Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 10

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par gluche Mer 27 Avr 2016 - 21:44
En primaire, mes enfants ont fait des photos de classe un peu originales.
En format panoramique, la maîtresse à son bureau et les élèves de part et d'autre, devant aussi, dans différentes postures, avec des objets "scolaires", des albums, des cahiers, la grande équerre jaune pour le tableau, bref, rien de bien extravagant, mais une mise en scène dynamique et absolument pas ridicule. Perso, j'avais bien aimé.
Cette année, la photo était sur le thème de la musique, même organisation, certains élèves (ainsi que la maîtresse) avaient rapporté leurs instruments, les autres font semblant d'en avoir un, ajouté ensuite par le photographe. Le rendu est sympa, mais pour le coup, c'est assez artificiel pour les non-musiciens...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Oudemia Mer 27 Avr 2016 - 22:09
Murr a écrit: Je me demande si je ne suis pas trop "vieux jeu" pour ce métier, dans lequel les temps d'animation prennent de plus en plus le pas sur le temps de classe.
L'intervenante qui fait répéter le spectacle de fin d'année aux élèves une fois par semaine (le matin) s'est plaint qu'une heure ne lui permettait pas de faire son boulot correctement : elle nous a donc demandé de commencer l'échauffement en classe
:shock: (le français et les math ne pèsent pas lourd, face au "bien-être" des élèves...) !
:shock:
C'est pour le fil de l'hallucination au boulot, ça !
Murr
Murr
Niveau 9

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Murr Mer 27 Avr 2016 - 22:15
Il y a quelque temps, une PEMF m'a montré une photo scolaire sur laquelle elle était perdue aux milieu de ses élèves, qui se cramponnaient comme s'il y avait un tremblement de terre. L'absence de frontière entre élèves et professeur, particulièrement sensible sur cette photo, m'avait beaucoup choquée...


Dernière édition par Murr le Mer 27 Avr 2016 - 22:18, édité 1 fois

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Murr
Murr
Niveau 9

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Murr Mer 27 Avr 2016 - 22:16
Oudemia a écrit:
Murr a écrit: Je me demande si je ne suis pas trop "vieux jeu" pour ce métier, dans lequel les temps d'animation prennent de plus en plus le pas sur le temps de classe.
L'intervenante qui fait répéter le spectacle de fin d'année aux élèves une fois par semaine (le matin) s'est plaint qu'une heure ne lui permettait pas de faire son boulot correctement : elle nous a donc demandé de commencer l'échauffement en classe
:shock: (le français et les math ne pèsent pas lourd, face au "bien-être" des élèves...) !
:shock:
C'est pour le fil de l'hallucination au boulot, ça !

J'ignorais l'existence de ce fil : je vais sûrement m'y abonner...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
skindiver
skindiver
Érudit

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par skindiver Mer 27 Avr 2016 - 23:44
Faut se détendre un peu! Je trouve ça sympa! Les élèves adorent.
Mes secondes m'ont réclamé d'avoir un thème, je les laisse faire!
Lorsque j'étais au lycée on faisait ce genre de photos de classe et j'en ai de très bons souvenirs!
Ca prend 5 minutes de plus, ils sont contents, y a pas de quoi en faire une affaire d'état.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par archeboc Jeu 28 Avr 2016 - 7:25

Dans les années 80, en 3e : les filles sont venues en couette, les garçon en cravate et couvre-chef (pas la casquette de décérébré : des casquettes façon poulbot, ou bien béret).

Sinon, faire un tableau, je n'accepterais que celui-ci :

Photo de classe extravagante - Page 3 Brugel_repas_noces
Caspar
Caspar
Prophète

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Caspar Jeu 28 Avr 2016 - 8:28
skindiver a écrit:Faut se détendre un peu! Je trouve ça sympa! Les élèves adorent.
Mes secondes m'ont réclamé d'avoir un thème, je les laisse faire!
Lorsque j'étais au lycée on faisait ce genre de photos de classe et j'en ai de très bons souvenirs!
Ca prend 5 minutes de plus, ils sont contents, y a pas de quoi en faire une affaire d'état.

Que les élèves s'organisent pour faute une photo amusante, soit, mais la on demande au professeur de trouver une idée et de tout préparer.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 8:53
Évidemment que si les élèves s'organisent entre eux pour se retrouver autour d'un thème et/ou d'une mise en scène commune pour la photo de classe, cela peut être sympa pour eux, pour garder un bon souvenir. Bref, ils font bien ce qu'ils veulent du temps de la photo de classe, je m'en fiche éperdument.
En revanche, demander à un prof de s'en occuper, c'est franchement du grand n'importe quoi et encore une fois un signe de mépris vis à vis de notre boulot, le vrai! J'ai passé le BAFA pendant mes études pour travailler l'été, mais j'ai passé le CAPES à la fin de mes études, j'aimerais vraiment que le CAPES ne devienne pas un BAFA bis! furieux

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par LouisBarthas Jeu 28 Avr 2016 - 9:10
Pour le moment, en primaire, je ne vois que des photos "grimaces". Je les trouve ridicules, et voir l'enseignant faire lui-même la grimace au milieu des élèves me met mal à l'aise. De plus, les élèves de primaire ont dépassé l'âge des grimaces, c'est donc déjà une régression pour eux. L'enseignant choisit donc d'adopter une attitude d'enfant de maternelle. De même, je suis gêné lorsque je vois un parent jouer avec ses enfants à faire des grimaces.
Maintenant, une mise en scène artistique ne me choquerait pas à priori. Mais c'est évidemment du travail pour l'enseignant et aucun apprentissage pour les élèves. C'est encore du temps perdu au détriment de la transmission des savoirs, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui, d'autant plus que les horaires ont été réduits (30 h quand j'étais élève dans les années 60, 27 h quand j'ai débuté dans le métier, 24 h aujourd'hui).
Cette mise en scène artistique relèverait de l'animation, c'est l'école "lieu de vie" qui vise davantage à encadrer la jeunesse qu'à l'instruire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Daphné Jeu 28 Avr 2016 - 9:15
En attendant une photo avec trente "origine du monde" ou "origine de la guerre" ferait réagir le Recteur et ensuite terminé les con.......... Photo de classe extravagante - Page 3 1427763993
roxanne
roxanne
Oracle

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par roxanne Jeu 28 Avr 2016 - 10:42
LouisBarthas a écrit:Pour le moment, en primaire, je ne vois que des photos "grimaces". Je les trouve ridicules, et voir l'enseignant faire lui-même la grimace au milieu des élèves me met mal à l'aise. De plus, les élèves de primaire ont dépassé l'âge des grimaces, c'est donc déjà une régression pour eux. L'enseignant choisit donc d'adopter une attitude d'enfant de maternelle. De même, je suis gêné lorsque je vois un parent jouer avec ses enfants à faire des grimaces.
Maintenant, une mise en scène artistique ne me choquerait pas à priori. Mais c'est évidemment du travail pour l'enseignant et aucun apprentissage pour les élèves. C'est encore du temps perdu au détriment de la transmission des savoirs, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui, d'autant plus que les horaires ont été réduits (30 h quand j'étais élève dans les années 60, 27 h quand j'ai débuté dans le métier, 24 h aujourd'hui).
Cette mise en scène artistique relèverait de l'animation, c'est l'école "lieu de vie" qui vise davantage à encadrer la jeunesse qu'à l'instruire.
Ce sont quand même deux choses différentes. On peut aussi faire une grimace avec son enfant sans que ce soit bien grave !Après, la photo de classe c'est un souvenir, donc si on est trop déguisés ou méconnaissables, on ne se souviendra plus trop qui était qui. Mais en primaire ou en maternelle, poser autour d'une réalisation faite pendant l'année, c'est bien aussi.
beburka
beburka
Je viens de m'inscrire !

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par beburka Lun 31 Juil 2023 - 7:16
Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les photos de classe étaient toujours sans importance
Proton
Proton
Expert

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Proton Lun 31 Juil 2023 - 8:05
Photo de classe extravagante - Page 3 1916754

La bonne époque 2016 ...
freche
freche
Sage

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par freche Lun 31 Juil 2023 - 10:06
C'est bien comme premier message sur le forum, non ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par tAoK Lun 31 Juil 2023 - 10:14
beburka a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les photos de classe étaient toujours sans importance

Photo de classe extravagante - Page 3 1d660dc8e0b7f1456129aeb8f31f1fab421790a8
che35
che35
Niveau 7

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par che35 Lun 31 Juil 2023 - 10:24
Ce fil de discussion que je viens de lire et qui m'avait échappé à l'époque m'a fait bien rire, surtout les idées "artistiques".
Perso la dernière photo de classe que j'ai faite pour mes Terminales dont j'étais PP (c'est moi qui faisait les photos avec mon phone et les envoyait ensuite aux élèves qui en faisaient ce qu'ils voulaient) a été faite en septembre 2019. Je la faisais en début d'année pour être sûr d'avoir tout le monde présent, et j'avais une belle lumière automnale. En mai juin c'est plus aléatoire en Terminale. Et cette année là bien m'en a pris car on a tous fermé en mars.
Pendant le confinement j'ai profité du temps que j'avais et d'un grand écran tactile que j'ai chez moi pour retoucher la photo en leur dessinant à toutes et à tous un masque chirurgical (soit bleu, soit vert, avec les plis, les cordons blancs autour des oreilles, bref j'ai fignolé... Very Happy )
Je n'ai revu mes élèves que pendant le "maison-bureau" et à la remise des résultats du bac. Beaucoup se sont marrés. En plus ça a sans doute été la seule classe du Lycée à avoir une photo scolaire cette année là car les collègues faisaient ça au beau soleil de mai avec des élèves grimaçants (à cause du soleil)

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Oudemia Lun 31 Juil 2023 - 10:52
freche a écrit:C'est bien comme premier message sur le forum, non ?


Et pour l'instant c'est le seul Photo de classe extravagante - Page 3 1665347707
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Daphné Lun 31 Juil 2023 - 11:01
Oudemia a écrit:
freche a écrit:C'est bien comme premier message sur le forum, non ?


Et pour l'instant c'est le seul Photo de classe extravagante - Page 3 1665347707

Même pas du trollage donc ?? Photo de classe extravagante - Page 3 3795679266 heu
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par A Tuin Lun 31 Juil 2023 - 11:31
beburka a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les photos de classe étaient toujours sans importance

Tu m'étonnes.

Et on les revoit à l'âge adulte, pour se dire qu'on a ait l'air bien moche, ridicule ou mal habillé/coiffé à l'époque.
C'est plus un sujet de moquerie que d'admiration.
Et ensuite, on les revanche bien vite dans les archives pour 5 ans de plus, jusqu'au prochain tri....
sookie
sookie
Sage

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par sookie Lun 31 Juil 2023 - 19:01
A Tuin a écrit:
beburka a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les photos de classe étaient toujours sans importance

Tu m'étonnes.

Et on les revoit à l'âge adulte, pour se dire qu'on a ait l'air bien moche, ridicule ou mal habillé/coiffé à l'époque.
C'est plus un sujet de moquerie que d'admiration.
Et ensuite, on les revanche bien vite dans les archives pour 5 ans de plus, jusqu'au prochain tri....

Justement c’est ça qui est bien, se dire qu’il y au moins un avantage à vieillir, c’est qu’on est plus beau ou plus belle maintenant qu’à 15 ans. Et parfois mieux habillé … ou pas.
Je n’ai des photos de classe que du collège et je regrette bien de ne pas en avoir du lycée.

(Sinon rien à voir mais quand on parlait de mépris et de certains qui prennent les autres de haut sur un autre fil, on le voit dans quelques remarques qui sont faites plus haut. Le fil est vieux, et alors ? On peut quand même toujours écrire sur ce sujet. Celui qui l’a repris ne répond pas directement à une question posée il y a plusieurs années. Au début que j’étais sur neo, je ne voyais pas l’année des messages, j’ai du le paramétrer)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Clecle78 Lun 31 Juil 2023 - 19:10
Je suis d'accord. D'ailleurs on nous demande régulièrement de ne pas créer de nouveau topic s'il en existe déjà un sur le même thème. Donc on doit bien faire remonter de vieux sujets de temps en temps. Ou est le problème ? Moi j'aime beaucoup les vieilles photos de classe. !
Danska
Danska
Prophète

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par Danska Lun 31 Juil 2023 - 19:29
sookie a écrit:
A Tuin a écrit:
beburka a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les photos de classe étaient toujours sans importance

Tu m'étonnes.

Et on les revoit à l'âge adulte, pour se dire qu'on a ait l'air bien moche, ridicule ou mal habillé/coiffé à l'époque.
C'est plus un sujet de moquerie que d'admiration.
Et ensuite, on les revanche bien vite dans les archives pour 5 ans de plus, jusqu'au prochain tri....

Justement c’est ça qui est bien, se dire qu’il y au moins un avantage à vieillir, c’est qu’on est plus beau ou plus belle maintenant qu’à 15 ans. Et parfois mieux habillé … ou pas.
Je n’ai des photos de classe que du collège et je regrette bien de ne pas en avoir du lycée.

(Sinon rien à voir mais quand on parlait de mépris et de certains qui prennent les autres de haut sur un autre fil, on le voit dans quelques remarques qui sont faites plus haut. Le fil est vieux, et alors ? On peut quand même toujours écrire sur ce sujet. Celui qui l’a repris ne répond pas directement à une question posée il y a plusieurs années. Au début que j’étais sur neo, je ne voyais pas l’année des messages, j’ai du le paramétrer)

Celui qui a remonté ce fil s'est surtout inscrit aujourd'hui pour poster un unique message pas franchement pertinent, sans se présenter, avec pour seul renseignement dans son profil une discipline au mieux... inhabituelle. Ça fait plus penser à un troll, un double compte ou une erreur d'inscription qu'à un nouveau membre à accueillir sérieusement.
henriette
henriette
Médiateur

Photo de classe extravagante - Page 3 Empty Re: Photo de classe extravagante

par henriette Lun 31 Juil 2023 - 19:55
Effectivement, tu as raison de le préciser, Danska.

Et merci de ne pas importer sur ce fil une polémique née et débattue ailleurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum