Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 18 Nov 2016 - 13:16
Lornet a écrit:Je n'avais suivi que le PAF l'année de mon congé formation.

Cela doit donc dépendre des académies. Le seul PAF ne suffit pas dans la mienne. Il faut soit suivre la formation continue proposée par l'Université, soit être inscrit à des cours par correspondance.
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 18 Nov 2016 - 13:33
C'est injuste! Twisted Evil Il me semble que ça devrait être la même règle pour tous, à savoir la gratuité de la formation (le PAF), parce que CNED et surtout Sévigné c'est pas donné!
A Nantes, visiblement, ils sont également exigeants, d'autant plus que je n'ai trouvé sur internet qu'une formation universitaire de préparation à l'agrégation externe et pas de formation "continue" à l'agrégation interne.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 18 Nov 2016 - 15:31
Iliana a écrit:
Isidoria a écrit:Je viens d'apprendre que j'anime une formation le vendredi 20 Janvier... rien ne me sera épargné cafe

Oh, Isidoria, tu ne peux pas du tout la repousser, ou la refuser ?
C'est gentil Iliana, mais impossible, c'est inter degré et transdisciplinaire... c'était là ou le 27, qu'elle que soit la date c'était vraiment pas pratique... le 20 j'ai un collègue formateur qui sera rentré dans la nuit de France après le concours de chef d'établissement.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kioupsPBT Ven 18 Nov 2016 - 16:07
koquelicotte a écrit:C'est injuste! Twisted Evil Il me semble que ça devrait être la même règle pour tous, à savoir la gratuité de la formation (le PAF), parce que CNED et surtout Sévigné c'est pas donné!
A Nantes, visiblement, ils sont également exigeants, d'autant plus que je n'ai trouvé sur internet qu'une formation universitaire de préparation à l'agrégation externe et pas de formation "continue" à l'agrégation interne.

C'est même parfois injuste au sein de l'académie. Une collègue avait réussi à se soustraire au paiement du CNED et ne faisait pas toutes les formations du PAF ! Et elle a eu son agreg (bon, elle bossait beaucoup quand même).

Un collègue est passé par les Cours Sévigné. C'est, parait-il, excellent. Le CNED est de beaucoup moins bonne qualité. C'est effectivement 2000 € pour Sévigné, 800 € pour le CNED... Sinon, la formation à Angers est pas si mal que ça, il y a des intervenants qui viennent de Paris pour quelques heures, ça vaut le coup. Bon, il n'a pas été admissible.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Ven 18 Nov 2016 - 16:14
Avec le PAF, j'ai été admise. Avec Sévigné, même pas admissible. Je travaillais à temps plein l'année où j'ai suivi les cours Sévigné mais j'ai quand même eu 7 et 8 alors que j'avais 9 et 10 les années où je ne suivais aucun cours et où je la passais en autodidacte.
Bref : Sévigné, des cours très denses, mais on est vite noyé, sans possibilité d'avoir le temps de travailler par soi-même. Ça doit convenir à un certain type de candidats mais je n'en faisais pas partie.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Ven 18 Nov 2016 - 18:22
[quote="kioupsPBT"]
koquelicotte a écrit:
Un collègue est passé par les Cours Sévigné. C'est, parait-il, excellent. Le CNED est de beaucoup moins bonne qualité. C'est effectivement 2000 € pour Sévigné, 800 € pour le CNED... Sinon, la formation à Angers est pas si mal que ça, il y a des intervenants qui viennent de Paris pour quelques heures, ça vaut le coup. Bon, il n'a pas été admissible.

Sévigné m'est revenu à 2200 euros l'an dernier (il faut ajouter 100 euros de frais de port quand on n'est pas sur Paris). C'est effectivement très (trop) cher, mais j'avais utilisé les cours du CNED pour préparer l'externe il y a une dizaine d'années, et j'avais trouvé ça vraiment très en-deçà du niveau qui est attendu pour l'agrégation.

J'ai opté pour Sévigné afin de reprendre contact rapidement avec le niveau universitaire (après 10 ans en collège, tout ça est vraiment loin), et ça m'a satisfait (même si la qualité des cours est vraiment hétérogène, et que certains peuvent être très décevants). Ce qui était pas mal, l'an dernier, c'est qu'après les résultats d'admissibilités, un nombre assez important d'oraux étaient disponibles en audio. Quand on ne suit aucune formation par ailleurs, ça permet vraiment de se donner une idée de ce qui nous attend.

Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 18 Nov 2016 - 23:08
Isidoria a écrit:
Iliana a écrit:
Isidoria a écrit:Je viens d'apprendre que j'anime une formation le vendredi 20 Janvier... rien ne me sera épargné cafe

Oh, Isidoria, tu ne peux pas du tout la repousser, ou la refuser ?
C'est gentil Iliana, mais impossible, c'est inter degré et transdisciplinaire... c'était là ou le 27, qu'elle que soit la date c'était vraiment pas pratique... le 20 j'ai un collègue formateur qui sera rentré dans la nuit de France après le concours de chef d'établissement.

Pfff, c'est vraiment nul :|
Tu vas quand même pouvoir avoir des billets pour le jour que tu souhaites ?
Bon courage en tout cas !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Sam 19 Nov 2016 - 2:18
Ca réduira d'une journée le temps de jetlag... Mais bon, ça va le faire, il faut bien.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Lun 28 Nov 2016 - 10:33
Bonjour,

J'espère ne pas paraître abrupt en postant ce message dans un fil plutôt réservé aux habitués.

Il se trouve que comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancé dans la préparation de l'agrégation interne. Premier essai l'année dernière, sans succès. Je poursuis cette année.

Je réside en Bretagne, à Rennes, mais je passe mes fins de semaines en région parisienne (pour des raisons que je ne détaillerai pas ici).

En guise d'aide à la préparation, j'utilise les ouvrages "classiques" auxquels tout un chacun peut avoir accès et je suis également inscrit au cours Sévigné.

Je cherche à pouvoir entrer en contact avec des personnes qui seraient disponibles pour des séances de travail ponctuelles en présentiel (je préfère une bonne discussion de 3h à bâtons rompus autour d'un auteur que des échanges interminables de courriels) soit sur Rennes soit sur Paris.

Je serai également très intéressé par des sujets proposés dans les diverses préparations auxquelles sont inscrits les membres du forum (mais ceci se règlera plutôt en MP je pense).

Tous mes encouragements à tous ceux et celles qui se sont lancés dans cette aventure et merci par avance aux membres qui réserveront un accueil favorable à mes demandes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Nov 2016 - 16:36
Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision: je laisse tomber Montaigne.
Voilà je voulais partager ma joie et mon soulagement avec vous... cafe
Sinon, j'ai mon billet d'avion, j'ai déposé la demande d'autorisation d'absence hier, avec attestation d'inscription... Théoriquement tout roule.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 29 Nov 2016 - 16:37
J'ai envoyé les documents d'inscription ce matin...

Sinon, publication des postes hier : 130 en interne LM pour 2017.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 30 Nov 2016 - 14:30
Petite question pour ceux qui sont inscrit en région parisienne, votre chèque de 5 euros a-t-il déjà été encaissé ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mer 30 Nov 2016 - 21:31
Je ne sais pas, mais on m'a envoyé une attestation d'inscription pour que je puisse demander l'autorisation d'absence, donc je pense que oui.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 4 Déc 2016 - 15:25
Je n'en peux plus des ouvrages critiques complètement autotéliques. L'amour de la formule et détriment du sens, le bon jeu de mot contre l'analyse précise, je craque.

"Le livre ne s'étiole pas seulement pour devenir "fantôme", il s'étoile, au sens propre, devient astre. Il s'agit moins là d'une métaphore ou d'une métamorphose que d'une ultime métempsycose. La migration de l'âme du poète vers le livre se poursuit par celle du livre vers l'étoile, fragment de l'univers qui reflète l'infini."

Je suis peut-être trop terre-à-terre, trop peu cultivé ou simplement trop stupide, mais ce genre de trucs me sort par les trous de nez. On peut faire un jeu entre nous : trouver un tas de formules de ce type pour s'éclater.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par trompettemarine Dim 4 Déc 2016 - 15:49
stench a écrit:Je n'en peux plus des ouvrages critiques complètement autotéliques. L'amour de la formule et détriment du sens, le bon jeu de mot contre l'analyse précise, je craque.

"Le livre ne s'étiole pas seulement pour devenir "fantôme", il s'étoile, au sens propre, devient astre. Il s'agit moins là d'une métaphore ou d'une métamorphose que d'une ultime métempsycose. La migration de l'âme du poète vers le livre se poursuit par celle du livre vers l'étoile, fragment de l'univers qui reflète l'infini."

Je suis peut-être trop terre-à-terre, trop peu cultivé ou simplement trop stupide, mais ce genre de trucs me sort par les trous de nez. On peut faire un jeu entre nous : trouver un tas de formules de ce type pour s'éclater.

Allons, allons, remplace "Le livre" par "Mon avatar..." et tout prend sens !!! professeur

Sinon, à quel auteur sont dédiés ces propos de Trissotin ?
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 4 Déc 2016 - 15:55
Hugo, Les Contemplations

J'ai du mal à remettre en question le savoir des autres, je me dis que je n'ai pas la disposition d'esprit adéquate pour réussir ce concours. Quand je lis des corrections de dissertations, même portant sur des oeuvres que j'aime et connais, je n'y vois pas de réelle logique. Tout cela me dépasse. Je vais aller au bout, ce serait stupide de renoncer en décembre, mais je vais lire bien moins d'outils critiques pour apprendre quasiment par coeur les oeuvres à force de les re (re-re-re)-lire.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
288
288
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 288 Dim 4 Déc 2016 - 15:58
Cette citation serait un sujet de dissert' parfait.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 4 Déc 2016 - 15:59
288 a écrit:Cette citation serait un sujet de dissert' parfait.

Je me suis dit la même chose (en pensant que je serais incapable d'y répondre, d'ailleurs...)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
deya
deya
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par deya Dim 4 Déc 2016 - 16:25
Je passe l'agreg cette année (sans l'avoir vraiment bossée) et je me pose une question sur l'inscription: j'ai reçu une confirmation par mail mais on ne m'a pas demandé de chèque ni rien. Les conditions d'inscription dépendent peut être de l'académie?
Thalie
Thalie
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Thalie Dim 4 Déc 2016 - 16:43
Je suis entièrement d'accord avec toi Stench c'est ce qui me rebute le plus et me fait hésiter chaque année. Je ne supporte pas ces propos artificiels qui se donnent belle allure et semblent contenir une complexité forte mais qui sont souvent creux.
De même pour la logique que je ne vois pas souvent alors qu'il y a une volonté affichée d'user de la rhétorique.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Lun 5 Déc 2016 - 13:12
deya a écrit:Je passe l'agreg cette année (sans l'avoir vraiment bossée) et je me pose une question sur l'inscription: j'ai reçu une confirmation par mail mais on ne m'a pas demandé de chèque ni rien. Les conditions d'inscription dépendent peut être de l'académie?

Normalement, tu devrais recevoir un courrier te demandant de fournir les pièces justificatives. Le chèque sera à envoyer avec les dites pièces. Le courrier parvient à des dates différentes selon les académies.

Pour ma part, j'ai déjà reçu le mien. Guette le facteur...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kioupsPBT Lun 5 Déc 2016 - 13:49
Non, ça dépend des académies. Je n'ai jamais envoyé d'argent pour passer l'agreg. Et je n'ai pas toujours envoyé les pièces justificatives (enfin, en tous cas pas quand je le sentais pas du tout).

_________________
Spoiler:
deya
deya
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par deya Lun 5 Déc 2016 - 16:55
Merci de vos réponses; le mail spécifiait que les pièces justificatives étaient à amener le jour des épreuves écrites.
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Lun 5 Déc 2016 - 23:44
Pour Les Contemplations, j'ai trouvé :"Réinterprétant les mystères de la création et de l'évolution, le poète y développe une philosophie composite et syncrétique réconciliant christianisme, pythagorisme et panthéisme." affraid affraid
Ca fait beaucoup de mots à chercher dans le dictionnaire...
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mar 6 Déc 2016 - 0:30
Euh... si je peux me permettre, il me semble que ces mots devraient être connus de n'importe quel prof de lettres... Pour le coup, c'est moi qui affraid affraid affraid affraid
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Mar 6 Déc 2016 - 12:39
Humm... Bien sûr... Pardonnez mon ignorance chère collègue... Il y avait peut-être un peu d'humour dans mon post. N'importe quel prof de lettres est capable aussi de lire entre les lignes non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum