un M1 MEEF, c'est ce que je voulais dire.
Il y a les cours (souvent une quinzaine d'heures en M1) avec des contrôles et un mémoire à rendre en fin d'année.
Bref, c'est plus lourd que le MEEF. C'est ce que je voulais dire, je n'imaginais pas que cela nécessitait des développements Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Capes doc + master recherche en histoire Empty Re: Capes doc + master recherche en histoire

par Dadoo33 Dim 13 Mar 2016 - 14:25
étudiantprof a écrit:Ah oui ça je sais, je devrais passer le m2 meef si j'ai le concours. C'est l'année de M1 que je veux éviter, et éviter le M2 tant que je n'ai pas le concours. Bon merci pour vos réponses, je vais comme tu m'as dit aller parler à l'espe.

Oui sauf que tu devras gérer l'année de stage, le stage+ mémoire+ écrit réflexif+ les travaux de l'espe et au vu de ce que je lis, ici...
Bref c est toi qui vois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum