Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Jeu 19 Mai 2016 - 18:43
C'est peut-être ingérable, mais la faute à qui ???
Qui a pondu cette grosse daube de réforme contre le collège ???
Qui doit maintenant composer avec cette absurdité ???
Ce n'est pas notre responsabilité.

Et il faut arrêter de parler de liberté ! C'est le bordel et l'anarchie, pas la liberté.

20% des gamins changent de collège au cours de leur scolarité.

Quand aux profs qui mutent, bon courage...

L'éducation n'est plus nationale.
avatar
Segna
Niveau 6

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Segna Jeu 19 Mai 2016 - 18:51
bigbang a écrit:C'est peut-être ingérable, mais la faute à qui ???
Qui a pondu cette grosse daube de réforme contre le collège ???
Qui doit maintenant composer avec cette absurdité ???
Ce n'est pas notre responsabilité.

Et il faut arrêter de parler de liberté ! C'est le bordel et l'anarchie, pas la liberté.

20% des gamins changent de collège au cours de leur scolarité.

Quand aux profs qui mutent, bon courage...

L'éducation n'est plus nationale.

Et il faut arrêter de parler de liberté ! C'est le bordel et l'anarchie, pas la liberté.
Oui! c'est le bordel organisé!veneration veneration
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Dim 12 Juin 2016 - 15:00
bigbang a écrit:Je viens de créer un fil disciplinaire : Progressions en Sciences Physiques au Cycle 4

https://www.neoprofs.org/t101899-progressions-sciences-physiques-cycle-4#3668711
Je ne peux pas y accéder, il faut un accès spécial.


Sinon, on a choisi le Hachette.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Dim 12 Juin 2016 - 17:12
Comment vous faites pour choisir ?
Ici, on est 7 a donner son avis et bien sûr, impossible de tomber d'accord.
Quelle serait une bonne méthode pour faire ce choix ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
tangente
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par tangente Dim 12 Juin 2016 - 18:03
bigbang a écrit:Comment vous faites pour choisir ?
Ici, on est 7 a donner son avis et bien sûr, impossible de tomber d'accord.
Quelle serait une bonne méthode pour faire ce choix ?

Si vous choisissez des manuels par profs (qui restent dans les classes) plutôt que par élèves alors chacun choisit le bouquin qu' il préfère et ainsi pas de choix à opérer !
avatar
amethyste
Doyen

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par amethyste Dim 12 Juin 2016 - 18:21
Ici, ce sera le Bordas (sans grande conviction pour moi, mais ce n'était pas encore le pire). Ici, 6 collègues, donc nous avons fait un tableau, chacun a indiqué le livre qu'il ne voulait vraiment pas, le livre qu'il préférait et les livres bof-bof. Après, il a fallu prendre une décision en fonction de ce tableau.
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Gribouille Dim 12 Juin 2016 - 19:02
Les élèves chez nous n'ont pas de bouquins en sciences à la maison. Du coup le collègue de physique à choisi bordas pour sa salle et moi en svt rien du tout. Je les trouve très très légers en terme de contenu et je préfère faire mes propres activités sur photocopies.
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Dim 12 Juin 2016 - 22:20
amethyste a écrit:Ici, ce sera le Bordas (sans grande conviction pour moi, mais ce n'était pas encore le pire). Ici, 6 collègues, donc nous avons fait un tableau, chacun a indiqué le livre qu'il ne voulait vraiment pas, le livre qu'il préférait et les livres bof-bof. Après, il a fallu prendre une décision en fonction de ce tableau.
Chez nous, chaque prof a éliminé un livre, et il ne restait que le Hachette
adrifab
adrifab
Niveau 10

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par adrifab Lun 13 Juin 2016 - 7:57
Nous c'est le Belin que nous avons choisi, après hésitation avec le Nathan. Les autres sont beaucoup trop succincts ou indigestes au niveau de la présentation. Le Belin nous a paru le plus complet et le plus accessible pour un élève de 6ème.
avatar
amethyste
Doyen

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par amethyste Lun 13 Juin 2016 - 11:41
adrifab a écrit:Nous c'est le Belin que nous avons choisi, après hésitation avec le Nathan. Les autres sont beaucoup trop succincts ou indigestes au niveau de la présentation. Le Belin nous a paru le plus complet et le plus accessible pour un élève de 6ème.
C'est ce que je pensais, mais les collègues de physique non. 😢
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Lun 13 Juin 2016 - 16:31
De toutes façons, 3 matières pour un seul livre, forcément, ça ne peut pas aller.
En plus ce n'est même pas pour faire des économies, vu tout ce fric gaspillé avec ces nouveaux manuels.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Lun 13 Juin 2016 - 22:18
amethyste a écrit:
adrifab a écrit:Nous c'est le Belin que nous avons choisi, après hésitation avec le Nathan. Les autres sont beaucoup trop succincts ou indigestes au niveau de la présentation. Le Belin nous a paru le plus complet et le plus accessible pour un élève de 6ème.
C'est ce que je pensais, mais les collègues de physique non. 😢

Ce que je n'aime pas dans le belin et le nathan, c'est le mélange des 3 disciplines dans un même chapitre, voire dans une même activité. Comme je ne veux pas entendre parler d'EIST, c'est rédhibitoire pour moi.
eilidh16
eilidh16
Niveau 2

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par eilidh16 Mar 14 Juin 2016 - 8:26
Nous avons choisi de ne pas prendre de manuels pour la 6e (ni pour les autres niveaux d'ailleurs).
Nous avons un crédit photocopie conséquent, donc on préfère travailler avec nos propres documents.


bigbang a écrit:Je viens de créer un fil disciplinaire : Progressions en Sciences Physiques au Cycle 4

https://www.neoprofs.org/t101899-progressions-sciences-physiques-cycle-4#3668711

Le fil est en accès restreint, comment fait-on pour pouvoir y accéder ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mar 14 Juin 2016 - 11:42
Le fil a été supprimé, désolé. Il n'apportait rien.
Il existe une autre lieu de discussion : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewforum.php?f=41&sid=0e33069133550ec6f35d6bbcfe8e1cfb

Bonne journée et bon courage pour cette fin d'année qui s'annonce épique...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
eilidh16
eilidh16
Niveau 2

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par eilidh16 Mar 14 Juin 2016 - 14:32
OK, merci pour le lien.
Bonne fin d'année à toi aussi.
avatar
amethyste
Doyen

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par amethyste Jeu 16 Juin 2016 - 21:49
Bon, décidément ces manuels :lecteur: , j'ai beau les feuilleter, les relire... :livre: Il n'y a rien dedans ! La misère...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par gauvain31 Jeu 16 Juin 2016 - 22:46
bigbang a écrit:C'est peut-être ingérable, mais la faute à qui ???
Qui a pondu cette grosse daube de réforme contre le collège ???
Qui doit maintenant composer avec cette absurdité ???
Ce n'est pas notre responsabilité.

Et il faut arrêter de parler de liberté ! C'est le bordel et l'anarchie, pas la liberté.

20% des gamins changent de collège au cours de leur scolarité.

Quand aux profs qui mutent, bon courage...

L'éducation n'est plus nationale.

Elle ne l'est plus dans les textes depuis 2010 et la réforme Chatel du Lycée
Elean13
Elean13
Je viens de m'inscrire !

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Elean13 Dim 19 Juin 2016 - 9:07
Je lis beaucoup que des manuels sont trop gros !...
mais moi je pense l'inverse ! C'est light ! C'est bien simple mon bouquin de 6e pour les SVT est aussi gros que les Magnard, Hachette, Bordas ! Sauf qu'avant c'était pas 4h de cours... je ne comprends pas, on double les heures mais les manuels ne bougent pas... no way !
y'a que NATHAN et BElin qui sont acceptables pour faire 4h de cours par semaine.

_________________
interloquée... :shock:
avatar
amethyste
Doyen

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par amethyste Mar 21 Juin 2016 - 19:04
Bon, pour nous, grosse interrogation. Malgré mes demandes répétées, personne ne s'est inquiété du coût total des livres. Finalement, on devrait savoir demain si le budget est suffisant ou pas (manuel Français/maths/H-G tous niveaux, sciences 6e, LV1 5e). On saura donc si on a un livre en 6e ou pas. Si je n'avais pas demandé, on l'aurait su (nous ou les collègues des autres disciplines) à la rentrée :shock:
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Babelle Mar 21 Juin 2016 - 19:51
Chez nous c'est sur, il n'y a pas assez d'argent pour tout payer. (il n'y en a que pour payer 60 %)
Donc je pense qu'il n'y aura pas de livre de sciences en sixième à la rentrée.
avatar
tangente
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par tangente Mer 22 Juin 2016 - 0:28
Babelle a écrit:Chez nous c'est sur, il n'y a pas assez d'argent pour tout payer. (il n'y en a que pour payer 60 %)
Donc je pense qu'il n'y aura pas de livre de sciences en sixième à la rentrée.

Même en prenant des livres par prof (qui restent dans les salles) plutôt que des livres par élèves, il n'y a pas assez d'argent ?
Elean13
Elean13
Je viens de m'inscrire !

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Elean13 Mer 22 Juin 2016 - 14:49
On a choisi le Nathan. On était presque tous d'accord sur le fait qu'il fallait un bouquin complet avec pas mal de docs !
surtout si on doit l'utiliser pendant 6 ans .....
donc contre tout attente pas de galère pour choisir chez nous Very Happy Very Happy

_________________
interloquée... :shock:
avatar
gp20
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par gp20 Mer 29 Juin 2016 - 20:59
adrifab a écrit:Nous c'est le Belin que nous avons choisi, après hésitation avec le Nathan. Les autres sont beaucoup trop succincts ou indigestes au niveau de la présentation. Le Belin nous a paru le plus complet et le plus accessible pour un élève de 6ème.
Avez vous eu gain de cause pour l'achat du manuel ? Ici, on a un budget de 54€/élève pour acheter 4 manuels en 6e (HG/Français/Maths et Sciences)... Un manuel vaut en moyenne 20€... Donc cela ne passe pas...
Sinon, on hésite encore entre Belin et Nathan, et comme vous je n'ai pas reçu le Hachette alors que mes collègues oui.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Dr Raynal Mer 29 Juin 2016 - 21:10
L'achat de tels manuel est une validation de facto de l'EIST.
Nous, c'est niet !
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Mer 29 Juin 2016 - 21:21
Justement, je trouve que le Hachette est celui qui a le mieux séparé les discipline, contrairement au Nathan et au Belin qui mélangent les 3 matières dans un même chapitre (voire dans une même activité)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 3 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Jeu 30 Juin 2016 - 13:37
Nous c'est Bordas.
On va taper dans les crédits péda pour finir de financer ce qui doit être acheté.
Je suis contre mais on ne nous à pas laissé le choix de ce procédé.
Moins de matos à commander donc... pour avoir un beau livre tout neuf. (enfin surtout tout neuf).

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum