Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 16 Juil 2016 - 11:09
Les deux sont possibles, selon les conditions matérielles et le temps dont tu disposes.
Les textes choisis permettent de découvrir les principaux extraits de l'oeuvre et d'en dégager les aspects essentiels. C'est une lecture suivie, modalité qui a son intérêt.
Le manuel propose aussi des études transversales qui portent sur l'ensemble de l'ouvrage et permettent d'aller plus loin. Tu trouves aussi un guide de lecture qui aide à baliser le travail pour les élèves (pendant la lecture intégrale, donc).
À chacun de disposer selon ses possibilités.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Sam 16 Juil 2016 - 11:27
Serge a écrit:

Je me demande comment avoir accès aux versions numériques des anciens supports, notamment 6ème que nous avions commandés. J'ai expressément demandé de les garder dans ma salle ou de les faire garder chez eux en complément, que nous risquions de toute façon de nous en servir beaucoup dans certaines classes. Mais je n'ai jamais cherché auparavant à projeter le manuel, et je ne sais du coup pas comment faire pour y avoir accès.

Est-ce possible ?

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 16 Juil 2016 - 12:05
Je peux poser la question, Serge.
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Sam 16 Juil 2016 - 13:22
V.Marchais a écrit:Les deux sont possibles, selon les conditions matérielles et le temps dont tu disposes.
Les textes choisis permettent de découvrir les principaux extraits de l'oeuvre et d'en dégager les aspects essentiels. C'est une lecture suivie, modalité qui a son intérêt.
Le manuel propose aussi des études transversales qui portent sur l'ensemble de l'ouvrage et permettent d'aller plus loin. Tu trouves aussi un guide de lecture qui aide à baliser le travail pour les élèves (pendant la lecture intégrale, donc).
À chacun de disposer selon ses possibilités.

Merci Véronique !
Thalie
Thalie
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Thalie Jeu 21 Juil 2016 - 13:50
Coquille p.152. Majuscule à " poursuivait" ligne53
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Ven 22 Juil 2016 - 0:25
V.Marchais a écrit:Je peux poser la question, Serge.

Bien volontiers.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Mar 26 Juil 2016 - 23:52
Comment travailles-tu les pages "bilan" ?
Fais-tu faire tous les exercices ? A tous ou selon leurs "compétences" (pédagogie différenciée) ?
En classe ou aussi à la maison ?
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Mer 27 Juil 2016 - 9:11
Je ne sais pas si les questions ont déjà été posées mais quand le nouveau manuel numérique 5e sera-t-il téléchargeable ?

Et est-il possible d'avoir le manuel du professeur pour le manuel 3e 2012 ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mer 27 Juil 2016 - 10:14
Cox, le livre du prof pour l'ancien manuel de 3e est toujours disponible sur le site.

Moi, ce n'est pas tant les pages bilans que je me demande comment exploiter que les pages de questions très longues, par exemple sur le texte sur la création du monde dans la mythologie grecque.

Ma collègue qui a suivi mon avis quant au choix du manuel m'a écrit pour me dire à quel point elle était contente du choix et que les TDL étaient au top! En plus, la chanceuse a des 6e et des 5e à la rentrée!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ruggera7 Mer 27 Juil 2016 - 16:13
Bonjour, je planche sur ma progression de 4è et je recherche un document que j'avais dû consulter, il y a quelques années (je pense que cela date du moment où le précédent TDL 4è était sorti) présentant une manière de traiter les différents points de langue, alternant la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la conjugaison.

Et je ne remets pas la main sur cette progression... Quelqu'un a-t-il cela dans ses tablettes? Merci d'avance. Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 2252222100 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 2252222100
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Mer 27 Juil 2016 - 21:16
Le sommaire de la partie langue pourra peut-être t'aider?
http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_4E.pdf

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Mer 27 Juil 2016 - 21:53
Amaliah a écrit:Cox, le livre du prof pour l'ancien manuel de 3e est toujours disponible sur le site.

Moi, ce n'est pas tant les pages bilans que je me demande comment exploiter que les pages de questions très longues, par exemple sur le texte sur la création du monde dans la mythologie grecque.

Ma collègue qui a suivi mon avis quant au choix du manuel m'a écrit pour me dire à quel point elle était contente du choix et que les TDL étaient au top! En plus, la chanceuse a des 6e et des 5e à la rentrée!

Merci Amaliah, je vais regarder à nouveau alors, il me semblait qu'il était indisponible.
Aurore29
Aurore29
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Aurore29 Jeu 28 Juil 2016 - 8:30
Bonjour,

Je cherche à me procurer le livre du professeur 6e édition 2013 (ou 2009). Mais, impossible de le télécharger sur le site de Nathan même avec mes identifiants car il faut être prescripteur Sad Est-ce que quelqu'un possède ce pdf et aurait la gentillesse de me l'envoyer ?


Merci beaucoup !!
avatar
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 8:44
J'ai la partie langue mais je pense pouvoir télécharger les chapitres littérature.
Je suis prise ce matin, je pourrai le faire cette après-midi à moins qu'un néo ne le fasse avant moi.
Aurore29
Aurore29
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Aurore29 Jeu 28 Juil 2016 - 9:03
Merci beaucoup Pouce, les deux parties m'intéressent. Je t'envoie mon adresse mail immédiatement.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ismyrr Ven 29 Juil 2016 - 9:09

Bonjour !

En observant les parties "Réinvestir ses connaissances" du TDL, je m'interroge à propos des contrôles de langue, et j'aurais besoin de vos avis.
Je ne suis pas satisfaite de mes évaluations de langue, je les trouve trop irrégulières, car je n'arrive pas à faire d'évaluation sur tous les points abordés.
Faites vous des évaluations sur chaque leçon ? Durent-elle toute l'heure ?

Comment pensez-vous utiliser ces pages ? J'ai très envie de tout faire... mais je crains que ce soit vraiment chronophage.
Serait-il intéressant de faire les évaluations sous la forme de bilan de plusieurs leçons ou cela vous parait-il trop complexe pour les élèves ?
manuu
manuu
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par manuu Mer 3 Aoû 2016 - 18:39
Bonjour,

La question a peut-être déjà été posée, je m'en excuse... Quand aurons-nous accès au livre du prof (en téléchargement sur le site) ? C'est plus pratique pour préparer les cours ! Merci
avatar
lettres62
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lettres62 Mer 3 Aoû 2016 - 19:47
Courant août, je pense...
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Ven 5 Aoû 2016 - 10:36
Je n'ai pas compris ce que faisait La Barbe bleue dans le chapitre "Ogres et sorcières" 😕

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Ven 5 Aoû 2016 - 12:24
Le livre du prof de TDL 5e est en ligne : http://terredeslettres.nathan.fr/9782091717173
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Ven 5 Aoû 2016 - 13:08
Ilse a écrit:Le livre du prof de TDL 5e est en ligne : http://terredeslettres.nathan.fr/9782091717173
Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Fantômette Ven 5 Aoû 2016 - 14:49
Merci!
Le livre du professeur du TDL 6e est également disponible :devil:

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Ven 5 Aoû 2016 - 14:56
Ilse a écrit:Le livre du prof de TDL 5e est en ligne : http://terredeslettres.nathan.fr/9782091717173



Merci !!
la belette
la belette
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par la belette Mar 9 Aoû 2016 - 17:21
Je voulais juste dire : "merci, Véronique! Merci pour votre manuel!"
Arrivant dans un nouveau collège, je découvre avec stupeur le choix de manuel de mes collègues, manuel que je ne citerai pas (sauf si on me le demande!) Et sur quoi tombé-je? Au milieu d'une pseudo étude des monstres dans l'Odyssée (c'est à dire trois textes qui se courent après sans la moindre présentation de l’œuvre ni de l'auteur), "le concours Phonai (the Voices). Organisez un concours de chant des Sirènes. En groupes, mettez en voix les lignes x à y. Utilisez un instrument à vent ou des percussions pour vous accompagner. Vous pouvez enregistrer votre production dans votre anthologie sonore. Un jury composé de trois personnes choisira la meilleure performance. affraid " Franchement, ça vaut bien l'EPI Claude François, non?
Voilà, voilà, voilà....
Alors, je sais, les photocopies, c'est pô bien:oops: . Mais je pense caler une porte avec ce manuel et bosser avec Terre des Lettres. Question de survie ! D'autres sont dans ce cas de devoir se coltiner un manuel épouvantable? Avez-vous des stratégies qui permettent de ne pas photocopier à tout va?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 9 Aoû 2016 - 17:26
Bonjour à tous,

J'arrive à point nommé pour récolter les remerciements : merci ! Ça fait plaisir.

Pour le livre du prof, j'allais écrire qu'il n'allait pas tarder, mais je vois qu'il est sorti et qu'Ilse a mis les liens : merci à elle.

Je n'ai pas remonté le fil très haut. Je débarque un peu, mais si j'ai manqué des questions qui m'étaient adressées, n'hésitez pas à me relancer. Je suis à nouveau dispo.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Mar 9 Aoû 2016 - 17:42
Je relance alors, au cas où  Wink

Serge a écrit:

Je me demande comment avoir accès aux versions numériques des anciens supports, notamment 6ème que nous avions commandés. J'ai expressément demandé de les garder dans ma salle ou de les faire garder chez eux en complément, que nous risquions de toute façon de nous en servir beaucoup dans certaines classes. Mais je n'ai jamais cherché auparavant à projeter le manuel, et je ne sais du coup pas comment faire pour y avoir accès.

Est-ce possible ?

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum