Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty changement de discipline HG/Lettres modernes

par Dinosaura Lun 16 Mai 2016 - 14:49
Bonjour,

Depuis longtemps (peut-être depuis toujours en fait) me trotte dans la tête l'envie de changer de discipline et d'enseigner le français plutôt que l'histoire-géo. J'adore l'histoire, mais j'ai réellement aussi adoré la littérature au lycée et ai toujours nourri une vraie passion pour la langue française (je lis toujours avec intérêt les discussions portant sur des questions de grammaire et sur l'enseignement du français en général). J'ai aussi appris le latin et là encore avais adoré cette matière (j'ai un esprit scientifique et l'analyse grammaticale me plaît). Bref, rien ne me déplaît dans les études de Lettres, notamment aux concours. En revanche, dans ma matière, je n'ai jamais été réellement emballée par la géographie et je pense que cette matière me fera toujours plafonner. Lors de mon année d'hypokhâgne, je m'étais d'abord inscrite en Lettres avant de bifurquer vers l'Histoire, en me disant que ma curiosité serait peut-être plus nourrie en Histoire. En vérité, je n'arrive pas à m' "enfermer" dans une discipline et m'intéresse à de nombreux domaines. Je précise aussi qu'il y a 4 ans (lors d'un congé parental) j'ai repris des études en Lettres et ai passé une L3 de Lettres modernes, et cela s'était très bien passé (j'ai eu entre 14 et 16 à toutes les matières : littéraires et linguistiques).

Voici donc mes questions : j'ai lu que l'on pouvait faire une demande de changement de discipline auprès du rectorat et de son IPR, mais j'aimerais savoir concrètement comment ça se passe. Par ailleurs, je n'ai "qu" ' une maîtrise (en histoire) et il faut maintenant un bac+5 pour passer le capes : puis-je arguer de mon capes d'HG comme prérequis pour m'inscrire au capes de Lettres ou dois-je valider en master 2 au préalable ? Autre question : si jamais je ne suis finalement pas dans mon élément en prof de français, puis-je revenir en arrière et retourner à l'histoire-géo sans perte du capes ?

J'attends aussi éventuellement des témoignages, si d'autres se sont posé les mêmes questions et/ou ont passé le cap.

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
profs(
Niveau 9

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par profs( Lun 16 Mai 2016 - 17:48
Bonjour,

en fait je n'en suis pas certain mais je me lance quand même dans une réponse.
Il me semble qu'il faut contacter son IPR d'origine et l'IPR de destination. Selon les besoins de la discipline d'accueil et de ton profil, un service d'enseignement peut être proposé avec un plan de formation d'un an ou deux avec un tuteur (éventuellement). Tu sera inspectée plusieurs fois (je crois) et si tout se passe bien, ton changement de discipline sera acté. Dans le cas contraire, si les inspections sont négatives tu reviens dans ta discipline d'origine.
Si tu ne te sens pas à l'aise en Français, j'imagine que tu peux ne pas donner suite à ce changement et revenir dans ta discipline d'origine.
Voilà, mais peut être que des personnes mieux renseignées pourront t'éclairer davantage.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Armide Lun 16 Mai 2016 - 18:17
Ton capes te permet de t'inscrire au capes de lettres comme à l'agrégation.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Dinosaura Lun 16 Mai 2016 - 18:28
Armide a écrit:Ton capes te permet de t'inscrire au capes de lettres comme à l'agrégation.

Merci pour cette information. C'est une bonne nouvelle pour moi, je vais pouvoir prendre le temps de la réflexion maintenant.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Balthamos
Balthamos
Doyen

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Balthamos Mer 18 Mai 2016 - 17:39
Bon courage pour ton projet  :succes:

_________________
Spoiler:
laMiss
laMiss
Sage

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par laMiss Mer 18 Mai 2016 - 17:47
Au niveau académique est publiée chaque année une circulaire spécifique. Celle-ci concerne les demandes de changement de discipline (sans repasser le concours, donc en autoformation totale). Cherche la dernière en date, probablement décembre 2015/janvier 2016 et regarde les détails. Chaque académie a des délais différents, les procédures peuvent varier. En principe, tu dois faire une demande auprès du rectorat et si elle est acceptée tu es pour un an ou deux dans la nouvelle discipline avec possibilité de retour en arrière si nécessaire, ou validation si tout va bien.
A priori, pour la rentrée 2016, je pense que c'est trop tard. Mais si tu es certaine de tes motivations, oui tu peux déjà en parler à ton IPR. C'est normal de lui faire part de tes projets.

A titre d'exemple, voici une ancienne circulaire de l'académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_152694/circulaire-changement-de-discipline-enseignants

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Balthamos
Balthamos
Doyen

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Balthamos Mer 18 Mai 2016 - 18:14
J'ai trouvé pour Créteil : 


http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2016/12/4/circulaire_2016-010_528124.pdf

 Circulaire n° 2016 -010

DEMANDES DE CHANGEMENT DE DISCIPLINE – PROCEDURE APPLICABLE Seuls les personnels enseignants qui ont le statut de professeur titulaire du second degré dans l’académie de Créteil peuvent solliciter un changement de discipline. Les candidats doivent constituer un dossier à partir de la fiche de candidature en annexe 2 et l’adresser sous couvert de leur chef d’établissement à la DPE du rectorat, à l’attention de Madame Béatrice Smaïli. Les demandes de changement de discipline sont gérées selon le même calendrier que les demandes de détachement. III. - CALENDRIER DES OPÉRATIONS Les dossiers de candidature devront parvenir au rectorat au plus tard vendredi 11 mars 2016. Les entretiens avec les inspecteurs pédagogiques auront lieu jusqu’au vendredi 8 avril 2016. La mise en place d’une phase d’immersion, prévue dans le cadre des demandes de détachement, sera à déterminer après l’entretien avec l’inspecteur pédagogique. Les avis des IA-IPR / IEN seront transmis à la DPE jusqu’au vendredi 15 avril 2016, les dossiers de candidature retenus devant parvenir complets au ministère vendredi 22 avril 2016.

Et l'annexe 2

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2016/12/8/circulaire_2016-010_annexe_2_528128.pdf

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Balthamos Mer 18 Mai 2016 - 18:14
Trop tard pour 2016, après tu peux toujours tâter le terrain en sondant et contactant les différents IPR et en te faisant connaître.

_________________
Spoiler:
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

changement de discipline HG/Lettres modernes Empty Re: changement de discipline HG/Lettres modernes

par Dinosaura Mer 18 Mai 2016 - 19:26
Je n'avais pas vu vos messages, Lamiss et Balthamos. Merci pour vos recherches. Je ne veux pas me lancer de manière précipitée mais cette idée m'est plusieurs fois passée par la tête (c'est aussi pour ça que j'avais fait une licence de lettres il y a 4 ans). Je vais bien peser le pour et le contre dans le courant de l'année. J'hésite encore face à ce que je conçois comme un manque de culture littéraire de ma part (forcément, j'ai plus de culture historique à ce jour, vu que je l'enseigne). Par contre, je ne pense pas avoir de lacunes linguistiques ou analytiques.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum