Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 13:08
OK, merci Hannae et gnafron2004.
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 13:11
Cisil a écrit:Dans le livre du professeur du manuel que j'utilise cette année pour les cinquièmes (donc sorti cette année, dans l'optique de la réforme), on trouve les pages "duplicables" suivantes :
- "Evaluation des compétences" : écouter et comprendre / lire / réagir et dialoguer / parler en continu. De mémoire (je ne suis pas chez moi, je confirmerai ... ou pas Wink) chaque compétence évaluée permet l'attribution d'une note
- "Test de connaissances" : phonologie / lexique / grammaire /culture
Pour les deux, à chaque fois, un ou plusieurs exercices.

Pour chaque, on peut cocher "insuffisant / fragile / satisfaisant / très satisfaisant"

Bien sûr, une tâche finale (ou projet ou encore "mission" dans ce manuel) est proposée à la fin de chaque séquence, accompagnée d'un rappel des domaines du socle visés dans la séquence.

Oui, voilà c'est vers ce genre de dispositif (relativement simple) qu'il faut aller. Merci.

Tu as déjà un manuel de 5e version réforme et nouveaux programmes? De quel titre s'agit-il? Il me semblait que seulement des manuels de 6e avaient été publiés.

edit: tu es en espagnol, bien sûr! Le titre m'intéresse tout de même! Wink


Dernière édition par kensington le Ven 14 Oct 2016 - 5:49, édité 1 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Cisil Dim 2 Oct 2016 - 13:13
Je suis en espagnol, donc oui, on a de nouveaux manuels, puisque la LV2 en cinquième est arrivée avec la réforme Wink

Le manuel, c'est Estupendo.
Edit : nos messages se sont croisés !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 13:26
LV : Evaluer par compétences - Page 4 2252222100

Ok, je note. Merci !
Hannae
Hannae
Niveau 9

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Hannae Dim 2 Oct 2016 - 13:42
Donc si je comprends bien, il faut remplacer EOI par "Réagir et dialoguer", "CE" par Lire etc.?
Cisil
Cisil
Habitué du forum

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Cisil Dim 2 Oct 2016 - 13:44
C'est ça, on fait la même chose, on change juste le vocabulaire !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Hannae
Hannae
Niveau 9

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Hannae Dim 2 Oct 2016 - 13:47
Cisil a écrit:C'est ça, on fait la même chose, on change juste le vocabulaire !

Merci!
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 17:23
Bon, on ne peut pas décemment me classer parmi les djeun's :lol: mais je suis quand même à l'ESPE à Créteil cette année.

Voici ce qu'on nous dit en formation : on peut faire des contrôles de connaissances et des contrôles de compétences. Mais chacun doit être évalué séparément. Ça facilitera ensuite le remplissage du bulletin sous forme de compétences.

Si on évalue la CO, on met une note de CO sur 20. Pareil pour la CE ou l'expression écrite.
Autrement dit, pas question de faire un gros contrôle de fin de séquence avec une CO sur 4 points, un exercice de grammaire sur 3 points, une CE sur 4 points, etc. Le tout faisant un total sur 20.

C'est ballot, j'ai appris ça jeudi alors que j'avais prévu mon contrôle de vendredi comme ça (il était présenté ainsi dans le guide du prof) et j'avais déjà fait les photocopies.
Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois... Embarassed Rolling Eyes
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 17:52

Merci.

Il m'arrive de faire des évaluations de différents types lors d'une même séance mais je mets plusieurs notes distinctes en effet.
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 18:01
Bravo ! yesyes Tu as tout bon ! Et moi tout faux... 😢
Enfin, je suis là pour apprendre, hein ! cafe

L'avantage quand on fait des couenneries au début, c'est qu'on ne peut que progresser. professeur
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par gnafron2004 Dim 2 Oct 2016 - 18:03
Ma'am a écrit:on peut faire des contrôles de connaissances et des contrôles de compétences. Mais chacun doit être évalué séparément. Ça facilitera ensuite le remplissage du bulletin sous forme de compétences.

Merci pour le retour!
Mais... du coup, les contrôles de connaissances ne sont pas pris en compte dans le bilan trimestriel, donc? A quoi bon en faire?

Tu peux m'expliquer (non, mais vraiment, sérieusement, je voudrais comprendre...) pourquoi il ne faut pas évaluer plusieurs compétences dans une même évaluation? Parce qu'il est recommandé de n'évaluer que des tâches finales, peut être? A quoi devrait ressembler une évaluation selon dieu-l'espe?

J'avoue que j'ai vraiment du mal à suivre ce qu'on attend de nous. Et on ne peut pas dire qu'on nous informe sur la question...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par mafalda16 Dim 2 Oct 2016 - 18:05
J'ai honte (enfin pas trop en fait) mais je suis loin de me poser toutes ces questions... Je fais ce qui me semble utile pour mes élèves. Après au collège je comprends que ce soit prise de tête avec la nouvelle mouture du brevet, mais sinon franchement pourquoi se prendre la tête...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par gnafron2004 Dim 2 Oct 2016 - 18:13
Mais parce qu'on a pas vraiment le choix, puisqu'il faudra bien remplir les bilans trimestriels et évaluer pour le brevet...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par gnafron2004 Dim 2 Oct 2016 - 18:14
Et puis moi je n'ai déjà pas été formée à la méthode actionnelle, je commençais juste à comprendre un peu et vlan! on me change les programmes et surtout l'évaluation. ça fait vieille ronchon qui ne veut pas changer, mais c'est juste que c'est très compliqué de s'adapter sans formation...
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 18:16
gnafron2004 a écrit:
Ma'am a écrit:on peut faire des contrôles de connaissances et des contrôles de compétences. Mais chacun doit être évalué séparément. Ça facilitera ensuite le remplissage du bulletin sous forme de compétences.

Merci pour le retour!
Mais... du coup, les contrôles de connaissances ne sont pas pris en compte dans le bilan trimestriel, donc? A quoi bon en faire?

Tu peux m'expliquer (non, mais vraiment, sérieusement, je voudrais comprendre...) pourquoi il ne faut pas évaluer plusieurs compétences dans une même évaluation? Parce qu'il est recommandé de n'évaluer que des tâches finales, peut être? A quoi devrait ressembler une évaluation selon dieu-l'espe?

J'avoue que j'ai vraiment du mal à suivre ce qu'on attend de nous. Et on ne peut pas dire qu'on nous informe sur la question...

Alors, si les contrôles de connaissances comptent dans le bilan trimestriel, mais à un coefficient moins élevé.

Je crois avoir compris qu'on ne peut pas évaluer plusieurs compétences dans une même évaluation parce qu'on n'additionne pas des choux et des carottes. D'après mon formateur, une telle note sur 20 ne serait le reflet de rien du tout, un élève pouvant être performant en CO et moins bon en EOI ou inversement. Et accessoirement, ça facilite le passage au bulletin par compétences. Il suffit de traduire chaque note sur 20 en acquis, en cours d'acquisition, non acquis.
Et puis dixit le formateur, si on a plein de notes, on évalue plus finement le niveau de l'élève.

Bon, je suis un peu dubitative pour le coup, j'avais fui le primaire à cause des livrets usines à gaz et l'évaluationnite qui en découle. Je suis un peu échaudée en arrivant au collège, finalement, c'est la même chose. affraid
Le souci, et je l'ai expérimenté en primaire, c'est qu'on passe son temps à évaluer et plus à enseigner. On se retrouve à évaluer des notions ou des compétences qu'on n'a pas pris le temps d'installer correctement, juste parce qu'on a la pression du nombre de petites cases à cocher.

Enfin, cette année, je fais le dos rond, après on verra... Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par mafalda16 Dim 2 Oct 2016 - 18:19
Ma'am a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Ma'am a écrit:on peut faire des contrôles de connaissances et des contrôles de compétences. Mais chacun doit être évalué séparément. Ça facilitera ensuite le remplissage du bulletin sous forme de compétences.

Merci pour le retour!
Mais... du coup, les contrôles de connaissances ne sont pas pris en compte dans le bilan trimestriel, donc? A quoi bon en faire?

Tu peux m'expliquer (non, mais vraiment, sérieusement, je voudrais comprendre...) pourquoi il ne faut pas évaluer plusieurs compétences dans une même évaluation? Parce qu'il est recommandé de n'évaluer que des tâches finales, peut être? A quoi devrait ressembler une évaluation selon dieu-l'espe?

J'avoue que j'ai vraiment du mal à suivre ce qu'on attend de nous. Et on ne peut pas dire qu'on nous informe sur la question...

Alors, si les contrôles de connaissances comptent dans le bilan trimestriel, mais à un coefficient moins élevé.

Je crois avoir compris qu'on ne peut pas évaluer plusieurs compétences dans une même évaluation parce qu'on n'additionne pas des choux et des carottes. D'après mon formateur, une telle note sur 20 ne serait le reflet de rien du tout, un élève pouvant être performant en CO et moins bon en EOI ou inversement. Et accessoirement, ça facilite le passage au bulletin par compétences. Il suffit de traduire chaque note sur 20 en acquis, en cours d'acquisition, non acquis.
Et puis dixit le formateur, si on a plein de notes, on évalue plus finement le niveau de l'élève.

Bon, je suis un peu dubitative pour le coup, j'avais fui le primaire à cause des livrets usines à gaz et l'évaluationnite qui en découle. Je suis un peu échaudée en arrivant au collège, finalement, c'est la même chose. affraid
Le souci, et je l'ai expérimenté en primaire, c'est qu'on passe son temps à évaluer et plus à enseigner. On se retrouve à évaluer des notions ou des compétences qu'on n'a pas pris le temps d'installer correctement, juste parce qu'on a la pression du nombre de petites cases à cocher.

Enfin, cette année, je fais le dos rond, après on verra... Wink

Je suis à 100% d'accord avec ça!
Mais tu as aussi parfaitement raison de faire le dos rond cette année, l'année prochaine tu seras liiiibre. yesyes
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 18:20
gnafron2004, c'est ce que je disais plus haut ou dans un autre fil: comme la note chiffrée existe toujours (sauf dans les établissements qui ont décidé de les supprimer), tes notes de connaissances comme de compétences sont comptabilisées dans le bilan trimestriel (après on peut jouer avec les coefficients pour valoriser les compétences). C'est comme avant, la réforme ne change rien à ce niveau-là.

Je trouve bien de séparer les choses, chaque note renseigne bien sur une chose précise et ça permet de visualiser rapidement les points forts et les points faibles éventuels. Les élèves et leurs parents peuvent voir par exemple qu'un tel réussit dans la restitution des connaissances et comprend bien la langue à l'oral mais qu'il a du mal à s'exprimer à l'écrit.
Je trouve que ça justifie pleinement l'utilisation des notes justement, alors qu'une note qui regroupe plusieurs domaines oblige à aller dans le détail du contrôle pour être parlante.

Ma'am, je suis là pour échanger et apprendre aussi, je ne joue pas à avoir tout bon. D'ailleurs je suis sûr que pour l'ESPE, j'ai tout faux pour plein de choses. Wink

edit: "croisage" de message Razz


Dernière édition par kensington le Dim 2 Oct 2016 - 18:22, édité 1 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 18:22
kensington, je suis désolée si tu as pris ma remarque pour toi, je me moquais juste de moi-même en fait ! fleurs2
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 18:25
Oh non, il n'y a pas de souci, j'avais bien perçu le sourire sympathique de ta remarque et il faut en effet rire de tout ça de temps en temps.

fleurs
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par kensington Dim 2 Oct 2016 - 19:03
Je viens de trouver ça sur le site de l'académie de Limoges: Référentiels pour chaque activité langagière pour le cycle 4

Intéressant.
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 19:25
Merci, c'est très clair en effet.
Adri
Adri
Grand Maître

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Adri Dim 2 Oct 2016 - 19:33
Et pour le contrôle déjà préparé, pas de problème : rien n'empêche de saisir des notes sur 4, 7 ou 15... (ça oblige seulement à saisir plusieurs notes pour un contrôle...)

Ergo
Ergo
Devin

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ergo Dim 2 Oct 2016 - 19:49
Adri a écrit:Et pour le contrôle déjà préparé, pas de problème : rien n'empêche de saisir des notes sur 4, 7 ou 15... (ça oblige seulement à saisir plusieurs notes pour un contrôle...)

LV : Evaluer par compétences - Page 4 2252222100
Je faisais ça, l'année de stage: un contrôle avec plusieurs "activités" et je rentrais les notes séparément sur 5 ou 8 dans Pronote dans la catégorie CO et il remet sur 20.

Merci pour vos retours. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ma'am
Ma'am
Érudit

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ma'am Dim 2 Oct 2016 - 19:55
Bonne idée ! yesyes Merci les néos ! I love you
avatar
Aminax
Niveau 2

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Aminax Sam 8 Oct 2016 - 22:20
Hello

Ergo a écrit:
Adri a écrit:Et pour le contrôle déjà préparé, pas de problème : rien n'empêche de saisir des notes sur 4, 7 ou 15... (ça oblige seulement à saisir plusieurs notes pour un contrôle...)

LV : Evaluer par compétences - Page 4 2252222100
Je faisais ça, l'année de stage: un contrôle avec plusieurs "activités" et je rentrais les notes séparément sur 5 ou 8 dans Pronote dans la catégorie CO et il remet sur 20.

Merci pour vos retours. Smile


Ca me parait être chronophage :shock: , cependant, j'avoue que l'autre jour je me suis retrouvée coincée sur pronote, quand je me suis rendue compte que mon contrôle évaluait plusieurs compétences et que je ne pouvais cocher qu'une case... bah j'ai coché la dominante et on fera mieux aussi la prochaine fois! Embarassed

Ceci dit, dans mon collège on est en train (encore) de mettre tout cela en place : d'ailleurs, on a demandé à chaque matière ou pôle de matières de voir sur quelles compétences du socle on pouvait s'inscrire... Je me sens encore complètement perdue j'avoue et ce n'est pas faute d'avoir lu et relu les domaines du socle étant donné que j'ai été inspectée, au bout de trois semaines de collège, youhouuu! Mais bon, ça s'est pas mal passé, ouf. Pour autant je ne décolère pas depuis une semaine : mon aîné, (pour la deuxième année en ce qui le concerne puisqu'il est en 4ème) et ma deuxième (qui est entrée en 6ème) ont eu je ne sais combien d'heures de cours annulées avec parfois trois heures de permanences en pleine journée pour deux heures de cours. Et dans mon collège, c'est panique à bord aussi du côté de la vie scolaire, en raison des stages... En tant que parent, autant qu'enseignante, je suis affligée. Lundi, je suis moi aussi en stage, stage pendant lequel on va me demander de mettre en place une liaison 6ème - CM2 mais je découvre les 6ème et je suis déjà effarée par le fossé collège / lycée, alors je vais être bien en mal de dire quoique ce soit de mes attentes et remarques aux collègues du primaire... Désolée si je parais vieille grincheuse, mais vraiment les conditions d'enseignement (et d'apprentissage pour les élèves) sont à mon sens... insensées!
Ergo
Ergo
Devin

LV : Evaluer par compétences - Page 4 Empty Re: LV : Evaluer par compétences

par Ergo Sam 8 Oct 2016 - 22:33
Aminax a écrit:Hello

Ergo a écrit:
Adri a écrit:Et pour le contrôle déjà préparé, pas de problème : rien n'empêche de saisir des notes sur 4, 7 ou 15... (ça oblige seulement à saisir plusieurs notes pour un contrôle...)

LV : Evaluer par compétences - Page 4 2252222100
Je faisais ça, l'année de stage: un contrôle avec plusieurs "activités" et je rentrais les notes séparément sur 5 ou 8 dans Pronote dans la catégorie CO et il remet sur 20.

Merci pour vos retours. Smile


Ca me parait être chronophage :shock: , cependant, j'avoue que l'autre jour je me suis retrouvée coincée sur pronote, quand je me suis rendue compte que mon contrôle évaluait plusieurs compétences et que je ne pouvais cocher qu'une case... bah j'ai coché la dominante et on fera mieux aussi la prochaine fois! Embarassed
Dans mon établissement de stage, le bulletin était divisé selon les cinq activités langagières (et rien d'autre) et on avait lourdement insisté pour me dire que je devais évaluer les cinq chaque trimestre, qu'elles devaient toutes apparaître sur le bulletin. En évaluer plusieurs sur un même contrôle ne prenait pas plus de temps que d'évaluer les cinq sur cinq évaluations différentes (surtout si on veut vraiment faire une moyenne et qu'il faut donc les évaluer plusieurs fois). Smile

J'ai abandonné cette façon de faire par la suite, mon autre établissement ne divisant pas le bulletin et n'indiquant pas non plus les compétences -- sauf exception, profitant de cette possibilité de Pronote de rentrer n'importe quel type de note (sur 5, sur 8, sur 12...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum