Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hb72
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par hb72 Mer 12 Oct 2016 - 14:20
Non seulement cela me rassure mais me semble logique quand on voit les profils demandés …
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question sur ce qui prime ? Barème ou profil ? Ou à la louche ?
Il me semble logique de privilégier le profil, puis d'utiliser le barème pour en prendre seulement 3 pour les entretiens. Et après au meilleur de faire ses preuves ? Qu'en pensez-vous ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Mer 12 Oct 2016 - 14:29
Pour les postes établissement aussi il y a beaucoup de formation, au quotidien...
Et nous sommes prévenus que bientôt il y aura de la formation à distance à accompagner (pour tous).
Je crois que le barème est important pour avant les entretiens, ensuite c'est la personnalité qui joue. Mais le profil est très déterminant, il faut pouvoir dès l'arrivée s'adapter au poste, et s'il est demandé un point spécifique (enseigner en Terminale par exemple) il y a de grandes chances pour que ce soit l'EEMCP2 qui en ait la charge.
Je crois qu'il y a environ deux à trois candidats retenus pour chaque poste, sachant qu'en général tous sont convoqués pour plusieurs postes.
Ah et sinon j'en connais plein qui à moins de 35 ans avaient le profil.


Dernière édition par Isidoria le Jeu 13 Oct 2016 - 2:40, édité 1 fois
delespace
delespace
Niveau 10

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par delespace Mer 12 Oct 2016 - 16:23
Mehitabel a écrit:Pour ceux qui ont postulé à Abu Dhabi, vous êtes vous renseignés pour savoir si le lycée faisait des facilités de paiement pour le loyer pour les expatriés? Il faut avancer au minimum 3000 x12, ce qui fait quand même une sacrée réserve d'argent.
Le lycée offre une grosse somme aux résidents la première année, mais je ne sais pas si c'est le cas pour les expatriés.

Je ne peux pas répondre pour le collègue qui a posté, mais ceux que je connais sont déjà sur des postes de ce type et sauf si ils ont la folie des grandeurs, ils ont surement l'argent nécessaire pour faire face.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mer 12 Oct 2016 - 18:23
hb72 a écrit:Bonjour, nouveau sur le forum, je pratiquais celui de la Mfe avant. Enseignant d'histoire-géo, je postule aussi cette année sur des postes d'EEMCP2. Je suis un peu surpris par l'histoire du barème et des profils. Le barème tient énormément compte de l'ancienneté, or les profils demandés, pour faire simple, formateur à temps partagé (pour les zones et pays) sont souvent détenus par des personnels plus anciens. Comment font-ils pour trouver quelqu'un de 35 ans, qui a fait du collège, du lycée et est formateur,et pas simple tuteur, c'est un peu le mouton à cinq pattes ? Qu'est-ce qui prime ? Le profil ou le barême ?
Elyas, on sera au moins deux sur les rangs… Very Happy

Au moins 3!! Wink Mais je ne joue pas dans la cours des grands avec mes petits 96.2 de barème et deux gros manques dans le CV (lycée et tuteur...) 😢 Je jouerai avec plus d'espérance en janvier!! Very Happy
hb72
hb72
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par hb72 Mer 12 Oct 2016 - 18:44
Je pense que l'on sera beaucoup plus Rolling Eyes J'ai normalement tout ce qu'il faut mais Hors-classe… Donc… Je préfère ne pas me faire trop d'illusions. L'attente sera longue…
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Mehitabel Mer 12 Oct 2016 - 18:50
delespace a écrit:
Mehitabel a écrit:Pour ceux qui ont postulé à Abu Dhabi, vous êtes vous renseignés pour savoir si le lycée faisait des facilités de paiement pour le loyer pour les expatriés? Il faut avancer au minimum 3000 x12, ce qui fait quand même une sacrée réserve d'argent.
Le lycée offre une grosse somme aux résidents la première année, mais je ne sais pas si c'est le cas pour les expatriés.

Je ne peux pas répondre pour le collègue qui a posté, mais ceux que je connais sont déjà sur des postes de ce type et sauf si ils ont la folie des grandeurs, ils ont surement l'argent nécessaire pour faire face.

Pour nous qui sommes dans la zone, c'est sans équivoque, LA destination à éviter dans le Golfe, c'est Abu Dhabi, sans hésiter.
avatar
Mamba
Niveau 7

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Mamba Mer 12 Oct 2016 - 19:11
hb72 a écrit:Je pense que l'on sera beaucoup plus Rolling Eyes J'ai normalement tout ce qu'il faut mais Hors-classe… Donc… Je préfère ne pas me faire trop d'illusions. L'attente sera longue…

Sur ce type de postes la HC ne semble pas un problème, nous sommes plusieurs dans ce cas chez "nous"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Mer 12 Oct 2016 - 20:16
Un seul HC chez "nous".
On dirait que tout ceci n'est pas une science exacte!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Camille B Jeu 13 Oct 2016 - 16:10
hb72 a écrit:Bonjour, nouveau sur le forum, je pratiquais celui de la Mfe avant. Enseignant d'histoire-géo, je postule aussi cette année sur des postes d'EEMCP2. Je suis un peu surpris par l'histoire du barème et des profils. Le barème tient énormément compte de l'ancienneté, or les profils demandés, pour faire simple, formateur à temps partagé (pour les zones et pays) sont souvent détenus par des personnels plus anciens. Comment font-ils pour trouver quelqu'un de 35 ans, qui a fait du collège, du lycée et est formateur,et pas simple tuteur, c'est un peu le mouton à cinq pattes ? Qu'est-ce qui prime ? Le profil ou le barême ?
Elyas, on sera au moins deux sur les rangs… Very Happy

Il y en a...peu. Disons que certains ont la présence d'esprit de se construire une carrière très tôt par exemple avec un poste en Lycée dès la titularisation grâce à une DNL en langue.. qui sont tuteur dès leur deuxième année de titulaire et qui enchainent direct sur un poste à Washington DC. D'autres acceptent des postes dans des pays peu attractifs, voir des postes locaux, qui leur permettent d'enseigner en lycée et de doper ainsi leur CV. Je pense qu'en France effectivement des profils comme ça à 35 ans ne sont pas courants, vu que déjà obtenir un poste en lycée à l'ancienneté demande 15 ans de carrière. En revanche ça ne m'étonne pas vraiment qu'Isadoria en connaissent "plein" à l'étranger. Et puis attention, l'échelon ne correspond pas à l'âge, tu peux très bien être à l'échelon 7 ou 8 à 40 ans si tu as enseigné plusieurs années en local et en disponibilité. Tu as donc accumulé les expériences en gardant un échelon bas (tout benef pour l'AEFE).
avatar
benouss
Niveau 2

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par benouss Jeu 13 Oct 2016 - 21:21
Bonsoir;
La certification fls,une expérience d'enseignant en cla et de chef de centre DELF comptent dans la sélection des profils en Lettres modernes?
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Ven 14 Oct 2016 - 18:59
Bonjour à tous

On ne peut pas dire ce qui prime. Disons qu'une première selection travaille sur le barême et va choisir 7 candidats. Puis pour ne retenir que 3 candidats ce sont les attendus du poste qui vont être determinants.
Un seul voeu n'est pas forcément pénalisé si, comme l'écrivait Isidoria, on a réellement motivé ce seul voeu. Quand l'agence veut quelqu'un elle le prend. Etre déjà dans le réseau et demander une seconde mission n'est pas non plus un acquis. Il faut avoir fait ses preuves en tant que formateur, comme moteur.
Jeambar
Jeambar
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Jeambar Mar 1 Nov 2016 - 13:20
Bjr, Quand apprend-on si on a l'extrême privilège d'être convoqué au entretiens EEMCP2 ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mar 1 Nov 2016 - 15:24
Un peu avant les entretiens... Courant janvier, il me semble!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Mar 1 Nov 2016 - 15:28
C'est bien de postuler à l'AEFE et de ne pas lire le site de ladite agence... bonne tactique pour les entretiens!

PS: je ne dis pas ça pour Nautie
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mar 1 Nov 2016 - 15:38
Question : comment sait-on si notre dossier a bien été réceptionné par l'AEFE (disons que le circuit dans mon Académie est bien opaque pour moi mais je ne m'y suis pas trop intéressé et la secrétaire de mon collège a mis du temps à savoir où envoyer).
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mar 1 Nov 2016 - 15:50
Tu dois avoir reçu un mail de bonne réception. Si tu n'as rien reçu, rapproche toi de l'AEFE ou/et de ton syndicat.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mar 1 Nov 2016 - 15:53
Ok, je n'ai rien reçu. Donc, j'appelle jeudi Wink

(je le sentais mal cette affaire de passage au rectorat).
hb72
hb72
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par hb72 Mar 1 Nov 2016 - 17:17
Entretiens
Personnels du premier degré (directeurs d’école, EMFE, CPAIEN) en poste dans le réseau AEFE en établissement conventionné ou EGD :
16 au 18 janvier 2017

Personnels du premier degré (directeurs d’école, EMFE, CPAIEN) en poste en France et à l'étranger hors établissement conventionné et EGD :
23 janvier au 3 février 2017

Personnels du second degré :
6 au 17 février 2017

CCPC

Personnels du premier degré :
28 février 2017

Personnels du second degré :
2 mars 2017

Les convocations pour les entretiens arrivent en général une dizaine de jours avant, donc fin janvier.
Pour le dossier, le mien n'était pas arrivé une année à temps, à cause d'une grève de la Poste, et je n'ai jamais réussi à le faire passer. J'espère qu'ils sont plus bienveillants aujourd'hui, mais je ne suis pas sûr.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mar 1 Nov 2016 - 17:23
Je relaie juste l'info reçue:

Les conseils et remarques du SNES:
L’AEFE informera chacun des candidats par courrier électronique de la réception du
dossier papier. Si vous ne l'avez pas reçu le 31 octobre, contactez le bureau de recrutement et/ou le SNES. Sans le dossier papier, votre candidature ne sera pas examinée par l'AEFE.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mar 1 Nov 2016 - 17:32
nautie a écrit:Je relaie juste l'info reçue:

Les conseils et remarques du SNES:
L’AEFE informera chacun des candidats par courrier électronique de la réception du
dossier papier. Si vous ne l'avez pas reçu le 31 octobre, contactez le bureau de recrutement et/ou le SNES. Sans le dossier papier, votre candidature ne sera pas examinée par l'AEFE.

Si ce n'est pas pour cette année, pas grave (même si Copenhague me plaisait bien Wink).
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 9:18
Elyas, si tu as fais adresser ton dossier papier par voie hierarchique en temps et en heure ( après avis du CE) tu n'es pas responsable de sa perte. Donc contacte, l'agence à Nantes d'abord pour que l'on te confirme que le dossier n'est pas parvenu, puis le rectorat pour voir où il est resté bloqué , un syndicat ensuite. C'est toujours la date posée sur le dossier au départ du lycée qui prévaut.
Bonne journee
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mer 2 Nov 2016 - 19:44
L'AEFE m'a répondu. Apparemment, ce sont tous les dossiers de Versailles qui n'ont pas été reçus. Ils me disent que le retard ne m'est donc pas imputable mais que je dois appeler l'Académie. Je contacte mon syndicat demain.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Mer 2 Nov 2016 - 19:52
Elyas a écrit:L'AEFE m'a répondu. Apparemment, ce sont tous les dossiers de Versailles qui n'ont pas été reçus. Ils me disent que le retard ne m'est donc pas imputable mais que je dois appeler l'Académie. Je contacte mon syndicat demain.

Serait-ce un moyen de ne pas faire partir les profs de RP? Wink Pas de dossier, pas besoin de refuser un détachement Razz
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 19:55
Voilà qui doit te rassurer, il va falloir voir avec Versailles ensuite. Mais tu as raison, peut-être est-il préférable de passer par la voie syndicale. Tu ne dois pas être le seul dans cette situation et c'est étonnant que Versailles ne se soit pas réveillé alors que les dossier devait remonter avant début octobre.
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 2 Nov 2016 - 19:56
Oh Nautie, ne voyons pas des complots partout !! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 5 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Mer 2 Nov 2016 - 19:58
Franchement, je me demande s'ils n'ont tout simplement refuser les avis du recteur. J'en saurai plus dans les prochains jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum