Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Invité Lun 4 Juil 2016 - 16:52
Audrey a écrit:Plus sérieusement, ils peuvent toujours courir pour que je la remplisse. Ils n'ont qu'à nous demander de fournir par écrit en septembre la liste par le menu de tout ce qu'on va faire dans l'année, tant qu'on y est.
Je refuse d'être fliquée de cette façon.

Je fais un EPI, c'est déjà beaucoup, ils devront se contenter de ça.

Nous n'en sommes pas loin...
1j 1/2 banalisé pour l'AP, idem pour les EPI dans mon collège. Les collègues ont trouvé le moyen de créer une progression + des compétences, interdisciplinaires et par niveau pour l'AP et par trimestre. Avec appréciations à compléter en sus. Youpi.
Je ne me suis pas prêtée à ce petit jeu.
Cette après-midi (où on voit que je suis partie avant la fin) + demain toute la journée : EPI.
Je voulais compléter la fiche (la nôtre demande en plus le détail de chaque séance, mais si, mais si) à toute vitesse, en 20 mn. Mais impossible : une collègue de l'équipe a tenu à faire ça sérieusement. Résultat : on prend les mêmes et on poursuit demain.
Lassitude.

@Rabelais : :lol:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par KrilinXV3 Lun 4 Juil 2016 - 18:01
Rabelais a écrit:
Isidoria a écrit:L'autre jour, en réunion, mes collègues débattaient pour savoir si en lettres on adopterait plutôt un code couleur ou des grilles Acquis, En cours,... Quand j'ai demandé si ça avait une importance, une partie des collègues m'a regardé offusquée et a répondu "évidemment, c'est très important, sinon les élèves sont perdus". Je me demande comment on fait pour enseigner avant :shock:
Tu ne leur a pas proposé un code alphabétique de A à T, je l'ai fait.
Y a que moi que ça a fait marrer. Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 2252222100

O(ptimal)
E(ffort exceptionnel)
A(cceptable)
P(iètre)
D(ésolant)
T(roll)

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
amethyste
Doyen

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par amethyste Lun 4 Juil 2016 - 18:24
Aucun document à remplir chez nous (pour l'instant), vous me faites peur !
dryade
dryade
Niveau 8

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par dryade Lun 4 Juil 2016 - 19:00
Chez nous, il y a ça : (et personne n'a trouvé le truc intrusif... Rolling Eyes ... mais personne ne s'est senti obligé de tout renseigner Twisted Evil )

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Epi_110

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Epi_210
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par V.Marchais Lun 4 Juil 2016 - 19:08
Mon métier me fait développer une phobie administrative.

Le mieux, c'était en formation disciplinaire. La formatrice nous demande de préparer une séquence et nous distribue un tableau à remplir à cet effet, avec des tas de cases àlac, "aspect de la compétence travaillé" (késako, un aspect de compétence ?), "modalité de différenciation", "intégration des TICE" et autres couillonnades que j'ai très vite oubliées. J'ai regardé ce truc terrifiant (recto-verso, tout de même) et déclaré à la formatrice (5 ans d'expérience de l'enseignement) que cela faisait 20 ans que j'enseignais, que je préparais des cours, et que je me sentais incapable de remplir son bidule. Que rien que le regarder me collait mal au crâne. À quoi elle a répondu : "C'est pas grave : moi, je le fais jamais."
OK, poubelle, le zoli tableau.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Esméralda Lun 4 Juil 2016 - 19:33
On a eu à remplir ce genre de fiche ( elle ressemble le plus à la dernière montrée je crois bien), mais ça remonte à plusieurs mois! Personne n'a trouvé ça intrusif, chiant oui. On n'a pas trop détaillé.
Je vais faire un EPI en 3ème, avec les collègues HG - projet vraiment intéressant et qui permet de traiter le programme - mais le côté contraignant et l'injonction du travail en équipe m'agace d'avance. J'avoue que je préfère bien souvent faire cavalier seul. Et les ca-cases à remplir, les fiches à n'en plus finir, le fliquage, ça m'insupporte. Même agacement profond de voir un certain nombre de collègues se laisser asservir par le boulot...
Audrey
Audrey
Oracle

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Audrey Lun 4 Juil 2016 - 19:49
Merci de vos retours!
Ma collègue LM avons bossé tout l'aprèm, jusqu'à 18h30, sur notre EPI... et nous n'avons pas rempli la fiche!

Si tout se passe comme on le souhaite, on devrait aboutir à un vrai beau projet d'écriture longue, avec plein de beaux textes antiques dedans, et un apprentissage rudimentaire de l'écriture et de la lecture grecques.

J'attends de voir la mise en oeuvre, mais je crois qu'on a, sur le papier en tout cas, réussi à faire de l'or avec de la merde.
avatar
Change!
Niveau 3

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Change! Lun 4 Juil 2016 - 19:53
mais le côté contraignant et l'injonction du travail en équipe m'agace d'avance. J'avoue que je préfère bien souvent faire cavalier seul. Et les ca-cases à remplir, les fiches à n'en plus finir, le fliquage, ça m'insupporte. Même agacement profond de voir un certain nombre de collègues se laisser asservir par le boulot...

Pareil chez moi. Le clou du spectacle a été la fin de la journée avec la synthèse de nos travaux respectifs. Une prof d'HG chez nous a dit à voix haute : l'IPR nous a dit qu'il fallait tout reconstruire nos cours en fonction des compétences et non des connaissances. C'est un énorme travail que nous allons faire, mais il faut aussi que les autres dans toutes les matières le fassent, l'IPR il a dit !


Serge
Serge
Médiateur

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Serge Lun 4 Juil 2016 - 19:55
Chez nous, ce document a été présenté comme un "cahier des charges" à remplir. Rien que ça. Même le projet le plus sympa devient un pensum à mettre en place de façon si administrative et formalisé. L'EPI, ou l'art de couper tout envie.

_________________
Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Audrey Lun 4 Juil 2016 - 19:56
Ben en même temps, qu'est-ce qui se passe si vous ne le remplissez pas? L'EPI est annulé? ;-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Isis39 Lun 4 Juil 2016 - 20:01
Change! a écrit:mais le côté contraignant et l'injonction du travail en équipe m'agace d'avance. J'avoue que je préfère bien souvent faire cavalier seul. Et les ca-cases à remplir, les fiches à n'en plus finir, le fliquage, ça m'insupporte. Même agacement profond de voir un certain nombre de collègues se laisser asservir par le boulot...

Pareil chez moi. Le clou du spectacle a été la fin de la journée avec la synthèse de nos travaux respectifs. Une prof d'HG chez nous a dit à voix haute : l'IPR nous a dit qu'il fallait tout reconstruire nos cours en fonction des compétences et non des connaissances. C'est un énorme travail que nous allons faire, mais il faut aussi que les autres dans toutes les matières le fassent, l'IPR il a dit !


Etrange. Nos programmes sont basés sur des connaissances (et pas rien qu'un peu !). Nous n'avons pas du tout eu ce discours-là ici. On respecte le programme tout en travaillant les compétences de notre matière (notamment la rédaction, l'étude de documents, etc).
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Sheldon Lun 4 Juil 2016 - 20:22
Ras le bol de charger les profs alors que les élèves en font de moins en moins.


Dernière édition par bigbang le Lun 4 Juil 2016 - 21:15, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Serge
Serge
Médiateur

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Serge Lun 4 Juil 2016 - 20:24
Audrey a écrit:Ben en même temps, qu'est-ce qui se passe si vous ne le remplissez pas? L'EPI est annulé? ;-)

Bonne question. Il doit être présenté ainsi au CA, qui doit valider si j'ai bien suivi. Je pense qu'on nous demanderait de refaire le projet pour qu'il soit "dans les clous". Et ce genre de fiche serait demandée par l'inspecteur, qui serait "particulièrement attentif aux EPI et à l'AP" lors de ses visites.

Au fait, c'est bien durant ces vacances que doit se décider si les inspecteurs continueront à faire des inspections, ou si tout ce dispositif serait remplacé par des "entretiens professionnels" avec le CDE (ou un inspecteur, le projet n'étant pas encore très clair) ?

_________________
Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Audrey Lun 4 Juil 2016 - 20:35
Le CA doit valider la répartition entre AP et EPI, enfin je crois, mais pas le contenu pédagogique des AP et EPI.
A vérifier, mais vraiment, je pense que ce qu'on vous fait faire est abusif.

A ce compte, on fait aussi voter par le CA nos programmations annuelles!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par V.Marchais Lun 4 Juil 2016 - 20:36
Dans le bahut où une collègue fait un CS, le chef la réclamait dès aujourd'hui à tous les professeurs. Il a été surpris des réponses...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Nuits Mar 5 Juil 2016 - 5:39
Audrey a écrit:Le CA doit valider la répartition entre AP et EPI, enfin je crois, mais pas le contenu pédagogique des AP et EPI.
A vérifier, mais vraiment, je pense que ce qu'on vous fait faire est abusif.

A ce compte, on fait aussi voter par le CA nos programmations annuelles!

Je confirme.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 7:09
Audrey a écrit:Merci de vos retours!
Ma collègue LM avons bossé tout l'aprèm, jusqu'à 18h30, sur notre EPI... et nous n'avons pas rempli la fiche!

Si tout se passe comme on le souhaite, on devrait aboutir à un vrai beau projet d'écriture longue, avec plein de beaux textes antiques dedans, et un apprentissage rudimentaire de l'écriture et de la lecture grecques.

J'attends de voir la mise en oeuvre, mais je crois qu'on a, sur le papier en tout cas, réussi à faire de l'or avec de la merde.

Tu me vends du rêve, Audrey !
Chez nous, impossible de travailler sur un EPI en LM avec le collègue de LC, vu que les 30 latinistes de 3e seront répartis sur 4 classes ! Avec l'H-G me diras-tu ? Impossible aussi, ils sont à fond dans la réforme - deux d'entre eux sont formateux - et ont choisi des trucs bizarres pour l'EPI.
Bref.
Bravo à ta collègue et à toi !
avatar
telenn
Niveau 1

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par telenn Mar 5 Juil 2016 - 7:28
Dans mon établissement, j'ai proposé une fiche que j'ai adaptée d'une ressource trouvée en ligne et l'ai proposée au principal. Cela lui a ôté une épine du pied et nous a permis d'éviter ces aspects bien intrusifs à mon sens (il suffit pour le socle de surligner les domaines et objectifs travaillés et basta) ; nous avons tout juste commencé à les remplir. Le voici :
Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Fiche_10
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Sophie38 Mar 5 Juil 2016 - 7:40
Nous on a ça aussi + on a travaillé déjà 2 jours sur les compétences transversales et disciplinaires avec les 4 niveaux de maitrise pour chaque EPI !!!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Nuits Mar 5 Juil 2016 - 9:50
Quand je vois tout ça, je me dis qu'il faut d'urgence que je me reconvertisse. Ça me donne littéralement la nausée.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Change!
Niveau 3

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Change! Mar 5 Juil 2016 - 12:58
Nous aussi, nous avons rempli notre fiche EPI (en moins de 30 minutes) en mettant le moins d'informations possibles et en recopiant des compétences dans différents bouquins au hasard. Je me suis farouchement battu contre les EPIs, ce qui m'a valu une mention dans mon rapport d'inspection, puis finalement, j'ai fini par transformer les exposés de 3ème de l'ancien programme en EPI. L'avantage, c'est que cela me permet de continuer à faire exister ces projets que j'aimais bien, qui tournaient et avaient quand même du sens pour les élèves.

L'inconvénient, c'est que ce que je faisais seul bien pénard dans mon coin, je dois maintenant le partager avec un autre collègue et ça me gonfle car cela veut dire moins d'heures de projet sur mes heures de cours et moins d'évaluations puisque le collègue va maintenant en évaluer la moitié. Sans compter la récupération entière d'un travail que j'ai sué à mettre en place ces dernières années...D'un autre côté, c'est un collège pragmatique qui n'a pas non plus envie ni temps pour se coltiner ces projets donc je pense que je ne serais pas trop emmerdé par un collègue trop zêlé qui veut tout modifier, tout reprendre, etc.
Milè
Milè
Niveau 6

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Milè Dim 10 Juil 2016 - 8:41
La fiche a été remplie en équipe quand nous avons mis en place notre EPI.
Le directeur s'attend à une descente massive d'inspecteurs l'an prochain (certains se sont d'ailleurs annoncés lors des formations.)
Pour lui, nous avons cinq ans pour mettre totalement en place la réforme, mais il tient à pouvoir montrer que les enseignants y travaillent pour pouvoir les défendre. Par exemple avec cette fiche. Il sait que, autre exemple, nous ne sommes pas dans les clous en AP et l'assume totalement d'ailleurs devant l'inspecteur.
J'ai beau travaillé beaucoup en ce moment, je n'ai toujours pas compris l'utilité de cette réforme, mais nous sommes dans un système. Sans appliquer aveuglément et à la lettre TOUT ce qu'on nous dit de faire, on ne peut pas non plus TOUT refuser. Enfin, je trouve.
Milè
Milè
Niveau 6

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par Milè Dim 10 Juil 2016 - 8:46
J'ajoute que comme V. Marchais, la partie administrative du métier me pèse de plus en plus. Ca fait 25 ans que je suis enseignante, et en plus de la réunionite massive dont souffrent les établissements scolaires, la paperasserie ne cesse de se multiplier. Bizarrement, on ne nous dégage du temps ni pour l'une ni pour l'autre. humhum
laMiss
laMiss
Sage

Des fiches à remplir pour présenter les EPI ? - Page 2 Empty Re: Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?

par laMiss Dim 10 Juil 2016 - 8:54
Audrey a écrit:Le CA doit valider la répartition entre AP et EPI, enfin je crois, mais pas le contenu pédagogique des AP et EPI.
A vérifier, mais vraiment, je pense que ce qu'on vous fait faire est abusif.

C'est cela !

Audrey a écrit: A ce compte, on fait aussi voter par le CA nos programmations annuelles!

Ne le dis pas trop fort. Déjà qu'il se dit et se passe des choses un peu bizarres...
https://www.neoprofs.org/t103365-progressions-communes-notre-travail-nous-appartiendra-t-il-encore-longtemps?highlight=progressions

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum