Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Mer 18 Mai 2016 - 20:16
Compte tenu des particularités socioculturelles, toute l'académie de Guyane en en Réseau d'Education Prioritaire : 10 réseaux REP et 19 REP+.

Le dernier recteur en poste avait fait suivre l'information selon laquelle à la rentrée 2016 toute l'académie passerait en REP+
Recrutement de professeurs référents, de coordonnateurs 1er et 2d degré, rédaction de Projets pour des actions à mettre en place de 2015 à 2019, attractivité financière pour le recrutement toujours déficitaire.
Le classement de l'académie en REP+ a abouti

Nouveau recteur. Une première lettre qui laisse planer un doute.

Réunion le 12 mai des principaux des 10 collèges concernés : plus de passage en REP+ à l'ordre du jour. Il s'agirait d'une "interprétation" d'un texte et d'un défaut de communication ministérielle :shock:

Autant dire que tout le monde est remonté après ces promesses non tenues ... furieux

-20160518-[info-titre3]]les syndicats dénoncent la remise en cause des REP+


Dernière édition par Malaca le Mer 25 Mai 2016 - 0:12, édité 3 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Nita
Nita
Empereur

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Nita Mer 18 Mai 2016 - 23:46
Pfffffff.
C'est vrai que tout va bien, hein...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Ven 20 Mai 2016 - 0:37
Nita a écrit:Pfffffff.
C'est vrai que tout va bien, hein...
surtout ici GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  248604097

Bon, ça chauffe :diable:

Tous les syndicats appellent à une mobilisation générale afin d’obtenir du ministère le maintien de son engagement pour l'académie de Guyane : classement généralisé en REP+ compte tenu des indicateurs. Classement acté par une circulaire académique en mars 2016.

Les sénateurs, députés et hommes politiques locaux soutiennent le mouvement et ont adressé un courrier à la ministre.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Ven 20 Mai 2016 - 20:32


On profite d'un changement de recteur pour faire machine arrière et on attend la fin de l'année scolaire pour espérer faire passer la pilule furieux

Mouvement massif de grève le mardi 24 mai. chevalier

Une pétition en ligne pour apporter votre soutien

Merci !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par ceciledeVolanges Sam 21 Mai 2016 - 11:20
coucou !

J'ai signé la pétition. Je suis outrée, scandalisée.
Je suppose que ce n'est que le début de mes "découvertes" au sujet de la façon dont notre charmant ministère traite la Guyane...

J'ai vu des photos de la manif et un article qui disait que des parents d'élèves avaient cadenassé des collèges à Kourou. Les parents semblent plus mobilisés qu'en métropole !
Olympias
Olympias
Prophète

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Olympias Sam 21 Mai 2016 - 11:52
Visiblement la com' de la rue de Grenelle n'est pas au point.
gauvain31
gauvain31
Empereur

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 11:58
Pétition signée
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par ceciledeVolanges Sam 21 Mai 2016 - 12:09
Olympias, je suis moins optimiste; je pense qu'il s'agit plutôt d'une forme de manipulation pas franchement innocente.

(ceci dit, je voulais partir, je suis ravie de venir en Guyane rep + ou pas, hein, je ne crois pas que ce soit ce qui motive un enseignant à y venir, c'est pas ça. Mais sur le principe, je trouve juste scandaleux d'annoncer quelque chose qu'ils ne tiennent pas ensuite...)

Gauvain,merci pour ta signature !!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Sam 21 Mai 2016 - 15:53
Merci pour vos signatures !

ceciledeVolanges a écrit:(...)
J'ai vu des photos de la manif et un article qui disait que des parents d'élèves avaient cadenassé des collèges à Kourou. Les parents semblent plus mobilisés qu'en métropole !
Les parents de Kourou sont plus mobilisés qu'ailleurs en Guyane aussi Wink
A Kourou la situation est encore plus alarmante compte tenu des critères retenus pour le classement REP+ (CSP/bourses/environnement), la demande de classement émanait de ce secteur en 2014, d'où la mobilisation massive, mais cela gagne du terrain ...

ceciledeVolanges a écrit: Olympias, je suis moins optimiste; je pense qu'il s'agit plutôt d'une forme de manipulation pas franchement innocente.
Cela ne semble effectivement pas innocent que le truc sorte au moment de changement de recteur et en fin d'année scolaire ...

ceciledeVolanges a écrit: (ceci dit, je voulais partir, je suis ravie de venir en Guyane rep + ou pas, hein, je ne crois pas que ce soit ce qui motive un enseignant à y venir, c'est pas ça. Mais sur le principe, je trouve juste scandaleux d'annoncer quelque chose qu'ils ne tiennent pas ensuite...)
Gauvain,merci pour ta signature !!
Cela dépend des collègues je crois, tu découvriras la facette "chasseur de prime" GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  248604097 mais quoi qu'il en soit, quelle que soit la motivation, il y a tromperie manifeste (certains postes ouverts au mouvement ont d'ailleurs fait débat :| mais difficile de revenir en arrière parce que cela impacterait toutes les autres académies ...)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par ceciledeVolanges Sam 21 Mai 2016 - 16:15
Je connais plus ou moins l'existence de ces collègues "chasseurs de primes" mais pour le moment ça me semble assez abstrait (j'ai des côtés "grande rêveuse naïve", pour moi, à la base, un prof était forcément plutôt altruiste et philanthrope. ça fait déjà un moment que j'ai commencé à comprendre que ce n'est pas toujours si simple...)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Mar 24 Mai 2016 - 21:06
Mouvement massif de grève le 24, à l'appel de l'intersyndicale:

" 58,7% des élèves entrant en 6 ème sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées (36,2% national)
35,9% des collégiens sont boursiers de taux 3 (8,7% national)
27,5% des élèves sont en retard à l’entrée en 6 ème  (11,8% national)

Le ministère, en se basant sur ces réalités, avait acté le placement intégral de l’académie de Guyane en éducation prioritaire renforcée (REP+) à la rentrée 2016.
(...)
Aujourd’hui le nouveau Recteur annonce qu’il n’y a pas de continuité de l’action publique en faveur de l’éducation et que la Guyane ne bénéficiera pas de l’ensemble des mesures REP+ promises à la rentrée 2016.  
Les organisations syndicales dénoncent fermement ce mensonge de l’État, qui orchestre la  valse des recteurs pour se désengager. Cette logique d’économies sur le dos du service public d’éducation est un manque de respect à l’égard de notre jeunesse, des familles et des personnels de l’éducation. Les organisations syndicales ne peuvent accepter un tel mépris ! (...) "


Spoiler:


Dernière édition par Malaca le Mer 25 Mai 2016 - 0:06, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par ceciledeVolanges Mar 24 Mai 2016 - 23:08
La ministre a cédé ! yesyes

http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/rep-la-ministre-de-l-education-donne-raison-aux-manifestants-295005.php
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  Empty Re: GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+

par Malaca Mer 25 Mai 2016 - 0:05
Cécile tu es déjà au point sur les "new news" Razz  je venais justement mettre à jour après la journée de protestation GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  2252222100

en direct : https://www.dailymotion.com/video/x4cfym6

on attend quand même l'arrêté ministériel ... GUYANE, après la mobilisation la ministre confirme le passage de l'académie en REP+  248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum