Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 8 Sep 2016 - 17:12
Les inscriptions au concours sont ouvertes!
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 9 Sep 2016 - 10:42
Question idiote : où doit-on s'inscrire?? Je suis allée voir sur education.gouv, je ne trouve que les infos pour les inscriptions de la session 2016. Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 3795679266
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 9 Sep 2016 - 11:02
Allez sur votre compte Iprof, puis sur Siac, et laissez-vous guider!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 9 Sep 2016 - 11:11
Merci beaucoup pour l'info! C'est parti pour l'inscription, on verra pour le reste!
Bon courage à tous Very Happy
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Sauts et gambades Sam 10 Sep 2016 - 16:15
Inscrite aussi! Alea jacta est veneration
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Mar 13 Sep 2016 - 9:03
Petite question d'ordre logistique : savez-vous où se déroulent les écrits? Est-ce tous les ans au même endroit? (j'habite au fin fond de la France...) humhum
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 13 Sep 2016 - 11:17
koquelicotte a écrit:Petite question d'ordre logistique : savez-vous où se déroulent les écrits? Est-ce tous les ans au même endroit? (j'habite au fin fond de la France...) humhum

Rassurez-vous, les épreuves écrites se dérouleront dans un établissement près de chez vous. Lorsque j'ai passé les écrits du Capes il y a dix ans et ceux de l'agreg l'an dernier, c'était dans un collège, à un quart d'heure de chez moi. En revanche, les épreuves orales ont lieu à Paris, pour tout le monde.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Mar 13 Sep 2016 - 11:25
Tant mieux, ça devrait me simplifier la vie! C'est seulement lorsque l'on reçoit la convocation (15 jours avant je crois?) que l'on sait où on passe les écrits alors?
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 13 Sep 2016 - 11:27
Tout à fait! Pas de panique!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Mar 13 Sep 2016 - 11:32
Merci beaucoup ! Wink
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Jeu 15 Sep 2016 - 16:38
Je déprime, j'ai lu plein de sujets de dissertation du CNED, je n'y comprends rien malgré les centaines / milliers de pages lues sur les auteurs. Je suis bien incapable d'y répondre, quand au moins je saisis un peu le propos... Je fais la douloureuse expérience de mes limites je crois : limites de mémorisation, limites dans les techniques d'apprentissages, limites intellectuelles, je ne sais pas mais je suis vraiment dépité.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 15 Sep 2016 - 16:53
stench a écrit:Je déprime, j'ai lu plein de sujets de dissertation du CNED, je n'y comprends rien malgré les centaines / milliers de pages lues sur les auteurs. Je suis bien incapable d'y répondre, quand au moins je saisis un peu le propos... Je fais la douloureuse expérience de mes limites je crois : limites de mémorisation, limites dans les techniques d'apprentissages, limites intellectuelles, je ne sais pas mais je suis vraiment dépité.

Courage Stench! Il s'agit peut-être d'un trop plein d’informations justement? Vous pourriez peut-être commencer par quelques analyses rapides de sujets en rapport avec le programme? C'est le conseil qui a été donné par mon prof de dissert... Peut-être vous faut-il relire une nouvelle fois chaque œuvre afin d'avoir un peu plus matière à réflexion? En ce qui concerne l'"expérience des limites", je comprends trèèèèèèèèèèèèès bien ce que vous dites. Mais est-ce bien objectif? Peut-être voulons-nous faire trop compliqué...Quant à moi, je termine terriblement laborieusement un devoir de didactique. Au programme: Apollinaire, Cendrars, Michaux, Ponge et Queneau.

Courage encore et haut les coeurs! :succes:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 15 Sep 2016 - 17:38
stench a écrit:Je déprime, j'ai lu plein de sujets de dissertation du CNED, je n'y comprends rien malgré les centaines / milliers de pages lues sur les auteurs. Je suis bien incapable d'y répondre, quand au moins je saisis un peu le propos... Je fais la douloureuse expérience de mes limites je crois : limites de mémorisation, limites dans les techniques d'apprentissages, limites intellectuelles, je ne sais pas mais je suis vraiment dépité.
Moi, j'ai beaucoup de mal avec la dissert de dida. Je me rends compte que je ne sais plus faire une explication de texte rapidement, préalable indispensable à cette épreuve. Je ne vois vraiment pas comment il est possible de traiter cette épreuve en 7h.
Quant à la dissert sur les auteurs au programme, ça va un peu mieux. J'ai pour l'instant travaillé surtout Giono et Montaigne et un tout petit peu Beaumarchais, et les sujets de dissert donnés par la fac sur les 2 premiers ne me semblent pas infaisables.
Bon courage en tout cas! Il est vraiment difficile de se remettre dans le bain après avoir quitté les bancs de la fac depuis si longtemps.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Jeu 15 Sep 2016 - 18:12
Les sujets de dissertation sont toujours compliqués à la lecture. Et même, quand ça paraît simple, ce peut être mauvais signe et cela prouve que toutes les subtilités n'ont pas été saisies. Je crois qu'il faut vraiment se pencher sur le sujet, crayon en main (merci Fantômette pour ces conseils! ) et essayer de le démêler et de le problématiser. Un sujet de dissertation est avant tout pour moi une épreuve contre soi-même. Au lieu de lire de nombreux sujets, prends-en un et prends une heure entière pour essayer de le décortiquer. Tu verras que tu as des éléments, surtout si tu as beaucoup lu.

Il est vrai qu'il faut aussi se battre contre sa mémoire et reconnaître qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Jeu 15 Sep 2016 - 18:14
Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 15 Sep 2016 - 18:44
clairlaure a écrit:Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

Bon à savoir. Je fais des analyses linéaires pour chaque texte mais ça prend un temps fou!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Sauts et gambades Jeu 15 Sep 2016 - 20:41
Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 15 Sep 2016 - 20:48
Nestya a écrit:
clairlaure a écrit:Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

Bon à savoir. Je fais des analyses linéaires pour chaque texte mais ça prend un temps fou!

Pareil. Je fais des lectures analytiques de chaque texte, cela m'aide à problematiser et je m'en sers lors de la description des séances. Mais cela me prend un temps fou aussi...C'est aussi une épreuve de rapidité!

Sauts et gambades a écrit:Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?

Sujets de didactique ou de dissert sur le programme?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 15 Sep 2016 - 21:13
Sauts et gambades a écrit:Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?
Les miens viennent de la fac. Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de les partager sur un forum.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Sauts et gambades Sam 17 Sep 2016 - 12:44
Bonjour,
Je pensais plutôt à des sujets de dissertation (ou de leçons) sur les œuvres au programme ; par ailleurs je doute que ce soit "interdit" de partager les sujets, ce sont les corrigés qui sont protégés.... encore qu'un peu de rébellion ferait du bien à ce monde surexploité d'agrégatifs qui se font saignés par Sévi*** et autres!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 17 Sep 2016 - 13:44
Sauts et gambades a écrit:Bonjour,
Je pensais plutôt à des sujets de dissertation (ou de leçons) sur les œuvres au programme ; par ailleurs je doute que ce soit "interdit" de partager les sujets, ce sont les corrigés qui sont protégés.... encore qu'un peu de rébellion ferait du bien à ce monde surexploité d'agrégatifs qui se font saignés par Sévi*** et autres!

Tu peux regarder le rapport de jury, qui te donnera les sujets de leçon sur Beaumarchais. Ensuite, je sais que chez Ellipse il existe un ouvrage qui parcourt tout le programme (d'externe, hélas!) et qui propose des sujets de dissert. Comme Nestya, j'attends de savoir si l'on peut partager ceux que l'on nous propose dans nos académies respectives.

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 1507-110

Sinon, en lisant le rapport de jury consacré à la dissertation sur Yourcenar, j'étais dépitée de voir que j'ai pile proposé un plan qui d'office dévaluait tout mon devoir. Je me demande même comment j'ai pu avoir 9 dans ces conditions... Au moins j'ai compris pourquoi il était faible! Au travail!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 21 Sep 2016 - 10:14
En didactique, les sujets du SUFOM de Nanterre sont tout simplement mis en ligne publiquement et sans protection, donc manifestement, il n'y a aucun problème :

https://sufom.u-paris10.fr/concours-internes/agregation-interne-lettres-modernes/agregation-interne-lettres-modernes-609857.kjsp?RH=sufom_concours
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 21 Sep 2016 - 10:16
@Maldoror, je n'ai rien compris au rapport de cette année. Je ne comprends ni ma bonne note en didactique (ce que j'ai proposé n'a rien à voir avec le corrigé et j'ai fait un certain nombre de choses déconseillées), ni à ma tôle en dissertation (dans la mesure où mon dépassement, par exemple, était très proche de celui proposé). Donc bon ...
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 21 Sep 2016 - 11:37
Natalino a écrit:@Maldoror, je n'ai rien compris au rapport de cette année. Je ne comprends ni ma bonne note en didactique (ce que j'ai proposé n'a rien à voir avec le corrigé et j'ai fait un certain nombre de choses déconseillées), ni à ma tôle en dissertation (dans la mesure où mon dépassement, par exemple, était très proche de celui proposé). Donc bon ...

Je me sens un peu moins seule... Je me rends compte que mon 9 en didactique vient à la fois de ma mauvaise connaissance de la pièce de Racine ( honte sur moi: je me rappelais très bien l'aveu à Oenone, bien moins ceux à Hippolyte et à Thésée...) et d'une mauvaise maîtrise de la méthodologie. Je dois dire que l'Atlande consacré à l'epreuve m'aide assez. Je viens de rendre un devoir en m'appuyant dessus, on verra ce qu'en dit la prof. C'est drôle car en lisant le corrigé je me suis dit que ta problématique devait y figurer!

Quant à la dissertation, je pense que j'ai peut-être dit des choses intéressantes, mais de manière totalement désordonnée et non problématisée... En revanche j'ai trouvé les plans proposés intéressants et bien plus pertinents en effet...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 21 Sep 2016 - 12:58
Ma problématique était beaucoup plus (trop) compliquée et "littéraire" que celle proposée (quelque chose comme "la "réoralisation" de Phèdre est-elle un aveu d'échec pour le personnage romanesque qui en fait l'usage ?")

Et je n'ai fait aucune étude comparative, aucun croisement entre les textes, ce qui était un des reproches formulés par le rapport.

Premier cours de dida samedi, et, en revanche, j'ai bien fait ce qui a été dit, je pense, sur le fait de toujours garder un cap, une progression et de la montrer/démontrer pendant le devoir. J'ai aussi fait preuve, autant que possible, de "connaissances littéraires et culturelles" autant que possible. Donc, par rapport au cours, je comprends ma note, pas par rapport au jury.
avatar
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Elo27 Sam 24 Sep 2016 - 12:20
Bonjour,
Certains auront peut-être déjà vu mon post ; si ce n'est pas le cas, je le réitère en cette période de rentrée : Je vends mes cours S. 2016 pour l'externe de lettres modernes (donc le cours sur Beaumarchais est reconduit à l'interne.

J'ai malheureusement échoué l'an passé mais je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de réussite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum