Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Dalva Mer 23 Mar 2016 - 20:02
amour a écrit:
Balthamos a écrit:
Cicyle a écrit:Quand on doit traverser la France, rien que la location d'un fourgon, c'est 400 euros… Sans compter péage + essence.


Oui !

Plus l'équipement dans certains cas.


Mais qu'est-ce qui prouve à un néotitulaire qu'à diplôme égal mais sans l'obtention d'un concours et d'une affectation à l'EN, il trouverait un emploi près de chez lui? Parce que des gens qui déménagent pour leur travail, jeunes ou pas, moi j'en connais plein. En fait j'ai bien l'impression que ce problème concerne une entrée dans la vie active quelle qu'elle soit. (voire même une recherche d'emploi à 40 ou 50 ans sur des compétences pointues)
Exactement.
Dalva
Dalva
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Dalva Mer 23 Mar 2016 - 20:08
Quant à la question de l'essence et des péages, là, ça me laisse pantoise.

Je suis en train de découvrir un monde dans lequel un jeune célibataire ayant un boulot depuis un an n'a pas les moyens de traverser la France une fois. J'en déduis qu'aucun jeune prof ne part jamais en vacances.
Balthamos
Balthamos
Doyen

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Balthamos Mer 23 Mar 2016 - 20:16
Pour être clair, je l'ai déjà dit plus haut, j'ai accepté la mutation, ce système et je trouve plus qu'étonnant qu'on se destine au métier sans en connaître les véritables modalités et le véritable métier, bien éloigné du métier médiatique et fantasmé.

Pour endettement de se retrouver dans un trou paumé ou une terre qui ne nous plait pas, oui c'est  décevant, oui ca remet en question beaucoup de notre vie à construire mais encore une fois, c'est le jeu de la fonction publique. 

Pour les déménagements, cela coûte cher oui. Camion pour beaucoup, déménageurs pour certains. On ne connait pas tous des amis généreux avec une camionnette à prêter gracieusement. Je ne peux pas déménager toutes mes affaires et meubles avec les voitures des copains. On paie forcément l'autoroute, l'essence et sur les grandes distances, ce n'est pas négligeable. D'autant plus si on utilise une camionnette ou un camion. Quand je parle de l'équipement, c'est que ce coup s'ajoute aux frais du déménagement.
Ce n'est pas anodin, encore moins pour un stagiaire. 
Après, ca se prépare, ça s'anticipe, d'autant plus qu'on a une prime dans l'an qui suit. 

Enfin, c'est certain qu'on trouve un job dans notre zone géographique. Après il faut aussi faire des concessions et ca ne sera pas forcément le job de nos rêves qui nous permet de payer l'ISF (c'est pourquoi je suis devenu prof... )
amour
amour
Expert

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par amour Mer 23 Mar 2016 - 20:19
Dalva a écrit:
On se demande comment font les autres.

J'ai, comme quelqu'un l'a déjà dit, l'impression d'entendre nos élèves qui refusent de chercher un apprentissage dans la ville d'à côté, ou de poursuivre leur formation parce que ça implique l'internat, etc. Certains autres n'hésitent pas une seconde, font les trajets qu'il faut autant qu'il le faut, dès 15 ou 16 ans. Bref : y'en a qui bossent, et y'en a qui ne trouvent pas de boulot.

Ici, on voit des jeunes de 14 à 16 ans parcourir 40 km en auto-stop chaque jour pour se rendre sur leur lieu d'alternance ou d'apprentissage, à des horaires démentiels, parce qu'il y a des problèmes de train par exemple, et qu'ils n'ont ni scoot ni mobylette.

Franchement...

Vous me direz, quand on choisit l'enseignement, on ne croit peut-être pas choisir un métier dans lequel on sera confronté à la vie.

(Non, je n'ai pas assez d'empathie, je suis en colère d'avoir lu certaines choses.)


+100. Je souscris à ce message dans sa totalité. Je pense hélas que cela ne concerne pas uniquement les jeunes enseignants et que c'est bien là que nous avons, comme enseignant ou comme parent notre part de responsabilité. L'EN, ca n'est pas maman. Pas plus que les commerces ou les grandes entreprises. j'entends de plus en plus de personnes me dire que les stagiaires ou même les trentenaires ne veulent plus travailler. Pas plus tard que tout à l'heure la gérante d'une parfumerie me disait que sa jeune recrue apprenait, mais que c'était dur pour elle, et qu'elle se croyait "arrivée" que tout lui était dû. J'ai entendu le même discours pour de jeunes ingénieurs en bâtiment. Mais vous avez raison, il y a aussi de jeunes gens très courageux et méritants, heureusement.  Et si, souligner la réalité, c'est avoir de l'empathie, de la vraie, parce que je n'ose imaginer les déconvenues auxquelles s'exposent les jeunes collègues qui trouvent tout trop difficile dès le début, qu'ils décident de poursuivre cette carrière ou pas d'ailleurs. A un moment, le manque d'exigence envers soi-même et la plainte continuelle se muent forcément en frustration.
Balthamos
Balthamos
Doyen

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Balthamos Mer 23 Mar 2016 - 20:23
Pour se donner une idée de quoi on parle, car on est loin des 400€ d'après mon calcul.

J'ai fait une estimation sur carrefour location et pour un déménagement Paris/ Lyon (pour un néotit, la banlieue parisienne est probable). 

un camion 8m²  pour deux jours (AR) (Carrefour de Noisy dans le 93) :
forfait de 400km (aller simple pour Lyon, le retour se fait hors forfait)
carburant et péage, c'est mappy qui dit. 
145 € + 80 de supplément km (0.20€/km suppl)+ 100 (carburant) + 70 (péage) = 395 €

Après ça se prépare, ça s'anticipe, oui. 
Après c'est le jeu, c'est la fonction publique, oui.
Après c'est une paille dans le budget d'un stagiaire qui commence à s'installer, non.

_________________
Spoiler:
amour
amour
Expert

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par amour Mer 23 Mar 2016 - 20:26
Balthamos a écrit:Pour se donner une idée de quoi on parle, car on est loin des 400€ d'après mon calcul.

J'ai fait une estimation sur carrefour location et pour un déménagement Paris/ Lyon (pour un néotit, la banlieue parisienne est probable). 

un camion 8m²  pour deux jours (AR) (Carrefour de Noisy dans le 93) :
forfait de 400km (aller simple pour Lyon, le retour se fait hors forfait)
carburant et péage, c'est mappy qui dit. 
145 € + 80 de supplément km (0.20€/km suppl)+ 100 (carburant) + 70 (péage) = 395 €

Après ça se prépare, ça s'anticipe, oui. 
Après c'est le jeu, c'est la fonction publique, oui.
Après c'est une paille dans le budget d'un stagiaire qui commence à s'installer, non.


Vos dites ne pouvoir loger tous vos meubles dans une voire plusieurs voitures...mais vous "commencez à vous installer"? heu 😕
avatar
Bouboule
Doyen

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Bouboule Mer 23 Mar 2016 - 20:41
Dalva a écrit:Quant à la question de l'essence et des péages, là, ça me laisse pantoise.

Je suis en train de découvrir un monde dans lequel un jeune célibataire ayant un boulot depuis un an n'a pas les moyens de traverser la France une fois. J'en déduis qu'aucun jeune prof ne part jamais en vacances.


Sur ce point de déménagement pour les jeunes néo-tit, je suis aussi surpris qu'on s'en fasse un monde.

(Question annexe : il y a des trajets où on est obligé de prendre des péages ?)
amour
amour
Expert

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par amour Mer 23 Mar 2016 - 20:53
Je découvre qu'il y a des néo-tits plus "installés" que moi. Comment font tous les enseignants de langue qui ont dû emménager à l'étranger au moins un an avant d'être payés comme assistants ou lecteurs? Comment font tous les étudiants dont le stage à l'étranger est obligatoire?
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par CallmeLucifer Mer 23 Mar 2016 - 21:23
colombane a écrit:
Reine Margot a écrit:
Et maintenant que je travaille dans l'administration, je remarque que certaines plaintes de certains enseignants sont de plus en plus mal reçues par des personnels moins payés, avec des conditions de travail parfois plus difficiles, et qui mutent loin aussi. Il faut aussi faire attention à cela.

Tout à fait.  J'enrage souvent d'entendre les plaintes des collègues enseignants (sur leur salaire) en face de moi et de ma collègue secrétaire d'intendance (cat C) - moi B - qui sommes tout en bas de l'échelle des salaires de l'établissement (en dehors de nos 4 AED qui sont au SMIC) - alors que nous sommes présents de 8h le lundi matin à 18h le vendredi soir.
Egalement sortante de concours interne SAENES, j'ai été nommée gestionnaire dans un collège au milieu de la campagne dans un autre département de l'académie que le mien.. j'ai adoré - sauf que je rentrais le samedi matin et repartait chez moi le dimanche soir !
Une question classique d'oral pour les administratifs - vous êtes de St Amand Montrond et on vous propose un poste à Chartres, que faites vous ?  ou la variante : vous êtes de Tours et on vous propose un poste dans le Gâtinais profond... bien entendu, il faut avoir prévu la bonne réponse. Et on s'y attend toutes et tous à partir -

Sinon, une proposition pour fluidifier le mouvement des enseignants : comme il semble qu'une grande majorité souhaite descendre dans les mêmes académies qui sont bouchées... (dans mon étab. ils veulent partir sur Nantes !) fermer les ESPE des académies demandées. Ne pas y ouvrir les examens ni concours.
Faire signer une reconnaissance d'information que les postes de stagiaire et de néo-tit. peuvent être dans des académies différentes, et pas forcément celle de son domicile initial, et ce dès l'entrée en formation et inscription au concours.
Et faire une forte campagne de recrutement dans les autres académies pour combler le déficit de candidatures.

Par ailleurs, obliger les plus anciens à muter.... redynamiserait certaines pratiques - et forcerait à des remises en cause nécessaires. Certains qui ont plus de 25 - 30 ans ou plus de carrière dans le même établissement sont vraiment des dinosaures qui travaillent encore comme au début de leur carrière ! (j'ai dit certains.... pas tous, mais il y en a à qui cela ferait du bien) - Et l'atmosphère de la salle des profs pourrait s'en trouver parfois allégée. Sans partir loin. Rien que tourner sur tous les collèges et lycées du département...

Mon mari est SAENES, catégorie B , et avant de connaitre de près une enseignante, il n'avait pas la moindre idée de la quantité de travail que représentait mon métier. Quand il rentre à la maison, il n'a pas de travail à faire... et ce temps libre est précieux.
Nous aimerions tous les deux qu'il gagne plus, mais pour ce faire il faudrait qu'il passe un concours de catégorie A et il ne le souhaite pas. Il n'a jamais jalousé mon salaire, il le trouve mérité.
En revanche, les collègues qui se permettent de faire des remarques sur leurs salaires devant des gens dont le salaire est moins élevé, ne sont pas très finauds... mais ça, des gros lourds, il y en a partout...
Comme la collègue SAENES catégorie C qui a pris sa retraite il y 3 ans et qui, lors d'un repas récemment a fait une remarque à une jeune prof dont le conjoint gagne peu, et qui venait de dire qu'elle ne pouvait pas trop partir en vacances (conjoint je l'ai dit en situation précaire, crédit de maison à rembourser, enfant...). La remarque (qui a embarrassé la collègue devant tout le monde) était très fine et portait sur son salaire princier (échelon 7, t'as raison!) et que quand même blah blah blah... C'est sûr, c'est pour humilier les autres qu'elle se serre la ceinture ! Des lourdauds, il y en a partout...
Des jaloux aussi...

En ce qui concerne les mutations obligatoires pour que les gens changent de pédagogie... à part faire des mécontents, qui enseigneront exactement pareil ailleurs (et d'ailleurs, qui a dit qu'ils enseignaient mal? ça se voit depuis les bureaux de l'administration? On peut économiser sur les IPR alors?), à quoi cela servirait-il?

Je vais aller dire à la secrétaire du proviseur de mon lycée qu'il faut qu'elle s'en aille: elle s'encroute, ça lui fera du bien! Je suis sûre qu'elle va trouver ça très drôle!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Lefteris Mer 23 Mar 2016 - 21:24
Ce sont les débuts dans la vie qui sont difficiles , et c'est de moins en moins accepté. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter pur améliorer la situation, hein, mais ça apprend à relativiser. Quand j'ai débuté dans la FP, après plus d'un an de chômage forcé (un contrat non renouvelé dans l'armée au dernier moment) je me suis retrouvé à Paname, où les gros bataillons arrivaient massivement sans bien sûr être de la région , je me suis retrouvé plusieurs semaines en foyer. Puis dans un meublé de moins de 20 m² jauni au 6è sans ascenseur dans un immeuble en brique , sur cour intérieure dans un quartier nord, pas trop bien famé à l'époque, où il y avait du givre sur les fenêtres, mais à l'intérieur. Un quasi taudis qui me mangeait 1/3 de mon traitement, la limite tolérée. Puis un logement guère mieux en banlieue, mais avec une pièce de plus , sur la mirifique surface de 30 m², toujours à la limite des revenus, dans un quartier si agréable que j'ai été cambriolé 2 fois. Mutation en province impossible, malgré des demandes permanentes... des années comme ça, à compter le moindre achat, à ne pas prendre l'autoroute pour aller voir ma famille parce que je n'avais plus rien. puis ma situation s'est améliorée (augmentation, promotion...) , au bout d'un décennie, et de guerre lasse, je me suis installé peu à peu au lieu de vivre comme un passager dans un hall de gare, avec trois meubles et sans rideaux aux fenêtres.
Tout ça pour dire que manger de la vache enragée au début, ce n'est pas nouveau.
Ce qui demande à être amélioré, ce sont les critères, la visibilité.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Reine Margot Mer 23 Mar 2016 - 21:25
+1000 pour avoir pratiqué les deux métiers. Je suis également gênée par le comportement de certains enseignants et les critiques de certains administratifs, comme s'ils connaissaient quoi que ce soit à la pédagogie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
meskiangasher
Niveau 9

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par meskiangasher Mer 23 Mar 2016 - 21:28
Cripure a écrit:
meskiangasher a écrit:
Cripure a écrit:Un capitaine est payé sur une échelle un peu plus basse que celle des certifiés. L'échelle des lieutenants-colonels correspond à peu près à celle des agrégés classe normale.
L'indice terminal d'un lieutenant-colonel est celui d'un agrégé hors-classe ou d'un chaire supérieure. Et tout lieutenant-colonel a été un jour lieutenant puis capitaine. Il faut donc comparer ce qui est comparable (et il n'y a pas que la grille indiciaire...).

capitaine http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Capitaine-104
commandant http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Commandant-105
lieutenant-colonel http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Lieutenant-colonel-106
Ce grade termine à l'indice 783, qui est celui de l'agrégé classe normale 10e échelon.

Merci de ne pas contredire pour le plaisir de contredire.

En outre, cette "discussion" n'intervient que pour répondre à un autre fâcheux qui ne veut pas admettre que le métier d'officier comporte bien plus de contraintes en termes de mutations que les enseignants.
Non, les grilles que vous citez sont celles d'officiers des sapeurs pompiers, celles des armées ont été revalorisées il y a quelques années.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024631741&categorieLien=id
Je réponds pour deux raisons :
1/ Vous reprochez à quelqu'un de parler de ce qu'il ne connaît pas alors que vous faites de même (la paille, la poutre...),
2/ Même si ce n'est pas l'objet de ce fil, on parle d'augmentation des indices terminaux parallèlement à un allongement des durées de carrière dans le cadre du PPCR, et c'est exactement ce qui s'est passé dans l'armée il y a quelques années (il est vrai toutefois que pour les militaires l'accès aux échelons terminaux est contingenté).
Awott
Awott
Niveau 10

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Awott Mer 23 Mar 2016 - 21:32
Bouboule a écrit:(Question annexe : il y a des trajets où on est obligé de prendre des péages ?)

Mon expérience personnelle, l'an passé.

Résidant en ville ( pour la vie sociale ) enseignant en REP à 70km dans une "ville".

Par la route à péage : 50 minutes et 4 euros.
Par la route sans péage : 1h30.

La différence n'est pas énorme mais il faut rajouter à cela une conséquence fâcheuse du trajet au retour : entrer en ville à l'heure de pointe ( +30 minutes minimum ... jusqu'à 1h certains jours ). Et une route pas forcément sécurisante pendant l'hiver à l'aller ( partir à 6h ).
Bref, 1 à 2h par jour de trajet en plus ou en moins.
Résultat, je prenais la route et faisais une sieste au retour 9 fois sur 10 pour éviter de finir dans le fossé. Amplitude sur la journée 6h-19h pour 5 heures devant élèves, le pied Rolling Eyes

Les péages c'est pas obligatoire mais parfois pour s'en passer ( voir pour simplement les éviter ) faut s'armer de courage.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Lefteris Mer 23 Mar 2016 - 21:34
meskiangasher a écrit:
Cripure a écrit:
meskiangasher a écrit:
Cripure a écrit:Un capitaine est payé sur une échelle un peu plus basse que celle des certifiés. L'échelle des lieutenants-colonels correspond à peu près à celle des agrégés classe normale.
L'indice terminal d'un lieutenant-colonel est celui d'un agrégé hors-classe ou d'un chaire supérieure. Et tout lieutenant-colonel a été un jour lieutenant puis capitaine. Il faut donc comparer ce qui est comparable (et il n'y a pas que la grille indiciaire...).

capitaine http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Capitaine-104
commandant http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Commandant-105
lieutenant-colonel http://www.emploitheque.org/grade-territorial-42-Lieutenant-colonel-106
Ce grade termine à l'indice 783, qui est celui de l'agrégé classe normale 10e échelon.

Merci de ne pas contredire pour le plaisir de contredire.

En outre, cette "discussion" n'intervient que pour répondre à un autre fâcheux qui ne veut pas admettre que le métier d'officier comporte bien plus de contraintes en termes de mutations que les enseignants.
Non, les grilles que vous citez sont celles d'officiers des sapeurs pompiers, celles des armées ont été revalorisées il y a quelques années.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024631741&categorieLien=id
Je réponds pour deux raisons :
1/ Vous reprochez à quelqu'un de parler de ce qu'il ne connaît pas alors que vous faites de même (la paille, la poutre...),
2/ Même si ce n'est pas l'objet de ce fil, on parle d'augmentation des indices terminaux parallèlement à un allongement des durées de carrière dans le cadre du PPCR, et c'est exactement ce qui s'est passé dans l'armée il y a quelques années (il est vrai toutefois que pour les militaires l'accès aux échelons terminaux est contingenté).
Ah ! je n'ai pas vérifié la grille de Cripure, j'ai vu l grades et je ne suis pas allé plus loin, mais il s'est gouré. Mais ce que je dis sur les officiers militaires reste valable , agrégé HC, c'est colonel au grade normal . Sauf colonel "barré" pour le grade de général de brigade, qui persiste à rester dans l'armée, mais  peut arriver , s'il lui reste assez de temps au bout du rouleau,  à l'HEB  (mesure relativement récente) .


Dernière édition par Lefteris le Mer 23 Mar 2016 - 21:37, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Mer 23 Mar 2016 - 21:35
ProvençalLeGaulois a écrit:
Dalva a écrit:Je n'ai jamais eu besoin de louer une camionnette. C'est pour cela que je parle d'amis et de connaissances. C'est pour cela aussi que nous avons participé à beaucoup de déménagements étant jeunes, y compris loin de chez nous.
Je ne comprends pas pour l'équipement.
Il faut bien s'installer quelque part à un moment donné, le lieu où l'on est muté n'y change rien. Ou alors, le but est de rester chez ses parents pendant l'année de stage puis la suivante ?
[...]

Complètement d'accord avec la totalité de votre message.

Et même si les amis n'ont pas de véhicules assez grands, une camionnette à 400€ pour deux jours, ça me paraît bien excessif, même pour traverser le pays, il y a des options "kilomètres illimités" quand même.
Des déménagements, j'en ai également des dizaines à mon actif (les miens, ceux de ma famille, de mes potes) et la seule chose que ça a coûté, c'est éventuellement les cartons et le scotch quand on n'en récupère pas assez, l'essence, les bières et le resto (ou les pizzas) que l'on offre aux potes à la fin de la journée.
Après il y a les frais d'agence pour les locations d'appart, mais c'est encore autre chose (et ça peut être évité en passant directement de particulier à particulier).
Bin écoute, j'en ai comparé plein et c'est le minimum que j'ai trouvé. Et effectivement, je déménage mes meubles, pour ne pas me tracasser à tout vendre et racheter. Et déménager avec plusieurs voitures coute aussi une blinde en essence ! Et ne pas prendre les péages, quand on a 11h de route, on ne s'en rajoute pas 4 ou 5 en plus (ainsi qu'aux gens qui nous aident à déménager).
Je n'ai pas ralé, j'ai constaté. Sérieusement, il y en a qui sont fatiguants sur ce fil. Oui, déménager à 1000km, ça coute cher. Je répondais simplement à la question, c'est tout.
Après, on peut le payer, mais en tant que néotit on n'a pas d'aide au déménagement (oui, on a la prime de titularisation, qui arrive en deux fois, 4 à 6 mois après le déménagement) donc ça fait une grosse somme à sortir. Mais quand on a signé, c'est pour en chier, on a bien compris votre message global, sur ce fil, merci ! Voilà, maintenant, je râle !
inthemoodforlove
inthemoodforlove
Niveau 1

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par inthemoodforlove Mer 23 Mar 2016 - 21:45
Il existe une prime au déménagement pour tous les fonctionnaires. Je suis néotit et j'ai déménagé cet été pour prendre mon poste en région parisienne, j'ai fait la demande après mon déménagement et j'ai eu un versement de 900 € assez rapidement. En plus de ça, nous avons une prime d'entrée dans le métier et une prime à l'installation pour les régions IDF et Nord.
amour
amour
Expert

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par amour Mer 23 Mar 2016 - 21:45
Awott a écrit:
Bouboule a écrit:(Question annexe : il y a des trajets où on est obligé de prendre des péages ?)

Mon expérience personnelle, l'an passé.

Résidant en ville ( pour la vie sociale ) enseignant en REP à 70km dans une "ville".

Par la route à péage : 50 minutes et 4 euros.
Par la route sans péage : 1h30.

La différence n'est pas énorme mais il faut rajouter à cela une conséquence fâcheuse du trajet au retour : entrer en ville à l'heure de pointe ( +30 minutes minimum ... jusqu'à 1h certains jours ). Et une route pas forcément sécurisante pendant l'hiver à l'aller ( partir à 6h ).
Bref, 1 à 2h par jour de trajet en plus ou en moins.
Résultat, je prenais la route et faisais une sieste au retour 9 fois sur 10 pour éviter de finir dans le fossé. Amplitude sur la journée 6h-19h pour 5 heures devant élèves, le pied Rolling Eyes  

Les péages c'est pas obligatoire mais parfois pour s'en passer ( voir pour simplement les éviter ) faut s'armer de courage.
Sauf que c'est un choix de vivre dans une autre ville. Pour la vie sociale, comme vous dîtes (la sieste 9 fois sur 10 a bien dû l'entamer la vie sociale). Et les embouteillages n'ont pas dû l'aider non plus. On peut vivre en REP et faire le trajet pour la vie sociale une fois les bouchons terminés. Pour moi vous vous êtes mal organisé. Rien à voir avec la fonction.
inthemoodforlove
inthemoodforlove
Niveau 1

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par inthemoodforlove Mer 23 Mar 2016 - 21:48
https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Mer 23 Mar 2016 - 21:49
inthemoodforlove a écrit:Il existe une prime au déménagement pour tous les fonctionnaires. Je suis néotit et j'ai déménagé cet été pour prendre mon poste en région parisienne, j'ai fait la demande après mon déménagement et j'ai eu un versement de 900 € assez rapidement. En plus de ça, nous avons une prime d'entrée dans le métier et une prime à l'installation pour les régions IDF et Nord.
Euh… Il faut x années (x étant, je crois égale à 3) de stabilité dans le poste pour l'avoir. Tu n'aurais pas du la percevoir.
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Mer 23 Mar 2016 - 21:50
L'AIP n'a rien à voir avec la prime au déménagement. C'est autre chose. Et c'est pas 900 euros pour tout le monde ! Rolling Eyes
Et l'AIP, c'est qu'une fois. Donc quand on déménage en tant que néotit et en tant que stagiaire, on l'a dans l'os (ce qui était le sens initial de ce fil, d'ailleurs, je crois).


Dernière édition par Cicyle le Mer 23 Mar 2016 - 21:52, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Dalva Mer 23 Mar 2016 - 21:51
Cicyle a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Dalva a écrit:Je n'ai jamais eu besoin de louer une camionnette. C'est pour cela que je parle d'amis et de connaissances. C'est pour cela aussi que nous avons participé à beaucoup de déménagements étant jeunes, y compris loin de chez nous.
Je ne comprends pas pour l'équipement.
Il faut bien s'installer quelque part à un moment donné, le lieu où l'on est muté n'y change rien. Ou alors, le but est de rester chez ses parents pendant l'année de stage puis la suivante ?
[...]

Complètement d'accord avec la totalité de votre message.

Et même si les amis n'ont pas de véhicules assez grands, une camionnette à 400€ pour deux jours, ça me paraît bien excessif, même pour traverser le pays, il y a des options "kilomètres illimités" quand même.
Des déménagements, j'en ai également des dizaines à mon actif (les miens, ceux de ma famille, de mes potes) et la seule chose que ça a coûté, c'est éventuellement les cartons et le scotch quand on n'en récupère pas assez, l'essence, les bières et le resto (ou les pizzas) que l'on offre aux potes à la fin de la journée.
Après il y a les frais d'agence pour les locations d'appart, mais c'est encore autre chose (et ça peut être évité en passant directement de particulier à particulier).
Bin écoute, j'en ai comparé plein et c'est le minimum que j'ai trouvé. Et effectivement, je déménage mes meubles, pour ne pas me tracasser à tout vendre et racheter. Et déménager avec plusieurs voitures coute aussi une blinde en essence ! Et ne pas prendre les péages, quand on a 11h de route, on ne s'en rajoute pas 4 ou 5 en plus (ainsi qu'aux gens qui nous aident à déménager).
Je n'ai pas ralé, j'ai constaté. Sérieusement, il y en a qui sont fatiguants sur ce fil. Oui, déménager à 1000km, ça coute cher. Je répondais simplement à la question, c'est tout.
Après, on peut le payer, mais en tant que néotit on n'a pas d'aide au déménagement (oui, on a la prime de titularisation, qui arrive en deux fois, 4 à 6 mois après le déménagement) donc ça fait une grosse somme à sortir. Mais quand on a signé, c'est pour en chier, on a bien compris votre message global, sur ce fil, merci ! Voilà, maintenant, je râle !
En fait oui, c'est exactement ça : quand on entre dans la vie active, on commence à en chier. Il y en a que ça étonne ?

L’Éducation Nationale n'est pas le seul employeur qui oblige à traverser le pays.

D'où nos incompréhensions et nos réactions : nous ne comprenons pas où est l'inacceptable. Qui croit sérieusement qu'il trouvera du premier coup un boulot qui lui convient dans la ville où il était étudiant ?
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Mer 23 Mar 2016 - 21:53
Là, on parle de traverser la France, pas d'aller dans la ville voisine. Au passage, je trouve ta comparaison avec l'élève qui ne veut pas un stage plus que limite… Il s'agit quand même de laisser toutes ses attaches (y compris un conjoint en CDI et sans diplome donc qui ne peut pas suivre) à 1000km, là !


Dernière édition par Cicyle le Mer 23 Mar 2016 - 21:54, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Rendash Mer 23 Mar 2016 - 21:53
Bien d'accord avec Cicyle. OK pour les règles du jeu, et tout le reste, évidemment.
Mais nier le coût d'un déménagement pour un néo titulaire payé comme un stagiaire jusqu'en janvier, ça dépasse les bornes de la mesquine connerie. Le coup de la camionnette et des potes pour déménager à l'autre bout de la France est mignon, aussi. J'ai participé à plus de déménagements que n'importe qui sur ce forum, et pour trouver des gens pour une journée c'est de plus en plus galère, alors deux ou trois jours à 1 000 bornes... Faisable, mais pas pour tout le monde.

Et alors, le coup des profs qui s'encroûtent et devraient être obligés à bouger, c'est juste pathétique de stupidité. Heureusement pour les nouveaux, stagiaires et contractuels, qu'il y a des gens en place depuis longtemps pour faire tourner la boutique et aider à l'adaptation.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lulucastagnette Mer 23 Mar 2016 - 21:54
C'est certain que ce n'est pas amusant d'être muté à l'autre bout de la France, et c'est certain que ça doit être un peu agaçant de lire tous ces témoignages qui disent "moi aussi, au début...", mais c'est la réalité.
On sait dès le départ que c'est le jeu, et il est facile de savoir si l'aca qu'on vise est facile à avoir ou pas.

J'ai été mutée dans l'Aisne pour mes 2 premières années de titulaire, TZR Hirson (youhou !).
Je pouvais rentrer tous les WE (4h30 AR), et ça n'a duré que deux ans, je me reconnais chanceuse.
Ensuite j'ai mis 8 ans à obtenir un poste près de chez moi. Chanceuse aussi.

Le système peut sembler cruel mais il me semble juste. Proposer de bouger les gens en place, je trouve ça hallucinant, je dois dire. Maintenant que j'ai 3 jeunes enfants, je me verrais mal faire des heures de route chaque jour ou vivre à 400 bornes de mon conjoint...
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Mer 23 Mar 2016 - 21:56
lulucastagnette a écrit:C'est certain que ce n'est pas amusant d'être muté à l'autre bout de la France, et c'est certain que ça doit être un peu agaçant de lire tous ces témoignages qui disent "moi aussi, au début...", mais c'est la réalité.
On sait dès le départ que c'est le jeu, et il est facile de savoir si l'aca qu'on vise est facile à avoir ou pas.

J'ai été mutée dans l'Aisne pour mes 2 premières années de titulaire, TZR Hirson (youhou !).
Je pouvais rentrer tous les WE (4h30 AR), et ça n'a duré que deux ans, je me reconnais chanceuse.
Ensuite j'ai mis 8 ans à obtenir un poste près de chez moi. Chanceuse aussi.

Le système peut sembler cruel mais il me semble juste. Proposer de bouger les gens en place, je trouve ça hallucinant, je dois dire. Maintenant que j'ai 3 jeunes enfants, je me verrais mal faire des heures de route chaque jour ou vivre à 400 bornes de mon conjoint...
Ça, ça peut changer énormément et assez rapidement… Dans ma discipline, il y a 4 ans (quand j'ai passé le concours), on avait mon académie d'origine avec 2 ans de séparation (et les académies voisines avec seulement 1 an). Maintenant, c'est seulement avec les 1000 points handicap, qu'on peut l'obtenir (et idem pour les académies voisines).
Pour ce qui est d'obliger les gens à muter, je trouve ça nul aussi (ceci dit, je pense que c'est intéressant pour tout le monde, si c'est une démarche volontaire, d'aller voir ce qui se fait dans un autre établissement de la même ville, s'il y en a bien sûr).


Dernière édition par Cicyle le Mer 23 Mar 2016 - 21:58, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

affectation démission ? dégoût. - Page 10 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lulucastagnette Mer 23 Mar 2016 - 21:58
C'est vrai que ça dépend des matières. En français il me semble qu'on arrive assez facilement à trouver une constante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum