Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Luigi_B Mar 24 Mai 2016 - 0:21
"Réforme du collège : bilan « très positif » pour les établissements pionniers" dans "VousNousIls" du 23/05/16.

Extrait :

Dans l’académie de Toulouse, 34 collèges « pionniers » ont mis en place les dispositifs de la réforme du collège, un an avant leur généralisation à tous les établissements. Et le premier bilan est « très positif », selon le directeur de cabinet adjoint de la rectrice de Toulouse, qui relève toutefois de « nombreux tâtonnements » et un « besoin d’accompagnement » des enseignants.

Ces collèges pilotes ont notamment expérimenté les très polémiques Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Au collège Jean Gay de Verfeil, quatre EPI ont été mis en place cette année, et ils « fonctionnent bien », selon le principal David Marcos.

Toutefois, certains enseignants qui n’avaient jamais pratiqué l’interdisciplinarité ont été « un peu en difficulté pour discuter avec les collègues », pour savoir à quel moment ils devaient reprendre la progression, par exemple, souligne le chef d’établissement. Il relève que d’autres enseignants n’ont pas participé aux EPI à cause, entre autres, de « la peur de parler avec les collègues de pédagogie ». Mais ils ont « vu vivre les EPI et ça les a énormément rassurés, réconfortés », assure-t-il.

Par curiosité, des collègues de ces établissements sur Neoprofs ?


Dernière édition par Luigi_B le Mar 24 Mai 2016 - 0:25, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Luigi_B Mar 24 Mai 2016 - 0:23
Sandrine Limbert, enseignante de sciences physiques dans l’établissement, a expérimenté un EPI Sciences/EMC basé sur un jeu de rôle pour faire comprendre le fonctionnement de la justice aux élèves. Et elle se montre également assez enthousiaste. Les élèves adhèrent « tout de suite », l’acquisition des connaissances est « très satisfaisante », indique-t-elle, mais il est parfois difficile, en sciences, de trouver les parties du programme adaptées pour proposer un scénario. Ce que reconnaît Benjamin Paul : « À ce stade, les enseignants soulignent la nécessité d’un important travail de préparation », explique-t-il.

Toute la préparation du monde aura du mal à inclure le fonctionnement de la justice dans un programme de physique...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par JPhMM Mar 24 Mai 2016 - 0:23
L'académie de Touse, c'est mimi I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User21929
Expert

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par User21929 Mar 24 Mai 2016 - 0:25
To loose.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Luigi_B Mar 24 Mai 2016 - 0:25
JPhMM a écrit:L'académie de Touse, c'est mimi I love you
:lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par gauvain31 Mar 24 Mai 2016 - 0:31
Une phrase est intéressante:
"Toutefois, certains enseignants qui n’avaient jamais pratiqué l’interdisciplinarité ont été « un peu en difficulté pour discuter avec les collègues », pour savoir à quel moment ils devaient reprendre la progression"

Le problème est là ; pour moi l'EPI doit s'ancrer dans une progression pour que cela ait du sens auprès de l'élève

Question comment évalue-t-on quantitativement l'impact positif de ces dispositifs par rapport à des collèges témoins? Ce que je vois dans cet article, ce sont des impressions de CDE et d'enseignants, mais au final: quel impact dans la réussite de l'élève?

PS: désolé, je ne suis sur aucun de ces établissements Very Happy
Zenxya
Zenxya
Grand sage

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Zenxya Mar 24 Mai 2016 - 0:46
Ceci est intéressant aussi :
Il relève que d’autres enseignants n’ont pas participé aux EPI à cause, entre autres, de « la peur de parler avec les collègues de pédagogie »

C'est donc la peur qui empêche des enseignants de faire des EPI, la peur "de parler" pédagogie avec d'autres. J'imagine le principal s'enquérir des raisons du refus de pratiquer les EPI, mener sa petite enquête et arriver à cette faramineuse conclusion, c'est la "peur" de parler pédagogie.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Moonchild
Moonchild
Sage

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Moonchild Mar 24 Mai 2016 - 1:35
Luigi_B a écrit:
Sandrine Limbert, enseignante de sciences physiques dans l’établissement, a expérimenté un EPI Sciences/EMC basé sur un jeu de rôle pour faire comprendre le fonctionnement de la justice aux élèves. Et elle se montre également assez enthousiaste. Les élèves adhèrent « tout de suite », l’acquisition des connaissances est « très satisfaisante », indique-t-elle, mais il est parfois difficile, en sciences, de trouver les parties du programme adaptées pour proposer un scénario. Ce que reconnaît Benjamin Paul : « À ce stade, les enseignants soulignent la nécessité d’un important travail de préparation », explique-t-il.

Toute la préparation du monde aura du mal à inclure le fonctionnement de la justice dans un programme de physique...
Ce serait possible à condition de rétablir la peine de mort : la chaise électrique fournirait alors un très bon sujet d'EPI EMC/PC/SVT. professeur

Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Malaga Mar 24 Mai 2016 - 6:32
La peur de parler pédagogie, bien sûr... Rolling Eyes Rolling Eyes J'enseignerais dans le collège où ce principal tient ces propos, je serais fortement agacée (et c'est un euphémisme).

Quant aux remarques sur le travail de préparation (et de concertation) que cela demande et qui n'est prévu nul part, c'était plus que prévisible tout comme le côté ultra artificiel de certains (nombreux ?) EPI.

_________________
34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Banana244   34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Banana244     34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Roumégueur Ier Mar 24 Mai 2016 - 6:44
L'article VousNousIls est très évasif, non? On lit en creux toutes les difficultés : se concerter, caler les interventions, passer beaucoup de temps en préparation, les 'tâtonnements', le 'assezenthousiasmisme', l'inadéquation EPI-programmes de sciences. Et aucune trace objective pour voir les progrès des élèves, juste du ressenti.
L'interdisciplinarité fonctionnait bien chez nous, on n'avait pas besoin de ces EPI cadenassés pour continuer à en faire.

On parle beaucoup de Verfeil dans la presse régionale... enfin, surtout dans La Dépêche!
Difficile de dire si l'on parle d'un collège Potemkine, il faudrait des retours d'enseignants de terrain comme disait Loys. Dans d'autres pionniers, ça se passe moins bien (ou la comm' est moins verrouillée).
En prime, un article sur leur projet hellénistique, sans préciser si les horaires ont été maintenus.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/12/2175575-les-ministres-felicitent-le-college-pionnier-de-la-reforme.html
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/12/2175754-ce-college-pionnier-est-exemplaire-pour-la-reforme.html
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/18/2257712-2e-semestre-une-rentree-ministerielle.html

Le projet presse et hellénistique :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/25/2311295-la-presse-expliquee-au-college.html
En guise de réalisation, le blog des élèves du collège verfeillois est voué aux lettres helléniques avec, en toile de fond, un spectacle de fin d'année. Sophie Cassignol retrace l'expérience : «Avec les élèves que j'ai en latin, on a travaillé sur la mort dans l'antiquité et le culte des dieux. L'idée d'Emmanuelle Larrieu était de se servir du travail des latinistes pour le réinvestir dans la modernité, afin d'écrire une nouvelle fantastique qui a pour cadre l'antiquité». Nouvelle qui servira de base à «une pièce qui sera jouée le 17 juin par un groupe d'élèves qui fait du théâtre depuis la 6e», conclut Emmanuelle Larrieu.

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Luigi_B Mar 24 Mai 2016 - 8:06
Roumégueur Ier a écrit:Et aucune trace objective pour voir les progrès des élèves, juste du ressenti.
Un "bilan positif" essentiellement à partir du ressenti hiérarchique. Et avant même la fin de l'année. professeur

Il y a quand même une collègue enthousiaste, dont on trouve par ailleurs le témoignage sur le site de l'académie en partenariat avec l'ESEN : http://www.ac-toulouse.fr/cid102026/epi-ap-les-equipes-des-colleges-pionniers-de-l-academie-de-toulouse-temoignent.html

La partie de programme traitée est l'additivité des tensions. Avec combien d'heures ? Ce n'est pas précisé alors que les thèmes ont un horaire annuel.




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Sophie38 Mar 24 Mai 2016 - 8:06
je lirai cela mais pas du matin ... de toute façon, les élèves ont soif de culture ... j'y cours ....
Paddy
Paddy
Habitué du forum

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Paddy Mar 24 Mai 2016 - 8:19
La limbert, s'ils ne la canonisent pas, c'est à n'y rien comprendre.


Dernière édition par Paddy le Mar 24 Mai 2016 - 16:46, édité 1 fois
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par kerangelo Mar 24 Mai 2016 - 9:04
Luigi_B a écrit:
Sandrine Limbert, enseignante de sciences physiques dans l’établissement, a expérimenté un EPI Sciences/EMC basé sur un jeu de rôle pour faire comprendre le fonctionnement de la justice aux élèves. Et elle se montre également assez enthousiaste. Les élèves adhèrent « tout de suite », l’acquisition des connaissances est « très satisfaisante », indique-t-elle, mais il est parfois difficile, en sciences, de trouver les parties du programme adaptées pour proposer un scénario. Ce que reconnaît Benjamin Paul : « À ce stade, les enseignants soulignent la nécessité d’un important travail de préparation », explique-t-il.

Toute la préparation du monde aura du mal à inclure le fonctionnement de la justice dans un programme de physique...
Sauf à considérer que la justice est régie par des lois tout comme le sont les intensités et les tensions. cheers

_________________
Sapere aude
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par fraisedesbois Mar 24 Mai 2016 - 9:47
kerangelo a écrit:Sauf à considérer que la justice est régie par des lois tout comme le sont les intensités et les tensions. cheers

la loi d'homme quoi.



même avé l'accent toulousaing, pas sûre que ça passe, mais qu'importe :livre:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
VinZT
VinZT
Doyen

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par VinZT Mar 24 Mai 2016 - 12:13
fraisedesbois a écrit:
kerangelo a écrit:Sauf à considérer que la justice est régie par des lois tout comme le sont les intensités et les tensions. cheers

la loi d'homme quoi.
même avé l'accent toulousaing, pas sûre que ça passe, mais qu'importe :livre:

Depuis que j'ai réalisé que quand un toulousain dit "Entre autres", les non-toulousains comprennent "Âne Trotro", je comprends toutes les vannes ...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Saphyr Mar 24 Mai 2016 - 12:23
C'est quand même fort de ne pas attendre un vrai bilan de ces collèges pionniers avant de lancer la réforme! De plus, quand on sait les dégâts causés par le Renouveau Pédagogique, au Québec et le temps qu'il a fallu pour effectuer un bilan de cette réforme, je ne vois pas l'intérêt de se précipiter. Ceci dit, pour optimiser l'utilisation du personnel tout en réduisant les dépenses liées à l'emploi, c'est idéal...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par JPhMM Mar 24 Mai 2016 - 13:39
34 collèges prisonniers des EPI dans l'académie de Toulouse
Paix à leurs âmes.

😢

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Moonchild
Moonchild
Sage

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Moonchild Mar 24 Mai 2016 - 15:44
Luigi_B a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Et aucune trace objective pour voir les progrès des élèves, juste du ressenti.
Un "bilan positif" essentiellement à partir du ressenti hiérarchique. Et avant même la fin de l'année.  professeur
Il n'est pas rare que pour la hiérarchie le bilan d'une expérimentation soit positif avant même que celle-ci ait débuté ; le travail du CDE consiste alors à savoir bien choisir les enseignants qui partageront cette vision. 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse 2289946511
adrifab
adrifab
Niveau 10

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par adrifab Mar 24 Mai 2016 - 19:08
Mon dieu qu'elle m'exaspère cette Limbert ! Déjà le simple fait de dire " je suis professeure de sciences" à la place de sciences physiques et chimiques en dit long sur son état de servilité, encore une vendue de l'EIST !

De toute façon, elle m'énerve dès le départ, uniquement à cause des bruits qu'elle fait avec sa bouche toute sèche ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ca, c'est un argument de poids !

Enfin, le site "vousnousils" ou encore "le café pédagogique" sont des sites que je ne fréquente plus depuis longtemps, tellement ils sont aptes à servir la soupe en toutes occasions !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par Luigi_B Mar 24 Mai 2016 - 19:15
Dans une veine similaire, sur "France Inter" : http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-reforme-du-college-les-etablissements-seront-ils-prets-a-lappliquer

Où on apprend qu'à la dernière rentrée, la moitié des professeurs de ce collège d'éducation prioritaire étaient nouveaux. Mais nul doute que tout ira très bien !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
gp20
Niveau 9

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par gp20 Mar 24 Mai 2016 - 20:25
J'ai eu des échos d'un des bahuts pionniers du 31, voisin du mien, et je peux vous dire que c'est loin d'être positif ! Tout le monde se renvoyant la patate chaude sur la tache finale de l'epi... Tout s'est terminé en popcorn chez eux :lol:
gauvain31
gauvain31
Empereur

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par gauvain31 Mar 24 Mai 2016 - 20:29
fraisedesbois a écrit:
kerangelo a écrit:Sauf à considérer que la justice est régie par des lois tout comme le sont les intensités et les tensions. cheers

la loi d'homme quoi.



même avé l'accent toulousaing, pas sûre que ça passe, mais qu'importe :livre:

Razz Razz veneration veneration
gauvain31
gauvain31
Empereur

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par gauvain31 Mar 24 Mai 2016 - 20:30
gp20 a écrit:J'ai eu des échos d'un des bahuts pionniers du 31, voisin du mien, et je peux vous dire que c'est loin d'être positif ! Tout le monde se renvoyant la patate chaude sur la tache finale de l'epi... Tout s'est terminé en popcorn chez eux :lol:

Évidemment, puisque rien n'est cadré. Comme me disait une collègue de Français il y a 10 ans : pédagogie nouvelle, pédagogie du bordel
gauvain31
gauvain31
Empereur

34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse Empty Re: 34 collèges pionniers des EPI dans l'académie de Toulouse

par gauvain31 Mar 24 Mai 2016 - 20:31
Luigi_B a écrit:Dans une veine similaire, sur "France Inter" : http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-reforme-du-college-les-etablissements-seront-ils-prets-a-lappliquer

Où on apprend qu'à la dernière rentrée, la moitié des professeurs de ce collège d'éducation prioritaire étaient nouveaux. Mais nul doute que tout ira très bien !

Oui bien sûr , on fera semblant....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum