Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Lyra-Lollys Mar 7 Juin 2016 - 9:40
Hum, si tu passes dans 2 jours ça va être difficile de vraiment améliorer ton accent en si peu de temps... Je te conseille dans tous les cas de continuer à lire tout haut en vérifiant et t'entrainant sur les mots qui sont mal prononcés. Aussi reprend la liste des mots à absolument bien prononcer qui sont dans le rapport du jury et entraine toi.

Et puis prend confiance en toi, je suis sûre que ton accent est mieux que ce que tu penses.
avatar
dalaure
Niveau 6

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par dalaure Mar 7 Juin 2016 - 9:53
merci pour tes encouragements. Je vais continuer comme cela.
Mais c'est vrai qu'étant donné que le professeur doit être l'exemple des élèves cela met la pression.....
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mar 7 Juin 2016 - 10:40
Il faut en effet potasser les rapports de Jury. Un ami qui en fait partie (CAPES interne) m'a expliqué qu'il était horrifié d'entendre certain candidats qui avaient pourtant des classes en responsabilité.

De mon côté, en parcourant le dernier rapport, j'ai eu l'impression, désagréable, de voir la liste des erreurs faites par mes collégiens. Des VI non connus, des confusions entre dénombrable/indénombrables...

Pour en revenir à l'oral, mon ami m'a expliqué qu'ils faisaient tout particulièrement attention à la phonologie et à la cohérence du système phonologique.

Donc pas de panachage entre RP et GA, bien faire attention à l'accent de mot (bien sûr) mais aussi à l'accent de phrase (groupe de souffle, noyau, chute supérieure, réduction vocalique)...

La non réalisation systématique de cette dernière est rédhibitoire. (Can you...? He can...)

Attention à la courbe mélodique et à l'utilisation de gap fillers.

Entraîne-toi à parler en adoptant une posture corporelle adéquate: les pieds solidement ancrés, ouverture de la cage thoracique. Essayer de poser ta voix, travaille sur le fait de bien la projeter.

Ah oui, pour finir pense que tu chantes: il doit y avoir du rythme... Le rythme doit être modulé: ses modulation du débit ainsi que de la hauteur sont deux armes redoutables pour capter l'attention d'une classe.

(...)

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mar 7 Juin 2016 - 10:41
Si tu veux, on peut échanger des fichier mp3 sur des supports que aurais choisis, des discours par exemple.

_________________
Signature:
avatar
dalaure
Niveau 6

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par dalaure Mar 7 Juin 2016 - 10:53
mp?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mar 7 Juin 2016 - 10:53
maîtresse a écrit:
1/ Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
Dans la méthode actionnelle, les apprentissages sont centrés sur les élèves et non plus sur les connaissances à acquérir. L'objectif est d'améliorer les compétences de locuteur de chacun.

C'est une bonne réponse. Une autre entendue à l'époque était qu'il fallait changer le mode d'évaluation avec une note /20 qui étaient bien souvent la moyenne de contrôles de grammaire. D'où l'introduction des 5 Activités Langagières. J'ai aussi entendu (et vérifié) que maintenant certains élèves sont plus ou moins performant selon les AL évaluées.

2/ Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
Le fait d'avoir adossé les programmes au cadre a permis d'avoir des programmes communs à toutes les langues vivantes, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Cela a permis d'harmoniser les pratiques en France et au niveau européen.

Bonne réponse encore: harmonisation qui a abouti à UN seul programme commun à toutes les LVE (dans l'esprit du Socle). Autre piste: objectivation de l'évaluation (descripteurs) et "professionnalisation" accrue car je n'avais jamais entendu parler de compétence pragmatique discursive ou orthoépique encore moins sociolinguistique!

3/ Que retenir derrière l'acronyme CECRL?
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Les mots importants sont ici "Commun" et "Européen". Le cadre permet d'harmoniser les pratiques d'enseignement des langues vivantes qui sont un enjeu majeur pour l'intégration européenne.
Je ne l'aurais pas mieux dit!

4/ Quelle différence entre le niveau A et B?
Niveau A = utilisateur élémentaire
Niveau B = utilisateur indépendant
(je vais manger... je reviens plus tard)

5/ Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
Un descripteur est un élément mesurable et observable qui permet d'attester qu'un locuteur a atteint un niveau donné du CECRL. On trouve des descripteurs dans les 5 compétences langagières du CECRL : CE, CO, EOI, EOC, EE
Exemple : Peut trouver un élément spécifique dans un document courant (prospectus, menu, horaire...). Descripteur de niveau A2 pour la CE.

6/ Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après 2006?
Dans la mesure où les apprentissages ont été centrés sur les besoins des élèves en matière de communication et non plus sur les connaissances à acquérir, la didactique des langues vivantes a été modifiée pour tendre vers la méthode actionnelle : la langue vivante doit permettre à l'élève de réaliser une tâche non langagière.

7/ Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
Oui, puisqu'il a fallu évaluer les 5 compétences langagières du CECRL. C'est la tâche finale qui sert de support à l'évaluation et non plus un contrôle des connaissances.

8/ Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
Une tâche intermédiaire est une tâche qui va permettre de mener à bien la tâche finale. C'est une étape vers la réalisation de la tâche complexe. Elle est plus simple. Elle permet également à l'enseignant d'ajuster sa séquence s'il s'aperçoit que les pré-requis à l'accomplissement de la tâche finale ne sont pas présents. Elle sert d'évaluation formative.

9/ A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
La tâche finale est l'aboutissement de la séquence. Il s'agit d'une tâche non langagière. Sa finalité est de donner du sens aux apprentissages et de faire en sorte que ceux-ci soient plus facilement transférables dans une situation réelle de communication.

10/ Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?
Une tâche n'est pas forcément langagière. Elle est complexe et mobilise plusieurs compétences langagières.
Une activité ou un exercice porte sur une compétence ciblée. Elle est utile dans la mesure où elle permet d'automatiser des connaissances dont la maîtrise sera nécessaire à l'accomplissement de la tâche finale.

Je suis sur la bonne voie ou je me plante totalement ?
Moi aussi je me prépare toute seule, alors c'est difficile de savoir si on rame dans le bon sens ! :lol:
Merci tout plein en tout cas ! I love you

Sincèrement, tu es largement au dessus du candidat lambda du CAPES. Largement (et c'est rassurant!)


Dernière édition par Panta Rhei le Mar 7 Juin 2016 - 10:57, édité 2 fois (Raison : couleurs)

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mar 7 Juin 2016 - 10:54
dalaure a écrit:mp?

oui si tu veux? ou alors comme je l'ai dit plus haut, passe par helpingout71@gmail.com


_________________
Signature:
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Ma'am Mar 7 Juin 2016 - 16:24
C'est gentil, mais il ne faut pas vendre la peau du nounours...  Embarassed

Il y a tellement d'autres paramètres, je ne suis pas à l'abri de la vautrade dans les grandes largeurs !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mar 7 Juin 2016 - 16:32
helpiingout71@gmail.com is another suggestion. Do feel free to ask anything you might want to know.

😀

_________________
Signature:
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Mer 8 Juin 2016 - 14:53
Coucou ! super tes réponses je pense Smile

J'ai une question qui peut paraitre bete mais vous apprenez tous les descripteurs CECRL par coeur?

Ps :dalaure, l'accent c'est pas si grave ce qui est important c'est l intonation je pense ... tu nous diras comment ca s'est passé?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Ma'am Mer 8 Juin 2016 - 16:36
Ta question n'est pas bête, j'ai beaucoup de mal à mémoriser ces satanés descripteurs. Rolling Eyes Je trouve tellement ça idiot en plus d'apprendre un doc que tu auras tout le temps sur ton bureau quand tu seras prof, mais bon, assez de mauvais esprit... Evil or Very Mad

Pour le panachage RP et GA, c'est mon big problem.
Bon, on verra de toute façon, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et en plus ce n'est pas moi alors !
Si c'est rédhibitoire, c'est rédhibitoire, tant pis.
Caspar
Caspar
Prophète

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Caspar Mer 8 Juin 2016 - 18:23
maîtresse a écrit:Ta question n'est pas bête, j'ai beaucoup de mal à mémoriser ces satanés descripteurs. Rolling Eyes Je trouve tellement ça idiot en plus d'apprendre un doc que tu auras tout le temps sur ton bureau quand tu seras prof, mais bon, assez de mauvais esprit... Evil or Very Mad

Pour le panachage RP et GA, c'est mon big problem.
Bon, on verra de toute façon, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et en plus ce n'est pas moi alors !
Si c'est rédhibitoire, c'est rédhibitoire, tant pis.

Euh...ce n'est pas vraiment mon cas. Embarassed mais en revanche, avec l'expérience, on arrive à voir à peu près si une expression écrite par exemple, est A2, B1 etc sans forcément regarder le descripteur ou le connaître par cœur. ne pas dire cela le jour de l'oral bien sûr.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Mer 8 Juin 2016 - 18:50
[quote="Caspar Goodwood"]
maîtresse a écrit:Ta question n'est pas bête, j'ai beaucoup de mal à mémoriser ces satanés descripteurs. Rolling Eyes Je trouve tellement ça idiot en plus d'apprendre un doc que tu auras tout le temps sur ton bureau quand tu seras prof, mais bon, assez de mauvais esprit... Evil or Very Mad

Pour le panachage RP et GA, c'est mon big problem.
Bon, on verra de toute façon, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et en plus ce n'est pas moi alors !
Si c'est rédhibitoire, c'est rédhibitoire, tant pis.

Euh...ce n'est pas vraiment mon cas. Embarassed mais en revanche, avec l'expérience, on arrive à voir à peu près si une expression écrite par exemple, est A2, B1 etc sans forcément regarder le descripteur ou le connaître par cœur. ne pas dire cela le jour de l'oral bien sûr.[
/quote]

Tout à fait d'accord!

Il faut d'abord lire ces fameux descripteurs puis s'en détacher.

C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans le nouveau programme: "inventer" des échelons intermédiaires ...

[b]A1 A1+ A2- (fin 6ème) A2- A2 A2+ (fin de 5ème) etc... A2 - A2 + B1- (fin de 3ème)


_________________
Signature:
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par ApiApi Mer 15 Juin 2016 - 14:09
Merci pour tout ce jeu de questions/réponses potentielles aux oraux (si vous en avez d'autres, je suis preneuse Very Happy )

eloelle a écrit:je n'ai aucune idée de ce que nous pouvons proposer en guise de piste de remédiation : proposer une nouvelle tâche? proposer de nouveaux documents?

Je reprends ce message car il me semble qu'il n'y a pas eu de réponse. Je ne comprends pas clairement en quoi consiste une piste de remédiation, si ça peut être aussi bien une tâche finale que des exercices structuraux...?
Merci d'avance !
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Brunhilda Mer 15 Juin 2016 - 15:32
Le mieux est de lire les corrigés proposés dans les différents rapports du jury !
Ils donnent des pistes d'action pédagogiques.
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Lun 20 Juin 2016 - 17:53
Bonjour !
Bonne chance à tous ceux qui passent en ce moment les oraux une question me taraude dans l éventualité (folle) où je réussissais le concours comment est ce que cela se passe quand on a déjà un master 2 (pas meef) doit on s inscrire quand même en master 2 meef?? Doit on faire un mémoire ?
somutti
somutti
Niveau 3

Niveaux CECRL attendus - Page 2 Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par somutti Sam 25 Juin 2016 - 16:48
Panta Rhei a écrit:Des pistes de réflexion pour toi en vrac:

* Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
* Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
* Que retenir derrière l'acronyme CCRL?
* Quelle différence entre le niveau A et B?
* Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
* Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après
2006?
* Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
* Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
* A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
* Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?

(...)

PS: J'ai encore plein de questions "vicieuses" ;o) Nous pouvons échanger par message privé ou alors ici, ainsi chacun pourra nourrir la réflexion!

Merci pour ces questions !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum