Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
la Chouette
Niveau 1

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par la Chouette Sam 29 Aoû 2015 - 13:30
Bonjour à toutes et tous,
Je pense que beaucoup ont reçu le mail de la ministre de l'Education Nationale au mois de juin. Il a soulevé pour ma part beaucoup de questions : je suis titulaire d'un M2 recherche et je tente le CAPES d'histoire-géo cette année. Or, le mail de la ministre "précise vaguement" qu'à partir de la rentrée 2016, les certifiés qui ne sont pas passés par un Master MEEF seront mutés sur l'ensemble du territoire.
Est-il possible de faire une passerelle et de s'inscrire en M2 MEEF sans forcément faire les stages (je prépare l'agrégation et travaille dans un lycée en même temps) ?
Le nombre de points est important ou les stagiaires sortant de MEEF sont forcément prioritaires ?
Cela reste globalement assez flou pour moi et j'ai du mal à comprendre la promotion forcée de ce master pro.

Merci de vos réponses,

Bonne journée,

la Chouette
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par Ingeborg B. Sam 29 Aoû 2015 - 14:37
C'est normal que les stagiaires en master MEEF restent dans leur académie puisqu'ils doivent valider leur M2 pendant leur stage, Tu ne peux pas t'inscrire dans un Master fictivement non plus...
avatar
la Chouette
Niveau 1

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par la Chouette Sam 29 Aoû 2015 - 14:48
Merci de ta réponse... Et concernant le nombre de points, est-il pris en compte lors de l'année de stage suivant l'obtention du CAPES ?
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par Poiropops Sam 29 Aoû 2015 - 14:51
Ce qui se passe actuellement, c'est que les candidats admis et inscrits en master MEEF sont prioritaires sur les postes de stagiaire dans leur académie, puisqu'ils doivent suivre les cours du M2 - et le valider accessoirement.
De ce que j'en comprends, pour les autres (qui ne dépendent donc pas directement de l'ESPÉ), c'est plus ou moins selon les points et les places...
Sachant que bien que tu aies déjà un M2, si tu es admise cette année (au CAPES ou à l'agrégation), tu devras de toute façon l'année prochaine suivre des cours à l'ESPE.

Bon, en l'occurence, dans le cas de Dijon : certains étaient dans ton cas et ont eu leur stage dans l'académie - l'année d'après, le mouvement est national de toute façon pour tout le monde.
avatar
la Chouette
Niveau 1

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par la Chouette Sam 29 Aoû 2015 - 14:57
...Sachant que les places sont attribuées avant tout aux stagiaires qui doivent être dans l'académie...ok je comprends mieux. A moi la Creuse !
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par Poiropops Sam 29 Aoû 2015 - 15:03
La Creuse, n'y compte pas, les barres sont loin d'être les plus basses !
Non très sérieusement, à mon avis ça ne devrait pas poser de problème pour rester dans l'académie de Dijon pour ton année de stage. Mais c'est sûr (et logique) que les candidats MEEF seront prioritaires.
avatar
la Chouette
Niveau 1

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par la Chouette Sam 29 Aoû 2015 - 15:06
J'ai l'impression d'un flou artistique concernant les affectations donc je me prépare au pire...
avatar
profagrégég
Niveau 1

CAPES, Master recherche et rentrée 2016 Empty Re: CAPES, Master recherche et rentrée 2016

par profagrégég Ven 18 Sep 2015 - 15:50
la Chouette a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je pense que beaucoup ont reçu le mail de la ministre de l'Education Nationale au mois de juin. Il a soulevé pour ma part beaucoup de questions : je suis titulaire d'un M2 recherche et je tente le CAPES d'histoire-géo cette année. Or, le mail de la ministre "précise vaguement" qu'à partir de la rentrée 2016, les certifiés qui ne sont pas passés par un Master MEEF seront mutés sur l'ensemble du territoire.
Est-il possible de faire une passerelle et de s'inscrire en M2 MEEF sans forcément faire les stages (je prépare l'agrégation et travaille dans un lycée en même temps) ?
Le nombre de points est important ou les stagiaires sortant de MEEF sont forcément prioritaires ?
Cela reste globalement assez flou pour moi et j'ai du mal à comprendre la promotion forcée de ce master pro.

Merci de vos réponses,

Bonne journée,

la Chouette

2016 ? C'est le cas depuis l'an dernier. J'ai pas mal d'exemples en tête. Où comment avoir un diplôme plus élevé n'offre non seulement pas un avantage mais plutôt un inconvénient (sachant que si l'on souhaitait changer d'Académie en étant en M1, c'est négociable).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum