Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mer 2 Nov 2016 - 19:58
Franchement, je me demande s'ils n'ont tout simplement refuser les avis du recteur. J'en saurai plus dans les prochains jours.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mer 2 Nov 2016 - 20:40
solal a écrit:Oh Nautie, ne voyons pas des complots partout !!  Smile
C'était une plaisanterie biensur! Refuser des détachements ne leur pose aucun soucis et les règles se sont encore durcies cette année!! :|
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 20:49
Non, pourquoi refuseraient-ils ces avis. Gageons seulement que ces dossiers aient été regroupés pour signature et avis , ou après, et que la personne chargée de les mettre à l'envoi pour l'AEFE les a perdu, ou bien le service DHL ou UPS chargé de l'envoi les a tous perdu..C'est aussi une éventualité. Vous en saurez plus très vite, les rectorats gardent une trace des envois réalisés.
avatar
lisette83
Érudit

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Mer 2 Nov 2016 - 20:54
Je n'ai pas trop de notion du nombre de dossiers de candidature mais, vu la taille de l'académie de Versailles, un tel envoi n'a pas dû passer inaperçu !
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:00
C'est justement pour cela que je pense au plus simple et au plus cohérent. Il y a facilement 10 candidats par poste proposé mais les académies sont représentées de manière assez inégale et j'ai vu plus de bretons EEMCP que de parisiens . Sur ma zone on comptait jusqu'à l'an dernier 5 bretons en tout sur 13 EEMCP !
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:02
nautie a écrit:
solal a écrit:Oh Nautie, ne voyons pas des complots partout !!  Smile
C'était une plaisanterie biensur! Refuser des détachements ne leur pose aucun soucis et les règles se sont encore durcies cette année!! :|

Et les postes fondent comme banquise...Le refus de détachement ne pose aucun souci à aucune académie même sur des postes de résidents alors que le professeur a accepté le poste, organisé son départ, que le lycée est ravi de son arrivée..
avatar
lisette83
Érudit

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Mer 2 Nov 2016 - 21:05
D'ailleurs je trouve un peu étonnant que les dossiers complets remontent par le rectorat et que tous les envois restent matérialisés.
C'est une gestion très lourde !
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mer 2 Nov 2016 - 21:07
solal a écrit:
nautie a écrit:
solal a écrit:Oh Nautie, ne voyons pas des complots partout !!  Smile
C'était une plaisanterie biensur! Refuser des détachements ne leur pose aucun soucis et les règles se sont encore durcies cette année!! :|

Et les postes fondent comme banquise...Le refus de détachement ne pose aucun souci à aucune académie même sur des postes de résidents alors que le professeur a accepté le poste, organisé son départ, que le lycée est ravi de son arrivée..

Cette année, c'est écrit noir sur blanc: si le candidat n'a pas 2 ans d'ancienneté dans le corps (attention aux concours internes!), le détachement sera refusé, même pour un suivi de conjoint ...
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:09
lisette83 a écrit:D'ailleurs je trouve un peu étonnant que les dossiers complets remontent par le rectorat et que tous les envois restent matérialisés.
C'est une gestion très lourde !

Et imaginez quand le dossier transite par les services consulaires du bout du monde !! Non, mais en fait c'est lié aux annexes qui peuvent être importantes en nombre !
Jeambar
Jeambar
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Jeambar Mer 2 Nov 2016 - 21:09
Je suis en poste dans l'académie de Versailles et je confirme aussi n'avoir pas reçu de réponse quant à la réception de mon dossier par l'AEFE.
J'ai envoyé des mails et attends une réponse du rectorat de Versailles et d'un syndicat.
Si les dossiers ne sont pas pris en compte hors délais, il risque d'y avoir un paquet de mécontents (dont moi).
avatar
lisette83
Érudit

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Mer 2 Nov 2016 - 21:19
Je pense que ça ira plus loin que le mécontentement...
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:26
Maintenant que l'alerte a été posée, que l'AEFE semble être au courant, vous devriez avoir rapidement des nouvelles de vos dossiers. Inutile de ruer dans les brancards. En revanche je m'étonne de votre prise de conscience tardive, personne ne s'est réveillé avant le 2/11 , soit un mois après la date limite ( l'AEFE a envoyé un mail dès réception du dossier)
avatar
lisette83
Érudit

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Mer 2 Nov 2016 - 21:38
Si, si mais sans nouvelles, il était conseillé de rappeler fin octobre.
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:44
lisette83 a écrit:Si, si mais sans nouvelles, il était conseillé de rappeler fin octobre.

Fin Octobre ? Je pense que j'aurai téléphoné avant. Et puis, ils ont quand même dû trouver bizarre de ne recevoir aucun dossier de versailles !
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 21:45
j'aurais..
Jeambar
Jeambar
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Jeambar Mer 2 Nov 2016 - 21:53
L'AEFE a dû alerter Versailles ...pendant les vacances ! Les délais de dépôt des dossiers auprès du chef d'établissement ayant été légèrement repoussés, ceux de l'envoi à l'AEFE l'ont peut-être été aussi. En tout cas, je l'espère. Le syndicat aura des réponses demain.
Attendons-les !
hb72
hb72
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par hb72 Mer 2 Nov 2016 - 22:12
Cela semble tout de même assez incroyable…
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Jeu 3 Nov 2016 - 0:45
hb72 a écrit:Cela semble tout de même assez incroyable…
Je ne vois pas en quoi il est incroyable de suivre la procédure et de s'inquiéter une fois la date butoir dépassée, à savoir après le 31 octobre...
hb72
hb72
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par hb72 Jeu 3 Nov 2016 - 7:16
Incroyable que le rectorat ne fasse pas suivre tous les dossiers…
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Jeu 3 Nov 2016 - 13:10
hb72 a écrit:Incroyable que le rectorat ne fasse pas suivre tous les dossiers…
Pardonne moi, j'ai agrégé ton commentaire avec celui de Solal plus haut...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Jeu 3 Nov 2016 - 15:45
J'espère que cette erreur sera corrigée. Déjà que je trouve injuste, parce qu'on enseigne à Versailles ou Créteil, de craindre pour son détachement alors que dans d'autres académies c'est plus facile!
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Jeu 3 Nov 2016 - 18:01
Isidoria, nous avons eu un cas de refus de détachement et je t'assure qu'il ne venait ni de Créteil, ni de versailles, ni d'une académie ou d'une discipline déficitaire..
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Jeu 3 Nov 2016 - 18:06
Je me suis sans doute mal exprimée, je ne disais pas qu'il n'y avait qu'à Versailles et Créteil qu'il y avait des refus de détachement.
Il y a 7 ans déjà un collègue s'était vu refuser son détachement dans l'académie de Créteil... ça s'étend petit à petit, mais dans ces deux-là spécifiquement disons qu'on sait que c'est difficile depuis longtemps.
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Jeu 3 Nov 2016 - 18:09
Dans quelles mesures ces refus de détachement ne sont-ils pas la manifestation de relations tendues entre agence et ministères ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Jeu 3 Nov 2016 - 18:12
Ah, ça, bonne question!
Chez moi, cette année, presque tous les détachements ont été refusés. Beaucoup de collègues sont venus quand même...
C'est peut-être aussi une stratégie pour, à terme, supprimer le statut de résident.

J'ai aussi des collègues qui ont eu leur capès l'année dernière, ils sont partis cette année faire leur stage en pensant demander un rapprochement de conjoint pour la rentrée prochaine. Ils sont dégoutés du changement de règle.
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 6 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Jeu 3 Nov 2016 - 18:17
Ce n'est pas l'agence qui refuse, mais les rectorats. L'agence n'a aucun intérêt à voir les résidents déserter car cela implique des postes vacants, difficiles à pourvoir. En revanche, la pression de plus en forte du ministère du budget peut avoir un impact sur les rectorats. mais on tourne dans le vide : plus de contrats locaux sans forcément être titulaire -> plus de formation , donc plus de travail des CP. Or là aussi les postes deviennent rares...Ce qui est constaté c'est une stratégie à très court terme sans vision ni projet d'ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum