Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hocam Mer 4 Mai 2016 - 14:37
Z'ont pas fait ascension, c'est tout.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Mai 2016 - 14:38
Beniamino Massimo a écrit:Z'ont pas fait ascension, c'est tout.

:lol: :lol:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 4 Mai 2016 - 18:10
Arverne a écrit:
Olympias a écrit:Visite de Paris au XVIIIe siècle : quartier du Grand Châtelet
Impressionnant toutes ces maisons sur les ponts de la Seine ! Une petite critique à ce document : il est sonore, on entend des bruits de conversation, d'animaux mais les images sont vides d'hommes. C'est frustrant !

Dans le film "Le parfum", très belle reconstitution de ce que pouvait être Paris au XVIIIe S....



Et belle réussite aussi pour les ponts...

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 3c1393db7fac9d083ae0bc18816b6c42

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 52675_1228829142_large-1024x664
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 7 Mai 2016 - 23:43
Exposition carto au musée de Flandre à Cassel
Dossier prof ICI
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par gauvain31 Dim 8 Mai 2016 - 0:22
Olympias a écrit:Exposition carto au musée de Flandre à Cassel
Dossier prof ICI

Bon, et quand est-ce que j'ai ma carte moi ?? Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 8 Mai 2016 - 9:59
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:Exposition carto au musée de Flandre à Cassel
Dossier prof ICI

Bon, et quand est-ce que j'ai ma carte moi ?? Wink
Ah mais elle est faite ! Ne manque que le timbre !
ICI un article et une belle carte de l'urbanisation de Lagos....ma italiano !!

Et ICI une page sur l'Afrique avec cartes, articles ...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 8 Mai 2016 - 10:42
Ah parce que tu envoies des cartes à des copains néos et pas à moi ?... Sad


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 19:26
Dans 15 jours, nous serons avec 35 de nos élèves et 2 collègues sympas à Berlin !!

Vivement !!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 10 Mai 2016 - 19:29
Douglas Colvin a écrit:Dans 15 jours, nous serons avec 35 de nos élèves et 2 collègues sympas à Berlin !!

Vivement !!


La semaine prochaine, je serai avec la moitié de mes classes, et seulement les plus pénibles, les autres étant à Berlin. 

Vraiment pas hâte...
Je déteste les voyages qui ne prennent pas les classes entières.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 19:38
Mes collègues commencent aussi à me détester...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 20:28
Pour rire :

Mes élèves travaillent sur tablettes en autonomie le chapitre "Colonisation et sociétés coloniales" avec une production (diapo, dépliant, capsule, carte mentale, au choix). Certains écrivent "les côlons".
Donc on a pu voir que l'orthographe, ça servait vraiment à quelque chose... Very Happy
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 10 Mai 2016 - 20:28
Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 20:30
Balthamos a écrit:Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

Un pot à Paris en semaine quand on est au fin fond de la France montagnarde, non. Dommage.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 10 Mai 2016 - 22:42
Vous avez le titre d'un livre simple et (plutôt) complet sur Tchernobyl et ses conséquences ?

Je lis un roman de Franck Thilliez qui évoque notamment Tchernobyl, et cela m'a donné envie de creuser la question.
Plomji
Plomji
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Plomji Mar 10 Mai 2016 - 23:56
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

Un pot à Paris en semaine quand on est au fin fond de la France montagnarde, non. Dommage.

Il y a aussi celui de Lyon le 18/05 ! Des néos présents ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mer 11 Mai 2016 - 4:35
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

Un pot à Paris en semaine quand on est au fin fond de la France montagnarde, non. Dommage.

"montagnarde"... => tu veux sans doute parler des "p'tites collines" de vers chez toi c'est ça ? Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 7:25
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

Un pot à Paris en semaine quand on est au fin fond de la France montagnarde, non. Dommage.

"montagnarde"... => tu veux sans doute parler des "p'tites collines" de vers chez toi c'est ça ?   Very Happy

Petites collines... viens donc les gravir, tu verras si ce sont des collines ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 7:26
Plomji a écrit:
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que demain sera l'occasion de rencontrer des néo au pot du livrescolaire des auteurs et coauteurs?

Un pot à Paris en semaine quand on est au fin fond de la France montagnarde, non. Dommage.

Il y a aussi celui de Lyon le 18/05 ! Des néos présents ?

Lyon, j'aurais pu y aller mais c'est le jour des oraux HDA. Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 18:43
UN dossier sur l'esclavage. C'est pour le niveau CM1 mais on peut récupérer des trucs
http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/dossier/l-esclavage-comprendre-son-histoire
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016 - 20:39
Quelqu'un pourrait-il me donner une définition simple d'une tâche complexe ?

Merci.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 11 Mai 2016 - 20:41
La mise en activité des élèves par un questionnement qui les met à la place de ... ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 21:02
Fesseur Pro a écrit:La mise en activité des élèves par un questionnement qui les met à la place de ... ?

Je fais des tâches complexes sans les mettre à la place de ...
Je parlerais plutôt d'une consigne globale pour étudier un corpus de documents. Les élèves doivent mettre en œuvre diverses compétences pour répondre à la consigne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 11 Mai 2016 - 21:07
Douglas Colvin a écrit:Quelqu'un pourrait-il me donner une définition simple d'une tâche complexe ?

Merci.

Il y en a deux :

1- Une tâche complexe est un travail demandé aux élèves qui se fonde sur une consigne globale demandant aux élèves de gérer plusieurs capacités pour la résoudre (typique comprendre des documents prélever des informations, les organiser et les mettre sous une forme langagière comme un récit ou une carte).

2- La tâche complexe issue de la pédagogie par compétence qui demande une consigne globale, un scénario (pour motiver les élèves), des coup de pouce (la différenciation), des ressources externes (documents et autres) et la liberté d'utiliser ses ressources internes et donc de choisir son cheminement de résolution de la consigne.

Sinon : https://www.neoprofs.org/t85933-la-tache-complexe-en-hg?highlight=t%E2che+complexe
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 21:13
Elyas a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Quelqu'un pourrait-il me donner une définition simple d'une tâche complexe ?

Merci.

Il y en a deux :

1- Une tâche complexe est un travail demandé aux élèves qui se fonde sur une consigne globale demandant aux élèves de gérer plusieurs capacités pour la résoudre (typique comprendre des documents prélever des informations, les organiser et les mettre sous une forme langagière comme un récit ou une carte).

2- La tâche complexe issue de la pédagogie par compétence qui demande une consigne globale, un scénario (pour motiver les élèves), des coup de pouce (la différenciation), des ressources externes (documents et autres) et la liberté d'utiliser ses ressources internes et donc de choisir son cheminement de résolution de la consigne.

Sinon : https://www.neoprofs.org/t85933-la-tache-complexe-en-hg?highlight=t%E2che+complexe

Moi je fais un mix des deux à ma sauce. Very Happy
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016 - 21:37
Merci pour vos réponses.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 14 Mai 2016 - 10:56
Pour la chute du mur de Berlin, parlez-vous de Gunther Schabowski ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum