Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Thalie Sam 23 Avr 2016 - 8:15
Oh non !!! Henriette, il était au nom du CDI ou du coordo ? Chez nous, le coordo se fiche des manuels. Il risque de le jeter avant de l'avoir ouvert !
Stered
Stered
Doyen

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Stered Sam 23 Avr 2016 - 8:22
Il faut réclamer un exemplaire par personne. Nous avions écrit aux éditeurs il y a qq années en leur disant qu'en l'absence d'un exemplaire par prof nous ne regarderions même pas leur manuel. Le tout avec lettre du CDE à l'appui indiquant que nous allions en racheter Smile C'était déjà Nathan et un autre éditeur et c'était arrivé fort vite.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 23 Avr 2016 - 8:31
Stered a écrit:Il faut réclamer un exemplaire par personne. Nous avions écrit aux éditeurs il y a qq années en leur disant qu'en l'absence d'un exemplaire par prof nous ne regarderions même pas leur manuel. Le tout avec lettre du CDE à l'appui indiquant que nous allions en racheter Smile C'était déjà Nathan et un autre éditeur et c'était arrivé fort vite.

Vous avez bien fait.
On en a plus que ras-le-bol de la pingrerie des envois de spécimens. Ce n'est même pas un calcul intelligent ! Il y a des étabs où les collègues savent à peine que TDL existe : comment le commanderaient-ils ?
Dans mon étab, c'est pareil : plusieurs manuels reçus, mais seulement en fonction du niveau du professeur. Nous nous tuons depuis 7 ans à répéter à l'éditeur que c'est débile, que tous les collègues tournent sur tous les niveaux. Mais ils ne veulent rien entendre ! Cela me désole.
Chez nous aussi, il va falloir réclamer les manuels manquants, pour que tous les collègues puissent observer à loisir les spécimens avant de choisir. C'est tout de même la moindre des choses.
MUTIS
MUTIS
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Sam 23 Avr 2016 - 8:40
SergeDB a écrit:Et des profs qui se mettent à donner inconditionnellement leur soutien à un éditeur privé, ça ne vous choque pas non plus ?

Parce que le grand gagnant ce ne sera pas Véronique ni les auteurs, ce sera Nathan qui va s'engraisser.

Amusant ! Est-ce à dire que l'existence d'un secteur privé et la concurrence entre éditeurs seraient dommageables ? Tu préfères l'édition publique d'un manuel officiel rédigé par nos grands penseurs et concepteurs des nouveaux programmes ? Il suffit de lire l'infâme extrait cité par Audrey pour se donner une idée de ce que cela donnerait...Et je dois dire que c'est absolument consternant... La littérature revue et visitée par les tristes clercs qui ont pondu ces programmes est une entreprise de catéchisme pour dévots pré pubères.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Melyne5 Sam 23 Avr 2016 - 9:33
Il a été confirmé par IPR en formation que si on n'achetait pas cette année les manuels des 4 niveaux, l'an prochain,n'étant plus prioritaires, nous ne pourrions pas en racheter. Ca me met en rogne car à mon avis les collegues voudront les manuels d'une même collection.

Une idee pour détourner le truc ?

Sinon reçu que passeurs de textes ... Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 3795679266 Sleep
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Sam 23 Avr 2016 - 11:54
Melyne5, si c'est vrai, il faudrait avoir avec le CdE et le gestionnaire s'il est possible de mettre de côté spécifiquement la moitié de la somme allouée à l'établissement en prévision de l'achat des manuels 4e et 3e pour l'année suivante. Il doit exister une ligne dans le budget pour ce genre de choses, et si ce n'est pas le cas, il faudrait que le gestionnaire puisse la créer, en expliquant clairement pourquoi : "manuels non parus, achat reporté en 2017".

Mais, votre IPR n'étant pas, et de loin, décisionnaire en la matière, il se peut aussi qu'il ou elle tente un coup de bluff pour inciter les enseignants à choisir un manuel de cycle parce que ce serait son dada.

A évoquer en tout cas immédiatement en établissement : en équipe complète, et précisément avec le CdE et le gestionnaire. Et dire clairement qu'il n'est pas question qu'on choisisse des manuels par défaut sous prétexte que l'Etat n'est pas cohérent dans ses exigences (éditeurs qui peuvent éditer sur deux ans, mais profs qui doivent choisir les quatre niveaux dès la première année). Ce serait quand même malhonnête de nous obliger à effectuer un faux choix.
avatar
carpemuette
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par carpemuette Sam 23 Avr 2016 - 15:14
Ici nous avons reçu TDL 6e et le manuel de cycle "lire aux éclats" : je pense que Nathan veut faire un combo.

Je n'ai pas encore regardé le TDL en lequel j'ai toute confiance. De ce que j'ai pu parcourir du "lire aux éclats", j'ai le regret de dire que malgré mon a a priori très défavorable, je ne le trouve pas si lamentable en ce qui concerne le choix des textes : il reste beaucoup de litté patrimoniale. Bien sûr il y a les EPI bidons.
Les questionnaires semblent simples, mais demandent parfois des développements. J'ai trouvé les "passeurs de textes" beaucoup plus mauvais à la première lecture.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 24 Avr 2016 - 17:06
Et tu n'es pas choquée par la longueur des textes ? La plupart sont d'une indigence invraisemblable. Ce ne sont pas des textes, ce sont des échantillons. La moyenne doit tourner autour de 20 lignes, souvent avec des insertions d'images. Les textes de 15 lignes sont nombreux. Mais qu'est-ce que tu veux faire avec ça ? De la technique, et rien d'autre. Je le vois bien, mon fils cadet subit cela en 6e. En gros, il n'a accès à L'Odyssée que via des résumés et quelques échantillons de 15 lignes tout justes bons à faire repérer des épithètes homériques, l'empahse épique, et une petite description. C'est lamentable ! Ce n'est pas ça, lire ! Faire lire les élèves, c'est les plonger dans une histoire, et donc laisser le temps à cette histoire de se déployer, avec toute son épaisseur. Mais c'est sûr que ça demande un peu plus de boulot que de leur faire tripatouiller 15 lignes ! Alors après, les éditeurs font pression sur les auteurs : des textes de 2 pages, 3 pages ? Mais vous n'y pensez pas ! Vos collègues n'en veulent plus, coupez-nous tout ça !
Demandez-vous ce que vous voulez, à la fin, parce que plus vous demandez du fastoche, plus on vous en donne ! Pas fous, les éditeurs !
Moi, ça me fait mal aux tripes, de lire ça. Le combat de TDL ce n'est pas seulement celui du choix des textes. Je dirais même que s'il est bien un domaine où nous ne nous sommes jamais senti aucune légitimité à l'originalité, c'est bien celui-là. Il faudrait regarder un peu au-delà. Mais combien le font encore ?
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Dim 24 Avr 2016 - 17:23
Thalie a écrit:Oh non !!! Henriette, il était au nom du CDI ou du coordo ? Chez nous, le coordo se fiche des manuels. Il risque de le jeter avant de l'avoir ouvert !
Au nom du CDI.
On a reçu des exemplaires profs, mais pas de Nathan, d'autres éditeurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
InvitéCa
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par InvitéCa Dim 24 Avr 2016 - 17:31
C'est la même chose dans mon collège. Mais de toute façon, franchement, qui va acheter un "manuel de cycle" ? J'ai dans l'idée que cette allégeance absurde à la réforme va coûter très cher à Nathan. Autre point important : la plupart des collèges sont à sec niveau finance, et donc réforme ou pas réforme, il n'y aura pas d'achat de nouveaux manuels avant un bon bout de temps.
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Dim 24 Avr 2016 - 17:37
Canardo a écrit:C'est la même chose dans mon collège. Mais de toute façon, franchement, qui va acheter un "manuel de cycle" ? J'ai dans l'idée que cette allégeance absurde à la réforme va coûter très cher à Nathan. Autre point important : la plupart des collèges sont à sec niveau finance, et donc réforme ou pas réforme, il n'y aura pas d'achat de nouveaux manuels avant un bon bout de temps.
Une dotation spéciale a été annoncée par le MEN pour les nouveaux manuels. On en parle sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t101045-equipement-en-nouveaux-manuels-au-college#3615890

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
InvitéCa
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par InvitéCa Dim 24 Avr 2016 - 17:50
Merci pour le lien. Je l'ignorais. J'avoue que ça me fait un peu mal au cœur tout ce fric qui part dans une réforme tarabiscotée à laquelle on mettra fin dans quelques années...
avatar
carpemuette
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par carpemuette Dim 24 Avr 2016 - 20:41
V.Marchais a écrit:Et tu n'es pas choquée par la longueur des textes ? La plupart sont d'une indigence invraisemblable. Ce ne sont pas des textes, ce sont des échantillons. La moyenne doit tourner autour de 20 lignes, souvent avec des insertions d'images. Les textes de 15 lignes sont nombreux. Mais qu'est-ce que tu veux faire avec ça ? De la technique, et rien d'autre. Je le vois bien, mon fils cadet subit cela en 6e. En gros, il n'a accès à L'Odyssée que via des résumés et quelques échantillons de 15 lignes tout justes bons à faire repérer des épithètes homériques, l'empahse épique, et une petite description. C'est lamentable ! Ce n'est pas ça, lire ! Faire lire les élèves, c'est les plonger dans une histoire, et donc laisser le temps à cette histoire de se déployer, avec toute son épaisseur. Mais c'est sûr que ça demande un peu plus de boulot que de leur faire tripatouiller 15 lignes ! Alors après, les éditeurs font pression sur les auteurs : des textes de 2 pages, 3 pages ? Mais vous n'y pensez pas ! Vos collègues n'en veulent plus, coupez-nous tout ça !
Demandez-vous ce que vous voulez, à la fin, parce que plus vous demandez du fastoche, plus on vous en donne ! Pas fous, les éditeurs !
Moi, ça me fait mal aux tripes, de lire ça. Le combat de TDL ce n'est pas seulement celui du choix des textes. Je dirais même que s'il est bien un domaine où nous ne nous sommes jamais senti aucune légitimité à l'originalité, c'est bien celui-là. Il faudrait regarder un peu au-delà. Mais combien le font encore ?

Ce n'est pas vrai sur tous les textes : les extraits des Fourberies, par exemple, sont assez conséquents. La moyenne se situe autour de 30 lignes, inutile d'exagérer.
De toute façon, je ne défends pas ce manuel, je me contente de dire que je m'attendais à une pauvreté inouïe, notamment avec beaucoup de littérature jeunesse et que c'est moins catastrophique que je l'envisageais. Par ailleurs, je t'ai déjà vu critiquer le choix des textes dans beaucoup de manuels.
Je suis  d'accord avec toi sur le fond : je donne à mes élèves des textes longs, pour les raisons que tu invoques. C'est pourquoi j'ai milité en faveur de l'achat du TDL à tous les niveaux dans mon collège. C'est aussi pour cela que mes collègues et moi ne ferons pas acheter "lire aux éclats", en plus du fait que nous soyons opposés à l'idée d'un manuel de cycle. Je déplore par ailleurs que Nathan n'ait pas cru bon de nous faire parvenir des specimen du TDL 5e.

Après je peux bien reconnaître qu'il y avait un peu de mauvais esprit dans mon post précédent : je trouve que les TDL sont des manuels d'une grande qualité et tes longs posts sur la manière d'aborder les textes ou la grammaire m'ont beaucoup aidée à enrichir ma propre pratique, je serais bien ingrate de le nier. Mais l'encensement sans réserve de quoi que ce soit (un mouvement politique, un groupe de musique, une personnalité ou un manuel) est un mode de pensée qui a tendance à m'agacer, surtout quand il est assorti de la critique sans nuance de toute autre démarche.
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Dim 24 Avr 2016 - 21:05
D'après mes collègues (qui ont assisté à la formation J3 et J4), les IPR leur auraient déconseillé d'utiliser les manuels qui ne serviraient à rien et de plutôt rédiger leurs propres textes et concevoir leurs propres exercices. Parce que l'EN n'est pas là pour engraisser les maisons d'édition (sic). J'vous le vends comme ils me l'ont vendu, hein ? :shock:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Dim 24 Avr 2016 - 21:08
Rédiger leurs propres textes ? heu
Ou les choisir et préparer leurs propres questions ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 24 Avr 2016 - 21:08
Je ne critique pas sans nuances toute autre démarche.
Je critique, comme depuis toujours, les manuels qui cèdent à la litté jeunesse ; ceux qui se contentent de textes de quelques lignes ; ceux qui se vautrent dans les compétences ; ceux qui massacrent la grammaire ; ceux qui ne semblent pas avoir la première idée de ce qu'enseigner le vocabulaire veut dire...
Je trouverais très rassurant de trouver d'autres manuels très bien. Mais j'attends toujours.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 24 Avr 2016 - 21:09
Dalva a écrit:Rédiger leurs propres textes ? heu
Ou les choisir et préparer leurs propres questions ?

Il me semble que dans l'aca de Jane, cela concerne les corpus de grammaire sur lesquels travailler en ouverture de leçon.
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Dim 24 Avr 2016 - 21:13
Oui oui, pour la grammaire qui d'après mes collègues doit être abordée façon inductive: à eux de découvrir les "phénomènes grammaticaux" et de construire la leçon à partir des textes savamment inventés par les profs talentueux (ou pas) que nous sommes.
Comment dire... Le TDL m'ira bien ! :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Dim 24 Avr 2016 - 21:14
Dis donc, dans ton aca, prof, c'est un métier de célibataire sans enfant qui vit chez ses parents !
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Dim 24 Avr 2016 - 21:15
V.Marchais a écrit:
Dalva a écrit:Rédiger leurs propres textes ? heu
Ou les choisir et préparer leurs propres questions ?

Il me semble que dans l'aca de Jane, cela concerne les corpus de grammaire sur lesquels travailler en ouverture de leçon.
Non, Véro, dans notre aca, les manuels, c'est le Mal Absolu, quel que soit l'usage que tu en fais en classe.
A écouter les IPR, à l'extrême rigueur on peut s'en servir d'anthologie de textes, mais celui qui s'avèrerait de se servir des questionnaires pour mener l'étude d'un texte en classe lors d'une inspection se ferait incendier, vraiment. Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Dim 24 Avr 2016 - 21:15
Dalva a écrit:Dis donc, dans ton aca, prof, c'est un métier de célibataire sans enfant qui vit chez ses parents !

Pas de bol, je suis mariée et j'ai trois gosses. Ce doit être pour ça, sans doute, que le TDL est mon ami Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Esméralda Dim 24 Avr 2016 - 21:26
henriette a écrit:
V.Marchais a écrit:
Dalva a écrit:Rédiger leurs propres textes ? heu
Ou les choisir et préparer leurs propres questions ?

Il me semble que dans l'aca de Jane, cela concerne les corpus de grammaire sur lesquels travailler en ouverture de leçon.
Non, Véro, dans notre aca, les manuels, c'est le Mal Absolu, quel que soit l'usage que tu en fais en classe.
A écouter les IPR, à l'extrême rigueur on peut s'en servir d'anthologie de textes, mais celui qui s'avèrerait de se servir des questionnaires pour mener l'étude d'un texte en classe lors d'une inspection se ferait incendier, vraiment. Rolling Eyes

Ils sont quand même gonflés ces IPR ! Je veux bien qu'il est des manuels mal conçus mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est mal de travailler sur un texte qui serait dans un bon manuel ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 24 Avr 2016 - 21:28
Vous imaginez la même chose appliquée à d'autres métiers ?
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Dim 24 Avr 2016 - 21:30
henriette a écrit:
V.Marchais a écrit:
Dalva a écrit:Rédiger leurs propres textes ? heu
Ou les choisir et préparer leurs propres questions ?

Il me semble que dans l'aca de Jane, cela concerne les corpus de grammaire sur lesquels travailler en ouverture de leçon.
Non, Véro, dans notre aca, les manuels, c'est le Mal Absolu, quel que soit l'usage que tu en fais en classe.
A écouter les IPR, à l'extrême rigueur on peut s'en servir d'anthologie de textes, mais celui qui s'avèrerait de se servir des questionnaires pour mener l'étude d'un texte en classe lors d'une inspection se ferait incendier, vraiment. Rolling Eyes

Voilà, c'est tout à fait ce qui m'a été rapporté. furieux

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Dim 24 Avr 2016 - 21:32
V.Marchais a écrit:Vous imaginez la même chose appliquée à d'autres métiers ?
Quoi !? ton médecin ne fabrique pas son propre stéthoscope ? Tu devrais en changer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 13 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 24 Avr 2016 - 21:33
Et mon restaurateur préféré refuse de faire pousser ses légumes lui-même. Quelle bande de feignants !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum