Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 1/7/2016, 18:21
Par contre, un collègue du lycée où j'étais en suppléance cette année et où j'ai une AFA m'a répondu et il semble honnêtement très content que je reste parmi eux. Ça fait toujours plaisir. Smile
Cocktail : je crois que oui, mais pas dans l'EN (logique) ni dans l'enseignement privé sous contrat. Et il faut demander l'autorisation du rectorat, je crois.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda 1/7/2016, 18:27
Oh là là, quelle situation pourrie, Cicyle ! pale
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 1/7/2016, 19:20
Vraiment désolée, je ne sais que te conseiller...c'est effectivement merdique.
Pfff.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 1/7/2016, 19:28
Comme je te le disais l'autre jour : je me dis qu'il y a pire, comme situation… Wink
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par cocktail 1/7/2016, 19:54
Merci Cicycle pour ta réponse !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul 1/7/2016, 21:02
cicycle  fleurs

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 1/7/2016, 21:35
Merci, Simgajul.
En fait, le truc c'est que ça fait 6 mois que je réfléchis à quoi faire l'an prochain (et plus largement quoi faire de ma vie) et ça m'épuise totalement ! Impossible de prendre une décision tranchée.
J'adore mon métier : quand j'ai vu mes affectations, j'ai tout de suite commencé à me dire "alors, pour les Tales en CBSV, je vais commencer par telle notion, etc. et pour les ST2S, je vais faire ci et ça". Et dans le même temps, je me disais : ça sera juste impossible de gérer 9h de trajet boulot (2*3h + 2*1h30) + 18h de cours dont un niveau de terminale STL CBSV totalement inconnu + les trajets au minimum toutes les 3 semaines, voire 2 semaines, pour prendre soin de ma relation (entre 8 et 12h selon le mode de transport et les temps d'attente). Bref, encore et toujours angedemon Et c'est épuisant !
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 1/7/2016, 21:37
Cicyle : bon courage, c'est invivable fleurs2
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 1/7/2016, 21:40
Merci.
Je sais qu'il y a pire. Mais j'essaie de choisir la meilleure solution et en fait, le problème c'est qu'on ne sait jamais avant quelle est la meilleure. Wink
Mais bon, on n'a pas d'enfants, ni rien. Donc je sais qu'il y a des situations bien plus difficiles à vivre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash 2/7/2016, 02:01
Bon courage, Cicyle =/

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 2/7/2016, 12:50
Merci.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski 3/7/2016, 14:02
Quand je lis ce topic, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance. Je n'ai eu aucun grave problème de discipline et mon année s'est assez bien passée.

Par contre, même si dans mes classes ça se passe bien, je me pose beaucoup de questions sur la qualité de mes cours. J'ai l'impression d'être ultra classique, avec des questions très souvent et du cours. Je fais des récits, des cartes mentales parfois, mais je n'ai pas fait de travaux de groupe, de classe inversée ou autre. Globalement, je ne suis pas du tout dans l'esprit de la réforme, et quand je discute avec les collègues, qui tentent de faire des choses originales, j'ai l'impression d'être vraiment médiocre.
Danska
Danska
Prophète

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Danska 3/7/2016, 14:13
Luciano Poniatowski a écrit:Quand je lis ce topic, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance. Je n'ai eu aucun grave problème de discipline et mon année s'est assez bien passée.

Par contre, même si dans mes classes ça se passe bien, je me pose beaucoup de questions sur la qualité de mes cours. J'ai l'impression d'être ultra classique, avec des questions très souvent et du cours. Je fais des récits, des cartes mentales parfois, mais je n'ai pas fait de travaux de groupe, de classe inversée ou autre. Globalement, je ne suis pas du tout dans l'esprit de la réforme, et quand je discute avec les collègues, qui tentent de faire des choses originales, j'ai l'impression d'être vraiment médiocre.

Pour une fois, je m'incruste le temps de répondre à ton message Smile
Je suis ce topic depuis le début de l'année sans intervenir (jusque-là  Razz ), et je me suis fait la même réflexion que toi à plusieurs reprises : on a de la chance de vivre une année "tranquille" par rapport à beaucoup des situations qui ont été relatées ici, ou dans d'autres sujets sur ce forum !

Concernant la qualité de tes cours, deux choses : primo, ce sont nos premières années d'exercice, on ne peut pas être parfait dès le début.
Secundo, je suis très, très, très méfiante, pour ne pas dire carrément réfractaire, à toutes les lubies façon Espe/réforme/pédago en général. Je fais des cours très classiques aussi, mais ils conviennent bien aux élèves d'après les retours que j'ai eus, donc je reste là-dessus pour l'instant. Comme toi, j'essaie de varier un peu en alternant les documents, en intercalant quelques extraits vidéos ou des cas très concrets, quelques travaux de groupes quand le sujet s'y prête ; mais je n'ai rien fait de particulier, pas de cartes mentales, pas de classe inversée, pas de diapos à vidéoprojeter, etc.

As-tu cherché à savoir ce que pensaient tes élèves de tes cours ? Je fais passer en fin d'année une petite fiche type "enquête de satisfaction", très simple, sur le modèle "chapitres que vous avez préférés, chapitre les moins appréciés, pourquoi, points d'amélioration selon vous". Ca permet de se positionner et de se rassurer en cas de doute ou de coup de blues dans l'année Wink
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski 3/7/2016, 14:57
C'est vrai que je n'ai pas vraiment demandé à mes élèves. Globalement, de ce que j'ai pu comprendre, j'ai quelques élèves qui sont très intéressés, mais j'avais l'impression d'en ennuyer beaucoup ("pffff encore des questions ?" "On doit encore noter ?", ce genre de remarques étaient assez fréquentes)

Après, moi aussi je suis assez rétif aux pédagogies de l'Espe...mais bon, j'ai parfois l'impression que ça peut vraiment aider les élèves en difficulté, donc je me forcerai un peu à l'avenir. Le problème c'est justement que si on se force, je ne suis pas sûr que les cours soient de qualité, j'aime me faire plaisir en tant que prof aussi.
Le gros problème, c'est vraiment que je n'ai pas assez insisté sur les compétences. J'ai vraiment été très attaché au contenu, mais je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment fait progresser mes élèves.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 3/7/2016, 20:35
Luciano Poniatowski a écrit:C'est vrai que je n'ai pas vraiment demandé à mes élèves. Globalement, de ce que j'ai pu comprendre, j'ai quelques élèves qui sont très intéressés, mais j'avais l'impression d'en ennuyer beaucoup ("pffff encore des questions ?" "On doit encore noter ?", ce genre de remarques étaient assez fréquentes)

Après, moi aussi je suis assez rétif aux pédagogies de l'Espe...mais bon, j'ai parfois l'impression que ça peut vraiment aider les élèves en difficulté, donc je me forcerai un peu à l'avenir. Le problème c'est justement que si on se force, je ne suis pas sûr que les cours soient de qualité, j'aime me faire plaisir en tant que prof aussi.
Le gros problème, c'est vraiment que je n'ai pas assez insisté sur les compétences. J'ai vraiment été très attaché au contenu, mais je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment fait progresser mes élèves.

Ce n'est parce qu'ils s'ennuient qu'ils ne progressent pas, l'ennui, je le répète , n'est pas le MAL absolu.
C'est l'erreur hélas qui se répand depuis'la,vulgarisation des études sur la,motivation.
Le contenu est le plus important :" Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse " Very Happy
Puis les moyens pour le rendre le plus digeste possible pour les eleves, puis peut être intéressant .

Ps: les compétences...tu as eu un lavage de cerveau ou bien?
Tu évalues tes eleves ? Certains réussissent, d'autres moins et tu fais en sorte qu'ils comprennent ce cours incompris et le prochain ? Tu te concentres donc sur leur Réussite.
Le reste c'est du blabla pour les profs qui en ont marre d'enseigner et qui font diversion.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul 3/7/2016, 21:00
On nous culpabilise à longueur de temps avec l'ennui. Mais franchement sur une classe de 30, tu peux pas intéressé tout le monde !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 3/7/2016, 21:05
Luciano Poniatowski : J'évite de plus en plus les questions à l'écrit au profit du récit. Je leur distribue les documents (ou leur donne les numéros des docs dans le livre) et une consigne globale. Je peux donner des coups de pouce à toute la classe ou à une partie des élèves : idées-clés des paragraphes, mots-clés à replacer dans le récit... Mes élèves écrivent plus et je vois des progrès au fil de l'année pour un certain nombre d'entre-eux. La correction (proposée par les élèves et améliorée en cours dialogué par eux) sert de cours.

Tu peux aussi varier les traces écrites : schéma, tableau, carte mentale...

Tu te poses des questions, c'est déjà un bon point. Tu peux tester des choses en classe et voir ce qui te convient le mieux et ce qui fait progresser tes élèves. Wink

Rabelais : travailler certains compétences comme rédiger un texte ordonné en paragraphes ou construire la légende d'un croquis, ça ne me paraît pas du blabla.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul 3/7/2016, 21:24
On peut aussi les appeler des savoirs-faire qu'on additionne à des savoirs. Je pense que Rabelais tique sur l'usage du mot compétence dont on nous ratatine les oreilles.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski 3/7/2016, 21:55
Jenny a écrit:Luciano Poniatowski : J'évite de plus en plus les questions à l'écrit au profit du récit. Je leur distribue les documents (ou leur donne les numéros des docs dans le livre) et une consigne globale.

Je faisais beaucoup ça dans mon année de stage au lycée. Je ne l'ai pas fait beaucoup cette année car quand je vois certains élèves ne pas réussir les questions, même évidentes, j'ai des doutes.
Mais tu as raison, c'est vrai que ce qui marche le mieux, ça reste les récits. Sauf que je ne peux pas en faire sur tout et que c'est très chronophage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 3/7/2016, 22:00
Une partie de mes classes sont très faibles, les exigences de quantité ne sont pas les mêmes selon les élèves. Tu ne peux pas en faire tout le temps, mais ça permet de varier. Je compte les récits dans la moyenne et je fais une interro pour les connaissances ou un gros contrôle sur 2/3 chapitres pour regagner du temps.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 3/7/2016, 22:34
Suite de mes histoires d'affectation : une collègue entrante a été rattachée au lycée où on m'a collé 9h à 3h aller-retour de chez moi et elle n'a pas d'heures !! Je précise que je suis syndiquée et que mon syndicat avait connaissance de ma situation et du fait qu'il m'est compliqué de faire des Km et des Km en semaine en plus de ceux que je dois faire le week-end… C'est à se demander si ça n'est pas fait exprès (moins de 10 Tzr dans ma matière, donc pas très compliqué à gérer tout de même). furieux furieux
Ma décision est quasiment prise : la rentrée se fera sans moi. Je n'en peux plus de toutes ces aberrations et de ce système inhumain. Et qu'on ne me parle pas de besoins de service, qui n'existent pas ici…

Pour votre discussion sur l'ennui et les compétences, je suis assez d'accord avec Rabelais sur le fond : je pense que si un élève s'ennuie à mourir il n'apprendra pas bien. Ceci dit, on n'est pas des GO du club med et on n'est pas là pour les divertir… Et des fois, apprendre, c'est dûr ! (1er truc qu'on nous a dit dans notre ESPE qui n'était pas si mal, j'ai de la chance Razz )
Pour les compétences, je pense que ça peut être parfois intéressant pour que les élèves perçoivent mieux la nature de leurs erreurs (encore faut il que les compétences soient peu nombreuses et clairement formulées). Je les trouve par contre totalement inutiles (nuisibles ?) au bac ou au brevet, où l'élève n'aura pas de retour.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail 3/7/2016, 22:46
Cicycle, je suis vraiment navrée pour toi... fleurs2

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 3/7/2016, 22:47
Cicycle, je comprends ta colère! C'est vraiment n'importe quoi! Et pire encore dans une matière comme la tienne ou personne (ni le rectorat ni les syndicats) ne peut se cacher derrière l'argument du volume d'affectation...
Est-ce qu'il n'y a pas moyen que cette aberration soit réévaluée? Syndicat? Rectorat? Lycée concernée? 

En attendant, beaucoup de soutien et de compréhension. fleurs


Dernière édition par mafalda16 le 4/7/2016, 00:15, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash 3/7/2016, 22:57
Cicyle a écrit:
Ma décision est quasiment prise : la rentrée se fera sans moi. Je n'en peux plus de toutes ces aberrations et de ce système inhumain.

C'est-à-dire ? Sad

fleurs

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 4/7/2016, 07:09
Cicyle a écrit:Suite de mes histoires d'affectation : une collègue entrante a été rattachée au lycée où on m'a collé 9h à 3h aller-retour de chez moi et elle n'a pas d'heures !! Je précise que je suis syndiquée et que mon syndicat avait connaissance de ma situation et du fait qu'il m'est compliqué de faire des Km et des Km en semaine en plus de ceux que je dois faire le week-end… C'est à se demander si ça n'est pas fait exprès (moins de 10 Tzr dans ma matière, donc pas très compliqué à gérer tout de même). furieux furieux
Ma décision est quasiment prise : la rentrée se fera sans moi. Je n'en peux plus de toutes ces aberrations et de ce système inhumain. Et qu'on ne me parle pas de besoins de service, qui n'existent pas ici…

Pour votre discussion sur l'ennui et les compétences, je suis assez d'accord avec Rabelais sur le fond : je pense que si un élève s'ennuie à mourir il n'apprendra pas bien. Ceci dit, on n'est pas des GO du club med et on n'est pas là pour les divertir… Et des fois, apprendre, c'est dûr ! (1er truc qu'on nous a dit dans notre ESPE qui n'était pas si mal, j'ai de la chance  Razz )
Pour les compétences, je pense que ça peut être parfois intéressant pour que les élèves perçoivent mieux la nature de leurs erreurs (encore faut il que les compétences soient peu nombreuses et clairement formulées). Je les trouve par contre totalement inutiles (nuisibles ?) au bac ou au brevet, où l'élève n'aura pas de retour.
Zut, et y a pas moyen de lui donner tes heures, vraiment?
C'est inhumain, ce système . humhum
fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 4/7/2016, 07:13
[quote="Jenny

Rabelais : travailler certains compétences comme rédiger un texte ordonné en paragraphes ou construire la légende d'un croquis, ça ne me paraît pas du blabla.[/quote]

Mais oui, bien sûr ce n'est pas le contenu qui est en cause.
Ce qui est du blabla ,c'est de les appeler compétences et d'avoir bâti tout un système sur elles, c'est l contenant, toutes ces grilles chronophages inutiles, toute cette redéfinition du programme en competences.
Ces " competences" etaient travaillées bien avant de les renommer et de faire flipper toute une génération de prof!
Ex chez nous en lettres: " lire un texte sans erreur" , lol, comme si on les avait attendus pour travailler cela.

En revanche, l'usine à gaz que ça a amené m'empêche de bien travailler ces notions et me fait perdre mon temps, à moi et à mes eleves. pale

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum