Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Manon Lescaut - Page 16 Empty Re: Manon Lescaut

par The Paper Sam 16 Sep 2023 - 20:43
Oui, enfin... ça n'est évident que dans la logique où le riche n'entretiendrait qu'une seule maîtresse, ce dont je ne suis pas certain.
Et puis ce n'est pas un marché comme un autre : par exemple, durant le Second empire, on met en prison la prostituée de la rue (donc on décourage l'offre) tandis qu'on tolère la demi-mondaine.
Et dans tous les cas, dans quelles proportions ?
Est-ce qu'il n' y a pas des registres dans la police qui donneraient une idée approximative du nombre de prostituées de chaque catégorie ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 9

par Solovieï Lun 18 Sep 2023 - 22:21
Des chiffres, s'ils existent, me paraîtraient bien hasardeux. La travailleuse de rue s'identifient relativement facilement. La courtisane est plus subtile, les critères d'identification me semblent moins objectifs. Cette... fonction n'a par ailleurs pas totalement disparu, elle est seulement plus ou moins assumée.

Je crois me souvenir, mais c'est brumeux, que Vidocq évoque cette distinction de traitement dans ses mémoires (pour ce qu'ils valent) et s'en indigne. Cela vaudrait la peine de trouver le livre numérique et d'entreprendre une recherche par mot-clés.
cléo
cléo
Niveau 9

par cléo Hier à 12:33
Bonjour,
Est-ce que l'un d'autres vous aurait à sa disposition le corrigé national qui a été proposé pour la dissertation tombée l'an dernier en France métropolitaine ? J'ai cherché sur internet mais sans succès.
Merci !
gluche
gluche
Niveau 10

par gluche Hier à 12:37
Il est sur le site Magister dans la rubrique Annales.
cléo
cléo
Niveau 9

par cléo Hier à 12:58
Merci Gluche, j'aurais dû y penser !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant