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AnnieLaurie
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:05
Bonsoir à tous,

J'ai, ce soir, besoin de votre aide. J'ai loupé mon CAPES (oui, mais je ne vais pas pleurer ici, je ne crois pas que ce forum soit fait pour cela Very Happy ), alors sur conseils de mes collègues et enseignants de la fac, j'ai contacté le service des recrutements d'enseignants non titulaires afin d'avoir des informations sur les éventuels postes à pourvoir.

Suite à des échanges et procédures qui ont commencés il y a deux jours, j'ai ce matin reçu un appel par l'inspectrice afin de convenir d'un RDV, qui se déroulera donc vendredi matin à 9 heures. Je vous sollicite car je ne sais pas vraiment comment préparer cet entretien. Il y aura une discussion à propos de mon parcours et de mes projets, une vérification de mes connaissances ainsi qu'une discussion relative aux programmes et à ma conception de l'enseignement.

Dans la mesure où il me reste une journée pour préparer cela, j'aimerais avoir des conseils, d'autant plus que je ne connais pas très bien les nouveaux programmes (les anciens, si, mais pas ceux à appliquer pour septembre 2016) et que, compte tenu de mes résultats du CAPES, j'ai finalement la légère impression d'être une médiocrité dans ma spécialité, malgré toutes les connaissances que j'ai tenté d'acquérir ...

Si quelqu'un a l'amabilité de voler à mon secours et de me donner quelques petites indications pour m'aider, je l'en remercierai énormément !

Bonne soirée.
Pico85
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par Pico85 Mer 13 Juil 2016 - 20:09
Bonsoir,

lors de mon entretien pour être contractuel de mathématiques( il y a 3 ans), l'essentiel de mon entretien s'est basé sur la maîtrise des programmes.
Vu l année qui se profile (et la réforme) je pense qu'avoir des notions sur les EPI, l'AP et l'évaluation par compétences semble être obligatoire.

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
2023-2024 : AFA TZR (3 établissements !!! Entretien avec IPR 3124307355 affraid titanic ) 5ème-4ème ETB1 ; 5ème x2ETB2 ; 3ème ETB3
2022-2023 : AFA TZR 6ème ; 4ème ; 3ème
2021-2022 : AFA TZR 5ème ; 4ème ; 3ème
2020-2021 : AFA TZR 6ème ; 4ème ; 3ème
2019-2020 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2018-2019 : AFA TZR 6ème ; 3ème
2017-2018 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2016-2017 : Stagiaire 6ème ; 4ème
2015-2016 : AFA Contractuel 6ème ; 4ème
2014-2015 : AFA Contractuel collèges x2 + lycée 6ème ; 2nde
2013-2014 : AFA Contractuel collèges x2 6ème ; 5ème
2009-2013 : AED Rep +
AnnieLaurie
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:12
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est également ce que je pensais. Concernant les EPI, l'AP et l'évaluation par compétences, c'est à finaliser mais je connais pas mal (merci les cours de connaissance du système éducatif à l'IUFM !).

Bonne soirée et merci pour vos suggestions !
ipomee
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par ipomee Mer 13 Juil 2016 - 20:13
a l'IUFM ?
cristal
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Expert spécialisé

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par cristal Mer 13 Juil 2016 - 20:14
Un entretien avec un IPR? :shock: Ils ne doivent pas avoir besoin de MA dans ton académie. Pour ma part, j'ai simplement été recrutée, il y a quelques années, en photocopiant ma licence de LM.
Tu devrais peut-être suivre les fils sur les progressions et ne pas te sous-estimer!
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:15
Oop's, je voulais dire l'ESPE, anciennement l'IUFM. À force d'entendre les collègues déjà bien expérimentés se tromper, je finis par moi-même me méprendre.
Miew
Miew
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par Miew Mer 13 Juil 2016 - 20:18
Bonsoir,

Des petits conseils :
- relis un peu les programmes de collège (les nouveaux) et de lycée.
- sois dynamique, montre ton envie d'enseigner (sans pour autant en faire trop)
- emploie le "jargon" éducation nationale : bienveillance, compétences, travail d'équipe interdisciplinaire, situations d'apprentissage...
- consulte le référentiel de compétences de l'enseignant : ce sont les compétences qu'un enseignant doit avoir pour être "un bon enseignant". Parmi elles : agir en fonctionnaire de l'Etat, proposer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, travailler au sein d'une équipe, participer à la vie éducative de l'établissement, faire partager les valeurs de la République.
Référentiel ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
- l'élève doit être au centre du système.
- Peut-être seras-tu amenée à évoquer le travail d'équipe.
- Relis peut-être aussi, rapidement, les compétences que les élèves doivent valider, et essaie, éventuellement, d'en connaître quelques unes en lecture, écriture, oral, langue (mais ça, tu en connais déjà sûrement)
- J'espère que tu n'auras pas de question par rapport à ton échec au CAPES, ce ne serait pas juste, mais sais-tu rebondir au cas-où ?

Bon, bien sûr, il ne s'agit pas d'une inspection, mais d'une sorte d'entretien d'embauche. Etre dynamique est important, d'autant plus qu'en tant que contractuelle tu peux être envoyée n'importe où, n'importe quand, il faut donc être mobile.

Bon courage !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:18
Merci beaucoup Cristal pour ce message, c'est très gentil !

Oui en effet, j'ai connu des amis à la fac qui se sont fait recrutés de cette manière, ce qui m'a embêté lorsque je les ai sollicités pour avoir des conseils. Smile
AnnieLaurie
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:23
Merci beaucoup Miew pour ces judicieux conseils ! Wink Je prends note et je vais scrupuleusement me documenter dès ce soir. C'est vrai que toutes ces choses sembles longues à lire, mais une fois lues elles iront de soi je pense (j'ai déjà parcouru quelques compétences de l'enseignant en détail).

Concernant le fait d'être dynamique, je pense que chez moi c'est de nature donc cela ira ... sans en faire trop comme vous dites, bien entendu.

Arg, concernant l'échec au CAPES, comment rebondir ? Bon, bonne question d'autant plus qu'en toute honnêteté et objectivité, j'estime qu'ils m'ont mis des notes excessivement faibles comparé à ce que j'ai fait, un travail certes pas parfait mais qui avait tout de même des points très positifs (et d'autres négatifs, c'est probablement sur les défaillances qu'ils se sont arrêtés ...).

Je peux également dire que j'ai travaillé deux ans (jusque juin) en établissement scolaire, et il faut avouer que préparer un concours, suivre les cours de la fac et préparer quelques cours à assurer, ce n'est pas non plus évident et j'avais forcément moins de temps à consacrer à la préparation du CAPES que d'autres ...

Croisons les doigts ! J'ai déjà la soirée pour tout décortiquer. Et lire avant de dormir, il paraît que c'est très bon pour la mémorisation. Very Happy
Miew
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par Miew Mer 13 Juil 2016 - 20:37
AnnieLaurie a écrit:

Je peux également dire que j'ai travaillé deux ans (jusque juin) en établissement scolaire, et il faut avouer que préparer un concours, suivre les cours de la fac et préparer quelques cours à assurer, ce n'est pas non plus évident et j'avais forcément moins de temps à consacrer à la préparation du CAPES que d'autres ...

Croisons les doigts ! J'ai déjà la soirée pour tout décortiquer. Et lire avant de dormir, il paraît que c'est très bon pour la mémorisation. Very Happy

Très bonne idée. L'IPR doit voir avant tout les qualités : ne pas être reçue au CAPES ne signifie pas que tu seras un mauvais enseignant, au CAPES on est surtout évalués sur les savoirs disciplinaires et il y a l'été pour se remettre en selle là dessus ! D'ailleurs, je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas, à avoir loupé le CAPES et à tenter ta chance ne tant que contractuelle : une amie l'a fait, mais je ne crois pas qu'elle ait eu d'entretien avec un IPR...
Il y a aussi les stagiaires licenciés qui tentent parfois leur chance en tant que contractuels (et parfois, ça marche !)

Et lire aide aussi à dormir (tiens, je devrais me remettre à la lecture ces temps-ci, vu la qualité exécrable de mon sommeil ces derniers temps !)
Reviens sur ce fil nous raconter cet entretien Smile

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par Eleven Mer 13 Juil 2016 - 20:46
Apparemment, maintenant, tous les contractuels devront avoir un entretien avant de faire des remplacements. C'est ce que m'a dit l'inspectrice lors de mon entretien après inspection. D'une académie à une autre, bien sûr, cela peut-être différent.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:50
Oui je pense également que ne pas être reçue à un concours n'est pas nécessairement significatif, l'un des élèves avec qui je travaillais cette année a d'ailleurs eu, en français ... 20/20 à son oral ! Enfin, il faut avouer que c'était un élève brillant, mais cela montre que je ne lui ai pas raconté de choses totalement à côté de la plaque ...

Oui, l'été me sera utile et il faut d'ailleurs que je me remette au boulot. Je me suis un peu reposée sur mes lauriers après le CAPES et davantage les jours suivant les résultats, paradoxalement ... Je crois qu'il est temps de se reprendre en main et de décortiquer cette belle Manon Lescaut que j'ai apparemment glorieusement bafouée ! Very Happy

Bon courage alors, en vous souhaitant un retour rapide du sommeil ! Rien de tel que certains ouvrages pour bien nous endormir (même certains chefs-d'oeuvre, avouons-le, sont soporifiques à souhait ^^).

Et à bientôt pour la suite de cette aventure (après cet entretien, je me mets en OFF, là c'est certain ! Sleep
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Entretien avec IPR Empty Re: Entretien avec IPR

par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:53
Je pense qu'un entretien est nécessaire. C'est vrai que beaucoup de personnes quittent l'Université diplômés et ne trouvent pas de poste, mais dans le cas de l'enseignement (et d'autres domaines d'activité), le recrutement se fait essentiellement sur concours ... et pas sur diplôme (bien que l'obtention du concours exige celle d'un diplôme master). Je pense que les embauches sans entretien sont surtout les embauches d'extrêmes urgences (je pense aux disciplines qui peinent vraiment et de plus en plus à trouver des enseignants) ...
Pico85
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par Pico85 Mer 13 Juil 2016 - 20:54
Miew a écrit:
AnnieLaurie a écrit:

Je peux également dire que j'ai travaillé deux ans (jusque juin) en établissement scolaire, et il faut avouer que préparer un concours, suivre les cours de la fac et préparer quelques cours à assurer, ce n'est pas non plus évident et j'avais forcément moins de temps à consacrer à la préparation du CAPES que d'autres ...

Croisons les doigts ! J'ai déjà la soirée pour tout décortiquer. Et lire avant de dormir, il paraît que c'est très bon pour la mémorisation. Very Happy

Très bonne idée. L'IPR doit voir avant tout les qualités : ne pas être reçue au CAPES ne signifie pas que tu seras un mauvais enseignant, au CAPES on est surtout évalués sur les savoirs disciplinaires et il y a l'été pour se remettre en selle là dessus ! D'ailleurs, je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas, à avoir loupé le CAPES et à tenter ta chance ne tant que contractuelle : une amie l'a fait, mais je ne crois pas qu'elle ait eu d'entretien avec un IPR...
Il y a aussi les stagiaires licenciés qui tentent parfois leur chance en tant que contractuels (et parfois, ça marche !)

Et lire aide aussi à dormir (tiens, je devrais me remettre à la lecture ces temps-ci, vu la qualité exécrable de mon sommeil ces derniers temps !)
Reviens sur ce fil nous raconter cet entretien Smile

Je confirme : j'ai commencé comme ca . APrès mon échec au CAPES, l'IPR était des plus joyeux de trouver un potentiel contractuel qui avait déjà passé le concours malgré son échec. Et depuis je n'ai eu que des félicitations de mes chefs d'établissement. Donc aies confiance en toi, montre toutes tes qualités et ça se passera bien.

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par Fesseur Pro Mer 13 Juil 2016 - 20:56
Aie ! Razz

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Pourvu que ça dure... professeur
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 20:58
Merci beaucoup Pico85 pour ce message ! Ouf, j'en suis rassurée ! Un échec arrive toujours mais c'est vrai que peu de temps après et pendant quelques temps on se remet en question ... Personnellement, l'enseignement est quelque chose que j'aime beaucoup et autant que ce que je souhaite enseigner. Je pense que c'est la qualité la plus requise pour un être un bon professeur ...

Et afin que tous les efforts acharnés, fournis cette année, ne soient pas réduits à néant (ce serait bien trop dommage !), si une occasion se présentait, je suis déjà préparée ... Même si quelques révisions et découvertes s'imposent !

Merci beaucoup pour vos témoignages et encouragements ! Cela aide à garder confiance ! :-)
Pico85
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par Pico85 Mer 13 Juil 2016 - 20:58
AnnieLaurie a écrit:Je pense qu'un entretien est nécessaire. C'est vrai que beaucoup de personnes quittent l'Université diplômés et ne trouvent pas de poste, mais dans le cas de l'enseignement (et d'autres domaines d'activité), le recrutement se fait essentiellement sur concours ... et pas sur diplôme (bien que l'obtention du concours exige celle d'un diplôme master). Je pense que les embauches sans entretien sont surtout les embauches d'extrêmes urgences (je pense aux disciplines qui peinent vraiment et de plus en plus à trouver des enseignants) ...

Dis toi  qu'une fois le pied dans l'institution tu auras fait le plus dur.

( Tu pourras passer le CAPES l'interne qui est plus accessible, tu auras de 'expérience.) En plus tu es dans une discipline où tous les postes ne sont pas pourvus : tu es donc une denrée rare pour l' EN

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Tonton Marcel
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par Tonton Marcel Mer 13 Juil 2016 - 21:02
Tu sembles très motivée AnnieLaurie, il serait bon que tu ne fasses pas trop d'heures cette année pour te laisser la place de préparer tes concours.
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par AnnieLaurie Mer 13 Juil 2016 - 21:32
Oui, en effet, en interne cela serait bien également, en tout cas si je ne l'ai pas d'ici là ... J'avais d'ailleurs pour projet de passer le CAPES et après quelques années passer l'agreg' en interne ... Mais compte tenu du fait que je ne suis pas allée plus loin que l'admissibilité, pas sûr que les oraux d'agreg' soient à mon niveau. Après, avec un peu d'entraînement, un jour ...

Et en effet, les Lettres, surtout Classiques sont assez précieuses, elles se perdent, dommage ... pour la culture, tant mieux pour moi. Là aussi c'est ce qui m'a un peu chagriné, je me disais que s'ils ne m'avaient pas admise en ces temps de pénurie c'est que j'étais vraiment trop nulle. Puis finalement je me suis dit que cela ne servait à rien de se torturer et que si j'ai réussi à aller jusqu'au master 1 et à l'admissibilité, c'est que j'ai le niveau requis. Je pense que sur le sujet, il vaut mieux ne pas se tracasser ! (et ... me voilà partie dans un hors sujet, un discours lyrique sur la tristesse post-refus ! Razz)

Merci pour votre conseil Tonton Marcel. En effet, il me faudra tout de même conserver une bonne partie de mon temps à la préparation du concours session 2017. J'envisage d'ailleurs de m'inscrire au CNED, peut-être ... J'ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos de cette formation.
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