Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 2 Mai 2016 - 20:32
Rhhooooo ! Embarassed fleurs2
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 2 Mai 2016 - 20:33
Ils parlaient des manuels ? de la réforme ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Luigi_B Lun 2 Mai 2016 - 20:34
Non, mais je fais du placement de produit. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 2 Mai 2016 - 20:41
:lol:

Tu veux que je te fasse un joli T-shirt imprimé ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par F.Lemoine Lun 2 Mai 2016 - 21:52
Ca y est, j'ai reçu mes spécimens.
Bravo pour le préambule ("les choix de Terre des Lettres") Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 2252222100

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 3 Mai 2016 - 21:00
Moi aussi! yesyes
J'ai également adoré le préambule sans équivoque!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Luigi_B Mar 3 Mai 2016 - 21:07
Véronique, il y a maintenant un lien pour commander le manuel ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Esméralda Mar 3 Mai 2016 - 21:08
Entendu de la bouche d'une copine qui n'est pas dans mon bahut qui a commencé à regarder les manuels, à propos de TDL dont elle n'est pas fan : "bof, ils ne sont pas dans les clous, ils reprennent plutôt les anciens programmes" Pfffffff
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Oudemia Mar 3 Mai 2016 - 21:11
Nous avons reçu l'autre série de l'éditeur : j'ai demandé à la documentaliste de réclamer, et je vais appeler de mon côté.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 3 Mai 2016 - 21:23
Esméralda a écrit:Entendu de la bouche d'une copine qui n'est pas dans mon bahut qui a commencé  à regarder les manuels, à propos de TDL dont elle n'est pas fan : "bof, ils ne sont pas dans les clous, ils reprennent plutôt les anciens programmes" Pfffffff

Ben si. On réussit à garder l'essentiel des anciens (bons) programmes en restant dans les clous. C'est justement à ça qu'on a travaillé (et ce qui explique la présence de quelques pages un peu étrangères à l'esprit de TDL).
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mar 3 Mai 2016 - 21:24
Nous avons tout reçu ! (Les deux niveaux du TDL pour tout le monde, les 4 volumes de Robert et du Livre scolaire, un niveau de Belin, un de Bordas... et pas l'autre collection de Nathan !)

J'ai vu l'intendant : il ne sait pas quelles sont les matières à équiper en priorité, il a reçu la dotation, il sait déjà qu'elle ne suffira pas pour toutes les matières cette année. Il est d'accord pour, si besoin, garder de l'argent de cette année pour l'année prochaine si on veut prendre des manuels non encore parus (mais prévient que si on ne dépense pas tout cette année, la dotation sera forcément moins importante l'année prochaine, ça on le sait). En tout cas, c'est possible de le faire.

Les matières et niveaux à équiper en priorité sont-ils nationaux ou y a-t-il des préconisations rectorales ? (Je ne me souviens plus.)
Helene5908
Helene5908
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Helene5908 Mar 3 Mai 2016 - 21:25
Un seul manuel de 5ème reçu pour huit professeurs de français..
Rien pour le niveau 6ème!
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mar 3 Mai 2016 - 21:26
Sinon, je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de changer la charte graphique des TdL, elle était bien plus agréable avant. A croire qu'ils veulent nous dégoûter. Ou alors, c'est la mode, j'ai l'impression qu'elle s'aligne pas mal sur les autres chartes graphiques des autres éditeurs. Je dois être complètement out, en fait. Le rectangle en couleur terne, c'est so in.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mar 3 Mai 2016 - 21:32
Une question concrète : comment concrètement utiliser les Parcours de lecture 1 et 2?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Esméralda Mar 3 Mai 2016 - 21:44
V.Marchais a écrit:
Esméralda a écrit:Entendu de la bouche d'une copine qui n'est pas dans mon bahut qui a commencé  à regarder les manuels, à propos de TDL dont elle n'est pas fan : "bof, ils ne sont pas dans les clous, ils reprennent plutôt les anciens programmes" Pfffffff

Ben si. On réussit à garder l'essentiel des anciens (bons) programmes en restant dans les clous. C'est justement à ça qu'on a travaillé (et ce qui explique la présence de quelques pages un peu étrangères à l'esprit de TDL).

Evidemment Véro, c'est ce que je lui ai dit ( et d'ailleurs ce que j'ai entendu en formation - on peut tout à fait reprendre des textes que l'on travaillait déjà, on ne va pas réinventer tout pour faire des kh... tendance) je n'en doute pas - pas encore eu le temps de les regarder de près, ils sont en attente !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 3 Mai 2016 - 21:54
Amaliah a écrit:Une question concrète : comment concrètement utiliser les Parcours de lecture 1 et 2?

J'essaie de répondre demain, Amaliah. Tu me relances si j'oublie ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par NLM76 Mer 4 Mai 2016 - 5:46
Véronique, est-ce que cela sert à quelque chose qu'on te signale les coquilles ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MUTIS
MUTIS
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Mer 4 Mai 2016 - 8:39
Esméralda a écrit:Entendu de la bouche d'une copine qui n'est pas dans mon bahut qui a commencé  à regarder les manuels, à propos de TDL dont elle n'est pas fan : "bof, ils ne sont pas dans les clous, ils reprennent plutôt les anciens programmes" Pfffffff

Si on comprend bien ta copine, cela veut dire qu'elle cherche un manuel qui soit "bien dans les clous" et qui soit dans l'esprit des nouveaux programmes. Pourquoi en fait ? Parce qu'elle les trouve meilleurs ou parce qu'elle veut obéir bien gentiment ? Twisted Evil
Personnellement, je préfère (les gens et) les manuels qui font preuve d'esprit critique et qui ne sont pas a priori dans cette insupportable docilité... Merci à Véronique pour ses manuels que j'ai reçus. Personnellement, je ne trouve pas les couvertures au passage si mauvaises que veulent bien le dire certains. Quant au contenu, il est globalement bon ou très bon. Et je vais militer pour l'achat de ce manuel.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 4 Mai 2016 - 9:46
nlm76 a écrit:Véronique, est-ce que cela sert à quelque chose qu'on te signale les coquilles ?

Oui, je veux bien.
D'ailleurs, je ne me sens pas tellement légitime pour intervenir vraiment sur le fil consacré aux autres manuels, mais je voudrais dire une chose.
Tous les auteurs sans exception ont travaillé cette année dans une urgence invraisemblable. Bon, chacun a fait ses choix, me direz-vous. Nous avons décidé de ne sortir que deux volumes cette année et les autres l'an prochain, en sachant bien que de nombreux établissements auront déjà acheté leurs manuels, et cela pour ne pas faire de la m***. Mais même ainsi, ça a été très difficile de tenir les délais. Nous avons refusé les nègres proposés par l'éditeur, car notre démarche est trop particulière, je doute fort que n'importe quel collègue habitué à gratter du manuel soit capable non pas de la mettre en oeuvre, mais de la concevoir, et de concevoir les exercices par lesquels elle passe.
Bref, cette année, pour tenir les délais, il a fallu envoyer les spécimens chez l'imprimeur AVANT la relecture d'usage. Du coup, les manuels sont encore bardés de coquilles. Et TDL n'y échappe pas. Elles seront corrigées avant le tirage définitif à destination des élèves, et je pense que ce sera le cas pour toutes les collections.
En d'autres termes, truffer son manuel de compétences inutilisables, proposer des EPI Claude François ou un sujet d'écriture à partir de SMS, ce sont de vrais choix qu'on peut apprécier heu ou critiquer. Mais en ce qui concerne les coquilles, je crois hélas qu'il faut un eu d'indulgence cette année. J'en ai trouvé plein, à ma grande honte, dans les TDL, en faisant les relectures, en avril. Mais comme je peux en avoir manqué, je veux bien qu'on me les signale, quand on en voit. fleurs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 4 Mai 2016 - 10:32
Amaliah a écrit:Une question concrète : comment concrètement utiliser les Parcours de lecture 1 et 2?

Les parcours 1 sont plus guidés que les parcours 2. Ils visent à aider les élèves en difficulté à se repérer dans le texte, à dégager les informations explicites, à mieux inférer l'implicite, élaborer le sens de l'intrigue au fur et à mesure. Néanmoins, nous nous sommes refusées à nous en tenir, pour ces élèves, à la compréhension littérale, car si c'est d'abord elle qui pose problème, une fois cet obstacle levé, même les élèves en difficulté ont souvent des remarques fines à faire sur l'interprétation, qui est aussi affaire de sensibilité, et ils sont attachés à cette phase du travail où ils sont, finalement, plus à l'aise. Dans les deux parcours, on trouve donc un cheminement de la compréhension à l'interprétation, même si c'est à des degrés d'élaboration différents.
Parfois, les mêmes aspects du texte sont travaillés de façon différente : sous forme de questionnaire guidé pour les élèves qui en ont besoin, afin d'attirer leur attention sur les principaux éléments signifiants du texte ; et sous forme de "tâche complexe" (qui n'est pas exactement la même chose en français et en sciences : chez nous, il s'agit seulement d'un question ouverte appelant un ample développement fondé sur une analyse fine du texte) pour les élèves plus à l'aise.
Parfois, ce sont deux questionnaires. Dans ce cas, nous nous sommes efforcées de faire en sorte que l'on puisse, au moment de la correction, alterner les réponses de chaque groupe, ou à peu près. D'expérience, cela permet d'assurer la porosité entre ces groupes : cela permet à des élèves du groupe 2 de revenir sur des points précis du texte pour mieux comprendre, le cas échéant, pourquoi on va accepter ou refuser telle de leurs réponses, et à des élèves du groupe 1, qui ont déjà bien travaillé le texte, de participer à l'oral à la correction du groupe 2 et ainsi d'aller plus loin. Bref, il ne faut pas hésiter à faire participer tout le monde à chaque corrigé.
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mer 4 Mai 2016 - 10:52
Je renchéris sur Véronique : effectivement, on est bien souvent surpris par les propositions d'interprétation d'élèves qui ne comprennent pas le sens littéral du texte, mais sont capables d'apporter une réponse fine là où d'autres sèchent. C'est assez étonnant. Ils sont peut-être plus dans l'immédiateté et l'intuition, moins scolaires. Évidemment, ils sont biens souvent incapables de justifier leur réponse, d'expliquer d'où elle vient.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mer 4 Mai 2016 - 13:51
Merci pour cette réponse!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par NLM76 Mer 4 Mai 2016 - 15:01
J'aime bien le fait que le premier texte du manuel de 6e soit un poème, de VH, court et beau. Je trouve pas mal les questions.
p.17 : Verhaeren; question 4 — coquille "l'impression créée"
p.18 : joli poème. Que pensez-vous du refrain ? diérèse bini-ou ou swing d'un vers bancal ?Je pencherais pour la première solution, qui invite à une lecture assez souriante, à voix haute.
voilà : pages 14-19 relues.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 4 Mai 2016 - 15:45
Merci pour cette relecture, nlm.

Même s'il a disloqué les alexandrins dans des escaliers dérobés, j'imagine mal Victor écrire des vers bancals. Je penche donc pour la diérèse, qui fait passer le souffle de Maître Yvon dans la tenue du mot bi-ni-ou. Non ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par NLM76 Mer 4 Mai 2016 - 16:59
V.Marchais a écrit:Même s'il a disloqué les alexandrins dans des escaliers dérobés, j'imagine mal Victor écrire des vers bancals. Je penche donc pour la diérèse, qui fait passer le souffle de Maître Yvon dans la tenue du mot bi-ni-ou. Non ?
Nous sommes d'accord.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 17 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mer 4 Mai 2016 - 17:02
Quelque chose ne va pas.
Ça ne m'amuse plus du tout de feuilleter les manuels et de les comparer.
Même TdL, je l'ai pris, je l'ai regardé, je me suis dit "ah oui, il est bien", et voilà. Aucun plaisir.
C'est grave. Ça me déprime.

(Désolée pour ce post très négatif...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum