Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Mer 16 Mar 2016 - 8:55
che35 a écrit:ben voilà Very Happy
Je devine même que tu as souri pendant ce conseil :lol:

J'avoue, oui... Embarassed Plus intérieurement qu'extérieurement mais moucher les porteurs de gonades externes, ça fait un bien fou ! Twisted Evil

J'appréhende un peu le retour mais je garde le cap ! [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 964035751

Merci à vous tous et toutes pour votre aide et votre soutien, bien plus précieux que vous ne pouvez l'imaginer. I love you

gauvain31
gauvain31
Empereur

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par gauvain31 Mer 16 Mar 2016 - 9:08
Bravo à toi ! Vraiment tu as très bien fait cheers . J'ai rencontré parfois (pour cause de TZRariat), dans certains établissements, des "mœurs" dans les conseils de classe (de la part de parents, de cde, de certains collègues) qui ne sont pas du tout acceptables parce qu'on a laissé faire pendant des années. J'aurais aimé avoir eu à l'époque ton courage !

Encore bravo à toi Violetsrblue ! Désormais, il ne faudra plus te chercher :langcroco:
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Mer 16 Mar 2016 - 9:24
gauvain31 a écrit:Bravo à toi ! Vraiment tu as très bien fait cheers . J'ai rencontré parfois (pour cause de TZRariat), dans certains établissements, des "mœurs" dans les conseils de classe (de la part de parents, de cde, de certains collègues) qui ne sont pas du tout acceptables parce qu'on a laissé faire pendant des années. J'aurais aimé avoir eu à l'époque ton courage !

Encore bravo à toi Violetsrblue ! Désormais,  il ne faudra plus te chercher :langcroco:

Merci... Embarassed

Non, plus intérêt à me chercher, je retrouve la "gnaque" de mes débuts et ça fait un bien fou ! Je vais la réussir ma reprise, "zallez voir c'que zallez voir" chevalier

"I'm back" Twisted Evil

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
User5899
Demi-dieu

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 9:44
Et on ne peut que souhaiter que votre exemple serve d'encouragement à tous ceux qui se laissent piétiner au quotidien. La plupart des hommes qui n'ont pas de pouvoir mais pensent en avoir fonctionnent de la même façon : faibles avec les forts, forts avec les faibles.
Le monde se divise en deux catégories Razz
Choisis ton camp, Camarade !
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par pamplemousses4 Mer 16 Mar 2016 - 9:54
C'est une vertu peu moderne que le courage, mais c'est une très belle vertu. Vous n'en manquez pas, Violetsrblue !
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Mer 16 Mar 2016 - 10:01
Cripure a écrit:Et on ne peut que souhaiter que votre exemple serve d'encouragement à tous ceux qui se laissent piétiner au quotidien. La plupart des hommes qui n'ont pas de pouvoir mais pensent en avoir fonctionnent de la même façon : faibles avec les forts, forts avec les faibles.
Le monde se divise en deux catégories Razz
Choisis ton camp, Camarade !

Tout est dit...


_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Mer 16 Mar 2016 - 10:05
pamplemousses4 a écrit:C'est une vertu peu moderne que le courage, mais c'est une très belle vertu. Vous n'en manquez pas, Violetsrblue !

Embarassed Embarassed Embarassed

Je le découvre de plus en plus chaque jour, au fur et à mesure que je réapprends à vivre.

Je ne pensais plus être capable de cela, ni de quoi que ce soit à vrai dire...


_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
che35
che35
Niveau 7

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par che35 Mer 16 Mar 2016 - 10:54
Et concernant le PP, il faut le gérer façon ce que disait Jean Yanne "la connerie c'est comme le judo, faut se servir de la force de l'autre" professeur yesyes  Tu verras que le prochain conseil sera "joyeux" Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Olympias Mer 16 Mar 2016 - 12:29
Violetsrblue a écrit:woohoo

Alors !
Non seulement j'ai survécu (bon, a priori, ce n'était pas le plus difficile) mais je trouve, en toute humilité que j'ai assuré grave ! Twisted Evil

Je me rends compte aujourd'hui que je suis bien plus forte que je ne le pensais et que j'ai bien plus de ressources, de répartie et de confiance en mes qualités d'enseignante qu'avant mon CLD...

Les épreuves rendent plus forts, j'ai toujours trouvé cette phrase stupide mais finalement...Après tout ce que j'ai traversé...

J'ai déjà fait une entrée remarquée (je m'étais pomponnée "spécial fille" pour tous ces gros machos, rouge à lèvre rouge et haut moulant) en disant le plus fort possible "bonsoir chers collègues !" avec un grand sourire. Pas de réponse, bien sûr...Puis, je me suis avancée vers le Pro Adjoint et lui ai serré la main (je suis la seule à l'avoir fait...). Malpolis !

J'ai ensuite mouché tous les "frondeurs" un par un (on commence par le cas par cas... Il paraît que c'est plus logique...Rolling Eyes) et me suis opposée pour la forme (en disant bien que je représentais une matière "négligeable coef 2, que j'estimais qu'ils ne méritaient pas de distinction compte tenu de leur comportement en anglais mais que (grand "saigneur" Twisted Evil ) je ne m'y opposais pas) et j'ai répété le petit manège tout au long. Effet garanti ! Le "petit" PP me regardait du coup pour chaque cas  [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 248604097

Ensuite, tirade (grandiose  :succes:  , en toute absence de modestie pour une fois, merci à Cripure & tous les Néoprofs, autant de sources d'inspiration ! veneration ) quand est venu mon tour. Le PA nous a imposé 30 secondes, j'ai tout de suite dit qu'il m'en faudrait plus, non mais  chevalier ! Et l'autre vieux de la vieille avec ses remarques minables et son petit mépris de me dire "1 minute 30 !", je lui ai envoyé un regard spécial "50% mépris 50% "me cherche pas, c'est pas le moment" et j'ai dit ce que j'avais à dire.

Mon collègue qui m'avait soutenu au premier conseil a bien compris ce que j'étais en train de faire (je n'ai pas pu le voir avant hélas...) et a du coup abondé dans mon sens (il m'a avoué qu'il s'était adapté et n'a pas dit ce qu'il voulait au départ mais voulait absolument souligner ce que j'avais fait : un vrai chou à la crème !).

Résultat, quand le tour des délégués est venu, j'ai ressenti comme un malaise. J'ai adopté une position sur mon siège qui en disait long (je m'étais assise exprès face à eux), ai pris mes notes de "réponses au cas où" et ai penché la tête en les écoutant...
Et là, miracle, "ça va mieux en anglais" ! Sans rire ???  [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 3284587592

Le vrai miracle eu lieu à la fin du conseil quand le PA a dit aux délégués que l'anglais n'était pas une matière à négliger, même si pour l'obtention de leur bac, leur note jouerait peu, ils en auraient besoin etc etc. Ravie j'étais.  [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 2320853811  Et les vieux du Muppet Show à se lever pendant qu'il parlait et la vipérine de ne pas l'écouter...Bonjour le mépris.  :shock:  Je l'ai donc reprise, elle parlait avec son prof chouchou, en lui demandant si elle avait bien entendu ce que Monsieur X venait de dire, et elle m'a murmuré un tout petit "oui, oui, Madame".

Seul point noir, au conseil d'avant, j'étais tendue à l'extrême et ai eu le malheur de lever les yeux au ciel quand un délégué de parent (costard 3 pièces et air supérieur affiché) a commencé à parler de l'absence de pédagogie de la professeur de X. Il m'a pris à partie "oui, oui, Madame, ne vous déplaise", ma collègue croyait qu'il s'adressait à elle mais j'ai tout de suite compris qu'il s'adressait à moi (je suis trop expressive et mon visage me trahit très facilement, je dois absolument bosser ma "poker face")...
Échange un peu chaud entre lui et moi, regard difficile à interpréter mais du style "taisez-vous" de la Pro, j'ai donné raison au papa...
J'espère que ça ne me retombera pas dessus...Mais ma collègue m'a remerciée d'être intervenue...

J'espère ne pas être allée trop loin mais je ne regrette rien de ce que j'ai dit (même au père) et je pense être restée dans les clous...On verra bien. Si ça me trotte ou que j'ai des échos, j'irai voir la PP.

Enfin, voilà.

All's well that ends well et vous y êtes pour beaucoup.

Je pense m'être affirmée et avoir posé ma paire de  :censure:  fraîchement poussées sur la table, j'espère juste ne pas être allée trop loin surtout avec le parent là...:gratte:

fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 En tout cas, merci, vraiment... fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

Je prends ce fil en cours de route ... Bravo !!! yesyes yesyes Il ne faut céder sur rien et ne jamais se laisser faire ! woohoo woohoo woohoo
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par gauvain31 Mer 16 Mar 2016 - 12:54
Le plus problématique , quand c'est le comportement professionnel du CDE qui fait défaut en conseil de classe: un de mes tout premiers CDE a tourné en dérision les résultats de mes élèves (et donc ma façon de noter), a déclaré dans un conseil que, dans ce que disent les profs , il y a "à prendre et à jeter" sans que des collègues ne réagissent. A l'époque j'étais jeune eu un peu naïf (et probablement trop obéissant). Ces histoires vécues au tout début de ma carrière ont rompu définitivement la confiance que j'avais envers les chefs d'établissement, puisque je me disais à l'époque que si ils sont là, c'est qu'ils ont des compétences et un comportement au dessus des autres....

Heureusement que j'en ai retrouvé de bien par la suite, c'est à dire des compétents qui portent aussi de vraies valeurs humaines.... mais ça devient une espèce rare
avatar
User5899
Demi-dieu

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 13:20
Violetsrblue a écrit:
pamplemousses4 a écrit:C'est une vertu peu moderne que le courage, mais c'est une très belle vertu. Vous n'en manquez pas, Violetsrblue !

Embarassed Embarassed Embarassed  

Je le découvre de plus en plus chaque jour, au fur et à mesure que je réapprends à vivre.

Je ne pensais plus être capable de cela, ni de quoi que ce soit à vrai dire...


Bon, eh bien, devant ce succès collectif de Neoprofs, nous allons vous demander votre carte Vitale :lol!:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par DesolationRow Mer 16 Mar 2016 - 13:22
yesyes yesyes
avatar
Tatane78
Niveau 4

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Tatane78 Jeu 17 Mar 2016 - 6:24
J'ai toujours trouvé affligeante l'attitude de certains collègues (parfois âgés et expérimentés) à l'égard des plus jeunes. Comment peut-on être immature au point de mépriser et d'enfoncer un ou une collègue. S'agit-il d'asseoir sa domination? S'agit de sadisme?

Quoi qu'il en soit, s'en prendre à un collègue de manière répétée demande un investissement affectif important. Et qui a donc une vie privée suffisamment minable pour consacrer tant de temps à cela?

Par principe, je suis toujours aidant, courtois et jovial avec mes collègues. Et je le suis y compris avec ceux qui n'ont rien de fondamentalement sympathique. On ne peut ainsi rien me reprocher et pour le dire franchement, on me lâche la grappe! Quand je suis au collège, je pense à mes élèves et quand je suis chez moi, je pense à ma femme. Les collègues sont des collègues. Point.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Pluiedetoiles Jeu 17 Mar 2016 - 7:02
Quel beau conseil ! Bravo !

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
lucB
lucB
Niveau 9

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par lucB Jeu 17 Mar 2016 - 11:04
Il y a de cela quelques années, des élèves se sont plaints de mon laxisme en conseil de classe, on dit qu'avec Madame LucB on pouvait discuter, elle râlait pas... Le PP de l'époque a laissé passer, j'ai été obligée de me justifier devant le conseil de classe. Sale moment. Il y a deux ans, les élèves ont râlé contre ledit collègue qui se faisait bordéliser. Il a piqué une crise de tous les diables, le lendemain en salle des profs, contre ...nous, les profs qui l'avions laissé se justifier. Je suis méchante, j'ai ri.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par phil(...) Jeu 17 Mar 2016 - 13:21
Tatane78 a écrit:J'ai toujours trouvé affligeante l'attitude de certains collègues (parfois âgés et expérimentés) à l'égard des plus jeunes. Comment peut-on être immature au point de mépriser et d'enfoncer un ou une collègue. S'agit-il d'asseoir sa domination? S'agit de sadisme?


Merci tatane78. Tu vises juste. Il est question dans ce qui est évoqué d'imposer sa domination, avec ce mépris et cette condescendance de celui ou de celle qui se sent dans l'EPLE comme s'il ou elle était dans son cabinet de kiné, de médecin ou autre profession libérale... Pour un peu, ils donneraient du "mon petit".
Le sadisme? Possible. On affirme sa position et son autorité au dépens des autres, quand cela n'est pas naturel et respecté par tous.

J'ai bien aimé quand tu as dit être disponible pour tout le monde mais qu'en même temps, c'est la lecture que j'en fais, tu étais gentil mais qu'il ne fallait pas te faire chier. J'aime beaucoup. yesyes
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par nanoueva Jeu 17 Mar 2016 - 13:22
Au 1er trimestre, le PP d'une de mes classes a laissé dire des choses par les élèves et la représentante des parents à mon sujet et au sujet de ma collègue de maths.
Je n'ai rien dit. Silence radio durant tout le conseil. Ma collègue de maths non plus, elle avait juste les larmes aux yeux et était toute rouge, la pauvre (faut dire que la vieille soupe qui servait de représentante FC** avait juste demandé son renvoi de l'EN, hein... Moi, j'ai des lacunes, il paraît.).
Par contre, quelques semaines après, il m'a envoyé un mail me faisant part des plaintes des élèves à mon encontre. Je lui ai répondu très sèchement par mail. Il m'a bafouillé une vague excuse. Et je l'ai surpris quelques jours plus tard en pleine discussion avec le proviseur.
Résultat : je n'irai pas au conseil de classe de cette classe ce trimestre.
Eh oui, en 6 ans de carrière, je n'avais jamais vu cela. Eh bien, une raison de plus pour muter.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Dim 20 Mar 2016 - 15:50
*tend sa carte vitale*

Sinon, juste pour info, le PP n'est pas content du tout, du tout (pov' choupinet) !Il a failli s'étouffer avec son couscous à la cantine en me voyant : je savais que je faisais de l'effet mais à ce point...  Razz Je me suis assise exprès à sa table et ai tenu une conversation avec une collègue de sciences à propos des secondes, j'ai été souriante, avenante et détendue. Alors que lui n'a fait que tenter d'être agressif ou moqueur envers moi, en vain, j'ai tenu bon (j'avais mes c :censure: sur la table à côté de moi). Maintenant, au moins, je saurai pourquoi il ne me dit même pas bonjour !

Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse des comportements de ce type d'individus...Et le "mon petit" était sous-jacent pendant tout le conseil...

Mais bon, ce ne sont que des collègues...Arriver à me détacher définitivement de cette ambiance nocive je dois maintenant !

Encore merci à vous tous.

*reprend sa carte vitale*

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par Violetsrblue Dim 20 Mar 2016 - 15:54
nanoueva a écrit:Au 1er trimestre, le PP d'une de mes classes a laissé dire des choses par les élèves et la représentante des parents à mon sujet et au sujet de ma collègue de maths.
Je n'ai rien dit. Silence radio durant tout le conseil. Ma collègue de maths non plus, elle avait juste les larmes aux yeux et était toute rouge, la pauvre (faut dire que la vieille soupe qui servait de représentante FC** avait juste demandé son renvoi de l'EN, hein... Moi, j'ai des lacunes, il paraît.).
Par contre, quelques semaines après, il m'a envoyé un mail me faisant part des plaintes des élèves à mon encontre. Je lui ai répondu très sèchement par mail. Il m'a bafouillé une vague excuse. Et je l'ai surpris quelques jours plus tard en pleine discussion avec le proviseur.
Résultat : je n'irai pas au conseil de classe de cette classe ce trimestre.
Eh oui, en 6 ans de carrière, je n'avais jamais vu cela. Eh bien, une raison de plus pour muter.

...

Ça devient une généralité cette attitude des CDE... furieux
Ces parents (et ces élèves) qui se prennent pour des IEN...

Ici, une collègue "accusée" par les parents ou les élèves (réincarnation de Dieu sur terre pour les CDE) doit attendre et le ou la CDE lui donne la parole pour je cite "s'expliquer"...

Courage à toi. Je comprends ta décision de ne pas y aller, j'hésite à aller à celui du 3ème trimestre, qui relèvera encore du grand n'importe quoi... Rolling Eyes

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
User5899
Demi-dieu

[Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ? - Page 4 Empty Re: [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?

par User5899 Dim 20 Mar 2016 - 15:57
On retiendra de cette heureuse issue que le sourire et la décontraction (même jouée) sont plus forts que les gueulantes, qu'ils sont signes de maîtrise, et en plus, qu'ils permettent de faire couillir les bons Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum