Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Sphinx Ven 18 Mar 2016 - 15:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:@RM: ça devient quand même très rare des MCF non docteurs, non?

Je n'ai aucune idée sur le nombre de gens actuellement concernés par ces détachements. En général, les établissements qui recrutent de cette manière ne le crient pas sur les toits, et le ministère ne l'affiche guère, de peur d'ouvrir les vannes à des candidatures en pagaille.

Merci.
Les seuls MCF non docteurs que j'ai rencontrés étaient de vieux enseignants qu'on avait titularisés MCF parce qu'ils étaient inscrits en thèse d'Etat, et plusieurs ne l'ont jamais terminée.

On pourrait bien citer quelques cas de gens en poste en IUT... (aucune idée de comment ils ont fait. Et ils ne sont pas agrégés non plus.)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par RogerMartin Ven 18 Mar 2016 - 15:16
Sphinx a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:@RM: ça devient quand même très rare des MCF non docteurs, non?

Je n'ai aucune idée sur le nombre de gens actuellement concernés par ces détachements. En général, les établissements qui recrutent de cette manière ne le crient pas sur les toits, et le ministère ne l'affiche guère, de peur d'ouvrir les vannes à des candidatures en pagaille.

Merci.
Les seuls MCF non docteurs que j'ai rencontrés étaient de vieux enseignants qu'on avait titularisés MCF parce qu'ils étaient inscrits en thèse d'Etat, et plusieurs ne l'ont jamais terminée.

On pourrait bien citer quelques cas de gens en poste en IUT... (aucune idée de comment ils ont fait. Et ils ne sont pas agrégés non plus.)

Il peut y avoir des ingénieurs de recherche par ex.
https://www.neoprofs.org/t100236p25-pourquoi-precise-t-on-de-quelqu-un-qu-il-est-agrege#3573749

Je connaissais un normalien qui avait fini par boucler sa thèse sur ce type de support.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Sphinx Ven 18 Mar 2016 - 15:57
Pour les cas dont j'ai ouï parler, ce n'était pas le cas non plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Fesseur Pro Ven 18 Mar 2016 - 17:07
On précise de plus en plus à mon propos que je suis désagrégé, mais c'est hors-sujet.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Leclochard Ven 18 Mar 2016 - 17:32
Je propose que sous l'avatar, on distingue obligatoirement avec des étoiles colorées les agrégés des certifiés, les contractuels des titulaires, les professeurs du secondaires de ceux du supérieur, les PE des professeurs du secondaire, les docteurs des autres. etc. Bref, qu'on sache enfin à qui l'on s'adresse. :wanted:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Condorcet Ven 18 Mar 2016 - 17:43
Surtout les docteurs d'ailleurs que l'on devra appeler "Votre Excellence" !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Mar 2016 - 17:46
Condorcet a écrit:Surtout les docteurs d'ailleurs que l'on devra appeler "Votre Excellence" !

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 2252222100
:lol:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par RogerMartin Ven 18 Mar 2016 - 17:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Condorcet a écrit:Surtout les docteurs d'ailleurs que l'on devra appeler "Votre Excellence" !

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 2252222100
:lol:

Je ne réponds que si on me donne de la Seigneurie Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Mar 2016 - 17:57
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Condorcet a écrit:Surtout les docteurs d'ailleurs que l'on devra appeler "Votre Excellence" !

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 2252222100
:lol:

Je ne réponds que si on me donne de la Seigneurie Very Happy

En lisant ça et en voyant ton avatar, je pense à Harrison Ford Very Happy
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Disciplus simplex Ven 18 Mar 2016 - 18:07
Je travaille le capes seule chez moi et je vois peu de monde en ce moment.
Heureusement il y a neo pour que je puisse rire un bon coup.
Merci
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par RogerMartin Ven 18 Mar 2016 - 18:20
cheers Bon courage pour le CAPES !!! fleurs

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par maikreeeesse Ven 18 Mar 2016 - 18:55
Sulfolobus a écrit:
Il y a quand même plusieurs choses qui ont changé et il y a aujourd'hui de nombreuses raisons pour un jeune scientifique de passer l'agreg et de faire une thèse, bien plus qu'à l'époque.
- aujourd'hui il est très fortement recommandé d'être agrégé et docteur pour avoir un poste en CPGE : ce n'était pas le cas à leur époque où l'agreg seule suffisait souvent (et du coup on ne faisait pas toujours de thèse). Vu à quel point les conditions se sont duries dans le secondaire, autant dire franchement que les CPGE attirent. Sans parler des postes de PRAG qui demandent souvent un doctorat. Si tu veux enseigner tout en fuyant le secondaire, le doctorat est un énorme avantage (un bon classement à l'agreg aussi cela dit). Et ça se sait. ;
- les conditions de recrutement en tant que chercheurs se sont énormément durcies : avoir l'agreg assure un poste à la fin de la thèse ou après un ou deux post-doc. C'est une sécurité énorme qui peut pousser des jeunes intéressés par la recherche à passer l'agrégation.
- tous les thésards ne veulent pas faire de recherche publique après la thèse. Même si l'objectif est de partir dans le privé ou à l'étranger, l'agrégation a une certaine valeur si bien vendue.
- il est de plus en plus difficile de trouver une bourse de thèse : avoir l'agreg assure un poste fixe directement à la sortie du M2R : pas négligeable du tout. Sans compter que certaines ED aiment bien et qu'elle peut du coup aider.
Par contre oui tout le monde s'en fout, et c'est tant mieux, au moment de recruter un maitre de conférence ou un chercheur.

Nullement.
L'agrégation pour un poste de chercheur à l'INSERM ou le CNRS, cela me fait doucement rigoler (en sciences). Pour un maître de conf, évidemment que l'agrégation est un plus mais n'est pas suffisante car l'agrégation ne ramènera jamais de l'argent à ton labo et c'est ce que tu recherches lorsque tu recrutes. Oui, le monde de la recherche a beaucoup changé ces 10 derniers années et l'importance de l'agrégation a largement diminué. Une agrégation face à une publication dans Science ou Nature ne fait pas le poids.


Dernière édition par maikreeeesse le Ven 18 Mar 2016 - 20:33, édité 1 fois
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Samuel DM Ven 18 Mar 2016 - 19:08
En mathématiques, le nombre de docteurs français qui ne sont pas aussi passés par la case agrégation est très faible (parmi mes connaissances 2 polytechniciens et un normalien rue d'Ulm). A l'université d'Aix-Marseille, les promotions de M2R ne sont composées que d'agrégés, soit des néo, soit des enseignants comme moi qui reprennent le chemin de l'école (avec le cartable et tout :lecteur: ). A l'époque où j'étais étudiant (pas en formation continue), mes professeurs de maîtrise contraignaient les étudiants voulant faire une thèse à passer l'agreg pour avoir une porte de sortie s'ils n'étaient pas recrutés après un post-doc.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Dr Raynal Ven 18 Mar 2016 - 19:09
Ce fil est symptomatique du peu d'importance du diplôme de doctorat (et titre qui va avec) en France et de la survalorisation déraisonnable d'un "simple" concours de recrutement totalement inconnu au delà de nos frontières.
J'ai bien aimé ce qu'a dit notre thermophile préféré sur le niveau "assistant ingénier" : cela explique pourquoi des labos exploitent emploient avec des CDD a répétition des docteurs pour des "salaires" ridicules, en ayant l'assurance de les remplacer par de la nouvelle chair à paillasse si besoin. Et aussi la panique qui a saisi certains labos lorsque la loi n'a plus permis else CDD a répétition qui étaient la règle dans certains équipes (avec de gentils précaires bac+10 payés a peine le smic via une bourse ou un financement associatif quelconque).

Je conseille toujours à mes élèves intéressés par la recherche de quitter la France au plus vite pour passer leur thèse dans un pays ou le doctorat, en science, veut dire quelque chose, et ne vous fait pas passer pour un rigolo. Certain(e)s l'ont fait, et s'en félicitent.

Quand à l'intérêt de la thèse pour les CPGE ou Prag, encore faudrait-il qu'il existe des postes (et faire preuve, parfois, d'une certaine souplesse dorsale)... ce qui ne semble pas vraiment être la "voie lumineuse de l'avenir radieux" que nous dévoilent les politiques publiques...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Graisse-Boulons Ven 18 Mar 2016 - 19:12
scot69 a écrit:Dans ma très très longue carrière, j'ai connu UNE enseignante qui exigeait qu'on l'appelle Docteur, (les collègues, les élèves, la direction, les parents...) elle rectifiait son nom sur les bulletins (en rajoutant Dr devant), elle signait Dr XYZ quand elle écrivait un mot sur un carnet...

Cette charmante docteur ès sciences de l'éducation...

:lol: J'adore !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Mar 2016 - 19:13
Dr Raynal a écrit:Ce fil est symptomatique du peu d'importance du diplôme de doctorat (et titre qui va avec) en France  et de la survalorisation déraisonnable d'un "simple" concours de recrutement totalement inconnu au delà de nos frontières.

Je crois que c'est très différent d'une discipline à l'autre. Je t'assure que dans certaines disciplines, les chercheurs étrangers savent parfaitement ce qu'est l'agrégation et sont bien contents de ne pas avoir à la passer. Quand j'étais doctorant, tous les organisateurs de colloques suisses dans lesquels je suis intervenu faisaient mention de l'agrégation en me présentant. Il y avait dans mon jury de thèse deux Américains, ils savaient eux aussi parfaitement bien ce qu'est ce concours.
En sciences, c'est visiblement autre chose. Mais je suis d'accord avec toi, on survalorise l'agrégation et dévalorise le doctorat. Mais c'est sans doute parce que, en SHS toujours, il est bien plus difficile d'avoir l'agreg que de soutenir une thèse.
lene75
lene75
Prophète

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par lene75 Ven 18 Mar 2016 - 20:06
La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un maître de conférences (et dire professeur à l'université pourrait prêter à confusion Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 248604097 ). Beaucoup de gens savent en revanche ce que sont un agrégé et un docteur. Par ailleurs, multiplier les titres quand on présente une personne permet de donner l'impression (pas fausse, d'ailleurs) que la personne est ultra-diplômée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Laverdure Ven 18 Mar 2016 - 20:55
Samuel DM a écrit:En mathématiques, le nombre de docteurs français qui ne sont pas aussi passés par la case agrégation est très faible (parmi mes connaissances 2 polytechniciens et un normalien rue d'Ulm).

J'ai lu quelque part que c'était le cas de deux médailles fields : A. Connes et P.-L Lions. Mais le niveau de leurs thèses respectives devait leur assurer un poste où que ce soit Very Happy

_________________
Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 2320853811
avatar
Bouboule
Doyen

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Bouboule Ven 18 Mar 2016 - 21:17
Dr Raynal a écrit:Ce fil est symptomatique du peu d'importance du diplôme de doctorat (et titre qui va avec) en France  et de la survalorisation déraisonnable d'un "simple" concours de recrutement totalement inconnu au delà de nos frontières.
J'ai bien aimé ce qu'a dit notre thermophile préféré sur le niveau "assistant ingénier" : cela explique pourquoi des labos exploitent emploient avec des CDD a répétition des docteurs pour des "salaires" ridicules, en ayant l'assurance de les remplacer par de la nouvelle chair à paillasse si besoin. Et aussi la panique qui a saisi certains labos lorsque la loi n'a plus permis else CDD a répétition qui étaient la règle dans certains équipes (avec de gentils précaires bac+10 payés a peine le smic via une bourse ou un financement associatif quelconque).

Je conseille toujours à mes élèves intéressés par la recherche de quitter la France au plus vite pour passer leur thèse dans un pays ou le doctorat, en science, veut dire quelque chose, et ne vous fait pas passer pour un rigolo. Certain(e)s l'ont fait, et s'en félicitent.

Quand à l'intérêt de la thèse pour les CPGE ou Prag, encore faudrait-il qu'il existe des postes (et faire preuve, parfois, d'une certaine souplesse dorsale)... ce qui ne semble pas vraiment être la "voie lumineuse de l'avenir radieux" que nous dévoilent les politiques publiques...

Bof, bof, bof...
Vous parlez de SVT, là, non ? Ou vous vous engagez pour d'autres matières scientifiques ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Dr Raynal Ven 18 Mar 2016 - 21:59
Bouboule a écrit:
Vous parlez de SVT, là, non ? Ou vous vous engagez pour d'autres matières scientifiques ?

Oui, je parles de ces domaines sans intérêts que sont la biologie ou la la physique...

Quand à la "respectabilité" supérieure des agrégés par rapport aux docteurs, connaissez vous Mohamed Keskas ? Un agrégé qui vaut le détour....
avatar
Bouboule
Doyen

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Bouboule Ven 18 Mar 2016 - 22:27
Dr Raynal a écrit:
Bouboule a écrit:
Vous parlez de SVT, là, non ? Ou vous vous engagez pour d'autres matières scientifiques ?

Oui, je parle de ces domaines sans intérêt que sont la biologie ou la physique...


Non alors, en physique, ça va, il y a encore des postes, pas autant qu'en maths mais il y en a.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par Dr Raynal Ven 18 Mar 2016 - 23:33
Alors, je précise encore mieux : en astrophysique, tu en vois, des postes ? Parce que peux en raconter, des histoires de Dr qui finissent en informatique, ou bien libraires en faillite, où chez Paul (emploi)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par User5899 Ven 18 Mar 2016 - 23:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Reine Margot a écrit:Agrégé est aussi un titre.

Normalement non. C'est plus une tolérance qu'autre chose. Administrativement, on cesse d'être agrégé en devant MCF.
"Docteur" est un grade universitaire et un titre. Mais le fait est qu'en France, n'importe qui peut devenir docteur, il suffit de soutenir une thèse et ce n'est parfois pas sans complaisance (et pour des gens qui n'ont pas de plan de carrière ensuite, des retraités par exemple). Il est de ce fait considéré qu'avoir obtenu un concours (pas forcément l'agrégation d'ailleurs) est un gage de sécurité sur le sérieux du docteur en question.
Quand j'ai publié ma thèse, j'avais simplement écrit sur le 4e de couverture que j'étais docteur de l'université de soutenance, et MCF. Mais l'éditeur a rajouté (et je ne m'en suis aperçu que pendant la relecture des épreuves) que j'étais agrégé.
On en avait déjà discuté ailleurs. Mais je crois que vous avez tort : agrégé est un titre que l'on conserve même lorsqu'on n'est plus professeur agrégé.


Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Ah le marketing... Razz

C'est peut-être cela qui a boosté les ventes à 400 exemplaires Razz Razz
Si je ne me trompe pas, vous ne devez pas être très loin du premier tirage de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel. Et Gourinat ajoutait, avec un sourire : "25 ans plus tard, Hegel songeait à une seconde édition" Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par User5899 Ven 18 Mar 2016 - 23:40
Disciplus simplex a écrit:Il est peut être courant en sciences humaines de passer les concours enseignement du secondaire (capes et ou agrégation) puis de faire de la recherche, mais moi en biologie, je n'ai jamais vu (et pourtant j'en ai fait des facs et je connais du monde) d'étudiants choisir les concours de l'enseignement pour ensuite faire de la recherche. Mais cela vient peut-être du fait qu'en sciences, on ne fait pas de thèse sans financement. Perso je ne connais qu'un seul docteur en bio qui est aussi agrégé, mais parce qu'il était normalien.
De fait, dans les disciplines littéraires, il devient rarissime qu'un docteur soit recruté MCF sans être agrégé. Et c'est un vrai problème pour les disciplines sans agreg, pour lesquelles on recrute des docteurs passés par une agreg, donc par une autre discipline.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par wanax Ven 18 Mar 2016 - 23:44
Je ne sais pas si l'agrégation est un titre, un diplôme, etc... Mais je sais qu'il suffit qu'un fil de discussion porte sur ce thème pour que MK vienne y participer. J'en parlerai à mon vieil ami Pavlov.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ?

par RogerMartin Ven 18 Mar 2016 - 23:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Condorcet a écrit:Surtout les docteurs d'ailleurs que l'on devra appeler "Votre Excellence" !

Pourquoi précise-t-on de quelqu'un qu'il est agrégé ? - Page 3 2252222100
:lol:

Je ne réponds que si on me donne de la Seigneurie Very Happy

En lisant ça et en voyant ton avatar, je pense à Harrison Ford Very Happy

Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum