Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par carolette Mar 17 Mai 2016, 13:00
Chocolat a écrit:Tout le forum en accès restreint ?
Excellente proposition !
(je n'arrive vraiment pas à intégrer le fait que des personnes sont capables d'épier sans participer juste pour copier et rapporter ailleurs ce qu'ils trouvent bon pour foutre la merde. Quelle mentalité et quelles préoccupations, alors que l'enseignement français se trouve dans une impasse de taille et que toutes les bonnes volontés devraient tenter de trouver des solutions ensemble au lieu de se bouffer le nez ! )

C'est une stratégie comme une autre pour faire taire toute opposition publique aux projets et réformes du MEN.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Clarianz Mar 17 Mai 2016, 13:21
Donc, si j'ai tout suivi, on se prive de la présence de Cripure qui donne d'excellents conseils pro., de la clairvoyance de Ronin qui reste l'un des plus efficaces dans sa double branche pour nous aiguiller, pour rassurer une inconnue qui a -sans autorisation- reproduit les propos des collègues??

Bien.

_________________
Mama's Rock
avatar
barèges
Érudit

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par barèges Mar 17 Mai 2016, 13:24
gauvain31 a écrit:Ils ne sont pas devenus fous Puck, c'est juste qu'ils baignent dans un monde aseptisé car l' environnement médiatique est devenu lui aussi aseptisé. Ils sont tout simplement dans une forme ignorance, dans des schémas de pensée ou de raisonnement superficiels semblables à ce que les médias leur proposent. Tout y est traité superficiellement, leur cerveau ne fait donc plus trop ce travail de recherche, indispensable pour comprendre le second degré. Y a qu"à voir comment sont traités les sujets d'actualité dans les grands JT... et les audiences de TPMP sur D8. Nous sommes dans l'air où on n'a plus envie de se prendre la tête. La disparition de "Ce soir ou jamais"+ les Guignols (en fin de vie) + le petit journal (remanié en septembre) vont dans cette évolution
Nous étions tous plus ou moins baigné dans des émissions ou journaux où les propos caustiques, au 1000ème degré étaient naturels, en tout cas bien compris.
J'ai aussi quasiment banni le 2nd degré en collège pour cette raison. Je ne pense pas qu'on devient fou , c'est juste qu'on a en face de nous des cerveaux de plus en plus grippés, insuffisamment stimulés (je veux dire plutôt : pas stimulés dans le bon sens).

L'environnement médiatique... Peut-être que les forums sont voués à devenir des banques de données utiles, sans coloration idéologique, sans débats ni discussion : un lieu où une question trouve sa ou ses réponses pratiques (avec un espace "flood" pour le reste, léger et sans implication).
Le temps des réseaux sociaux est venu, pour le "débat", la causticité, et les annonces d'actualité, les nouvelles, etc.
Ici, une publication sur un réseau social suffit à agiter un forum et  à le modifier un peu (absence, retrait ou fuite de certains membres). Mais c'est bien ce qui se passe un peu partout. Le format "forum" évolue dans son contenu depuis qu'il y a les réseaux...
(N'étant sur aucun réseau social, je le vois bien : j' ai souvent l'impression d'être en dehors d'une certaine sphère médiatique, d'avoir les informations en retard, ou sous forme de commentaires ou de réactions à des "stimuli" des réseaux sociaux).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Frisouille Mar 17 Mai 2016, 13:28
Clarianz a écrit:Donc, si j'ai tout suivi, on se prive de la présence de Cripure qui donne d'excellents conseils pro., de la clairvoyance de Ronin qui reste l'un des plus efficaces dans sa double branche pour nous aiguiller, pour rassurer une inconnue qui a -sans autorisation- reproduit les propos des collègues??

Bien.

Ne sois pas caricaturale: Cripure a subi plusieurs bans en raison de ses propos excessifs et il en a évité de nombreux autres, justement parce que la modération a bien conscience de son apport au forum.
Violet
Violet
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Violet Mar 17 Mai 2016, 13:35
Vos propos ne sont pas si contradictoires, Frisouille et Clarianz...

Je suis moi aussi contre les bans définitifs. (sauf troll ou psychopathes avérés... Twisted Evil )

Je souhaite le retour de Cripure et Ronin. (Je ne critique pas les décisions de la modération qui a plus d'éléments pour juger, mais je souhaiterais un ban temporaire, si ban il doit y avoir...)

Comment fait-on pour écrire à un banni ? Il ne reçoit pas ses MP... Quelqu'un a -t-il l'adresse mail de Cripure ?
juju
juju
Esprit éclairé

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par juju Mar 17 Mai 2016, 13:41
Je n'ai quasiment rien suivi, je ne me permets donc aucun jugement.
Mais Cripure me manque.
Regardez comme il peut être choupidou:

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Dcdc6b12

J'aimerais aussi le retour de Ronin dont je lisais souvent les messages.
laMiss
laMiss
Sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par laMiss Mar 17 Mai 2016, 13:46
Violet a écrit:
Comment fait-on pour écrire à un banni ? Il ne reçoit pas ses MP... Quelqu'un a -t-il l'adresse mail de Cripure ?

Profil / contact / bouton mail !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Violet
Violet
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Violet Mar 17 Mai 2016, 13:49
Cela fonctionne même pour un membre banni ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Daphné Mar 17 Mai 2016, 14:05
Clarianz a écrit:Donc, si j'ai tout suivi, on se prive de la présence de Cripure qui donne d'excellents conseils pro., de la clairvoyance de Ronin qui reste l'un des plus efficaces dans sa double branche pour nous aiguiller, pour rassurer une inconnue qui a -sans autorisation- reproduit les propos des collègues??

Bien.

Ah bon c'est à cause de ça ? :shock:

Et c'était qui les propos ? En MP si tu veux Clarianz...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Clarianz Mar 17 Mai 2016, 14:08
Frisouille a écrit:
Clarianz a écrit:Donc, si j'ai tout suivi, on se prive de la présence de Cripure qui donne d'excellents conseils pro., de la clairvoyance de Ronin qui reste l'un des plus efficaces dans sa double branche pour nous aiguiller, pour rassurer une inconnue qui a -sans autorisation- reproduit les propos des collègues??

Bien.

Ne sois pas caricaturale: Cripure a subi plusieurs bans en raison de ses propos excessifs et il en a évité de nombreux autres, justement parce que la modération a bien conscience de son apport au forum.

La caricature a parfois le mauvais goût de montrer ce que l'on veut cacher, c'est ce qui en fait le charme je trouve!

_________________
Mama's Rock
tiptop77
tiptop77
Prophète

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par tiptop77 Mar 17 Mai 2016, 14:16
Violet a écrit:Vos propos ne sont pas si contradictoires, Frisouille et Clarianz...

Je suis moi aussi contre les bans définitifs. (sauf troll ou psychopathes avérés... Twisted Evil )

Je souhaite le retour de Cripure et Ronin. (Je ne critique pas les décisions de la modération qui a plus d'éléments pour juger, mais je souhaiterais un ban temporaire, si ban il doit y avoir...)

Comment fait-on pour écrire à un banni ? Il ne reçoit pas ses MP... Quelqu'un a -t-il l'adresse mail de Cripure ?

Gloups! pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Daphné Mar 17 Mai 2016, 14:20
Leclochard a écrit:

Une collègue de musique qui savait merveilleusement décrypter les enjeux des réformes (mélange de Mutis et de Lefteris en plus jeune, si tu veux). Elle avait un style plutôt direct. Malheureusement, elle a eu des mots trop vifs, a paru désagréable et a fini dehors.
Je pense sincèrement qu'elle manque au forum. Je fréquente parfois d'autres forums: le ban définitif est, selon mon expérience, à manier avec grande précaution. Quand il y a des dizaines de contributeurs pertinents. Ce n'est pas trop gênant. Ca ne se voit pas trop. En revanche, si le forum est peu fréquenté ou animé par quelques personnes seulement, c'est une erreur. En virant Aurore, Ronin, Cripure, Abraxas et d'autres, on a perdu des voix irremplaçables.

+100000000000000000 Rappel sur les règles du forum. - Page 8 2252222100
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Reine Margot Mar 17 Mai 2016, 14:22
idem, elle me manque aussi, elle avait une analyse rigoureuse des réformes en cours, bien avant que celle-ci n'arrive.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User1542
Niveau 10

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par User1542 Mar 17 Mai 2016, 14:32
Tout le monde s'émeut mais le forum est administré ainsi depuis des années, y'a rien de nouveau et je ne me souviens pas avoir entendu Cripure lorsque Dwarf s'est fait virer ( mais j'ai peut-être mauvaise mémoire ...).
florestan
florestan
Grand sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par florestan Mar 17 Mai 2016, 14:42
Oui en l'occurrence tu as mauvaise mémoire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Sphinx Mar 17 Mai 2016, 15:05
Puisqu'il s'agit d'un topic "rappel des règles", et pour répondre à plusieurs remarques qui ont été faites dans les pages précédentes :
- nous faisons la différence entre grossièreté d'une part, et d'autre part, injures, agressivité, diffamation, etc. Ces actes ne sont évidemment pas appelés à être modérés de la même façon ; pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la charte.
- Nous faisons bien entendu notre possible pour supprimer les messages posant problème, ou demander au membre en cause de le faire. Sachez cependant que cette façon de faire, qui a été présentée comme idéale par plusieurs d'entre vous, peut ne pas plaire à tous : Cripure, par exemple, a plusieurs fois reproché avec virulence à la modération d'oser modifier ses messages (je ne trahis pas le secret de la correspondance, il l'a écrit dans plusieurs topics).
- Plusieurs d'entre vous ont parlé de la solution des bans temporaires (deux, trois ou quatre semaines). Cette solution existe déjà et c'est déjà celle qui est employée le plus souvent. Cependant, comme certains l'ont souligné, cette solution ne fonctionne que dans la mesure où le membre concerné revient dans un esprit apaisé et avec la volonté de ne pas réitérer les mêmes infractions à la charte ou à la loi : si ce n'est pas le cas au bout de plusieurs bans temporaires, il faut bien trouver une autre solution, à laquelle nous réfléchissons actuellement.
- Concernant la pertinence du ban définitif, invoquée encore et encore : voir message d'Henriette en page 2 de ce topic.
henriette a écrit:
Après, pour répondre à certaines questions formulées ici, la question du ban en général, et du ban définitif en particulier, c'est quelque chose à quoi nous réfléchissons activement au sein de l'équipe de modération, sachez-le, et plus particulièrement en ce moment. Je ne peux pas en dire plus, ce n'est ni le lieu ni le temps.
- Enfin, concernant le passage du forum en accès entièrement restreint : cette solution n'est pas envisageable puisque la vocation de Neoprofs est d'aider tout un chacun en laissant les sujets professionnels visibles de tous, tandis que les discussions personnelles sont soumises à l'inscription - cela ne protège entièrement personne, toutefois, puisqu'on ne peut, sauf cas flagrant de troll, parent, élève, vérifier la légitimité et la bonne foi de chaque nouvel inscrit ; vous avez vous-même remarqué qu'il y a des personnes pas forcément bienveillantes et qui pourtant sont des enseignants. Je rappelle aussi que le fait de laisser une bonne partie du forum visible permet à ceux qui le souhaitent d'être lus par le grand public, les média, etc, concernant la réforme ou quoi que ce soit d'autre. Neoprofs n'a pas pour objectif de se replier sur lui-même. Rien n'empêche ceux qui désirent se retrouver entre eux de créer un espace de discussion protégé, ailleurs, en parallèle.

Fin de la partie officielle.
J'ajouterai, à titre personnel, que je suis tout de même étonnée de voir autant de personnes avancer ici des motifs complètement erronés pour les deux bans qui ont eu lieu et s'en indigner, alors que très peu de membres ont contacté la modération pour essayer réellement de savoir ce qu'il en était.

J'ajoute aussi, à titre encore plus personnel, qu'on peut apprécier une personne et être attristé de son départ, tout en admettant que cette personne a pu commettre des erreurs. Et avant de me faire lyncher, j'ajoute que je parle aussi pour moi, parce que si le forum est à ce point convaincu - et dieu sait que ce fil a l'air de l'être - que nous faisons mal notre boulot, que nous virons les gens parce que le moindre gros mot nous déplaît ou parce que leur forte personnalité ne nous revient pas (inutile de dire que ce n'est pas vrai et que vous ne faites qu'exprimer votre tristesse : je lis ces accusations tous les deux messages si ce n'est plus), si c'est cela que vous pensez de nous, j'aime autant lâcher l'affaire et quitter le forum, parce que là ça ne vaut le coup ni pour vous ni pour nous ; et je ne suis pas la seule.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Livre11
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par e-Wanderer Mar 17 Mai 2016, 15:16
Ne prends pas les choses trop à coeur : nous savons tous ici quelle somme de travail représente la modération d'un forum et nous vous sommes tous très reconnaissants pour ce travail souvent ingrat. Personne ne dit, ou même ne sous-entend que vous "faites mal" votre travail. Simplement que la charte est peut-être trop rigide si on l'applique à la lettre, ou que l'appliquer à la lettre est peut-être trop rigide. Au-delà des manifestations de sympathie pour deux membres très appréciés, je crois que nous sommes tous soucieux de l'intérêt de cette petite communauté du forum, et la priver définitivement de deux de ses contributeurs les plus essentiels est évidemment préjudiciable à moyen ou long terme.
Hélips
Hélips
Prophète

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Hélips Mar 17 Mai 2016, 15:23
e-Wanderer a écrit:Ne prends pas les choses trop à coeur : nous savons tous ici quelle somme de travail représente la modération d'un forum et nous vous sommes tous très reconnaissants pour ce travail souvent ingrat. Personne ne dit, ou même ne sous-entend que vous "faites mal" votre travail. Simplement que la charte est peut-être trop rigide si on l'applique à la lettre, ou que l'appliquer à la lettre est peut-être trop rigide. Au-delà des manifestations de sympathie pour deux membres très appréciés, je crois que nous sommes tous soucieux de l'intérêt de cette petite communauté du forum, et la priver définitivement de deux de ses contributeurs les plus essentiels est évidemment préjudiciable à moyen ou long terme.
Mais comment voulez-vous qu'on ne prenne pas les choses trop à cœur ?
La phrase en gras, je veux bien, mais enfin quand on lit qu'on a banni deux membres pour UNE phrase, on doit comprendre quoi ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Puck
Puck
Vénérable

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Puck Mar 17 Mai 2016, 16:56
Si on continue à se diviser, comme dans les salles de professeurs, le ministère aura beau jeu de continuer ses oukases.
Je rappelle que, pour ma part, ce n'est nullement la modération qui est en cause, mais une ambiance délétère, un état d'esprit de charognards qui viennent ramasser certains bouts de phrases pour en tronquer le sens et discréditer, outre les personnes citées à leur insu, tout un forum. Si nous continuons à nous diviser, ils auront au moins réussi cela. Faisons confiance aux modos qui réfléchissent à ce problème de bans définitifs en plus de leur boulot et de leur vie perso. Cet espace peut contribuer à proposer des solutions, des aménagements mais surtout ne tombons pas dans le piège des vautours qui n'attendent que ça.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Ergo
Ergo
Devin

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Ergo Mar 17 Mai 2016, 17:12
Pyck : coeurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par tiptop77 Mar 17 Mai 2016, 17:15
Puck a écrit:Si on continue à se diviser, comme dans les salles de professeurs, le ministère aura beau jeu de continuer ses oukases.
Je rappelle que, pour ma part, ce n'est nullement la modération qui est en cause, mais une ambiance délétère, un état d'esprit de charognards qui viennent ramasser certains bouts de phrases pour en tronquer le sens et discréditer, outre les personnes citées à leur insu, tout un forum. Si nous continuons à nous diviser, ils auront au moins réussi cela. Faisons confiance aux modos qui réfléchissent à ce problème de bans définitifs en plus de leur boulot et de leur vie perso. Cet espace peut contribuer à proposer des solutions, des aménagements mais surtout ne tombons pas dans le piège des vautours qui n'attendent que ça.

Tu parles d'or I love you
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Chocolat Mar 17 Mai 2016, 17:16
laMiss a écrit:
Violet a écrit:
Comment fait-on pour écrire à un banni ? Il ne reçoit pas ses MP... Quelqu'un a -t-il l'adresse mail de Cripure ?

Profil / contact / bouton mail !

A condition que vous notiez votre propre adresse mail afin que la personne concernée (et bannie) puisse vous répondre directement.

_________________
Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Art1111
avatar
Invité
Invité

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Invité Mar 17 Mai 2016, 17:19
Puck a écrit:Si on continue à se diviser, comme dans les salles de professeurs, le ministère aura beau jeu de continuer ses oukases.
Je rappelle que, pour ma part, ce n'est nullement la modération qui est en cause, mais une ambiance délétère, un état d'esprit de charognards qui viennent ramasser certains bouts de phrases pour en tronquer le sens et discréditer, outre les personnes citées à leur insu, tout un forum. Si nous continuons à nous diviser, ils auront au moins réussi cela. Faisons confiance aux modos qui réfléchissent à ce problème de bans définitifs en plus de leur boulot et de leur vie perso. Cet espace peut contribuer à proposer des solutions, des aménagements mais surtout ne tombons pas dans le piège des vautours qui n'attendent que ça.

Comment ne pas être d'accord... Merci Puck.
Olympias
Olympias
Prophète

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Olympias Mar 17 Mai 2016, 17:22
Puck a écrit:Si on continue à se diviser, comme dans les salles de professeurs, le ministère aura beau jeu de continuer ses oukases.
Je rappelle que, pour ma part, ce n'est nullement la modération qui est en cause, mais une ambiance délétère, un état d'esprit de charognards qui viennent ramasser certains bouts de phrases pour en tronquer le sens et discréditer, outre les personnes citées à leur insu, tout un forum. Si nous continuons à nous diviser, ils auront au moins réussi cela. Faisons confiance aux modos qui réfléchissent à ce problème de bans définitifs en plus de leur boulot et de leur vie perso. Cet espace peut contribuer à proposer des solutions, des aménagements mais surtout ne tombons pas dans le piège des vautours qui n'attendent que ça.
C'est ce que j'avais plus ou moins expliqué page 9 du topic flood. Certains se repaissent des divisions et font tout pour les accentuer.
laMiss
laMiss
Sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par laMiss Mar 17 Mai 2016, 17:34
Vous avez bien raison de souligner que nos détracteurs doivent se délecter de ce qui se passe actuellement.
N'empêche...même si je reconnais l'immense travail accompli par l'admin et par tous les modos (au-delà de nos différends), certains aspects du fonctionnement de ce forum me gênent de plus en en plus.
Je ne dis pas cela par méchanceté.
Et je sais que rien ne m'oblige à rester, bien sûr. :|
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 8 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par JPhMM Mar 17 Mai 2016, 17:38
Merci Puck I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum