Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jujurun
Niveau 3

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par jujurun Dim 27 Mar 2016 - 17:11
Transmis également à toutes mes collègues et notre choix se portera sur TDL! Merci à l'équipe!
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 17:58
V.Marchais a écrit:Fleurs d'Encre sera par niveau. Ils vont sortir une autre collection à côté, c'est sûr.
Par contre, pour la grammaire, il n'y a pas de raison qu'ils changent leur façon de faire, surtout dans un contexte qui ne va pas dans le sens de davantage de méthode ni de clarté.

Je confirme qu'Hachette sortira un manuel de cycle, qui ne sera pas de la collection Fleurs d'encre. Leur commercial est passé dans mon collège il y a peu et a montré la chose à l'une de mes collègues, qui a dit qu'elle s'en fichait, étant donné qu'elle aurait des 6e et des 3e, et qu'elle n'allait pas se trilballer un truc qui, pour les deux tiers, ne lui servirait à rien. Réponse du commercial: "Ah oui, on n'avait pas pensé à cette configuration...". Rolling Eyes
gaga13
gaga13
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par gaga13 Dim 27 Mar 2016 - 22:07
Diffusé également. J'adore ce manuel, rigoureux et clair !
emanao
emanao
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par emanao Lun 28 Mar 2016 - 16:08
Lu et transmis.

Moi aussi, j'adore ce manuel qui a, plus que toutes formations et inspections réunies, fait évoluer ma pratique. J'ai découvert dans l'ordre : le manuel, puis les interventions de Véronique Marchais et Claire Hélène Pinon sur Dictame, puis celles de Véronique Marchais sur ce forum. Je m'en suis nourrie et j'ai fortifié mon enseignement grâce à cette équipe. Merci. Longue vie à Terre des Lettres !  cheers
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Luigi_B Lun 28 Mar 2016 - 19:33
Un article dans "Le Point" de J.-P. Brighelli : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-reforme-du-college-les-manuels-de-la-resistance-28-03-2016-2028454_1886.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 28 Mar 2016 - 20:26
Merci à tous les camarades qui mouillent la chemise pour porter notre travail. I love you
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 20:30
Ah tiens, je vois que Brighelli continue à nous lire... je pense que "D'autant qu'en respectant la logique « curriculaire » (j'adore décidément ce mot, qui en signifie tellement plus qu'il n'en dit), les éditeurs (et le ministre) n'ont pas pensé aux enseignants qui ont, par exemple, une sixième et une troisième, et préféreront, de très loin, deux manuels correspondant étroitement à leurs classes que deux manuels qui pour l'essentiel porteront sur des niveaux où ils n'enseignent pas." lui a été inspiré par l'anecdote que j'ai racontée sur ma collègue rencontrant le commercial de Hachette... ;-)


Dernière édition par Audrey le Lun 28 Mar 2016 - 20:46, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ronin Lun 28 Mar 2016 - 20:45
Et pour les maths ? Est-ce que des auteurs vont avoir autant de tripes que Véronique?

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 20:46
Y a 3 autres auteurs qui ont les "tripes" avec Véronique... ;-)
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ronin Lun 28 Mar 2016 - 20:50
Je sais 😊 mais moi je connais que Véronique 😊

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Lun 28 Mar 2016 - 20:51
Il continue effectivement à lire... et il cite : William Foster avait inspiré un précédent billet sur le brevet, par exemple.
Décidément, Audrey, tu es une star yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 23:14
Bon, on en parlait plus haut, et ça y est, je feuillette le TD de Bordas, la grammaire par les exercices... quelle horreur...

-Leçon sur les fonctions par rapport au verbe:
" Le sujet est ce dont on parle dans la phrase"... mais bien sûr!!!  Evil or Very Mad

-Leçon sur les compléments de phrase (compléments circonstanciels) , ce qui induit qu'il y a d'autres compléments de phrase que des CC, si je comprends bien, bref...:
"Les compléments de phrases complètent la phrase dans son ensemble. Il peuvent être supprimés et déplacés. Ils expriment les circonstances d'une action."
"Le complément circonstanciel de conséquence exprime un fait qui découle d'un autre et qui en est la conséquence. ex: Il est si étourdi qu'il oublie partout ses affaires.

Bizarre, dans cet exemple, on ne peut ni supprimer ni déplacer "qu'il oublie partout ses affaires"... c'est moi qui ai l'esprit mal tourné vous croyez, ou tout ce blabla est un amas de bêtises?

Ces cahiers, c'est n'importe quoi... allez, à la poub! Ou alors, on les envoie en masse au ministère...? Z'en pensez quoi? Ca pourrait être rigolo!
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 23:36
La campagne de promo sauvage commence à porter ses fruits: je viens de recevoir le mail d'une collègue qui fait la pub de Terre des lettres et diffuse le tout à une dizaine d'autres collègues! yesyes
avatar
BlasterA1
Niveau 3

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par BlasterA1 Mar 29 Mar 2016 - 1:09
Audrey a écrit:La campagne de promo sauvage commence à porter ses fruits: je viens de recevoir le mail d'une collègue qui fait la pub de Terre des lettres et diffuse le tout à une dizaine d'autres collègues! yesyes

Et c'est pas fini.
On = le groupe "Défendons (sans maugréer) les langues anciennes" a fabriqué un deuxième A4 de promo, déjà prêt,
et que nous mettrons en circulation, très probablement, mercredi en matinée.

Les partages sur la publication initiale sur FB sont à plus de 200 depuis samedi soir yesyes

Le premier A4 a été téléchargé 490 fois depuis la mise en ligne du lien, dont 11 aux USA et 6 en Russie  Very Happy .
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 29 Mar 2016 - 1:17
C'est pas tout, mais il a intérêt à être bien, ce manuel, parce que faire de la pub pour un truc que j'ai même pas encore lu, éthiquement, ça me pose quand même souci. C'est ptêt bête, mais pour moi, l'éthique, ça compte. professeur

Bon, on ne prend pas de grands risques, je sais bien...

Ceci dit, je me pose une question: peut-être y a-t-il d'autres auteurs qui ont fait un boulot honnête pour concevoir leur manuel? A part Fleurs d'encre, que je n'ai jamais aimé, dont les études littéraires sont indigentes et les contenus de langue souvent erronés, et les manuels de cycle prévus chez Hachette et Nathan, a-t-on des échos des autres éditeurs?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 29 Mar 2016 - 6:44
Audrey a écrit:C'est pas tout, mais il a intérêt à être bien, ce manuel, parce que faire de la pub pour un truc que j'ai même pas encore lu, éthiquement, ça me pose quand même souci. C'est ptêt bête, mais pour moi, l'éthique, ça compte. professeur


Tu as raison, Audrey, j'y pense beaucoup. Ça me met la pression. Ce serait juste horrible que vous soyez déçus après tout ça.
Une chose est claire : je ne peux m'engager que sur des points très généraux : nous avons toujours dit non à l'orthographe rectifiée, à ces histoires de complément de verbe / complément de phrase, nous conservons la mention explicite des 3 groupes verbaux, bref, nous faisons la grammaire comme nous l'avons toujours faite ; vous ne verrez pas l'ombre d'une référence au socle commun dans TDL. Le reste, c'est ce que vous connaissez : le voca, l'écriture...
Après, est-ce que le choix des textes vous plaira ? Est-ce que le détail de chaque leçon vous conviendra ? C'est ce qu'il est impossible de dire. Je ne peux que l'espérer de tout mon coeur.

Et espérer aussi que nous ne serons pas les seuls à nous opposer à la réforme dans son esprit au moins (bien obligés d'appliquer les programmes). Si d'autres auteurs l'ont fait et ont eu écho de ce fil, invitons-les à se manifester. Toutes les oppositions à cette réforme méritent d'être soutenues, et seront les bienvenues ici, pas seulement TDL.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 29 Mar 2016 - 7:17
Vous voulez que je vous mette les sommaires ?
Vous avez des questions en particulier ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Anarore Mar 29 Mar 2016 - 7:22
Je serai ravie d'avoir les sommaires, si ce n'est pas éventer votre travail !
Je prépare un papier à afficher en salle des profs avec votre message, je pourrais y ajouter le sommaire pour convaincre davantage de collègues Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
doctor who
doctor who
Doyen

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par doctor who Mar 29 Mar 2016 - 7:37
Je crois qu'on peut faire confiance à Véro. Si j'étais encore au collège, j'irais les yeux fermés.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
charlygp
charlygp
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par charlygp Mar 29 Mar 2016 - 8:17
V.Marchais a écrit:Vous voulez que je vous mette les sommaires ?
Vous avez des questions en particulier ?

Les sommaires seraient les bienvenus, oui. La remarque d'Audrey était juste sur ce point : difficile de convaincre sans palper vraiment. J'ai confiance en votre travail mais pour convaincre les collègues, le contenu compte (choix des extraits notamment).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 29 Mar 2016 - 8:47
OK, ça marche. Je vous poste ça dans la journée.

(Mais de toute façon, vous allez recevoir des spécimens, ce sera mieux qu'un sommaire copié sur un forum.)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 29 Mar 2016 - 8:51
Peut-on se procurer un spécimen sans être en collège cette année ? Même acheter je veux bien, comme doctor who je ne vois pas comment ce nouveau livre pourrait être si décevant. Smile


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 29 Mar 2016 - 8:52, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 29 Mar 2016 - 8:51
Ah, les sommaires! yesyes
J'avais sorti ma loupe pour regarder les textes dans le petit "guide" Nathan! Razz
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Mar 29 Mar 2016 - 9:27
Nous possédons les TDL en 4e : je suis seule sur le niveau, ce fut facile pour me concerter avec mon équipe. J'espère convaincre ma collègue pour le niveau 5e. Je devrai attendre encore un peu pour le niveau 3e, les manuels ont été changés assez récemment et je n'avais pas gagné pour le TDL. Rolling Eyes
Je les utilise assidûment pour la langue et j'aime bien grappiller aussi des textes (avec les questions qui me servent de pense bête) quand je fais un GT ou une lecture suivie : de plus, les exos d'écriture proposés m'obligent à leur faire écrire souvent de petits paragraphes.
avatar
lisette83
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisette83 Mar 29 Mar 2016 - 9:31
Petite question subsidiaire : vous pensez avoir les crédits pour de nouveaux manuels ? parce que je pense que dans mon établissement ce n'est pas à l'ordre du jour.
Les manuels "ancien programme" ne sont pas très vieux, nous aurions l'impression d'un gaspillage.
En avez-vous déjà parlé en CA ou ailleurs ?
Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 29 Mar 2016 - 9:54
Je n'arrive pas à insérer de fichier PDF. Si quelqu'un est plus habile que moi, je le lui envoie our qu'il essaie.

En attendant, voici toujours ceci.

Sommaire de 6e

chapitre 1 : Poésies pour célébrer le monde.
C'est le même corpus que dans l'édition précédente, juste réorganisé en deux grands thèmes : la nature et le monde des hommes.

chapitre 2 : Ogres et sorcières, créatures maléfiques ou initiatrices ? Une réflexion sur l'ambivalence de ces figures, à la fois opposantes et initiatrices à travers La Belle au Bois dormant (fées et sorcières comme figures du destin), Jeannot et Margot, Vassilissa la très belle (avec Baba Yaga), Le Chat Botté, Le Petit Poucet, et La Barbe bleue.
Parcours de lecture ouvrant sur d'autres contes entrant dans la même problématique.

chapitre 3 : Belles et Bêtes, du livre à l'écran. Un travail sur le motif du fiancé-animal dans le conte et sur l'adaptation cinématographique.
- étude de La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont en regard du film de Cocteau ;
- une étude du Lai de Mélion, variante de Bisclavret de Marie de France, histoire d'un chevalier qui se transforme en loup-garou, et l'adaptation de ce lai en court-métrage par Michel Ocelot.

chapitre 4 : récits de création, en deux parties : la naissance du monde chez les Grecs (du chaos aux Olympiens et au partage de Prométhée, le déluge et Phaéton), et la genèse dans la Bible (les classiques : le poème de la création, Adam et Ève, Noé, Babel, Abraham) + un travail de mise en relation des textes (points communs et différences, émergence d'un ordre, rapport à la loi, conséquences de la transgression, danger de la démesure...)

chapitre 5 : Face au monstre, ou le rapport entre le monstre et le héros, qui n'est pas toujours le rapport d'opposition que l'on croit. Où l'on voit ce que représente le monstre dans l'antiquité (forces brutes, chaotiques, cruauté, barbarie...) et comment le héros s'oppose à lui en figure civilisatrice mais aussi ambiguë, car lui aussi est un être hybride, et donc plus encore "aux limites de l'humain", comme ils disent...
On y trouvera les hécatonchires ou la menace de retour au chaos, lycaon, Thésée et le Minotaure, Bellérophon et la Chimère, mais aussi Achille que la fureur rend insensible à la pitié et cruel au-delà de toute mesure.

chapitre 6 : L'Odyssée. C'est le même chapitre que précédemment, mais amélioré (enfin j'espère), enrichi, notamment d'une véritable étude transversale qui retrace le parcours d'Ulysse de la guerre à la paix, du guerrier pillant et massacrant au roi plein de pitié.

chapitre 7 : L'aventure. Travail modeste sur les codes du roman d'aventure. Nous avons repris certains extraits de l'ancien volume de 5e qui marchaient très bien et nous semblaient transposables en 6e : le Doyle (avec les dinosaures), l'extrait d'Oliver Twist, celui de Bilbo, et ajouté d'autres extraits accessibles à des Sixième : Tom Sawyer, Sans Famille, L'Enfant et la rivière, quelques planches de Tintin.

chapitre 8 : étude intégrale d'un classique de l'aventure accessible aux Sixième, qui figurait d'ailleurs déjà dans l'ancienne édition : Le Livre de la jungle. Davantage axé sur la dimension initiatique du roman.

chapitre 9 : De la fable au fabliau, renard et ses compères. La figure du renard et de quelques autres animaux pour parler de l'homme. Extraits d'Ésope, La Fontaine, trois extraits du Roman de Renart (déjà dans TDL 5e) et une étude du film de Wes Anderson adapté de Roald Dahl, Fantastic Mister Fox.

chapitre 10 : Le Médecin malgré lui. C'est le même chapitre que dans l'édition précédente, ne vous occupez pas de l'étiquette "ruses et masques" qu'on lui a collé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum