Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Caspar Dim 3 Juil - 15:42
gnafron2004 a écrit:Je suppose que ça a un rapport avec l'ambiance générale qui veut que ces fainéants de profs, il faut les mettre au boulot. Je ne vois pas d'autre explication valable à cet acharnement.


Sans doute, mais alors qu'on les supprime carrément. En revanche, je ne reproche rien aux collègues qui ne veulent pas les utiliser, ils font bien comme ils veulent, à condition de ne pas parader en sdp ou en formation en disant "ah mais moi je n'utilise jamais les manuels" (ie je suis un super prof).
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Chertea Dim 3 Juil - 16:02
Le problème c'est qu'il faut tomber sur un bon manuel, il y en a des très bons, mais ce sont rarement ceux qu'utilisent les établissements.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Caspar Dim 3 Juil - 16:03
Chertea a écrit:Le problème c'est qu'il faut tomber sur un bon manuel, il y en a des très bons, mais ce sont rarement ceux qu'utilisent les établissements.


Oui, je comprends bien. Ce qui m'énerve c'est la diabolisation des manuels, surtout pour les pauvres stagiaires.
cheyennes
cheyennes
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par cheyennes Dim 3 Juil - 16:24
Félicitations pour ton CAPES !

On nous a aussi interdit les manuels dans mon académie d'origine et je trouve ça complètement absurde. Je trouve ça juste de parler de diabolisation ! Tout d'abord, les concepteurs des manuels sont des professionnels qui ont pour la plupart encore des élèves devant eux et, si tout ce qu'ils font ne va pas forcément convenir à tel ou tel niveau ou à telle ou telle progression (ou même à nos envies), tout est loin d'être à jeter sous le bête prétexte que cela vient d'un manuel !

Ensuite, et surtout avec les petits niveaux ou avec des points précis, il est très difficile (voire impossible) d'utiliser des documents authentiques parce qu'on a parfois besoin d'une version simplifiée des choses, il faut l'admettre. J'ai souvent passé un temps fou à récupérer des ressources sur internet dont je ne suis pas toujours très satisfaite, quelle perte de temps ! Et récupérer des ressources à tout va sur internet n'est pas forcément toujours légal, au moins avec le manuel tu es couverte.

Je me suis largement appuyée sur les progressions des manuels dans les premiers temps (ceux que j'ai utilisés s'appuient sur la méthode ô actionnelle) parce que tout simplement je n'ai pas des semaines de 450 heures. J'ai souvent utilisé les activités du manuels qui ne me convenaient pas faute de temps. Je m'en détâche petit à petit, j'adapte au niveau, aux intérêts des élèves, à mes envies et à ce que je trouve sur internet.

Je pense que ce n'est pas possible de suivre un manuel à la lettre mais qu'il représente en général un bel outil pour commencer. C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux !

Bon courage en tout cas !

_________________
Négatif, je suis une mite en pull-over.
Hocam
Hocam
Sage

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Hocam Dim 3 Juil - 16:32
En outre, il n'y a pas nécessairement opposition entre « documents authentiques » et manuels. Une belle photographie couleur d'un lieu quelconque du monde anglophone est un document authentique, par exemple, et peut être utilisée en tant que tel dans une séquence. Pour ne prendre qu'un seul autre exemple, le plan de la ville de Deal dans le manuel Enjoy 5e avait déjà quelque chose d'authentique, bien que les couleurs aient été modifiées de l'aveu même du guide pédagogique.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par kensington Dim 3 Juil - 17:13
Je trouve moi aussi absurde cette diabolisation des manuels (même si je suis peu satisfait de ce qui se fait maintenant pour le collège) et tout aussi absurde cette nouvelle fétichisation des documents authentiques Surtout quand il s'agit d'en exploiter une infime partie qui sera abordable pour la classe.

Pour revenir aux manuels, je ne vois pas pourquoi on se priverait de les utiliser si on y trouve ce qui nous convient. Le problème actuel reste malgré tout qu'ils sont tous plus ou moins conçus pour la pédagogie de projet et assez dépendants de l'exploitation pédagogique proposée. Sans parler de l'instrumentalisation de la langue que ça implique et de la pauvreté du traitement de la grammaire.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par LaVosgienne Dim 3 Juil - 20:57
j'avoue que j'ai utilisé des docs authentiques en 6ème cette année, et sans problèmes : chansons/vidéos pour enfants type pancake manor ; pubs ; un extrait de modern family ; et des docs en CE : how to write a letter to santa (retravaillé, mais authentique), arbres généalogiques, magazines pour recherche de voca ...
tout dépend de ce qu'on recherche ! et bien entendu, j'ai utilisé des docs de manuels aussi,
Mais ce n'est pas impossible de travailler en authentique, il ne faut pas attendre autant des élèves de 6ème que de 3ème : repérer le contexte, les mots connus, compréhension globale peuvent être des objectifs suffisants au début
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Lizdarcy Dim 3 Juil - 21:51
LaVosgienne a écrit:j'avoue que j'ai utilisé des docs authentiques en 6ème cette année, et sans problèmes : chansons/vidéos pour enfants type pancake manor ; pubs ; un extrait de modern family ; et des docs en CE : how to write a letter to santa (retravaillé, mais authentique), arbres généalogiques, magazines pour recherche de voca ...
tout dépend de ce qu'on recherche ! et bien entendu, j'ai utilisé des docs de manuels aussi,
Mais ce n'est pas impossible de travailler en authentique, il ne faut pas attendre autant des élèves de 6ème que de 3ème : repérer le contexte, les mots connus, compréhension globale peuvent être des objectifs suffisants au début

Voilà, tout ça pour ça? Je n'en vois pas l'intérêt.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Cyboubou Dim 3 Juil - 22:09
Comme dit plus haut, je pioche, j'utilise certains docs. Par contre je n'utilise pas du tout celui de 3ème qui est beaucoup trop ambitieux pour mes classes.

Je pioche aussi sur @ ou alors je crée tout de A à Z.

Tout dépend aussi du temps que je dispose, de ma motivation du jour et de mon inspiration Very Happy

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
miloune
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par miloune Lun 4 Juil - 10:38
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses !

Pour répondre à quelques questions : je vais faire des vœux sur des collèges (après avoir longuement hésité, je me dis que l’écart avec la tranche d’âge sera moins important et que les premières affectations sont plutôt en collège, donc que j’aurais bossé déjà un peu dans les niveaux que j’aurai par la suite…)

A vous lire, ça me rappelle l’année de formation de Prof des Ecoles, où l’on devait tout pondre de notre tête, et créer de toutes pièces, alors qu'il existait des choses très bien à utiliser… Je m’attends donc à ça à nouveau ...

Panta Rhei : c’est quoi des VP/VPI (nouveau jargon à apprendre donc :s )

Si je résume vos propos : prendre en compte les directives de formation, mais s'appuyer sur les manuels si ça nous convient, à condition de se l'approprier (moment de l'année pour telle ou telle notion, activité ou document à prendre...)

Et si un manuel me plaît mais que ce n’est pas celui de l’établissement, je peux très bien construire en utilisant les docs du manuel qui me convient (tant pis pour le support livre, ce serait une photocopie)?

Autre question, si vous cherchez vos supports, où piochez-vous ??? Je pense surtout aux classes de 6ème-5ème...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Panta Rhei Lun 4 Juil - 10:55
Mon VPI, c'est çà! CLIQUE-MOI

Il faut te familiariser avec les manuels qui viennent de sortir et les plus anciens. Es-tu sur Agreg'ink? Un membre a fait un répertoire des ressources disponibles par manuel et par thématique. Cela date, mais cela constitue une bonne base de travail.

Dans un 1er temps, je te conseillerais de photocopier ou scanner les sommaires de tous les manuels que tu trouveras au CRDP de la grande ville. Ainsi, tu vas commencer à avoir une idée des éléments généralement introduits (linguistiques + civi).

N'oublie pas que les programmes ont changé: des repères de progressivité sont disponibles pour tous le cycle 4. Dès le mois de mai 2017, de nouveaux manuels vont sortir: certains seront des manuels de cycle (1 pour les 3 ans), d'autres se concentreront sur la 5ème d'abord.

Finalement, n'hésite pas à rejoindre les groupes "Mutualisons!" etc... sur FB.

Je reste disponible si tu as / quand tu auras connaissances de tes niveaux.

_________________
Signature:
avatar
miloune
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par miloune Mar 5 Juil - 13:14
Merci beaucoup Pantha pour toutes tes indications
En préparant le concours, j'avais photocopié les sommaires des New Enjoy et Join the team.
J'ai recu des spécimens aussi (E for English et Rise & Shine). Je vais continuer à m'appuyer dessus.

Je suis sur agrek-ink. Je vais chercher le fameux post. Tu sais dans quelle rubrique Ca se trouve?

Et le groupe "mutualisons", il est accessible directement sur FB?
Merci encore pour toutes les infos...
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par LaVosgienne Mar 5 Juil - 13:38
sur agreg-ink, tu vas dans l'onglet downloads tout en haut. En sachant que les téléchargements sont limités (5 par jour je crois)
Et pour piocher des fiches toutes faites, il y a énormément de ressources sur le net. Perso, je suis fan de BusyTeacher, il y a des choses à télécharger et des articles sur comment enseigner telle ou telle chose.
Pour les spécimens, demande aussi au documentaliste du collège, chez nous il conserve un jeu pour les nouveaux arrivants (et n'hésite pas à prendre les vieux aussi, il y a souvent des illustrations ou autres qui restent exploitables)
Murthe
Murthe
Niveau 5

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Murthe Mar 5 Juil - 16:45
Bonjour et bravo !
Les sites des différentes académies proposent beaucoup de ressources.
Les blogs des collègues abondent et l'un se détache nettement imho : celui de Michelle Henry, une mine de ressources.
English Central propose des vidéos. La chaîne de Real English est interesting.
MES English et 123listening: surtout pour 6e et 5e.

Manuel ou pas manuel ? Zatiz ze kouèstcheune. Sans manuel on est libre (pratique si on change d'établissement) mais il faut tout faire - et ça fait beaucoup de travail. En tant que contractuelle puis TZR, je préfère aujourd'hui très clairement travailler sans manuel, même si au début de ma "carrière" j'étais rassurée lorsqu'il y en avait un, surtout lors des remplacements de courte durée.

Cette année, j'étais en service partagé dans un collège sans manuel (4e et 3e) et un collège avec manuel (6e) : dès septembre j'ai expliqué aux élèves qu'ils le laisseraient chez eux mais je n'ai pas utilisé mon habituelle progression de 6e car je me suis adaptée au manuel - encore du boulot, qui ne me resservira sans doute jamais. Et si le collège avait fait acheter le workbook, j'aurais encore davantage collé au manuel. L'an dernier, passage dans un collège où toutes les séquences tous niveaux étaient préparées, mises à jour et approuvées par toutes les collègues. Quel bonheur !

Le discours des IPR a changé : "le manuel c'est le mal" est devenu "le manuel c'est pas mal, on peut y piocher çà et là des idées intéressantes" voire même "qu'est-ce c'est que ce collège anti-manuels!?"
Il faut reconnaître qu'ils ont beaucoup évolué pour s'adapter au CECRL et à l'approche actionnelle. Sur les sites des éditeurs - Nathan, Belin, Bordas, Didier - tu trouveras souvent des ressources partiellement disponibles et sur Le Livre Scolaire ou l'Académie en Ligne il y a des programmations et des séquences entières.
Je dirais qu'en tant que stagiaire, si ton/a futur tuteur/trice approuve ce fonctionnement, tu pourrais t'inspirer du manuel et t'y appuyer pour construire tes propres séquences, avec une entrée culturelle et une sortie tâche finale afin de rester dans les clous. Va aussi voir sur Eduscol.
avatar
minederien
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par minederien Mar 19 Juil - 15:18
Bonjour,

Je relance le sujet..

Mon manuel c'est New Spring, je ne le trouve pas assez actionnel et les séquences ne sont pas très culturelles je trouve, surtout au début du manuel. (Je veux dire par là pas de fil conducteur culturel). je n'arrive pas à le moduler.

Idéalement j'aimerais construire mes propres séquences avec un fil conducteur culturel et hors manuel mais je ne trouve que très rarement et bout d'un certains nombre d'heures (voire jours) les documents authentiques nécessaires. Je ne veux pas y passer toutes mes vacances.

Je débute donc je ne sais pas trop quoi faire.. [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 3795679266 Auriez-vous s'il vous plaît des conseils à me donner?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Naoo Mar 19 Juil - 15:21
Pour quels niveaux ?
L'an dernier j'avais New Spring 4e et Enjoy 3e, et je peux te dire que le NS est bien mieux !
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par juniper starweb Mar 19 Juil - 15:54
[quote="Caspar Goodwood"]Les manuels sont payés par les conseils départemental ou régional, donc je les utilise (sinon, c'est du gaspillage d'argent public) , c'est une ressource comme une autre et ça peut économiser des photocopies, mais bien sûr je n'en suis pas esclave et j'y pioche ce qui m'intéresse en laissant tomber le reste.

Je viens d'obtenir mon 1er poste au lycée après de nombreuses années en collège. Maintenant que j'ai vu les manuels utilisés dans mon lycée, j'ai décidé de m'en servir car je les trouve bien faits: les thèmes sont nombreux et variés et on y trouve que des documents authentiques. Par ailleurs, j'ai envie de profiter de mes vacances avec mes enfants, pas de passer mon été à préparer des séquences qui seront forcément imparfaites (je ne sais pas encore à quoi m'attendre avec mes classes).
Mais voilà, j'ai beau dire ça, il y a une partie de moi qui n'est pas à l'aise. Je crois que j'ai trop bien intégré le discours anti-manuels des dernières années et donc je culpabilise. No
Quel métier...
avatar
minederien
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par minederien Mar 19 Juil - 16:20
Naoo a écrit:Pour quels niveaux ?
L'an dernier j'avais New Spring 4e et Enjoy 3e, et je peux te dire que le NS est bien mieux !

Je n'arrive pas à travailler avec celui des 5e. Je n'ai pas encore regardé celui des 3e.
Il se peut tout à fait qu'il soit bien mais que ce soit moi qui n'arrive pas à faire les choix nécessaires et à le moduler.

avatar
minederien
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par minederien Mar 19 Juil - 16:22
juniper starweb a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Les manuels sont payés par les conseils départemental ou régional, donc je les utilise (sinon, c'est du gaspillage d'argent public) , c'est une ressource comme une autre et ça peut économiser des photocopies, mais bien sûr je n'en suis pas esclave et j'y pioche ce qui m'intéresse en laissant tomber le reste.

Je viens d'obtenir mon 1er poste au lycée après de nombreuses années en collège. Maintenant que j'ai vu les manuels utilisés dans mon lycée, j'ai décidé de m'en servir car je les trouve bien faits: les thèmes sont nombreux et variés et on y trouve que des documents authentiques. Par ailleurs, j'ai envie de profiter de mes vacances avec mes enfants, pas de passer mon été à préparer des séquences qui seront forcément imparfaites (je ne sais pas encore à quoi m'attendre avec mes classes).
Mais voilà, j'ai beau dire ça, il y a une partie de moi qui n'est pas à l'aise. Je crois que j'ai trop bien intégré le discours anti-manuels des dernières années et donc je culpabilise. No
Quel métier...

Je ne suis pas dans la même situation mais je te comprends tellement. N'arrivant pas à utiliser le manuel je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que j'en utilise un autre et que je fasse des séquences basées sur le manuel sinon je n'aurai pas de vacances et pourtant je ne suis pas du tout à l'aise avec ce choix et ça me fait culpabiliser..
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Cyboubou Mar 19 Juil - 16:35
minederien a écrit:
Naoo a écrit:Pour quels niveaux ?
L'an dernier j'avais New Spring 4e et Enjoy 3e, et je peux te dire que le NS est bien mieux !

Je n'arrive pas à travailler avec celui des 5e. Je n'ai pas encore regardé celui des 3e.
Il se peut tout à fait qu'il soit bien mais que ce soit moi qui n'arrive pas à faire les choix nécessaires et à le moduler.


Je compatis... New Spring 5ème est vraiment d'un autre temps!

J'ai pris quelques CO et je me suis servie de la progression annuelle au début du livre pour me faire une idée. Tu n'as pas de specimens d'autres manuels?

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
minederien
Niveau 1

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par minederien Mar 19 Juil - 16:57
Merci !!

Si, j''en ai d'autres. J'ai moins de mal avec Enjoy et je viens de commander New Enjoy. Mais est-ce qu'on ne va pas me reprocher de prendre un autre manuel? Là est la question que je me pose..

Si je construisais des séquences de toutes pièces ce serait plus justifiable..
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par juniper starweb Mar 19 Juil - 20:20
minederien a écrit:Merci !!

Si, j''en ai d'autres. J'ai moins de mal avec Enjoy et je viens de commander New Enjoy. Mais est-ce qu'on ne va pas me reprocher de prendre un autre manuel? Là est la question que je me pose..

Si je construisais des séquences de toutes pièces ce serait plus justifiable..

Non, je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher, tu as tout à fait le droit de prendre des séquences ou des documents dans d'autres manuels.
Cette année mes 4è avaient Connect avec lequel je n'ai pas du tout accroché. Je me suis achetée eforEnglish et je m'en suis servie pratiquement pour la moitié de mes séquences.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Simgajul Mar 19 Juil - 23:09
New spring 3e est vraiment bofbof. La sequence sur le cinema en debut d'annee est plutot pas mal, le casting pour reviser la presentation et la description physique, ca marche bien.
New spring 4e est vraiment mieux, et c'est facile à suivre avec pas mal de visites/voyages qui restent assez intemporels.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Cyboubou Mer 20 Juil - 0:54
minederien a écrit:Merci !!

Si, j''en ai d'autres. J'ai moins de mal avec Enjoy et je viens de commander New Enjoy. Mais est-ce qu'on ne va pas me reprocher de prendre un autre manuel? Là est la question que je me pose..

Si je construisais des séquences de toutes pièces ce serait plus justifiable..

Pas du tout, tu peux prendre d'autres manuels! Liberté pédagogique cheers

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
misschief
Niveau 3

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par misschief Mer 20 Juil - 8:22
Bonjour,
Pour répondre a la question initialement posée, je fais comme la majorité a dit, je fais mes séquences en piochant dans le manuel de temps en temps...
Merci Panta Rhei d'avoir mentionné Agreg'ink, je pensais que c'était que pour ceux qui préparent l'agreg. Murthe les liens que tu donnes semblent super, merci!  cheers
On trouve aussi pas mal de documents sur les sites ESL, notamment http://esl-lab.com/ pour le listening, et j'aime aussi http://www.eslprintables.com/, un site de partage de docs.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement? - Page 2 Empty Re: [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?

par Panta Rhei Mer 20 Juil - 8:36
De rien.

Agreg'ink est un forum où l'on poste que (à 99%) que pour certes préparer les concours mais aussi pour parler boulot, progressions, séquences, séances...

Rien à voir avec ici ;o)

Sinon sur FB

Tu sais que tu es prof d'angalis quand
Mutualisons! Profs d'angalis
Mutualisons! AP anglais collège
Prépa. de cours '16-'17

Certains de ces groupes sont privés et/ou fermés; n'hésite pas à demander à nous rejoindre.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum