Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Le grincheux Lun 02 Mai 2016, 17:54
Ronin a écrit:
JPhMM a écrit:
Ronin a écrit:
Le grincheux a écrit:
Oui, mais c'est parce qu'ils sont dans le kandubien Twisted Evil

Tu ne peux pas comprendre, affreux turbolibéral ultraréactionnaire :diable:

Oulalala mea maxima culpa ! je vais aller relire le Capital trois fois, je reviens en 2022.
Tu penses vraiment que les gauchistes lisent le Capital en entier ? Lire, c'est bourgeois.

Mon père est gaulliste ( oui je sais..) il l'a lu en entier. Oui il est bizarre.
Il faut toujours prendre connaissance des arguments de l'adversaire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par JPhMM Lun 02 Mai 2016, 17:54
Ronin a écrit:
JPhMM a écrit:
Ronin a écrit:
Le grincheux a écrit:
Oui, mais c'est parce qu'ils sont dans le kandubien Twisted Evil

Tu ne peux pas comprendre, affreux turbolibéral ultraréactionnaire :diable:

Oulalala mea maxima culpa ! je vais aller relire le Capital trois fois, je reviens en 2022.
Tu penses vraiment que les gauchistes lisent le Capital en entier ? Lire, c'est bourgeois.

Mon père est gaulliste ( oui je sais..) il l'a lu en entier. Oui il est bizarre.
Non, pas tant que cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Daphné Lun 02 Mai 2016, 18:16
Au fait, Simone est partie...............
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Balthamos Lun 02 Mai 2016, 18:18
Oui, j'ai remarqué ça aussi.
Un petit message et puis s'en va. 

Bref, aucun argument et une contre vérité.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Balthamos Lun 02 Mai 2016, 18:25
Il est en train de préparer les prochains topics "le snes, un syndicat de traites", "l'unsa, un syndicat de dialogue qui défend les enseignants", "l'évaluation des enseignants par les parents et les élèves" et "pourquoi augmenter des enseignants déjà surpayés vu le travail effectué", etc

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Invité Lun 02 Mai 2016, 18:27
David30 a écrit:
ylm a écrit:
David30 a écrit:Tous les syndicats méritent le respect, même ceux de droite. Snalc ou Snuipp c'est le même combat, les mêmes lignes, à la botte des pouvoirs, rien à attendre d'eux, mais tant qu'ils auront des électeurs ce sera ainsi.
Le Snalc (qui n'est pas mon syndicat et pour lequel je ne vote pas) "à la botte des pouvoirs", là, honnêtement, je ne vois pas bien sur quoi cette affirmation s'appuie.

Comme tous les syndicats, le snalc se veut apolitique, pourtant il est très clairement classé à droite, il est lié à l'UMP comme la CGT est liée au PC ou au front de gauche, rien de mal à cela, mais il fallait le dire.
http://www.humanite.fr/les-syndicats-face-la-vague-fn-537267
Je critique le SNALC - Page 3 Sondagesyndicatfn
avatar
prof2maths
Niveau 5

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par prof2maths Lun 02 Mai 2016, 18:34
Il faudra un jour qu'on me donne une définition claire de ce que signifie "gauche" et "droite". étant donné que chacun a sa propre conception de ces deux mots, on risque d'avoir un dialogue de sourd pendant longtemps. En revanche, certains syndicats sont bien à la botte du pouvoir.

Les partis en place ont besoin d’alliés. Ils les trouvent dans certains syndicats. Connaissant des proches qui travaillent à la SNCF, je sais que la CGT s'emploie à réduire l'efficacité des grèves qu'elle lance. Les gros partis trouvent aussi des alliés dans des petites formations politiques qui ne font parler d'elle que lors des élections. "Nouvelle Donne" par exemple permet de ratisser à "gauche" pour récupérer des égarés qu'elle incite à voter pour le PS.

Concernant le SNALC, je ne sais pas. On verra si ce syndicat va jusqu'au bout et fait un appel clair et audible à boycotter le brevet des collèges. On pourra le juger sur cela.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Daphné Lun 02 Mai 2016, 18:37
Mais il l'a déjà fait, l'an dernier et a renouvelé son appel cette année.
Albius
Albius
Niveau 10

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Albius Lun 02 Mai 2016, 18:40
prof2maths a écrit: On verra si ce syndicat va jusqu'au bout et fait un appel clair et audible à boycotter le brevet des collèges. On pourra le juger sur cela.


Il l'a déjà fait l'an dernier.  :shock:

Evidemment, nous avons été, comment dire... pas bien nombreux à le suivre... 😢

Espérons que cette fois-ci les collègues, ayant enfin eu l'occasion de voir de près le joli visage de la réforme, conformeront leurs actes à leurs paroles, jusqu'au bout.

@Daphné. Désolé, nous avons dû réagir en même temps... Wink

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
prof2maths
Niveau 5

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par prof2maths Lun 02 Mai 2016, 18:52
Albius a écrit:
prof2maths a écrit: On verra si ce syndicat va jusqu'au bout et fait un appel clair et audible à boycotter le brevet des collèges. On pourra le juger sur cela.


Il l'a déjà fait l'an dernier.  :shock:

Evidemment, nous avons été, comment dire... pas bien nombreux à le suivre... 😢

Espérons que cette fois-ci les collègues, ayant enfin eu l'occasion de voir de près le joli visage de la réforme, conformeront leurs actes à leurs paroles, jusqu'au bout.

@Daphné. Désolé, nous avons dû réagir en même temps... Wink

Et que dit le SNES sur ce boycott ?
William Foster
William Foster
Expert

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par William Foster Lun 02 Mai 2016, 18:54
Will.T a écrit:
David30 a écrit:
ylm a écrit:
David30 a écrit:Tous les syndicats méritent le respect, même ceux de droite. Snalc ou Snuipp c'est le même combat, les mêmes lignes, à la botte des pouvoirs, rien à attendre d'eux, mais tant qu'ils auront des électeurs ce sera ainsi.
Le Snalc (qui n'est pas mon syndicat et pour lequel je ne vote pas) "à la botte des pouvoirs", là, honnêtement, je ne vois pas bien sur quoi cette affirmation s'appuie.

Comme tous les syndicats, le snalc se veut apolitique, pourtant il est très clairement classé à droite, il est lié à l'UMP comme la CGT est liée au PC ou au front de gauche, rien de mal à cela, mais il fallait le dire.
http://www.humanite.fr/les-syndicats-face-la-vague-fn-537267
Je critique le SNALC - Page 3 Sondagesyndicatfn

Un article d'un journal de gauche qui dit que la gauche n'est plus autant à gauche pour convaincre ce pauvre David30 que ce qu'il croit à droite n'est pas plus à droite que ce qui était à gauche, voire même le contraire ! C'est adroit ! :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Balthamos Lun 02 Mai 2016, 19:09
prof2maths a écrit:
Et que dit le SNES sur ce boycott ?


Ils ne veulent pas prévoir et organiser une action début juillet alors qu'on est début mai. On a deux mois où il faut se mobiliser pour lutter contre la réforme et demander (et obtenir) l'abrogation. Mais ils l'envisagent.

Après je ne suis pas dans le secret des dieux, voilà ce que je sais sur ce point de ma position de simple parmi les simples.

_________________
Spoiler:
darty33
darty33
Niveau 1

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par darty33 Lun 02 Mai 2016, 19:10
Tangleding a écrit:Je copie colle mon intervention sur l'autre fil sur ces "assises", cela me parait tout aussi nécessaire :

Je vois que certains ici mettent en cause le SNES, pour changer.

On était une bonne soixantaine de militants du SNES et autres syndicats de la FSU pour faire comme il se doit la claque à la ministre et à sa clique de courtisans.

Nous avons eu droit à l'attention des médias durant une bonne partie de l'après-midi.

Il n'y avait que des militants du SNES-FSU et des autres syndicats de la FSU. Pas vu un seul drapeau du SNALC ou de FO ou de qui sais-je dont d'aucuns ici célèbrent l'activisme tout en conchiant le SNES et la FSU à longueur de messages. Ce qui est un rien lassant à la longue, de la part d'intervenants dont on se demande s'ils agissent tant que cela de leur côté...

La Société des Agrégés était aussi là, de par la présence de sa Présidente. Elle a d'ailleurs mis les pieds dans le plat en demandant si les professeurs étaient de « simples exécutants » de cette réforme... Les réponses furent bien ennuyées ! Twisted Evil

C'est d'ailleurs amusant que le Twitter officiel du SNES la cite comme « une intervenante »... Effectivement à ce compte-là, facile de faire oublier les autres acteurs, et de mettre en avant une mobilisation de 14H à 16H comme « une bonne partie de l'après-midi » :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 02 Mai 2016, 19:16
C'est vrai 2h à faire du grabuge dehors pour perturber le plan com' du MEN, c'est sûrement une "minuscule partie de l'après-midi". Tellement infime qu'on se demande pourquoi si peu d'opposants à la réforme nous ont rejoints.

Je ne suis pas en train de dire que la SDA n'a rien fait, je rappelle seulement que dehors, avec la banderole et les slogans, nous étions malheureusement les seuls. Si cela pouvait simplement ramener à plus de mesure les analyses des uns et des autres sur l'action ou l'inaction prétendue de tels ou tels, ce serait pas mal.

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Carnyx Lun 02 Mai 2016, 19:31
Pas un mot sur France Inter sur l'opposition à l'auto-célébration du gouvernement…

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 02 Mai 2016, 19:35
Carnyx a écrit:Pas un mot sur France Inter sur l'opposition à l'auto-célébration du gouvernement…
A priori il faudra regarder France 5. Eventuellement iTélé voire BFM...

Pas trop vu d'autres médias.

Ne comptez pas sur la pravda hollandaise (France 2, Le Monde, etc).

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 02 Mai 2016, 19:42
https://twitter.com/faizaz/status/727097329929560065

Je critique le SNALC - Page 3 ChcrJzgWYAA7RLu

nous étions bien plus nombreux, une photo de la haie d'honneur par laquelle nous avons fait passer les intervenants tout péteux aurait été plus parlante...

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Gryphe Lun 02 Mai 2016, 19:44
Tangleding a écrit: Eventuellement iTélé voire BFM...

Il y a eu au moins deux sujets sur BFM (source : Twitter).



2e vidéo (que je n'arrive pas à insérer "en direct", désolée !) :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tout-est-fait-pour-saper-la-fonction-de-professeur-selon-un-enseignant-805854.html


Dernière édition par Gryphe le Lun 02 Mai 2016, 19:45, édité 1 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Daphné Lun 02 Mai 2016, 19:47
Je n 'ai rien vu ni sur BFM ni sur Itélé.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 02 Mai 2016, 19:52
Merci Gryphe.

Super BFM... Ils étaient là avec leur camera, ils se contentent de prendre une intervention de Jean-Rémi Girard qui ne manque pas d'occasion d'avoir un micro. La soixantaine de professeurs rassemblés dehors ne méritait sans doute pas d'image...

Pfff... Cette chaîne de m...


EDIT: nom complet du V. P. du Snalc. Désolé.


Dernière édition par Tangleding le Lun 02 Mai 2016, 20:14, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Presse-purée Lun 02 Mai 2016, 19:56
Celeborn a écrit:
Serge a écrit:Quelle tiédeur et quelle lâcheté ce texte, vraiment :lol: Je critique le SNALC - Page 3 2252222100

Vous avez pu aller jusqu'où avant votre expulsion ? Smile

On est arrivé à « latin pour tous », à peu près. Et on a fait la dernière phrase.

Il faut dire que cette perspective les rend enragés. Voilà pourquoi ils vous ont mis dehors.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
bruno09
bruno09
Niveau 10

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par bruno09 Lun 02 Mai 2016, 20:01
Nathalie Bourrus (pas sûr de l'orthographe...)  a massacré le show gouvernemental sur France Info .
Du genre "mais où sont les profs?"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Celeborn Lun 02 Mai 2016, 20:06
Tangleding a écrit:Merci Gryphe.

Super BFM... Ils étaient là avec leur camera, ils se contentent de prendre une intervention de Remi Girard qui ne manque pas d'occasion d'avoir un micro. La soixantaine de professeurs rassemblés dehors ne méritait sans doute pas d'image...

Pfff... Cette chaîne de m...

Moi aussi je t'aime (enfin, seulement si tu me tends un micro, hein ! Et aussi si tu écris mon nom en entier ^^)

Le snalc a tracté le matin avant l'entrée des participants. Ensuite, on n'allait pas s'inviter à votre conférence de presse non plus.

Et avant qu'on n'imagine des tas de choses, je trouve ça très bien, ce qu'a fait le SNES. À mon sens, les différentes actions menées se renforcent.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Gryphe Lun 02 Mai 2016, 20:10
Celeborn a écrit: À mon sens, les différentes actions menées se renforcent.

Je trouve aussi. C'est dommage de se taper dessus alors que ces actions sont complémentaires.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Tangleding Lun 02 Mai 2016, 20:13
Celeborn a écrit:
Tangleding a écrit:Merci Gryphe.

Super BFM... Ils étaient là avec leur camera, ils se contentent de prendre une intervention de Remi Girard qui ne manque pas d'occasion d'avoir un micro. La soixantaine de professeurs rassemblés dehors ne méritait sans doute pas d'image...

Pfff... Cette chaîne de m...

Moi aussi je t'aime (enfin, seulement si tu me tends un micro, hein ! Et aussi si tu écris mon nom en entier ^^)

Le snalc a tracté le matin avant l'entrée des participants. Ensuite, on n'allait pas s'inviter à votre conférence de presse non plus.

Et avant qu'on n'imagine des tas de choses, je trouve ça très bien, ce qu'a fait le SNES. À mon sens, les différentes actions menées se renforcent.
Ce n'est pas la question du micro, tu l'as bien compris. La question c'est de donner la parole à une diversité d’intervenants, et non systématiquement aux mêmes têtes, que ce soit toi ou F. Rollet.

Le mode de fonctionnement des médias est vraiment pourri. Au reste on m'a tendu un micro, mais il y avait une soixantaine de personnes, des enseignants de diverses disciplines, etc. Les médias auraient pu s'intéresser à ce qu'ils avaient à dire.
Bref.

_________________
"Never complain, just fight." Je critique le SNALC - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Osmie
Osmie
Sage

Je critique le SNALC - Page 3 Empty Re: Je critique le SNALC

par Osmie Lun 02 Mai 2016, 20:13
Tangleding a écrit:Merci Gryphe.

Super BFM... Ils étaient là avec leur camera, ils se contentent de prendre une intervention de Remi Girard qui ne manque pas d'occasion d'avoir un micro. La soixantaine de professeurs rassemblés dehors ne méritait sans doute pas d'image...

Pfff... Cette chaîne de m...

Je n'y étais pas, mais je crois en effet que BFM et d'autres ont reconnu en Jean-Rémi Girard un animal médiatique comme ils les aiment, d'où le choix de l'interview et la mise en avant du SNALC, mise en avant qui ne correspond pas à sa représentativité sur le terrain. J'ai beaucoup à redire sur le SNES, mais j'y milite et je trouve que le travail de terrain est assuré. Celui de communication, moins, et c'est dans cette communication que le SNALC est vraiment bon ; dans mon département, le travail de terrain n'est pas assuré par le SNALC, mais je comprends que l'essentiel aujourd'hui est dans le faire savoir, ce que je regrette.
Encore un "reportage" orienté, quel ras-le-bol.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum