Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty PE Stagiaire et allocations ARE

par Perso-ailes Sam 29 Oct 2016 - 9:04
Bonjour,

J'étais inscrite à pôle emploi cette année. Je touchais l'allocation de retour à l'emploi (ARE). J'ai passé le concours de professeur des écoles, et je l'ai réussi (résultats en mai). Tout s'est enchaîné rapidement. J'ai eu mon affectation et j'ai démarré dans une école début septembre. Il me restait encore 450 jours d'indemnisation (droits chômage). J'ai eu le droit à cet ARE suite à un licenciement dans une entreprise dans laquelle j'ai travaillé de nombreuses années.
Je me retrouve avec un salaire bien inférieur au montant de mes allocations chômage.
Aussi, comme je suis stagiaire PE, je comprends que je ne suis pas sûre d'être titulairisé. Il est même possible que l'on me licencie.
Je voulais savoir comment ça se passe : est-ce que j'actualise à Pôle emploi chaque mois et pôle emploi me verse la différence entre mon salaire de PE (j'ai une classe à mi-temps, et l'autre mi-temps je suis en formation...mais je suis payé un plein temps).
Je lis des choses différentes à ce sujet, mais je ne trouve rien de concret.
je me dis qu'il me reste des droits d'allocation, et que je travaille.
Mais d'un autre côté, je ne sais pas si je suis considéré comme étant en CDI définitif ?

Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question ?

Je ne sais donc pas si je dois continuer à m'actualiser (je l'ai fait pour septembre)

Merci d'avance pour vos réponses Smile


VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par VicomteDeValmont Sam 29 Oct 2016 - 15:08
Sans m'y connaitre j'ai regardé sur le site de Pôle Emploi qui indique que ton salaire + ARE ne peut être supérieur à ton ancien salaire, est-ce le cas?

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@/article.jspz?id=60700

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le PE Stagiaire et allocations ARE Logo_s11, je m'y syndique !
Monarque
Monarque
Niveau 7

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Monarque Sam 29 Oct 2016 - 15:24
Tu dois continuer à t'actualiser tous les mois, car tu n'es qu'en cdd (du 1/09/2016 au 31/08/2017)

Selon tes indemnités, tu toucheras ou non un complément: il y a un calcul qui se fait, il ne faut pas dépasser d'un certain pourcentage.

(Réponse de mon rectorat)
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Perso-ailes Sam 29 Oct 2016 - 17:04
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
j'ai actualisé pour septembre et pôle emploi m'a versé la différence entre mon salaire de PE de septembre et le montant des allocations que j'aurai dû percevoir si j'étais resté au chômage : je touchais 2200 euros. Et mon salaire de PE a été de 1426 en septembre, j'ai perçu à peu près 700 euros.
En fait, je me pose la question sur l'aspect légal. Où puis-je m'assurer que cela est possible ? J'ai trouvé un texte sur UNEDIC, mais cela ne réfère pas directement à ce type de cas.
Et Pole emploi me demande ma fiche de paye pour septembre. Et je ne l'ai pas. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas. Où doit on récupérer notre fiche de paye ?
Je vous remercie encore pour vos réponses
zouz
zouz
Fidèle du forum

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par zouz Sam 29 Oct 2016 - 17:18
Bonjour,

demander une attestation à ton gestionnaire au rectorat ? Par mail, c'est plus rapide, mais si tu lui exposes le problème de vive voix, peut-être pourra-t-il te renseigner.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par VicomteDeValmont Sam 29 Oct 2016 - 17:24
Perso-ailes a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
j'ai actualisé pour septembre et pôle emploi m'a versé la différence entre mon salaire de PE de septembre et le montant des allocations que j'aurai dû percevoir si j'étais resté au chômage : je touchais 2200 euros. Et mon salaire de PE a été de 1426 en septembre, j'ai perçu à peu près 700 euros.
En fait, je me pose la question sur l'aspect légal. Où puis-je m'assurer que cela est possible ? J'ai trouvé un texte sur UNEDIC, mais cela ne réfère pas directement à ce type de cas.
Et Pole emploi me demande ma fiche de paye pour septembre. Et je ne l'ai pas. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas. Où doit on récupérer notre fiche de paye ?
Je vous remercie encore pour vos réponses

Je t'ai donné le lien de Pôle Emploi..

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le PE Stagiaire et allocations ARE Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Perso-ailes Sam 29 Oct 2016 - 18:39
Rebonjour VicompteDeValmont et merci pour ton retour et le lien.

J'ai regardé ce qui est écrit sur la page de pole emploi.
Il est écrit (dans un encart à droite)

" CUMUL DE L’ARE AVEC UNE RÉMUNÉRATION
En cas de reprise d’une activité professionnelle salariée ou non, le versement de l’ARE est en principe suspendu. Cependant, si l’activité reprise est de courte durée ou réduite, l’allocation de chômage peut continuer à être versée.
→ Quelles conditions ?
• Vous devez rester inscrit comme demandeur d’emploi et
actualiser chaque mois votre situation.
• 70% du salaire mensuel de l’emploi repris sera déduit du montant de votre allocation mensuelle. Le cumul de votre salaire de l’emploi repris et du complément d’allocation ne pourra pas dépasser votre ancien salaire qui a servi au calcul de votre droit."


Du coup, je me pose la question toujours :
je suis professeur stagiaire, je touche un salaire de temps plein mais je travaille une semaine en classe, et je suis en formation une semaine sur deux. Je n'ai pas un travail de courte durée, et je n'ai pas une activité réduite, à moins que la formation ne soit pas considérée comme un travail ? Mais si l'on est absent d'un cours à l'espe, cela nous est retiré du salaire...
Du coup, j'ai toujours de doute...
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Perso-ailes Dim 30 Oct 2016 - 13:41
Bonjour,

Je viens répondre partiellement à ma propre question.

J'ai trouvé ce texte sur le site de l'unvedic :

Définitions réglementaires relatives à l’activité réduite1
Le cumul total ou partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) avec une rémunération issue d’une activité professionnelle est possible si l’intéressé demeure inscrit comme demandeur d’emploi sous certaines conditions.
L’allocation est partiellement cumulable avec la rémunération issue de l’activité reprise*. Elle est intégralement cumulable avec la rémunération issue d’une activité conservée*.
Les conditions de cumul
Dans le cas général, le cumul est possible si l’intensité mensuelle de l’activité ne

dépasse pas 110 heures et si les rémunérations du mois n’excèdent pas 70 % des revenus antérieurs. Le cumul est limité à la durée des droits, sans pouvoir excéder 15 mois. Cette limite de 15 mois ne concerne pas les personnes âgées de 50 ans ou plus.
Toutefois, ces conditions ne sont pas opposables aux salariés intermittents ou intérimaires (annexe 4 au règlement général de l’Assurance chômage) ni aux intermittents du spectacle (annexes 8 et 10). En outre, la condition de seuil horaire
n’est pas prise en compte dans le cas de certaines activités professionnelles en raison de leur nature particulière (assistantes maternelles, non-salariés).








Mais bon, dans les exemples ils ne citent jamais ce cas d'un prof stagiaire qui cumule son allocation chômage (ARE) et son "traitement" de prof stagiaire...pourtant il y en a quand même beaucoup qui sont au chômage et qui décident de devenir enseignant...
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Perso-ailes Dim 30 Oct 2016 - 16:31
ah, encore une info concernant la notion d'activité réduite (définition Unedic) :

1 Plus généralement, l’« activité réduite » désigne toute activité exercée par une personne qui demeure inscrite comme demandeur d’emploi. Mais cette étude traite exclusivement de l’activité réduite des allocataires de l’Assurance chômage.
avatar
missykou
Je viens de m'inscrire !

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par missykou Ven 28 Juil 2017 - 14:04
Bonjour Perso-ailes,

Je me trouve dans la même situation que tu décrivais un an plus tôt, à savoir, allocataire d'une indemnisation chômage avec des droits à courir au-delà de la rentrée de septembre 2017 et un salaire antérieur supérieur au salaire de PES.
Je voulais savoir si le complément ARE que tu as perçu en septembre 2016 a été validé après l'envoi de ton bulletin de salaire à pôle emploi et pour le reste de ton année de PE stagiaire?

Merci de ta réponse.

Aurélie
Indalio
Indalio
Niveau 5

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Indalio Ven 28 Juil 2017 - 16:09
Le statut de stagiaire est considéré comme précaire par Pôle Emploi. Je te confirme que tu auras droit à une aide correspondant à la différence entre ton ARE et ton salaire.

Tu n'auras pas ton bulletin de salaire avant décembre, et Pole Emploi n'accepte pas les impressions de notre paie en ligne. En effet, il est indiqué dessus "sans valeur juridique".
Par contre Pôle Emploi accepte les attestations.
C'est la secrétaire du lycée qui te fera cette attestation (signée par le CDE).
Tous les mois tu devras t'actualiser sur le site de Pôle emploi en declarant ton temps de travail et salaire touché (tu déclares le brut), et en déclarant être toujours à la recherche d'emploi.
Et tu devras envoyer l'attestation. Moi je rajoute dessus :"Attestation ayant valeur de bulletin de salaire".
Indalio
Indalio
Niveau 5

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Indalio Ven 28 Juil 2017 - 16:28
Précision : ma conseillère Pôle Emploi m'a dit que cette information était valable aujourd'hui, mais qu'il était prévu des changement en octobre 2017

(Les conditions d'obtention de l'ARE devaient être modifiées en octobre 2016 mais avec les présidentielles qui arrivaient, ca a été décalé, histoire de ne pas avoir à rechanger un an après)
Hhaha
Hhaha
Je viens de m'inscrire !

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Hhaha Lun 29 Juil 2019 - 19:14
Bonjour,

Je vais être dans la même situation que vous à la rentrée. Pouvez-vous me dire combien d'heures vous avez déclaré ? Uniquement celles de cours donnés, ou bien le temps passé en formation et celui de préparation des cours ?
Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Mathador Lun 29 Juil 2019 - 19:46
Les stagiaires alternants sont considérés comme travaillant à temps plein. C'est mentionné sur les bulletins de paye (+ de 120h). En outre, la situation a changé par rapport aux messages précédents du fil dans la mesure où l'ENSAP, lorsqu'il fonctionne, permet d'avoir ses bulletins de paye à l'heure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Poupoutch Mar 30 Juil 2019 - 0:13
De toute façon, même dans l'EN, une fin de contrat implique de recevoir l'attestation employeur dans laquelle figure l'horaire et qui est rempli par l'employeur comme son nom l'indique.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Mathador Mar 30 Juil 2019 - 1:41
Poupoutch a écrit:De toute façon, même dans l'EN, une fin de contrat implique de recevoir l'attestation employeur dans laquelle figure l'horaire et qui est rempli par l'employeur comme son nom l'indique.
Il me semble qu'ici on parle du complément de Pôle emploi pendant que l'on travaille dans l'EN (le fait qu'un certain nombre de reconvertis en profite est d'ailleurs assez révélateur de l'indigence des payes de l'EN). Dans ce cas de figure l'EN ne fournit pas d'attestation employeur puisque l'on est encore en train d'y travailler.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Poupoutch Mar 30 Juil 2019 - 10:29
En effet, j'ai lu trop vite... Embarassed

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Viovio
Viovio
Je viens de m'inscrire !

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Et pour l'actualisation...que remplir?

par Viovio Sam 28 Sep 2019 - 18:56
Mathador a écrit:Les stagiaires alternants sont considérés comme travaillant à temps plein. C'est mentionné sur les bulletins de paye (+ de 120h). En outre, la situation a changé par rapport aux messages précédents du fil dans la mesure où l'ENSAP, lorsqu'il fonctionne, permet d'avoir ses bulletins de paye à l'heure.

En résumé si j'ai bien compris le cumul est possible tant que le salaire perçu en tant que fonctionnaire stagiaire est inférieur au salaire antérieur.

Mais qu'en est-il de l'actualisation:
- doit-on cocher uniquement "j"ai travaillé"=> 120h et 1818€ bruts puisqu'on est considéré à temps plein
- doit-on aussi cocher "je suis en formation" => mais pas de convention de stage... juste un certificat de scolarité à fournir.

Je pencherais pour la première option mais j'ai un doute.

Vous remerciant par avance de vos conseils.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Mathador Sam 28 Sep 2019 - 21:36
Je choisirais la première option aussi, puisque tu occupes un emploi qui te donnerait droit à l'ARE en cas de licenciement.
Sinon, tu peux sans doute contacter Pôle Emploi pour leur demander.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MarieFée
MarieFée
Niveau 1

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par MarieFée Mar 4 Aoû 2020 - 15:27
Bonjour,

Quelqu'un ayant été dans cette situation (ARE + enseignant-stagiaire) les années passées pourrait-il indiquer quelle est la procédure dans ce cas ?

Je vais être dans ce cas à la rentrée 2020 (dans 3 semaines). Ma conseillère Pôle Emploi ne semble pas comprendre la situation et me dit que je dois avoir travaillé, et ne pas être en stage, pour continuer à toucher mes ARE...
Me recommanderiez-vous de consulter les syndicats ?

Je vous remercie,

_________________
Anglais
CAPES 3ème voie 2020 - Agrégation externe 2021
Malynn
Malynn
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Malynn Mar 4 Aoû 2020 - 16:01
Bonjour,
Alors enseignant stagiaire pour moi c'est salarié donc à partir de septembre tu ne toucheras plus l'ARE. Sachant que les mois sont décalés donc en septembre tu toucheras l'ARE du mois d'août.
MarieFée
MarieFée
Niveau 1

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par MarieFée Mar 4 Aoû 2020 - 16:44
Il est possible de toucher une partie de l'ARE, si ton ARE de base est supérieur à la rémunération de ton nouvel emploi (notamment en CDD).
Donc le fait d'être salarié n'est pas une situation qui est contraire au bénéfice de l'ARE.
Par contre, le fait d'être stagiaire et/ou en formation l'est.

_________________
Anglais
CAPES 3ème voie 2020 - Agrégation externe 2021
Amazone
Amazone
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Amazone Mer 14 Oct 2020 - 21:47
Je me permets de relancer le sujet car un point reste obscure.

On choisi donc NON pour " etes vous en formation ?"
On choisi OUI pour "Avez-vous travaillé ou exercé une activité non salariée ?"  et on donne 120 heures ainsi que son salaire brut.
...
=> Mais qu'avez vous sélectionné pour "Etes-vous toujours à la recherche d'un emploi ?"  . J'aurais tendance à choisir NON , cependant Indalio dans son message du 28 juillet 2017 dit " Tous les mois tu devras t'actualiser sur le site de Pôle emploi en declarant ton temps de travail et salaire touché (tu déclares le brut), et en déclarant être toujours à la recherche d'emploi. . Pourquoi ? parce que c est un CDD ?

Ceux qui sont concernés qu'avez vous fait ?
Amazone
Amazone
Niveau 2

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Amazone Mer 14 Oct 2020 - 21:59
Ok j'ai compris. Le fait de déclarer ne plus rechercher d'emploi coupe l ARE c'est bien ça ?
CB23
CB23
Niveau 1

PE Stagiaire et allocations ARE Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par CB23 Jeu 22 Oct 2020 - 14:06
Bonjour à tous,
Je suis le sujet car étant bientôt en reconversion professionnelle, si je réussis le concours je risque d'être concernée aussi.
Les messages sont un peu contradictoires et je ne comprends bien si c'est possible de toucher une partie de ses ARE pendant l'année de stage ou non. Quelqu'un dans ce cas pourrait confirmer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum