Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par gauvain31 Ven 1 Avr 2016 - 22:33
Ton problème Lornet est un problème administratif, pas un problème lié à tes compétences. Ton admission a montré que tu étais compétente. Ne te remets pas en question pour ça


Dernière édition par gauvain31 le Ven 1 Avr 2016 - 22:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 22:33
Ce que je compte demander : être vue par un(e) autre IPR.

Si l'écriture rapportait quelque chose, j'aurais une porte de sortie.
Mais pour être publiée à compte d'éditeur, je sais que ça ne rapporte pas de quoi vivre (un 13e mois, grand maximum).

Après, c'est quand même dommage que je me sente poussée vers la sortie alors que tout se passe bien avec mes classes parce que je n'ai pas fait de dictée (en fait, si...avec une de mes deux 4e...mais c'est parce que j'avance plus vite avec cette 4e qu'avec l'autre. Je fais tenir mes séquences en peu de semaines pour qu'on puisse rapidement passer d'une OI à une autre, et ça ne rentre dans la séquence que si j'en ai le temps...vu que le volume horaire me pousse à des choix et que ma priorité, c'est lecture/écriture, puis grammaire, puis vocabulaire, puis histoire des arts..L'orthographe est vu à travers les autres thèmes, et en plus si j'en ai le temps, mais en 4 heures, si on en prend deux pour la lecture/écriture, une pour la grammaire, une pour le vocabulaire, l'HDA, et parfois il y a des interventions extérieures, l'alarme incendie, ou je ne sais quoi...Il ne reste aucune heure pour l'orthographe, ou alors il faut rogner sur les autres cases, mais alors où place-t-on l'expression orale, les récitations et les exposés ? En fait, ça ne rentre pas.)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par gauvain31 Ven 1 Avr 2016 - 22:33
thrasybule a écrit:D'autres IPR pour prononcer leur sentence?

Moi je valide le stage de Lornet!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Avr 2016 - 22:36
amour a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Vicomte de Valmont.
Tu es modérateur ou tu fais partie d'une police auto proclamée de la caresse gnangnan qui donne son assentiment à une demande d'avis (et non de caresse gnangnan?) et comptes interdire aux autres de donner leur avis, ou bien?

Sinon, on peut aussi considérer qu'il y a des moments pour tout, non? Et qu'à une collègue qui nous expose une situation franchement difficile, il est inutile de faire des réponses qui l'enfoncent, le jour même? Une sorte de délai de décence en somme.
Mais bon, on peut effectivement faire comme on veut. Et s'exposer à son tour à l'avis des autres Wink
avatar
thrasybule
Devin

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par thrasybule Ven 1 Avr 2016 - 22:39
amour a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Vicomte de Valmont.
Tu es modérateur ou tu fais partie d'une police auto proclamée de la caresse gnangnan qui donne son assentiment à une demande d'avis (et non de caresse gnangnan?) et comptes interdire aux autres de donner leur avis, ou bien?
N"importe quoi. Je m'amusais de la posture judiciaire, qui est la vôtre, qui me semble totalement hors-de-propos dans le topic, et qui révèle un manque de psychologie élémentaire.
amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 22:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
amour a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Vicomte de Valmont.
Tu es modérateur ou tu fais partie d'une police auto proclamée de la caresse gnangnan qui donne son assentiment à une demande d'avis (et non de caresse gnangnan?) et comptes interdire aux autres de donner leur avis, ou bien?

Sinon, on peut aussi considérer qu'il y a des moments pour tout, non? Et qu'à une collègue qui nous expose une situation franchement difficile, il est inutile de faire des réponses qui l'enfoncent, le jour même? Une sorte de délai de décence en somme.
Mais bon, on peut effectivement faire comme on veut. Et s'exposer à son tour à l'avis des autres Wink
Bien entendu, comme l'a fait notre collègue en disant qu'elle n'avait pas pratiqué un exercice et que son inspectrice le lui avait reproché. Moi à la place de la collègue, je donnerais cette information pour que l'on me donne un avis, pas pour que l'on me passe de la pommade et que de preux chevaliers, se prennent pour le coup, vraiment, pour des inspecteurs de lettres dans l'exercice le leurs fonctions . 



Je m'expose bien volontiers à l'avis des autres, et je pose une question ou deux.
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 22:42
amour a écrit:Vous avez raison, mais vous vous avez tort aussi. Comme vous accédez à une échelle de rémunération différente, l'agrégation étant un concours et sa validation ce qui vous fait changer de corps, il semble logique que l'on soit plus exigeant avec vous. Sinon cela voudrait dire que l'agreg ne sert qu'à être payé plus pour travailler moins. Et ce serait injuste.

J'y ai réfléchi, en fait. Mais là où c'est particulièrement illogique, c'est par rapport aux élèves.

Les élèves, eux, que leur professeur soit vacataire, contractuel, certifié ou agrégé... qu'en savent-ils ? Or si mon agrégation n'est pas validée, je ne compte pas faire autre chose que démissionner. Après, c'est sans doute que je n'ai pas la foi que le contractuel ou le vacataire a, forcément, pour accepter d'enseigner dans des conditions financières bien pires que les miennes.
En tout cas, j'ai surtout passé l'agrégation parce que pendant des années, je rêvais d'un poste en lycée et que je voulais les points en plus pour les mutations intra en lycée. Du coup, si je ne suis pas validée parce que je suis nulle comme enseignante au collège, je vais rester enseignante au collège plus longtemps. Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 3795679266


Dernière édition par Lornet le Sam 2 Avr 2016 - 0:07, édité 2 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par DesolationRow Ven 1 Avr 2016 - 22:43
amour a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
amour a écrit:
thrasybule a écrit:Et à Vicomte de Valmont.
Tu es modérateur ou tu fais partie d'une police auto proclamée de la caresse gnangnan qui donne son assentiment à une demande d'avis (et non de caresse gnangnan?) et comptes interdire aux autres de donner leur avis, ou bien?

Sinon, on peut aussi considérer qu'il y a des moments pour tout, non? Et qu'à une collègue qui nous expose une situation franchement difficile, il est inutile de faire des réponses qui l'enfoncent, le jour même? Une sorte de délai de décence en somme.
Mais bon, on peut effectivement faire comme on veut. Et s'exposer à son tour à l'avis des autres Wink
Bien entendu, comme l'a fait notre collègue en disant qu'elle n'avait pas pratiqué un exercice et que son inspectrice le lui avait reproché. Moi à la place de la collègue, je donnerais cette information pour que l'on me donne un avis, pas pour que l'on me passe de la pommade et que de preux chevaliers, se prennent pour le coup, vraiment, pour des inspecteurs de lettres dans l'exercice le leurs fonctions . 



Je m'expose bien volontiers à l'avis des autres, et je pose une question ou deux.

Il y a des manques de délicatesse qui sont bien pires qu'un mauvais conseil.
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 22:45
Je comprends que l'inspectrice me l'ait reproché. Ce que je ne comprends pas, c'est que je puisse ne pas être validée pour ça.

avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 22:48
Lefteris a écrit:
Sans changement de matière , c'est rarissime. Difficile de justifier qu'un certifié capable devient un agrégé nul, dans le même domaine. Ca serait difficile à justifier devant un TA je pense.
Mais j'ai hélas vu le cas , à travers des compte-rendus syndicaux, quand il y a changement de matière  (par ex. PLP => agrégé).

J'ai quand même lu ça au début du fil.

Donc je suis une agrégée nulle parce qu'en quatre mois, j'ai fait plusieurs évaluations, mais 0 dictée.
Je vais faire une dictée à la rentrée.
Si c'est ce qui distingue l'agrégé nul de l'agrégé pas nul, je veux bien.
amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 22:48
DesolationRow a écrit:
amour a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
amour a écrit:
Tu es modérateur ou tu fais partie d'une police auto proclamée de la caresse gnangnan qui donne son assentiment à une demande d'avis (et non de caresse gnangnan?) et comptes interdire aux autres de donner leur avis, ou bien?

Sinon, on peut aussi considérer qu'il y a des moments pour tout, non? Et qu'à une collègue qui nous expose une situation franchement difficile, il est inutile de faire des réponses qui l'enfoncent, le jour même? Une sorte de délai de décence en somme.
Mais bon, on peut effectivement faire comme on veut. Et s'exposer à son tour à l'avis des autres Wink
Bien entendu, comme l'a fait notre collègue en disant qu'elle n'avait pas pratiqué un exercice et que son inspectrice le lui avait reproché. Moi à la place de la collègue, je donnerais cette information pour que l'on me donne un avis, pas pour que l'on me passe de la pommade et que de preux chevaliers, se prennent pour le coup, vraiment, pour des inspecteurs de lettres dans l'exercice le leurs fonctions . 



Je m'expose bien volontiers à l'avis des autres, et je pose une question ou deux.

Il y a des manques de délicatesse qui sont bien pires qu'un mauvais conseil.
Très probablement, mais comme dit, j'entends qu'un modérateur me le signifie si c'est le cas, ou bien Lornet, pas une police auto proclamée. Et je sais d'ailleurs que ce n'est pas le cas, relisez donc mes messages pour voir en quoi, précisément, vous pouvez vous permettre de me taxer d'indélicatesse sans être vous-même indélicat.
avatar
thrasybule
Devin

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par thrasybule Ven 1 Avr 2016 - 22:51
Bon crée un fil pour en parler.
Et recentrons sur le problème de Lornet.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par VicomteDeValmont Ven 1 Avr 2016 - 22:54
Je me suis contenté de faire une remarque et de donner une information concernant le prolongement de stage mais je vois que les gardes-chiourme sont de sortie.

J'espère en tout cas, Lornet, que ton agrégation sera validée, je ne le conçois pas autrement à la vue de tes propos. Les paroles des inspecteurs, modèles de bienveillance, sont à prendre avec du recul.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Ven 1 Avr 2016 - 22:57, édité 3 fois
amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 22:56
Lornet a écrit:
amour a écrit:Vous avez raison, mais vous vous avez tort aussi. Comme vous accédez à une échelle de rémunération différente, l'agrégation étant un concours et sa validation ce qui vous fait changer de corps, il semble logique que l'on soit plus exigeant avec vous. Sinon cela voudrait dire que l'agreg ne sert qu'à être payé plus pour travailler moins. Et ce serait injuste.

J'y ai réfléchi, en fait. Mais là où c'est particulièrement illogique, c'est par rapport aux élèves.
J'ai une 5e qui avance vite et dans le calme.
A côté de ma salle, chaque vendredi matin, c'est le bazar. Collègue non titulaire, sympathique au demeurant. Je lui ai montré comment présenter sa séance à l'IPR ce matin. Sauf que depuis le début de l'année, entre les remplacements successifs et le chahut, je doute que les élèves suivent la même progression que les miens. Or son inspection, ce matin, s'est a priori bien passée, ce qui a étonné la CPE, mais effectivement, ça ne doit pas être le même degré d'exigence que pour moi.
Sauf que les élèves, eux, que leur professeur soit vacataire, contractuel, certifié ou agrégé... qu'en savent-ils ? Or si mon agrégation n'est pas validée, je ne compte pas faire autre chose que démissionner. Après, c'est sans doute que je n'ai pas la foi que le contractuel ou le vacataire a, forcément, pour accepter d'enseigner dans des conditions financières bien pires que les miennes.
En tout cas, j'ai surtout passé l'agrégation parce que pendant des années, je rêvais d'un poste en lycée et que je voulais les points en plus pour les mutations intra en lycée. Du coup, si je ne suis pas validée parce que je suis nulle comme enseignante au collège, je vais rester enseignante au collège plus longtemps. Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 3795679266


Comme je l'ai dit avant je crois que vous serez validée à coup sûr à sa prochaine visite (et même que demander un autre inspecteur pourrait être contre productif, suivant les relations entre inspecteurs là où vous exercez). Après pour la différence entre contractuels, certifiés, agrégés, le problème semble hélas éternel, on va toujours rencontrer des contractuels qui trouveront, et ils auront raison qu'ils font le même travail qu'un certifié ou un agrégé pour une rémunération bien moindre. Votre validation va sans doute arriver un peu plus tard du fait de votre absence, mais cela reste administratif, c'est ennuyeux, mais ce n'est qu'un contre temps pour la mutation.   Wink
amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 22:58
thrasybule a écrit:Bon crée un fil pour en parler.
Et recentrons sur le problème de Lornet.
Après la police de la caresse, la police du sujet, il faut aussi te demander l'autorisation pour les smileys ou pour les réponses que l'on fait? Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par thrasybule Ven 1 Avr 2016 - 23:00
Tu m'as l'air bien obsédé par la police. Tu veux nous en parler? En restreint, bien sûr.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Madame_Prof Ven 1 Avr 2016 - 23:01
J'ai relu ton premier message Lornet, et je n'ai pas bien saisi. Elle a juste dit qu'elle manquait d'éléments pour la validation, et qu'elle allait revenir un peu plus tard pour avoir plus d'éléments donc à évaluer. Bref, jamais elle n'a dit que tu n'allais pas être titularisée, si ?

Ensuite, en lisant la suite de tes messages, j'ai l'impression que tu t'auto-flagelles toi-même sur des aspects que l'inspectrice n'a peut-être même pas évoqués. Puis, ensuite, faire une comparaison avec la contractuelle de la salle de côté, je ne vois pas bien l'utilité (tu ne sais rien de son cours, de son inspection, de la réalité de sa pratique, et on s'en fout).

Arrête de culpabiliser, si tu sais ce que tu vaux, je suis certaine que tu seras validée. Le discours de l'inspectrice et la réalité sont deux choses différentes. En revanche, je pense que demander à ce qu'un autre IPR vienne à sa place pourrait être mal perçu et serait donc peut-être négatif pour toi (s'ils sont solidaires entre eux, ce qui est fort probable). Applique quelques uns de ses conseils (par exemple, fais des dictées), et elle sera ravie la prochaine fois !


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 1 Avr 2016 - 23:01, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Avr 2016 - 23:01
amour a écrit:Après pour la différence entre contractuels, certifiés, agrégés, le problème semble hélas éternel, on va toujours rencontrer des contractuels qui trouveront, et ils auront raison qu'ils font le même travail qu'un certifié ou un agrégé pour une rémunération bien moindre.

Tu as bien sûr raison, mais le problème est différent, puisque précisément elle a réussi le concours. Qu'un ancien contractuel ayant exercé plusieurs années et ayant eu le CAPES interne ne soit pas validé serait aussi scandaleux, puisque les concours internes visent justement à promouvoir des collègues dont on sait déjà qu'ils savent enseigner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Jenny Ven 1 Avr 2016 - 23:03
Profite de ton week end Lornet, repose toi et profite de tes filles.
Le conseil de Madame Prof me semble judicieux.
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 23:03
lisette83 a écrit:Il ne faut pas chercher la petite bête, de toute façon, elle n'aurait pas pu vous valider puisque les validations des personnes en prolongation ne se feront qu'à partir de la rentrée prochaine.
Je pense qu'elle a découvert la situation et s'est retrouvée de base en visite conseil puisque cela ne pouvait être une inspection de validation.
Elle s'en est sortie avec les critiques qu'elle a pu trouver, puisqu'il fallait qu'elle justifie sa visite.
Rapprochez vous du rectorat pour savoir comment va se passer le "véritable" processus de titularisation en considérant cette visite comme une erreur qui ne vient pas de vous.

Merci. C'est bien possible mais ma CDE m'avait dit l'avoir prévenue.
Et je trouve dommage que l'IPR ne m'ait fait que des critiques. Mon contact avec les élèves est bon, je sais gérer une classe, mon cours était structuré et surtout, on a beaucoup travaillé.
Je comprends qu'elle puisse me reprocher de ne pas avoir fait de dictée. Mais les élèves ont tous lu Croc-Blanc, texte intégral, en OI. Ils ont lu un second roman en lecture cursive. C'est déjà beaucoup et on a étudié plusieurs textes en détail. Ils ont un TD avec des leçons de grammaire et d'orthographe (la grammaire par les exercices) et on a bien avancé aussi.
Enfin c'est tout bête, mais je n'ai eu que des reproches.
Elle m'a demandé une rédaction corrigée, pour voir. Je lui en ai donné une et elle n'a rien trouvé à me redire. Mais j'avais tapé un corrigé collectif à l'usage de la classe : fautes do'rthographe à éviter (le moins, le vieux...), recopiage de bonnes rédactions (je ne corrige que les fautes d'orthographe)...et la seule remarque de l'IPR : "Vous auriez dû enlever la phrase "Il avait un caractère de cochon."
Et c'est là que je suis gênée. Oui, j'aurais sans doute dû enlever cette phrase, pour son registre familier, encore que c'est la copie d'un élève de 12 ans et que je voulais conserver son style, pas réécrire sa copie comme un(e) adulte l'écrirait.
Mais bon : et le reste ?


amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 23:03
Madame_Prof a écrit:J'ai relu ton premier message Lornet, et je n'ai pas bien saisi. Elle a juste dit qu'elle manquait d'éléments pour la validation, et qu'elle allait revenir un peu plus tard pour avoir plus d'éléments donc à évaluer. Bref, jamais elle n'a dit que tu n'allais pas être titularisée, si ?

Ensuite, en lisant la suite de tes messages, j'ai l'impression que tu t'auto-flagelles toi-même sur des aspects que l'inspectrice n'a peut-être même pas évoqués. Puis, ensuite, faire une comparaison avec la contractuelle de la salle de côté, je ne vois pas bien l'utilité (tu ne sais rien de son cours, de son inspection, de la réalité de sa pratique, et on s'en fout).

Arrête de culpabiliser, si tu sais ce que tu vaux, je suis certaine que tu seras validée. Le discours de l'inspectrice et la réalité sont deux choses différentes. En revanche, je pense que demander à ce qu'un autre IPR vienne à sa place pourrait être mal perçu et serait donc peut-être négatif pour toi (s'ils sont solidaires entre eux, ce qui est fort probable). Applique quelques uns de ses conseils (par exemple, fais des dictées), et elle sera ravie la prochaine fois !


Madame prof, tu dis exactement la même chose que moi, avec des mots que l'on saura, j'espère, entendre!
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 23:11
Suspect


Dernière édition par Lornet le Dim 3 Avr 2016 - 21:13, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Madame_Prof Ven 1 Avr 2016 - 23:15
Tu te rends compte du crédit que tu accordes à cette inspectrice ? Tu te contredis en fait, à la fois tu remets en cause sa vision des choses, et d'un autre côté tu te dis prête à démissionner parce qu'elle t'a fait des reproches. Tu sais, certains IPR ne savent pas mener un entretien autrement qu'en faisant des reproches.

Tu réagis à chaud, mais je pense qu'avec un peu de recul, tu te rendras compte que ce n'est qu'une étape difficile à passer, et en plus tu seras sûrement validée alors tu tourneras la page.

Pour la comparaison avec la contractuelle, vraiment je ne vois pas l'utilité, et je trouve que se comparer à des collègues dans ce contexte n'est pas très constructif.

Profite de ton WE et de ta fille.


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 1 Avr 2016 - 23:17, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
amour
amour
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par amour Ven 1 Avr 2016 - 23:16
A mon avis elle ne pouvait pas valider dès maintenant à cause du délai lié aux absences. Donc elle a meublé un blanc et fait ce que fait un inspecteur: critiquer: rien à voir avec votre travail s'il n'y a pas de conseils. Et puis les jalousies envers les auteurs, ça existe aussi, c'était peut-être son cas, qui sait!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par ProvençalLeGaulois Ven 1 Avr 2016 - 23:19
Lornet a écrit:
lisette83 a écrit:Il ne faut pas chercher la petite bête, de toute façon, elle n'aurait pas pu vous valider puisque les validations des personnes en prolongation ne se feront qu'à partir de la rentrée prochaine.
Je pense qu'elle a découvert la situation et s'est retrouvée de base en visite conseil puisque cela ne pouvait être une inspection de validation.
Elle s'en est sortie avec les critiques qu'elle a pu trouver, puisqu'il fallait qu'elle justifie sa visite.
Rapprochez vous du rectorat pour savoir comment va se passer le "véritable" processus de titularisation en considérant cette visite comme une erreur qui ne vient pas de vous.

Merci. C'est bien possible mais ma CDE m'avait dit l'avoir prévenue.
Et je trouve dommage que l'IPR ne m'ait fait que des critiques. Mon contact avec les élèves est bon, je sais gérer une classe, mon cours était structuré et surtout, on a beaucoup travaillé.
Je comprends qu'elle puisse me reprocher de ne pas avoir fait de dictée. Mais les élèves ont tous lu Croc-Blanc, texte intégral, en OI. Ils ont lu un second roman en lecture cursive. C'est déjà beaucoup et on a étudié plusieurs textes en détail. Ils ont un TD avec des leçons de grammaire et d'orthographe (la grammaire par les exercices) et on a bien avancé aussi.
Enfin c'est tout bête, mais je n'ai eu que des reproches.
Elle m'a demandé une rédaction corrigée, pour voir. Je lui en ai donné une et elle n'a rien trouvé à me redire. Mais j'avais tapé un corrigé collectif à l'usage de la classe : fautes do'rthographe à éviter (le moins, le vieux...), recopiage de bonnes rédactions (je ne corrige que les fautes d'orthographe)...et la seule remarque de l'IPR : "Vous auriez dû enlever la phrase "Il avait un caractère de cochon."
Et c'est là que je suis gênée. Oui, j'aurais sans doute dû enlever cette phrase, pour son registre familier, encore que c'est la copie d'un élève de 12 ans et que je voulais conserver son style, pas réécrire sa copie comme un(e) adulte l'écrirait.
Mais bon : et le reste ?



Peut-être que cette IPR est de ceux qui préfèrent ne mentionner en entretien que les points à améliorer qui donnent l'impression d'une inspection désastreuse alors que le rapport finit par être plutôt positif.

Je pense comme Madame_Prof que cette visite-conseil ne remet pas du tout en question votre titularisation en tant qu'agrégée et que demander à être inspectée par un autre IPR pour la véritable inspection de titularisation (en début d'année scolaire prochaine) sera contre-productif car mal perçu.
avatar
Invité
Invité

Inspection, agrégation et titularisation - Page 3 Empty Re: Inspection, agrégation et titularisation

par Invité Ven 1 Avr 2016 - 23:34
Madame_Prof a écrit:Tu te rends compte du crédit que tu accordes à cette inspectrice ? Tu te contredis en fait, à la fois tu remets en cause sa vision des choses, et d'un autre côté tu te dis prête à démissionner parce qu'elle t'a fait des reproches. Tu sais, certains IPR ne savent pas mener un entretien autrement qu'en faisant des reproches.

Non, je crois que je suis naïve.
Valmont écrit plus haut qu'en faisant étudier un de mes poèmes, je fais en quelque sorte ma promo. En fait, non. Mais je suis frustrée, c'est sûr. J'ai écrit un recueil de poèmes exploitable pédagogiquement. J'ai réussi à le faire éditer à compte d'éditeur, et franchement, pour de la poésie, c'est compliqué.
Pourtant les éditeurs répondent rarement et là, presque tous les éditeurs à qui j'avais envoyé mon manuscrit m'ont répondu, et très gentiment, pas des lettres-types. Mais en gros, c'était "Vous êtes un vrai poète mais ça ne se vend pas"...J'ai eu beaucoup d'éloges sur des lettres de refus personnalisées. Mais j'ai bien compris le problème. Qui achète encore de la poésie ? Et en plus sur le thème des fruits ?
Au final, un éditeur m'a demandé de le remanier, d'en faire un récit en y intégrant mes poèmes. Refus de ma part. Il m'a appelé. On a parlé longtemps au téléphone. Je suis souvent têtue et je ne voulais pas le réécrire comme il le voulait, d'autant que j'avais l'impression qu'il m'imposait ses idées. Au final, sur un coup de tête, il a édité mes poèmes, tels quels, avec des illustrations, et bien sûr, ça ne se vend pas.
Mais bon.
Là, vu que c'est quand même dommage, j'aurais bien aimé que des élèves puissent les étudier, ces fichus poèmes parce que je suis sûre de moi. Mon moi enseignant trouve mon moi poète plutôt doué. Après, vu que je suis enseignante...je me suis rendu compte qu'on n'est vraiment pas aidé. Je m'en fiche de la promo. Si je voulais être riche et célèbre, je n'écrirais pas de la poésie. A la rigueur, j'écrirai des textes de rap, je ne sais pas, moi...Mais là, c'est quand même dommage que ça reste là, dans un coin.

Enfin bref.
Donc j'ai fait étudier un de mes poèmes à une de mes classes, sachant qu'une collègue a fait acheter le recueil entier par son collège et qu'elle m'a dit que ses 6e ont adoré. Le truc, c'est qu'elle voulait me faire venir dans sa classe mais que j'étais dans mon 8e mois de grossesse. Et puis cette année, j'enseigne à nouveau, j'ai des tas de soucis, mais depuis le début, je me demande quand même comment faire pour animer des ateliers d'écriture, faire en sorte que ça serve à quelque chose, au moins.

Et donc naïvement, je m'attendais ce matin à une discussion constructive.
Je suis tombée des nues puisque non, mes poèmes ne seront jamais étudiés (même gratuitement), qu'on n'a pas évoqué le sujet. Bien au contraire : je n'ai même pas le droit d'en faire étudier un pendant une heure, alors que comme j'en suis l'auteur, je suis sûre de ne pas faire de contre-sens.


Dernière édition par Lornet le Sam 2 Avr 2016 - 0:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum