Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par nath65 Mer 13 Avr 2016 - 19:10
L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...
Primura
Primura
Niveau 9

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Primura Mer 13 Avr 2016 - 19:36
Balthamos a écrit:Ce n'est pas un sous problème, puis que la suite, et déjà vécu par des collègues, c'est que le CDE reproche la non réponse rapide ou pire la non lecture d'un courriel envoyé dans la journée.
Tu demandes à ton CDE de te fournir l'ordinateur et la connexion internet pour pouvoir les recevoir.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Daphné Mer 13 Avr 2016 - 19:43
nath65 a écrit:L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...

Mais c'est fou ! Jamais jamais un CDE ne m'a appelée chez moi en 42 ans de métier....
Rendash
Rendash
Bon génie

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Rendash Mer 13 Avr 2016 - 19:51
C'est drôle de se préoccuper de l'heure à laquelle un mail a été tapé ou envoyé, tiens heu Elle est bien bonne, celle-là, tiens :lol:
C'est précisément l'intérêt du mail : je l'envoie à trois heures du mat', et le collègue le lit à son réveil, ou l'année d'après, ou jamais.
Non, mais sérieusement, qui regarde l'heure d'envoi? :lol:

Quant à lire/répondre à un mail, je ne peux pas, je n'ai pas Internet. Ce qui répond à la question initiale, à mon avis. On n'est pas en congé, mais on n'est pas plus tenu d'avoir un ordinateur et une connexion.
avatar
Alwidis
Niveau 5

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Alwidis Mer 13 Avr 2016 - 20:04
Cripure a écrit:
vesper a écrit:En soirée ou le week-end, on peut aimer recevoir certains messages et prendre plaisir à y répondre, sans pour autant apprécier les sollicitations professionnelles.
Ben oui, mais comme ça ne dépend pas de vous... Faites-vous des dossiers ou mettez votre proviseur en ignoré, que faire d'autre ? On ne peut quand même pas avoir chez soi la liste des personnes avec qui l'on bosse et les créneaux horaires qui leur conviennent. Je ne vois pas ce qu'un courriel professionnel qui arrive silencieusement dans un dossier de votre ordinateur vous cause comme ennui (à la différence du cadre qui reçoit un SMS sur un portable de la boîte auquel son salaire mirobolant lui impose de répondre aussitôt...).


Lefteris a écrit:Si un courrier administratif est important, il me sera envoyé chez moi, ou dans mon casier.
Théoriquement, le courrier dans les casiers, c'est fini depuis 2011 Razz
Bon, ils sont en retard, mais il y a déjà le module "Casier électronique" dans Pronotes... C'est pour septembre, ou pour septembre 2017 au plus tard.

Nous sommes cadres, sans le salire. Smile
Pour la boite mail académique, il y a des ratés, il y a peu nous avons reçu (un grand nbr de collèges de SVT de Créteil) des mails échangés entre les "hauts administratifs" qui ne savent visiblement gérer les CC et CCi... S'en est suivi trois semaines de pourrissage de boite mail avec les collègues répondant les uns après les autres qui ne comprenaient pas ce mail et en répondant à tous...
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 20:18
Rendash a écrit:C'est drôle de se préoccuper de l'heure à laquelle un mail a été tapé ou envoyé

Le faites-vous exprès ou cela vous vient-il tout seul ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Isis39 Mer 13 Avr 2016 - 20:21
vesper a écrit:
Rendash a écrit:C'est drôle de se préoccuper de l'heure à laquelle un mail a été tapé ou envoyé

Le faites-vous exprès ou cela vous vient-il tout seul ?

Rendash a raison.
D'ailleurs nous n'avons que 5 semaines de congés payés. En dehors, nous sommes dispensés de cours.
Mais nous ne sommes pas obligés d'avoir une connexion et consulter nos mails en dehors de l'établissement. Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par ysabel Mer 13 Avr 2016 - 20:34
jésus a écrit:De le même façon est-ce qu'on est tenu de répondre au téléphone à son cde en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ou durant les vacances?

heu Personne n'est tenu de répondre au téléphone. On répond si on veut, comme on ouvre sa porte si on veut.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par ysabel Mer 13 Avr 2016 - 20:36
nath65 a écrit:L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...

ah ?
1. avec ton portable, tu peux être n'importe où
2. tu es malade, tu n'as pas à répondre aux appels professionnels.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 20:43
Un article récent du Monde sur les mails professionnels : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/14/les-premiers-pas-des-drh-contre-l-invasion-du-mail-professionnel_4882136_3234.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 21:54
vesper a écrit:
Rendash a écrit:C'est drôle de se préoccuper de l'heure à laquelle un mail a été tapé ou envoyé

Le faites-vous exprès ou cela vous vient-il tout seul ?

Ah, si vous remettez un euro en jeu chaque fois que quelqu'un vous répond, ça va devenir tentant Razz


vesper a écrit:Un article récent du Monde sur les mails professionnels : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/14/les-premiers-pas-des-drh-contre-l-invasion-du-mail-professionnel_4882136_3234.html
Merci. En effet, c'est impressionnant.
Du point de vue de l'émetteur, je trouve le mail très efficace comme moyen. Encore faut-il bien renseigner l'objet et bien gérer les listes de destinataires, et de ce point de vue, il y a du boulot dans les secrétariats... Plus des deux tiers des mails que le lycée ou que le rectorat m'envoient ne me concernent pas.


Dernière édition par Cripure le Mer 13 Avr 2016 - 22:05, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Presse-purée Mer 13 Avr 2016 - 21:57
ysabel a écrit:
nath65 a écrit:L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...

ah ?
1. avec ton portable, tu peux être n'importe où
2. tu es malade, tu n'as pas à répondre aux appels professionnels.

pour le portable, la solution est d'avoir deux lignes: une pour administration (qq parents aussi, pour caler des rdv) et plus généralement les trucs pro, et une perso.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Lefteris Mer 13 Avr 2016 - 22:17
Cripure a écrit: Théoriquement, le courrier dans les casiers, c'est fini depuis 2011 Razz
Bon, ils sont en retard, mais il y a déjà le module "Casier électronique" dans Pronotes... C'est pour septembre, ou pour septembre 2017 au plus tard.
Tout ce qui est  important arrive encore par papier (convocation stages, arrêtés, feuille de service non fait quand il y a grève). Moi, je ne  regarde mon mail que chez moi. En vacances, je pars systématiquement, n'ayant aucune famille ici , et vais souvent  dans des endroits  sans internet, ou alors avec accès difficile.  Quant au smartphone, je suis un usager récent, et franchement, je n'ai pas le réflexe de le sortir de ma poche sans cesse. Il m'arrive même de le trouver déchargé le lundi matin parce qu'il a passé le WE dans la veste, ou de l"oublier en sortant de chez moi. Quand on n'a pas été élevé à cette drogue ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par trompettemarine Mer 13 Avr 2016 - 22:37
Chez nous plus rien, sauf les fiches de salaire (4 mois après le salaire d'ailleurs). Même les inspections ne sont plus annoncées sous forme papier.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Lefteris Mer 13 Avr 2016 - 22:42
trompettemarine a écrit:Chez nous plus rien, sauf les fiches de salaire (4 mois après le salaire d'ailleurs). Même les inspections ne sont plus annoncées sous forme papier.
Ca oblige à avoir un ordi, ça ...Il y a encore des gens allergiques , j'en connais.
Et quand on ne le consulte pas ? Pour ma part, je consulte mes mails un fois par jour en principe, mais il peut m'arriver de ne pas y aller. Là, j'avais une réunion perso tard par exemple, et un peu plus je ne passais pas par l'ordi. Je viens d'ailleurs de voir que j'ai une heure de surveillance dans un trou où j'avais prévu de terminer la préparation et les photocopies d'une évaluation, et voir un parent d'élève . Un peu plus, j'apprenais ça sur le moment Evil or Very Mad Heureusement que ce n'st pas un RdV chez le dentiste...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par archeboc Mer 13 Avr 2016 - 22:56

Cripure a écrit:Par ailleurs, je me permets de rappeler que pendant les petites vacances des élèves, les professeurs sont simplement dispensés de cours Rolling Eyes
Un professeur a, comme tout fonctionnaire, cinq semaines de congés payés par an. Certains collègues convoqués pour des stages ou pour corriger des concours le découvrent apparemment...

Le droit à congés payés, ce n'est pas le droit de choisir ces date de congés, mais c'est au moins le droit de les connaître. Il y a plusieurs jurisprudence dans ce sens, y compris européenne : l'employeur a le devoir de vous communiquer les dates de vos congés, et dans un délai raisonnable. A défaut, les dates de fermeture de l'établissement devraient faire office de date de congés.

Une convocation officielle postée un mois avant, c'est un délai raisonnable pour que vous ne puissiez pas penser être en congés. A défaut de convocation, et même si cela n'a pas été jugé, je ne pense pas que puisse être condamné un enseignant injoignable par sa hiérarchie durant les petites vacances.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par archeboc Mer 13 Avr 2016 - 23:38
Singing in The Rain a écrit:
A Tuin a écrit:Je voulais évoquer le souci des boîtes académiques aussi : je ne sais pas si cela arrive à d'autres mais la notre est parfois farfelue (bien que ce soit rare tout de même) : exemple on envoie un mail à une heure normale, et le mail va parvenir dans les boîtes académiques des autres admettons 5 h après (c'est un exemple au hasard). Ce qui fait qu'on peut parfois recevoir des choses à des heures vraiment étranges, alors qu'elles n'ont pas été envoyées à ces heures-là.

J'ai aussi un grand décalage dans la réception des mails académiques.... Des mails envoyés l'après-midi reçus le lendemain matin....

C'est le principe des protocoles mails : si aujourd'hui les serveurs sont généralement sur de la CPU dédiés, ils sont faits pour tourner sur de la ressource rare, de manière légère et non sécurisée. Le serveur peut mettre un message dans une pile, qu'il peut transformer en frigo, et même jeter à la poubelle s'il a besoin de ressource pour autre chose.

Envoyer un message par mail n'est pas une garantie qu'il est reçu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 0:57
vesper a écrit:
Cripure a écrit:Le problème se pose si le récepteur se sent tenu de répondre illico.

Justement, il arrive que le problème se pose.

Et comment l'abordez-vous collectivement dans votre établissement ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 0:59
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:Par ailleurs, je me permets de rappeler que pendant les petites vacances des élèves, les professeurs sont simplement dispensés de cours Rolling Eyes
Un professeur a, comme tout fonctionnaire, cinq semaines de congés payés par an. Certains collègues convoqués pour des stages ou pour corriger des concours le découvrent apparemment...

Le droit à congés payés, ce n'est pas le droit de choisir ces date de congés, mais c'est au moins le droit de les connaître. Il y a plusieurs jurisprudence dans ce sens, y compris européenne : l'employeur a le devoir de vous communiquer les dates de vos congés, et dans un délai raisonnable. A défaut, les dates de fermeture de l'établissement devraient faire office de date de congés.

Une convocation officielle postée un mois avant, c'est un délai raisonnable pour que vous ne puissiez pas penser être en congés. A défaut de convocation, et même si cela n'a pas été jugé, je ne pense pas que puisse être condamné un enseignant injoignable par sa hiérarchie durant les petites vacances.

Ce n'est pas à moi qu'il faut écrire ça Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 1:01
archeboc a écrit:Le droit à congés payés, ce n'est pas le droit de choisir ces date de congés, mais c'est au moins le droit de les connaître. Il y a plusieurs jurisprudence dans ce sens, y compris européenne : l'employeur a le devoir de vous communiquer les dates de vos congés, et dans un délai raisonnable. A défaut, les dates de fermeture de l'établissement devraient faire office de date de congés.
Sans doute, et d'ailleurs, mon lycée est ouvert pendant les deux semaines de vacances Razz
Même que le tableau des permanences est voté en CA.
Awott
Awott
Niveau 10

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Awott Jeu 14 Avr 2016 - 4:12
jésus a écrit:De le même façon est-ce qu'on est tenu de répondre au téléphone à son cde en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ou durant les vacances?

Il me semble qu'on n'est pas tenu de donner son numéro de téléphone, par conséquent pourrait-on être obligé de répondre à des appels si nous pouvons ne pas donner les moyens de nous joindre. Rolling Eyes
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Jeu 14 Avr 2016 - 6:38
Cripure a écrit:
vesper a écrit:
Cripure a écrit:Le problème se pose si le récepteur se sent tenu de répondre illico.

Justement, il arrive que le problème se pose.

Et comment l'abordez-vous collectivement dans votre établissement ?

Dans mon précédent établissement, lycée de l'AEFE, très sollicités par le Proviseur, jour et nuit, en semaine et le week-end, ce qui entraînait souvent des mails de concertation en cascade entre collègues, nous avions, pour la plupart, pris l'habitude de n'envoyer nos mails qu'aux heures ouvrables, sauf urgence, ou à l'approche de la rentrée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Daphné Jeu 14 Avr 2016 - 8:22
ysabel a écrit:
nath65 a écrit:L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...

ah ?
1. avec ton portable, tu peux être n'importe où
2. tu es malade, tu n'as pas à répondre aux appels professionnels.

On peut aussi téléphoner de son téléphone fixe : personnellement je ne téléphone quasiment jamais d'un portable.

J'en ai un sur moi quand je sors, encore est-il souvent fermé quand je suis au cinéma, en réunion.........

Juste pour le cas où je tomberais en panne :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Daphné Jeu 14 Avr 2016 - 8:34
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit: Théoriquement, le courrier dans les casiers, c'est fini depuis 2011 Razz
Bon, ils sont en retard, mais il y a déjà le module "Casier électronique" dans Pronotes... C'est pour septembre, ou pour septembre 2017 au plus tard.
Tout ce qui est  important arrive encore par papier (convocation stages, arrêtés, feuille de service non fait quand il y a grève). Moi, je ne  regarde mon mail que chez moi. En vacances, je pars systématiquement, n'ayant aucune famille ici , et vais souvent  dans des endroits  sans internet, ou alors avec accès difficile.  Quant au smartphone, je suis un usager récent, et franchement, je n'ai pas le réflexe de le sortir de ma poche sans cesse. Il m'arrive même de le trouver déchargé le lundi matin parce qu'il a passé le WE dans la veste, ou de l"oublier en sortant de chez moi. Quand on n'a pas été élevé à cette drogue ...

Et on s'en passe très bien !
Je suis ahurie de voir certaines personnes te parler en consultant leurs messages, comme s'ils ne pouvaient s'en passer 5 mn !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par dita Jeu 14 Avr 2016 - 9:54
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:Par ailleurs, je me permets de rappeler que pendant les petites vacances des élèves, les professeurs sont simplement dispensés de cours Rolling Eyes
Un professeur a, comme tout fonctionnaire, cinq semaines de congés payés par an. Certains collègues convoqués pour des stages ou pour corriger des concours le découvrent apparemment...

Le droit à congés payés, ce n'est pas le droit de choisir ces date de congés, mais c'est au moins le droit de les connaître. Il y a plusieurs jurisprudence dans ce sens, y compris européenne : l'employeur a le devoir de vous communiquer les dates de vos congés, et dans un délai raisonnable. A défaut, les dates de fermeture de l'établissement devraient faire office de date de congés.

Une convocation officielle postée un mois avant, c'est un délai raisonnable pour que vous ne puissiez pas penser être en congés. A défaut de convocation, et même si cela n'a pas été jugé, je ne pense pas que puisse être condamné un enseignant injoignable par sa hiérarchie durant les petites vacances.

Je veux bien être convoqué pendant les "vacances" de printemps, qui sont des moments où nous ne sommes que déchargés de cours. Cependant, la convocation un mois avant me dérange. Par exemple, si je désire aller à l'étranger ( très très loin ) et que, parce que ça coûte moins cher, j'ai pris mes billets d'avion courant septembre, là, ça ne va pas. Je veux connaître ma convocation, si j'en ai une, début septembre.
Non, sérieusement, que fat-on dans ces cas-là ?
Et ne me dites pas que je dois attendre l'été pour partir : Death Valley avec 50°, non merci.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Daphné Jeu 14 Avr 2016 - 10:11
Tu peux aller ailleurs que dans la Death Valley, ou y aller pendant les fêtes de fin d'année, on reçoit généralement peu de convocations à cette période là.
Les services administratifs et services des examens ont également du travail pour gérer les examens/convoquer les candidats / les surveillants / les correcteurs, je ne vois pas comment ils pourraient le faire en septembre avant les inscriptions aux examens et concours........ Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 3 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum