Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 21:45
Leclochard a écrit:
Heisenberg a écrit:
David30 a écrit:
Comme tous les syndicats, le snalc se veut apolitique, pourtant il est très clairement classé à droite

Sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela ? Mis à part répéter bêtement ce qu'on lit un peu partout, je suis sûr que tu as de plus solides arguments.

Peut-être qu'il est classé à droite parce que les autres affichent des idées "de gauche" ? Il serait intéressant de savoir pour qui votent les syndiqués du Snalc afin de vérifier cette hypothèse.
Moi je veux bien commencer.
Adhérente au Snalc, j'ai toujours voté entre la gauche et l'extrême gauche.
Je ne partage pas certaines positions du Snalc, je ne partage pas absolument toutes ses vues - par exemple sur la laïcité, pour ne citer que ce point qui est pour moi le plus saillant, mais n'ayant aucune certitude sur le bienfondé de mon opinion, je me laisse le temps de voir.
En revanche, une chose est sûre : je partage la volonté d'une exigence de l'école pour tous.
Pour moi, c'est soit FO, soit le Snalc.
Je ne crache pas non plus sur Sud Education. Au contraire : n'était ce rejet total de la hiérarchie, je crois que ce serait mon syndicat. Mais là encore, mon opinion n'est pas faite. Je n'ai pas assez confiance en le genre humain pour parier sur la possibilité anarchique.

JPhMM a écrit:J'ai goûté un comté de 18 mois d'affinage, un jour. Un bonheur pur.
Quoi ? Une seule fois ? Mais c'est pas Toi possible !
Envoie-moi ton adresse, je te mets en place une livraison régulière.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 2 Mai 2016 - 21:50
Bon on perd son temps à opposer des faits objectifs aux représentations du Snalc à la science infuse. J abandonne.

Le Snalc a mobilisé 3000 militants pendant 24h jusqu à l arrivée de Hollande et ils vont même faire une nuit debout place de la Bourse jusqu au départ de Valls demain soir. Bravo.

Pendant ce temps le Snes-fsu cueillait des fraises pour faire un pot de confiture à offrir à Nvb. Avec récitation d un poème de fête des mères pour Robine.

Honte aux cueilleurs de fraises.


_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 22:00
heu

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur ce fil, dont le titre est toujours une gifle retentissante adressée au Snalc.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Rendash Lun 2 Mai 2016 - 22:03
Dalva a écrit:heu

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur ce fil, dont le titre est toujours une gifle retentissante adressée au Snalc.

Pas une gifle, un crachat. Mais le genre raté, avec le filet de bave qui retient le glaviot, lequel coule le long de la barbe du cracheur.
Dalva
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 22:07
Je sais bien cela, Tangleding, mais tu as l'air d'être en colère contre ce fil qui critiquerait l'action du Snes pour encenser celle du Snalc, alors que ce n'est pas ce que j'y ai lu de façon caricaturale, d'une part, et d'autre part que le titre continue à être une accusation contre le Snalc.
Certes, le Snalc est venu se défendre sur le fil, et c'est bien normal, vu son titre. Cela ne mettait en rien en cause le Snes, si ?
De plus, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais on dirait que tu en veux aux gens interviewés alors que ta colère est surtout dirigée contre les journalistes.
Je dois avouer que, si je ne comprends pas bien ta réaction, c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas du tout lu l'autre fil mentionné.
Dalva
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 22:08
Rendash a écrit:
Dalva a écrit:heu

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur ce fil, dont le titre est toujours une gifle retentissante adressée au Snalc.

Pas une gifle, un crachat. Mais le genre raté, avec le filet de bave qui retient le glaviot, lequel coule le long de la barbe du cracheur.
Merci, je ne trouvais pas le mot adéquat tout à l'heure.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Rendash Lun 2 Mai 2016 - 22:09
Dalva a écrit:
Rendash a écrit:
Dalva a écrit:heu

Ce n'est pas ce que j'ai lu sur ce fil, dont le titre est toujours une gifle retentissante adressée au Snalc.

Pas une gifle, un crachat. Mais le genre raté, avec le filet de bave qui retient le glaviot, lequel coule le long de la barbe du cracheur.
Merci, je ne trouvais pas le mot adéquat tout à l'heure.

Tu es sans aucun doute bien trop distinguée pour avoir tenté pareille expérience. Mais, crede mihi experto, et toute cette sorte de choses :lol:
Vindex
Vindex
Niveau 7

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Vindex Lun 2 Mai 2016 - 22:14
David30 a écrit:
ylm a écrit:
David30 a écrit:Tous les syndicats méritent le respect, même ceux de droite. Snalc ou Snuipp c'est le même combat, les mêmes lignes, à la botte des pouvoirs, rien à attendre d'eux, mais tant qu'ils auront des électeurs ce sera ainsi.
Le Snalc (qui n'est pas mon syndicat et pour lequel je ne vote pas) "à la botte des pouvoirs", là, honnêtement, je ne vois pas bien sur quoi cette affirmation s'appuie.

Comme tous les syndicats, le snalc se veut apolitique, pourtant il est très clairement classé à droite, il est lié à l'UMP comme la CGT est liée au PC ou au front de gauche, rien de mal à cela, mais il fallait le dire.

L'UMP qui, comme chacun le sait, est actuellement au pouvoir... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par User5899 Lun 2 Mai 2016 - 22:16
Tangleding a écrit:
Celeborn a écrit:
Tangleding a écrit:Merci Gryphe.

Super BFM... Ils étaient là avec leur camera, ils se contentent de prendre une intervention de Remi Girard qui ne manque pas d'occasion d'avoir un micro. La soixantaine de professeurs rassemblés dehors ne méritait sans doute pas d'image...

Pfff... Cette chaîne de m...

Moi aussi je t'aime (enfin, seulement si tu me tends un micro, hein ! Et aussi si tu écris mon nom en entier ^^)

Le snalc a tracté le matin avant l'entrée des participants. Ensuite, on n'allait pas s'inviter à votre conférence de presse non plus.

Et avant qu'on n'imagine des tas de choses, je trouve ça très bien, ce qu'a fait le SNES. À mon sens, les différentes actions menées se renforcent.
Ce n'est pas la question du micro, tu l'as bien compris. La question c'est de donner la parole à une diversité d’intervenants, et non systématiquement aux mêmes têtes, que ce soit toi ou F. Rollet.

Le mode de fonctionnement des médias est vraiment pourri. Au reste on m'a tendu un micro, mais il y avait une soixantaine de personnes, des enseignants de diverses disciplines, etc. Les médias auraient pu s'intéresser à ce qu'ils avaient à dire.
Bref.
Oui, le monde est vraiment méchant.
Vous sortez de l'oeuf, ou quoi ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 2 Mai 2016 - 22:19
@ Dalva : la mise en cause permanente de l action du Snes est un phénomène récurrent sur le forum. Bathamos et Osmie l ont signalé à de multiples reprises. Moi de même. Mais la même rengaine revient inlassablement et le dénoncer est une perte de temps. Pour ce qui est des médias mon propos est d une extrême clarté  (et pas specialement nouveau) mais qui ne veut pas entendre n entendra pas.

@Cripure : Tout le monde ne peut pas sortir d une caverne.

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Balthamos Lun 2 Mai 2016 - 22:24
Dalva a écrit:

Certes, le Snalc est venu se défendre sur le fil, et c'est bien normal, vu son titre. Cela ne mettait en rien en cause le Snes, si ?

Justement, je ne comprends toujours pas pourquoi sur ce forum, certains veulent défendre le snalc en mettant en cause le snes.

Des divergences, il y en a et heureusement. Il y a du bon et du moins bon dans les deux syndicats, et si certains se syndiquent à l'un, à l'autre, ou à encore autre, ou à aucun, ce n'est pas pour rien. 

Ici, c'est une habitude de remettre en cause le snes. C'est même assez agaçant. J'ai l'impression que les sympathisants/ militants du snes ici peuvent être critiques sur leur syndicat alors que c'est une démarche plus difficile pour certains du snalc ici.  Certains car heureusement le débat est possible malgré tout.

_________________
Spoiler:
Dalva
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 22:25
@Tangleding Ben... Bien sûr qu'elle est remise en cause ! Par ceux qui ne sont pas d'accord avec les décisions prises, les choix effectués... C'est la même chose pour les actions du Snalc (décision unilatérale d'appeler à la grève du brevet en juin dernier : critiquée ; décision de proposer de "tuer" la réforme en interne : critiquée ; décision de proposer un découpage annuel des programmes : critiquée ; etc.). Et c'est bien normal, puisque se côtoient sur le forum deux (voire plus) visions différentes des actions à mener. (D'où l'inefficacité apparente de l'intersyndicale, d'ailleurs.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par User5899 Lun 2 Mai 2016 - 22:26
Pat B a écrit:Vu de l'extérieur, c'est saoulant de voir les syndicats se faire cette guéguerre continuelle... Vos actions se renforcent et vont dans le même sens, c'est pas la peine de se battre pour savoir qui a fait la meilleure
On a le droit de regarder le bilan de 13 mois et de dire que ces propos sont faux. Je le déplore. Mais ils sont faux. Si ça change, tant mieux. Mais pour l'heure, c'est faux.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Oudemia Lun 2 Mai 2016 - 22:28
Bon, j'arrive tard, je n'ai lu que la première page et n'ai pas le temps ni l'humeur de les suivantes, mais je peux au moins féliciter Celeborn et le Snalc pour avoir qualifié correctement les annonces du ministère.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par User5899 Lun 2 Mai 2016 - 22:28
Pat B a écrit:Vu de l'extérieur, c'est saoulant de voir les syndicats se faire cette guéguerre continuelle...
Et puis, pardon, mais quand on est à l'extérieur, c'est qu'on veut être là.
Dalva
Dalva
Vénérable

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Dalva Lun 2 Mai 2016 - 22:29
Balthamos a écrit:
Dalva a écrit:

Certes, le Snalc est venu se défendre sur le fil, et c'est bien normal, vu son titre. Cela ne mettait en rien en cause le Snes, si ?

Justement, je ne comprends toujours pas pourquoi sur ce forum, certains veulent défendre le snalc en mettant en cause le snes.

Des divergences, il y en a et heureusement. Il y a du bon et du moins bon dans les deux syndicats, et si certains se syndiquent à l'un, à l'autre, ou à encore autre, ou à aucun, ce n'est pas pour rien. 

Ici, c'est une habitude de remettre en cause le snes. C'est même assez agaçant. J'ai l'impression que les sympathisants/ militants du snes ici peuvent être critiques sur leur syndicat alors que c'est une démarche plus difficile pour certains du snalc ici.  Certains car heureusement le débat est possible malgré tout.
Je ne vois pas, dans ce fil particulier, où le Snes a été mis en cause pour défendre le Snalc de l'accusation qui lui était portée par un petit rigolo.
Je lis sur le forum autant de remises en cause de l'action du Snalc que de l'action du Snes, de façon systématique, à chaque mouvement effectué par l'un ou l'autre syndicat. C'est aussi agaçant d'un côté que de l'autre.
Il est évidemment plus difficile de trouver des militants Snalc critiques de leur syndicat, d'une part parce qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les syndiqués Snes, d'autre part parce que bien souvent, ils sont à la fois militants et preneurs de décisions. Ils ne vont pas à la fois faire des choix et les critiquer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Marcel Khrouchtchev Lun 2 Mai 2016 - 22:30
Balthamos a écrit:
Dalva a écrit:

Certes, le Snalc est venu se défendre sur le fil, et c'est bien normal, vu son titre. Cela ne mettait en rien en cause le Snes, si ?

Justement, je ne comprends toujours pas pourquoi sur ce forum, certains veulent défendre le snalc en mettant en cause le snes.

Des divergences, il y en a et heureusement. Il y a du bon et du moins bon dans les deux syndicats, et si certains se syndiquent à l'un, à l'autre, ou à encore autre, ou à aucun, ce n'est pas pour rien. 

Ici, c'est une habitude de remettre en cause le snes. C'est même assez agaçant. J'ai l'impression que les sympathisants/ militants du snes ici peuvent être critiques sur leur syndicat alors que c'est une démarche plus difficile pour certains du snalc ici.  Certains car heureusement le débat est possible malgré tout.

Je suis absolument d'accord avec toi. Le SNALC est ici totalement impossible à critiquer. Quand on s'en est fait une raison, ça va mieux.
Cela dit, l'attaque dont il est question sur ce sujet est tellement ridicule qu'elle en est risible.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Rendash Lun 2 Mai 2016 - 22:31
Dalva a écrit: Ils ne vont pas à la fois faire des choix et les critiquer.

Pourquoi, il n'y a pas de CDE du privé au SNALC?
Rendash
Rendash
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Rendash Lun 2 Mai 2016 - 22:33
Dites, les enfants, vous ne voulez pas vous réconciliez en bavant sur le SGEN et l'UNSA? Comme au bon vieux temps? C'est plus facile, mais plus rigolo.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par User5899 Lun 2 Mai 2016 - 22:35
Balthamos a écrit:
Cripure a écrit:

Alors vous êtes gentils avec vos 2h d'opposition en 13 mois, mais bon... Comment dire...

Qu'on soit partisan, c'est une chose...

Mais résumer l'action du Snes depuis 13 mois à 2h de bruits devant la ministre...

Au mieux c'est de la mauvaise foi, au pire....

Ce n'est pas parce que le titre est insultant pour un syndicat et ses membres qu'il faut insulter les autres syndicats et membres.
Ben j'attends. Et j'ai fait toutes les grèves sauf la dernière, je suis allé manifester à Paris le 10 octobre et j'aurais fait la grève du brevet si j'avais été examinateur du brevet. J'attends qu'on me montre et m'explique.
Je ne suis pas partisan a priori. Et je n'ai pas usé d'un vocabulaire insultant.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Balthamos Lun 2 Mai 2016 - 22:36
Dalva a écrit:

Je ne vois pas, dans ce fil particulier, où le Snes a été mis en cause pour défendre le Snalc de l'accusation qui lui était portée par un petit rigolo.
Je lis sur le forum autant de remises en cause de l'action du Snalc que de l'action du Snes, de façon systématique, à chaque mouvement effectué par l'un ou l'autre syndicat. C'est aussi agaçant d'un côté que de l'autre.

Je comprends l'agacement. Mais non, je t'assure que l'action du snes est souvent vu plus sévèrement que celle du snalc ici. Cela doit être lié à ton deuxième point, les syndiqués snes sont plus critiques sur l'orientation du syndicat que des militants snalc. Syndiqué moi même, je suis parfois d'accord avec les critiques contre mon syndicat et je le dis. Mais quand j'ose critiquer une position du snalc, c'est sacrilège. 


Il est évidemment plus difficile de trouver des militants Snalc critiques de leur syndicat, d'une part parce qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les syndiqués Snes, d'autre part parce que bien souvent, ils sont à la fois militants et preneurs de décisions. Ils ne vont pas à la fois faire des choix et les critiquer.

Je ne l'avais pas vu de cette manière, mais tu as certainement raison.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Marcel Khrouchtchev Lun 2 Mai 2016 - 22:39
Il y a assurément un côté groupie des militants du SNALC, mais je les comprends, pour les raisons développées par Dalva. C'est le caractère minoritaire qui renforce cette tendance.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par User5899 Lun 2 Mai 2016 - 22:40
Tangleding a écrit:Bon on perd son temps à opposer des faits objectifs aux représentations du Snalc à la science infuse. J abandonne.

Le Snalc a mobilisé 3000 militants pendant 24h jusqu à l arrivée de Hollande et ils vont même faire une nuit debout place de la Bourse jusqu au départ de Valls demain soir. Bravo.

Pendant ce temps le Snes-fsu cueillait des fraises pour faire un pot de confiture à offrir à Nvb. Avec récitation d un poème de fête des mères pour Robine.

Honte aux cueilleurs de fraises.

Mais même pas ! Je ne dis pas que vous vous êtes fait mousser, que vous avez "coopéré" ! Au moins, c'eût été humain (mais c'est déjà pris par sgunsa). Juste vous avez fait de la dilation (gaffe, le renne... JDCJDR). Vous n'avez pas appuyé la grève des examens, vous lâchez périodiquement votre petite toupie d'une journée de grève, vous ne tirez aucun enseignement de l'échec de ladite avant de lancer la suivante... Jusqu'à quand ? Jusqu'à quoi ? Vous êtes les majoritaires, bon sang ! Impulsez ! On ne demande qu'à être derrière vous !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Lefteris Lun 2 Mai 2016 - 22:41
Je crois qu'il faut dépasser les guéguerres internes, malgré que j'en aie moi-même,   et  faire deux camps : les syndicats jaunes, qui creusent sous les ordres de leurs maîtres la tombe de l'école ( et de la FP, et du monde du travail)  ,  de nos métiers, et les autres, qui doivent radicaliser leur  attitude, tout axer sur le retrait de la réforme du collège, de  celle à venir du lycée, et de celle passée et en cours du primaire. Quitte à renoncer à des erreurs passées, comme le SNES qui voulait "négocier" la réforme, le SNALC  qui  niait le massacre opéré par Peillon sur les  décrets de 50  (or , Robine l'a bien confirmé : "tout s'emboîte" depuis, pour mettre en, place cette abjection), et FO qui misait sur la grève générale sans tenir compte de ce qu'est la population prof aujourd'hui.

Donc,   maintenant qu'il est acquis  que la bataille de la communication est gagnée par le gouvernement, qui tient tout en laisse, que la grève générale ne prendra pas même avec une majorité hostile, mais peu active, que le terrain est préparé administrativement, il ne reste à mon sens plus qu'à se mettre d'accord sur des actions de blocage.
Mais le rôle du SNES est déterminant : à lui seul, il représente plus que tous les autres réunis , et a donc des moyens importants, une armée de détachés, de l'argent.


Dernière édition par Lefteris le Lun 2 Mai 2016 - 22:43, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Rendash Lun 2 Mai 2016 - 22:43
Cripure a écrit: Impulsez ! On ne demande qu'à être derrière vous !

Moins d'impuissance, plus d'impulsance yesyes
Alyki
Alyki
Grand sage

Je critique le SNALC - Page 5 Empty Re: Je critique le SNALC

par Alyki Lun 2 Mai 2016 - 22:46
On peut aussi être syndiquée au SNALC sans approuver tout ce qui est fait ou dit par ce syndicat et sans pour autant non plus être lâche. Pour aujourd'hui, j'approuve les deux actions qui ont été menées aussi bien par le SNES que par mon syndicat et comme l'a dit le lapin, elles se complètent.
Par contre personnellement je trouve le titre très insultant.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum