Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par RogerMartin Mar 17 Mai 2016, 09:22
Véronique, je trouve cette mise en perspective vraiment juste. C'est le concept même de ban définitif -- mis à part pour les "inscrits par erreur" (parents, élèves, démarcheurs en tous genres, trolls manifestes, etc.) -- qui me pose problème.
J'ai commencé à consulter Neo au moment de la réforme des rythmes, surtout pour y chercher des infos et des idées d'actions -- j'avoue : en tant que parent d'élève, parce que les fédérations de parents étaient complètement perdues et débordées par leur base, mais qu'on ne savait pas trop quoi faire pour agir.
J'ai ensuite été séduite par le ton et la qualité des discussions, qui n'existe qu'au prix d'une certaine vigueur je trouve.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par gauvain31 Mar 17 Mai 2016, 09:41
Merci Véronique pour ton message. Je suis rentré à Toulouse hier soir à minuit et j'avoue que j'ai mal dormi cette nuit après avoir appris le bannissement définitif de Cripure et Ronin. J'ai été aussi stupéfait et incrédule.

Je ne connais pas les motifs d'exclusion pour Cripure; quant à l'histoire de pendaison de Ronin, on pouvait effacer rapidement le message en le lui demandant et en lui disant que tout le onde ne comprend pas le second degré.
On a déjà enlevé certains de mes messages sans qu'on me le demande. Soit. Pourquoi ne pas faire confiance à l'intelligence des gens en leur demandant de retirer tel propos en leur disant que cela peut être retourné contre eux par des personnes mal intentionnées?


Et sinon Antoine Prost, il n'est pas banni lui? Rappel sur les règles du forum. - Page 7 3622156775
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Daphné Mar 17 Mai 2016, 09:54
Celadon a écrit:
henriette a écrit:Après, pour répondre à certaines questions formulées ici, la question du ban en général, et du ban définitif en particulier, c'est quelque chose à quoi nous réfléchissons activement au sein de l'équipe de modération, sachez-le, et plus particulièrement en ce moment. Je ne peux pas en dire plus, ce n'est ni le lieu ni le temps.
Comptons sur votre grande sagesse. Rappel sur les règles du forum. - Page 7 2289946511 :aaa: :aat: :hypo:

+1 Rappel sur les règles du forum. - Page 7 2252222100

Je découvre en rentrant de week-end .......... humhum

Mais je me souviens aussi de deux - peut-être plus -membres actifs déjà bannis définitivement qui ont été autorisés à revenir, pour notre plus grand plaisir.
So just wait and see  fleurs2
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Celadon Mar 17 Mai 2016, 09:58
Oui Daphné mais j'en connais qui, même autorisés, ne reviendraient pas. Sad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par gauvain31 Mar 17 Mai 2016, 10:02
Est-ce qu'on peut crée une nouvelle catégorie de membres sur ce forum : les "néo d'intérêt public"  professeur dont la participation utile à la communauté enseignante leur permettrait de revenir même après un ban définitif fleurs fleurs fleurs
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Celadon Mar 17 Mai 2016, 10:05
T'es ouf ouat. Twisted Evil
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par anthinéa Mar 17 Mai 2016, 10:19
Celadon a écrit:Oui Daphné mais j'en connais qui, même autorisés, ne reviendraient pas.  Sad

Il est évident que se faire bannir d'un forum est violent.
Certains bannis ont bien pris le risque de contourner ce ban .

Mais, revenir , dans ces cas-là, ne doit pas être évident.
Et c'est bien dommage.

Je ne voulais pas participer à ces "pseudos éloges funèbres" mais je m'interroge aussi sur les bannissements définitifs et surtout les réintégrations possibles.
Si le principe du bannissement disparaît ou s'allège, tous les bannis précédents devraient en être informés.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par e-Wanderer Mar 17 Mai 2016, 10:40
De retour de WE prolongé, je découvre aussi avec stupeur le bannissement définitif de Cripure et Ronin. Je comprends que leurs positions tranchées puissent parfois déplaire, mais c'est aussi la richesse d'un forum d'abriter quelques "caractères", d'autant que leurs interventions ne se limitent pas à ces coups de gueule, loin de là. Beaucoup de jeunes profs (et c'est bien pour eux que Néoprofs existe, vu le nom du forum) bénéficient réguliérement des conseils de lecture, des traductions et aussi de la finesse de nos deux compères, qui derrière leur côté rustique soigneusement entretenu, sont aussi de fines plumes et des collègues très cultivés. On peut tancer ici ou là quelques gauloiseries trop appuyées, quelques propos trop virulents, mais de là virer définitivement ceux qui sont à mes yeux de vrais piliers du forum, il y a vraiment une différence énorme !!! Allez, John, un beau geste...
avatar
Cath
Enchanteur

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Cath Mar 17 Mai 2016, 10:54
Leclochard a écrit:
dita a écrit:
Leclochard a écrit:Très attristé du ban de Ronin et de Cripure.
Iphigénie l'a dit: faire taire les voix les plus remarquables, c'est affadir le forum, diminuer la qualité des échanges.
Parfois, je me demande ce qu'Aurore aurait de la réforme.
Qui est-ce ?

Bon, sinon, je rejoins ceux qui disent que virer définitivement certains, c'est vraiment dommage.

Une collègue de musique qui savait merveilleusement décrypter les enjeux des réformes (mélange de Mutis et de Lefteris en plus jeune, si tu veux). Elle avait un style plutôt direct. Malheureusement, elle a eu des mots trop vifs, a paru désagréable et a fini dehors.
Je pense sincèrement qu'elle manque au forum. Je fréquente parfois d'autres forums: le ban définitif est, selon mon expérience, à manier avec grande précaution. Quand il y a des dizaines de contributeurs pertinents. Ce n'est pas trop gênant. Ca ne se voit pas trop. En revanche, si le forum est peu fréquenté ou animé par quelques personnes seulement, c'est une erreur. En virant Aurore, Ronin, Cripure, Abraxas et d'autres, on a perdu des voix irremplaçables.
Oui, Aurore manque beaucoup.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par RogerMartin Mar 17 Mai 2016, 10:58
Celadon a écrit:T'es ouf ouat. Twisted Evil

Toi aussi tu es contre les bans définitifs ? Rappel sur les règles du forum. - Page 7 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Puck
Puck
Vénérable

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Puck Mar 17 Mai 2016, 11:07
Je suis écoeurée par cette chaîne de violence qui s'est abattue sur les professeurs. Le ministère nous a asséné cette réforme,  a refusé d'entendre les arguments de ceux qui s'y opposent, a ignoré les grèves, les syndicats, a délibérément ouvert sa porte à des futilités (la liste misogyne du bac en français. Attention, je suis évidemment contre tout sexisme, ayant fait partie du MLAC dans mes jeunes années, mais là il faut raison garder), ceux qui ont mis le pied dans la porte pour se faire leur minute de gloire, ceux qui espèrent voir leur carrière avancer miraculeusement, insultent copieusement les anti-réforme, les media nous oublient soigneusement, et là tout au bout de la chaîne, ce  sont deux collègues qui trinquent ! Je ne critique pas les décisions de la modération,  je critique tout un système qui est devenu fou et qui nous contraint à avoir une pensée propre, aseptisée, lavée plus blanc que blanc.
Je le vois au quotidien dans mes classes, ne me permettant plus certaines plaisanteries, certaines taquineries qui plaisaient aux élèves, car ils reviennent volontiers nous voir et se rappellent ces moments de complicité. Maintenant, j'hésite, n'étant plus sûre que toute cette causticité soit comprise et même dans ce post je me sens obligée de dire que causticité n'égale pas méchanceté.
Je le vois sur Neo où les dessins de Charlie sont commentés, décortiqués par certains pour prouver que ce journal auquel on s'est abonné 3 mois par boboïsme, est vraiment trop méchant.
Reviens, Desproges, ils sont devenus fous !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
laMiss
laMiss
Sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par laMiss Mar 17 Mai 2016, 11:11
Merci Puck.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Paddy Mar 17 Mai 2016, 11:13
ben2510 a écrit:
JPhMM a écrit:
coqenstock a écrit:
JPhMM a écrit:
En même temps, si le lieu te déplait, tu connais la sortie.

Merci de me donner raison
Avec plaisir.

Je te tiens la porte ?

Mais non, reste Guigui ! I love you I love you I love you

Guigui ? coqenstock c'est Guigui Caca ? :lol:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par gauvain31 Mar 17 Mai 2016, 11:25
Ils ne sont pas devenus fous Puck, c'est juste qu'ils baignent dans un monde aseptisé car l' environnement médiatique est devenu lui aussi aseptisé. Ils sont tout simplement dans une forme ignorance, dans des schémas de pensée ou de raisonnement superficiels semblables à ce que les médias leur proposent. Tout y est traité superficiellement, leur cerveau ne fait donc plus trop ce travail de recherche, indispensable pour comprendre le second degré. Y a qu"à voir comment sont traités les sujets d'actualité dans les grands JT... et les audiences de TPMP sur D8. Nous sommes dans l'air où on n'a plus envie de se prendre la tête. La disparition de "Ce soir ou jamais"+ les Guignols (en fin de vie) + le petit journal (remanié en septembre) vont dans cette évolution
Nous étions tous plus ou moins baigné dans des émissions ou journaux où les propos caustiques, au 1000ème degré étaient naturels, en tout cas bien compris.
J'ai aussi quasiment banni le 2nd degré en collège pour cette raison. Je ne pense pas qu'on devient fou , c'est juste qu'on a en face de nous des cerveaux de plus en plus grippés, insuffisamment stimulés (je veux dire plutôt : pas stimulés dans le bon sens).
avatar
Invité
Invité

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Invité Mar 17 Mai 2016, 11:25
anthinéa a écrit:
Celadon a écrit:Oui Daphné mais j'en connais qui, même autorisés, ne reviendraient pas.  Sad

Il est évident que se faire bannir d'un forum est violent.
Certains bannis ont bien pris le risque de contourner ce ban .

Mais, revenir , dans ces cas-là, ne doit pas être évident.
Et c'est bien dommage.

Je ne voulais pas participer à ces "pseudos éloges funèbres" mais je m'interroge aussi sur les bannissements définitifs et surtout les réintégrations possibles.
Si le principe du bannissement disparaît ou s'allège, tous les bannis précédents devraient en être informés.

C'est là que les choses deviennent complexes...

Déjà est-ce qu'il y a un consensus pour interdire les bans définitifs ? Cela revient à réintégrer y compris ceux qui ont tenu des propos racistes, des injures directes aux personnes et les Trolls. Je ne vois pas bien pourquoi on réintègrerait un raciste plutôt qu'un Troll. D'autant que déterminer qui est un troll n'est pas évident, les discussions le prouvent abondamment. Et puis on a même gardé un troll rigolo (enfin qui faisait rire certains).
avatar
Invité
Invité

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Invité Mar 17 Mai 2016, 11:36
Pourquoi ne pas passer tout le forum en accès restreint? Sur Le trouble c'est ce qui est fait et ce n'est pas plus mal. Cela éviterait peut-être des copier-coller vers Twitter. Bon, cela dit, Le Trouble n'a pas l'audience de Néos, on y parle plus couches et bobos qu'ici.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par e-Wanderer Mar 17 Mai 2016, 11:41
Et puis, qui va jouer le rôle du bousier du forum ? Qui va morigéner les inconscients qui écrivent à priori, au final, soit-disant, et ce genre d'horreurs ? J'ai déjà fait l'intérim pour les blagues nulles pendant le dernier bannissement de Rendash, c'était épuisant ! Alors ne comptez pas sur moi pour le rôle du bousier. C'est pourtant IN-DIS-PEN-SA-BLE, un bon bousier...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Celadon Mar 17 Mai 2016, 11:43
RogerMartin a écrit:
Celadon a écrit:T'es ouf ouat. Twisted Evil

Toi aussi tu es contre les bans définitifs ? Rappel sur les règles du forum. - Page 7 248604097
:Gné: :Gné: :Gné:
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par fabienne7564 Mar 17 Mai 2016, 11:44
Je crois que certains entendent bien faire une petite cure de silence pour marquer leur désapprobation.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Ryuzaki Mar 17 Mai 2016, 11:46
Je ne sais pas si ça servira, mais je joins ma voix à celles des autres pour demander la suppression des bans définitifs.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par gauvain31 Mar 17 Mai 2016, 11:51
e-Wanderer a écrit:Et puis, qui va jouer le rôle du bousier du forum ? Qui va morigéner les inconscients qui écrivent à priori, au final, soit-disant, et ce genre d'horreurs ? J'ai déjà fait l'intérim pour les blagues nulles pendant le dernier bannissement de Rendash, c'était épuisant ! Alors ne comptez pas sur moi pour le rôle du bousier. C'est pourtant IN-DIS-PEN-SA-BLE, un bon bousier...


Je n'ai pas le talent d'un bousier rabelaisien désolé.... mais il faudrait aussi:
-un vrai troll, drôle, style fracflo qui (me) manque énormément
-des vierges effarouchées pour s'offusquer des grivoiseries du bousier
-un moraliste

Qui se partagent les rôles ?
VinZT
VinZT
Doyen

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par VinZT Mar 17 Mai 2016, 12:10
Tout à été dit plus haut. 
Je suis encore un petit nouveau sur le forum, mais les deux voix précitées me manqueraient énormément si le bannissement s'avérait définitif.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Sacapus Mar 17 Mai 2016, 12:46
Pour l'instant, il est définitif.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Chocolat Mar 17 Mai 2016, 12:52
Tout le forum en accès restreint ?
Excellente proposition !
(je n'arrive vraiment pas à intégrer le fait que des personnes sont capables d'épier sans participer juste pour copier et rapporter ailleurs ce qu'ils trouvent bon pour foutre la merde. Quelle mentalité et quelles préoccupations, alors que l'enseignement français se trouve dans une impasse de taille et que toutes les bonnes volontés devraient tenter de trouver des solutions ensemble au lieu de se bouffer le nez ! )

_________________
Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Art1111
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par carolette Mar 17 Mai 2016, 12:58
corailc a écrit:Pourquoi ne pas passer tout le forum en accès restreint? Sur Le trouble c'est ce qui est fait et ce n'est pas plus mal. Cela éviterait peut-être des copier-coller vers Twitter. Bon, cela dit, Le Trouble n'a pas l'audience de Néos, on y parle plus couches et bobos qu'ici.

+1

C'est ici aussi qu'on apprend à prendre du recul, à faire du tri dans les injonctions qui nous viennent d'en haut. Si cela ne plaît pas à certains, qu'ils ne puissent plus nous lire.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rappel sur les règles du forum. - Page 7 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par carolette Mar 17 Mai 2016, 13:00
Chocolat a écrit:Tout le forum en accès restreint ?
Excellente proposition !
(je n'arrive vraiment pas à intégrer le fait que des personnes sont capables d'épier sans participer juste pour copier et rapporter ailleurs ce qu'ils trouvent bon pour foutre la merde. Quelle mentalité et quelles préoccupations, alors que l'enseignement français se trouve dans une impasse de taille et que toutes les bonnes volontés devraient tenter de trouver des solutions ensemble au lieu de se bouffer le nez ! )

C'est une stratégie comme une autre pour faire taire toute opposition publique aux projets et réformes du MEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum