Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
MarieF
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MarieF Jeu 05 Mai 2016, 23:11
Oui, néoprof est très actif, une minorité de la presse écrite (Marianne ou le canard) mais les autres medias sont muets comme des carpes. Les écrans annoncent que le gouvernement chouchoute ses profs et que les agrégés ne travaillent pas assez. Je pense que nous souffrons , enseignants du secondaire d'une sorte de désamour car notre métier est méconnu et le temps réel de notre travail est passé sous silence. Notre ministre actuelle contribue à casser notre image et se fait conseiller par une brasseuse de vent (F. Robine, ex-professeur de physique en prépa technologique et puis IGEN). L'ego démesuré de cette personne suivie par ses fidèles moutons ont gouroutisé le sommet du ministère et semé ses mauvaises graines sur l'école
avatar
saocae
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par saocae Ven 06 Mai 2016, 08:09
Sur France inter cette semaine (mardi d'après mes souvenirs) l'EPI Claude François a longuement été évoqué et critiqué lors de la matinale.
Mais ces critiques restent à la marge.
Nous devrions présenter ces manuels aux parents dans nos établissements.
Je suis d'accord avec ]SoY[ : les enseignants ont largement réagi. Nous avons fait grève, de nombreuses fois, dès le printemps 2015. Nous avons rédigé des motions lors des CA pour avertir les parents. Nous avons boycotté les "formations" via internet...
Nous avons réagi mais, comme bien souvent, nous n'avons pas été entendus.
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Digilovely Ven 06 Mai 2016, 09:31
Et encore... si cette réforme était faite intelligemment...
Nous n'aurions pas les 4 niveaux à changer d'un seul coup!!!
Je n'imagine même pas encore le travail titanesque que ça va représenter pour nos chères vacances d'été... Vive le repos bien mérité, n'est-ce pas? =/

Après seulement trois ans d'enseignement, j'en ai marre d'entendre TOUT LE MONDE que je rencontre me dire que mon métier est facile, que j'ai trop de vacances et que je ne travaille que 18h par semaine... que les gamins sont un peu chiants mais c'est sûrement parce que je ne sais pas m'y prendre, qu'il faut les envoyer chez le principal... Simple quoi!
]SoY[
]SoY[
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par ]SoY[ Ven 06 Mai 2016, 12:46
Digilovely a écrit:Et encore... si cette réforme était faite intelligemment...
Nous n'aurions pas les 4 niveaux à changer d'un seul coup!!!
Je n'imagine même pas encore le travail titanesque que ça va représenter pour nos chères vacances d'été... Vive le repos bien mérité, n'est-ce pas? =/

Cet aspect de la réforme m'a vraiment angoissée, au sens fort du terme, bien que je ne sois pas une débutante, très loin de là.
Puis j'ai décidé de ne pas travailler plus que d'habitude durant les grandes vacances, qui sont les seules où l'on puisse se reposer sans être taraudé par l'idée d'une correction à faire ou d'un cours à préparer...

Je ferai donc au fur et à mesure, en essayant de me servir au maximum de ce que je faisais déjà avant, des manuels qui me paraissent utilisables, malgré les cris de l'inspecteur cette année qui allait répétant : "Honte à vous  de vous servir des textes des manuels pour certaines séquences",  et en ne tentant pas de réussir des enchaînements parfaits dès la 1re année...

Notre santé mentale passe aussi par une vie privée équilibrée, et par un oubli total de notre travail sur des périodes de congés affraid ...

_________________
« Etre du bond. N'être pas du festin, son épilogue », Char, Feuillets d'Hypnos
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Nadejda Ven 06 Mai 2016, 12:48
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 13164419_912834905528589_9057793044903031013_n

Cette déclaration d'amour est bouleversifiante.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pierre-Henri Ven 06 Mai 2016, 13:02
Hippolyte et Aricie peuvent aller se rhabiller.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Emeraldia Ven 06 Mai 2016, 13:32
Je ne parviens pas à lire l'encadré en ce qui me concerne.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bussy Ven 06 Mai 2016, 13:34
Nadejda a écrit:Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 13164419_912834905528589_9057793044903031013_n

Cette déclaration d'amour est bouleversifiante.


affraid
Dans quel manuel trouve-t-on cette horreur ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Emeraldia Ven 06 Mai 2016, 13:37
J'ai réduit la taille de l'écran : j'aurais mieux fait de m'abstenir.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pierre-Henri Ven 06 Mai 2016, 13:43
Emeraldia a écrit:J'ai réduit la taille de l'écran : j'aurais mieux fait de m'abstenir.

On peut faire clic droit et "afficher l'image dans une nouvelle fenêtre". Dans ce cas précis, néanmoins, c'était gâcher des pixels.
]SoY[
]SoY[
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par ]SoY[ Ven 06 Mai 2016, 14:09
Bussy a écrit:
Nadejda a écrit:Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 13164419_912834905528589_9057793044903031013_n

Cette déclaration d'amour est bouleversifiante.


affraid
Dans quel manuel trouve-t-on cette horreur ?

Même question ! Car je vois là un moyen de faire passer ma future analyse de la déclaration de Phèdre à Hippolyte, vous savez, la partie qui commence par "Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée..."
Pour rendre l'explication supportable, je pense m'inspirer de cette idée pour finir l'heure de cours, en proposant l'extrait ci-dessus et en ajoutant un exercice d'écriture :
Phèdre est une cougar, qui trouve Hippolyte "bon"... Réécrivez la tirade :succes: !!!

_________________
« Etre du bond. N'être pas du festin, son épilogue », Char, Feuillets d'Hypnos
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par InvitéeS3 Ven 06 Mai 2016, 15:03
J´te trouve bonne, mais c'est du niveau des bons gros "relous" de rue. affraid

Donc, se faire siffler dans la rue et se faire entendre dire qu'on est "bonne", c'est une déclaration d'amour (déguisée, of course) !  :lol:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Nadejda Ven 06 Mai 2016, 15:16
D'après la Facebook qui recense ces horreurs, cet extrait se trouve dans Lire aux éclats.
https://www.facebook.com/ManuelsCollege2016/posts/912880205524059


Dernière édition par Nadejda le Ven 06 Mai 2016, 15:18, édité 1 fois
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Ven 06 Mai 2016, 15:17
On trouve cette horreur dans... Lire aux éclats, dans les propositions d'EPI pour 4eme sur l'égalité homme/femme. C'est comme qui dirait, réussi :abb:

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par InvitéeS3 Ven 06 Mai 2016, 15:20
J'ai envie de mettre Projet Crocodile sur le coup ! Razz

http://projetcrocodiles.tumblr.com/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Tangleding Ven 06 Mai 2016, 20:13
Je signale une grosse sottise dans l'Envol des lettres 6e de Belin à la page 146 dans le cadre de la "Séquence 7" consacrée aux "Redoutables pirates", nous trouvons un extrait du (superbe) roman d'aventures de John Meade Falkner, "Moonfleet", sauf que le "pirate sanguinaire" dont il est question, s'il est bien surnommé "Barbe Noire" n'est absolument pas un pirate... Il s'agit de John Mohune, officier écossais considéré dans le récit comme renégat (pour avoir trahi la confiance de Charles Ier prisonnier dans l'île de Wight)

Je veux bien que cet arrière plan soit difficile à préciser, mais tout de même.

En outre l'extrait choisi décrit un geôlier qui n'est pas plus pirate que "Barbe-Noire".


Si on veut rapprocher le roman du thème de la piraterie, il faut évoquer plutôt la contrebande, car Elzevir Block, l'aubergiste qui prend sous son aile le jeune narrateur, John Trenchard, est le chef d'une bande de contrebandiers...

_________________
"Never complain, just fight." Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Sam 07 Mai 2016, 19:36
Sur Twitter, quelqu'un vient de révéler cette merveille... apparemment il s'agit d'étudier la censure de Louis XIV, voyez comment ça tourne ! :futfut:
On attend le nom du manuel (histoire de l'enterrer AVEC Louis XIV) !

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Chjpny10

PS : il manque vraiment le smiley "va se pendre" dernièrement...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Sam 07 Mai 2016, 19:40
Sidérant de démagogie. Vu les exemples précédents, je pensais que certains auteurs de manuels avaient touché le fond... Et bien non, on creuse encore affraid affraid affraid
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Sam 07 Mai 2016, 20:27
En tout cas, le manuel, c'est CENSURÉ ! affraid
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Verdurette Sam 07 Mai 2016, 20:36
Ah mais tout ça, au moins c'est républicain !
woohoo
avatar
saocae
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par saocae Sam 07 Mai 2016, 20:40
Les auteurs ont-ils eu des consignes ? Si UN manuel avait proposé de telles inepties, bon, on pourrait mettre ça sur le dos des auteurs. Mais là... Tant de manuels... La réforme n'induit pas forcément ça, si ?
Audrey
Audrey
Oracle

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Audrey Sam 07 Mai 2016, 20:48
Juste pour info: dans mon académie, lors de nombreuses formations disciplinaires d'autres matières, des collègues ont entendu dire par leur IPR que la matière la plus touchée par la réforme était le français, qui désormais n'était quasiment plus que l'enseignement de la langue comme celui d'une langue vivante, voire un enseignement de communication.

Toutes choses confirmées par ma propre formation disciplinaire avec l'IPR, d'ailleurs, même s'il a refusé de l'entendre, et ce de façon très agressive.

Et pour l'instant, c'est TDL qui m'apparaît comme le seul manuel sérieux et rigoureux. Encore merci à nos collègues néos auteurs de ce manuel.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pseudo Sam 07 Mai 2016, 20:51
saocae a écrit:Les auteurs ont-ils eu des consignes ? Si UN manuel avait proposé de telles inepties, bon, on pourrait mettre ça sur le dos des auteurs. Mais là... Tant de manuels... La réforme n'induit pas forcément ça, si ?

C'est à se demander si ça n'est pas du sabotage en fait. Une manière pour les auteurs de se rebeller. Non ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pseudo Sam 07 Mai 2016, 20:52
Anarore a écrit:Sur Twitter, quelqu'un vient de révéler cette merveille... apparemment il s'agit d'étudier la censure de Louis XIV, voyez comment ça tourne ! :futfut:
On attend le nom du manuel (histoire de l'enterrer AVEC Louis XIV) !

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Chjpny10

PS : il manque vraiment le smiley "va se pendre" dernièrement...

Faut-il être maso pour donner un pareil exo à des élèves !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sphinx Sam 07 Mai 2016, 21:54
Je ne vois surtout pas ce que ça leur enseigne. C'est un exercice extrêmement difficile et que des écrivains doués ont pratiqué au péril de leur vie, et on voudrait voir des collégiens faire pareil, pif paf pouf ? Et ça leur enseigne quoi au juste ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Livre11
Adri
Adri
Grand Maître

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 5 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adri Sam 07 Mai 2016, 22:12
Audrey a écrit:Juste pour info: dans mon académie, lors de nombreuses formations disciplinaires d'autres matières, des collègues ont entendu dire par leur IPR que la matière la plus touchée par la réforme était le français, qui désormais n'était quasiment plus que l'enseignement de la langue comme celui d'une langue vivante, voire un enseignement de communication.

Toutes choses confirmées par ma propre formation disciplinaire avec l'IPR, d'ailleurs, même s'il a refusé de l'entendre, et ce de façon très agressive.

Et pour l'instant, c'est TDL qui m'apparaît comme le seul manuel sérieux et rigoureux. Encore merci à nos collègues néos auteurs de ce manuel.

Entendu en formation par un IPR de LV :
le problème avec les profs qui enseignent le français, c'est que ce sont des professeurs de lettres... S'ils étaient professeurs de français tout simplement, ce serait bien mieux. (Enseigner la langue française, pas la littérature).
Il ne s'agit pas d'une citation, mais le propos était de cette teneur... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum