Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimo
Je viens de m'inscrire !

ESPE Académie de Montpellier Empty ESPE Académie de Montpellier

par mimo Sam 16 Juil - 13:51
Bonjour,

Je viens d'avoir mon affectation pour mon année de stage dans l'académie de Montpellier (académie que je ne connais pas du tout). Pour faire mes voeux, j'aimerais savoir où se trouve l'Espé pour les Arts Plastiques (je ne sais pas si toutes les matières sont regroupées au même endroit). Je me dis qu'il vaut mieux choisir un établissement qui ne soit pas trop loin de mon lieu de formation??

Merci pour vos réponses !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par Dadoo33 Sam 16 Juil - 13:56
Bonjour
As-tu regardé le site de ton académie? Tu peux, parfois, y trouver ces infos.
avatar
mimo
Je viens de m'inscrire !

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par mimo Sam 16 Juil - 14:09
Bonjour, merci de ta réponse !
oui, j'ai regardé mais je t'avoue que je m'y perds, je ne sais pas ce que je dois suivre exactement comme formation (j'ai eu le capes en externe, en candidat libre) et je suis titulaire d'un M2 en arts plastiques. Apparemment j'ai des ue à passer, mais de là à savoir lesquelles...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par Ruthven Sam 16 Juil - 14:39
Il me semble que le Arts plastiques est à Montpellier et que le Arts appliqués est à Nîmes.
avatar
mimo
Je viens de m'inscrire !

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par mimo Sam 16 Juil - 14:41
merci, c'est top d'avoir l'info !
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Sam 16 Juil - 15:10
Ciao!
Moi aussi je suis affecté à l'académie de Montpel, en tant qu'enseignant stagiaire de philosophie; je vous écris pour vous poser quelques questions, sur lesquelles peut-être êtes-vous plus renseignés que moi: je regarde sur le site de l'ESPE de Montpel, et j'ai comme l'impression que TOUT est pensé pour ceux qui ont eu le concours en première année de Master, et qui vont entamer un M2 MEEF. Or je suis titulaire d'un master non MEEF, et j'ai passé le CAPES de philo en n'ayant que ce master. Ainsi me demande-je: y a-t-il quelqu'un dans le même cas de figure? Si oui, savez-vous comment marche l'inscription?
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Sam 16 Juil - 15:12
PS. Par ailleurs, l'on me dit que les formations ESPE en philosophie sont à Montpellier. En savez-vous davantage sur cela?
avatar
mimo
Je viens de m'inscrire !

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par mimo Sam 16 Juil - 18:06
Du coup, je suis dans le même cas que vous, mais niveau info je ne sers à rien, je suis laaaarguée ^^
désolée
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par Ruthven Sam 16 Juil - 18:12
La formation ESPE en philo est à Montpellier ; en revanche, je ne crois pas qu'il y ait un MEEF philo.

Tu es stagiaire 9h ou 18h ? (J'en ai un 18h dans mon lycée).

Par curiosité, quels lycées sont proposés ?
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Sam 16 Juil - 18:20
Ciao ruthven, je vais être stagiaire à mi-temps (donc 9h, je crois).
On a proposé un lycée à Sète, Lunel, Lodève, deux à Nimes, un perdu dans les profondeurs du Gard, à Bagnol-sur-Cèze, et un à Canet-sur-Roussillon.
Merci pour ta réponse; cependant, elle fait surgir de nouveaux doutes: si, comme en témoigne le site de l'ESPE de Montpel, il n'y a pas de master MEEF philo, comment est-il possible qu'il y ait des formations ESPE de philo non encadrées dans des master MEEF? Je m'explique: moi je pensais que toute formation à l'ESPE finissait par s'encadrer dans un master MEEF; or tu me dis que, oui, la formation de philo est à Montpel, et pourtant, il n'y a pas de MEEF philo à Montpel (ce qui semble, en effet, être le cas: aucune maquette de MEEF philo sur le site de l'ESPE de Montpel). Dès lors, comment cela marche? Si je le demande, c'est également parce que, si je suis des formations à Montpel, je vais me loger à Montpel, et faire des allées-retours de l'établissement...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par Ruthven Sam 16 Juil - 20:55
Pour être honnête, je n'ai pas bien compris le système ; c'est une formation qui doit être comparable sans doute à celle des anciens IUFM sans master à la clé, à moins qu'il ne s'agisse d'un master généraliste Ingeniérie éducative ou autre ... Bref, je ne peux pas t'en dire plus mais il y a bien une formation à Montpellier.
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 17:54
Merci ruthven pour ta réponse. J'aurais néanmoins une dernière question à te poser: sais-tu (te rappelle-tu...?) à peu près quels documents ils demandent pour l'inscription à l'ESPE? Je ne prétend pas que tu me donne une réponse exhaustive; seulement, je voudrais savoir à peu près ce qu'ils demandent - pour pouvoir éventuellement faire ces documents à l'avance.

Merci
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par Ruthven Dim 17 Juil - 18:10
Aucune idée !

Je suppose que tu connais la page du rectorat pour les stagiaires (dans le doute, je mets le lien):
https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/professeurs-cpe
avatar
CamilleM
Niveau 2

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par CamilleM Dim 17 Juil - 21:20
Je suis aussi affectée à Montpellier. Si tu as un Master 2, tu dois leur envoyer par mail la copie de ton diplôme ou si tu as un master 1, ton relevé de note qui atteste que tu as le M1 MEEF. Par contre, les inscriptions à l'ESPE pour les candidats hors académie (je suis dans le même cas que toi, j'ai passé mon concours à Rennes), c'était jusqu'au 10 juillets... Et tu as besoin de cette inscription pour avoir ton affectation.

Et là on a jusqu'à mardi 19 (pour ma matière, SES, en tout cas) pour faire nos voeux intra-académie.

Si tu n'as fait aucune démarche (dépôt de dossier de candidature à l'ESPE + envoie de pièces justificatives au Rectorat) contacte les très rapidement à mon sens.
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 21:34
merci Camille, pourtant il me semble très bizarre ce que tu me dis là. Je précise que j'ai déjà fait la démarche pour le diplôme de master 2, et j'ai déjà exprimé mes voeux intra-académiques. Par contre, je ne pense pas que la (pré)inscription pour les candidats hors de l'académie soit nécessaire pour l'affectation; je ne pense pas non plus qu'il fallait envoyer un dossier de candidature à l'ESPE avant le 10 juillet : t'as lu cela où? Car, si tel était le cas, ce serait absurde: je n'ai connu mon affectation à l'Académie de Montpel que le 11 juillet, donc un jour après la fin des inscriptions.

De plus, j'ai envoyé un mail à l'ESPE pour leur demander quand se feront les inscriptions, et ils m'ont répondu que c'était entre fin août et début septembre. Dès lors, je te demande si tes sources sont assurées, où puis-je les trouver, et - si tu es dans la même situation - comment penses-tu faire. Désolé, mais si tes sources sont vagues, je te remercie pour ta réponse, mais je ne peut pas m'empêcher de penser qu'elle a été un peu hâtive - ce, sur une questions déjà plutôt stressante...
avatar
CamilleM
Niveau 2

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par CamilleM Dim 17 Juil - 21:59
Je parle pour ma matière : quand on a su où on était affecté, j'ai suivi les indications du site que t'as donné Ruthven (https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/professeurs-cpe)
Dessus, tu as la liste des pièces à fournir (l'annexe 2, notamment).

Les dates sont certainement différentes d'une matière à l'autre, j'ai oublié de le préciser. Dans mon cas, pour les master MEEF rattaché à MTP3 donc un gros paquet, la fin des candidatures aux master 2 MEEF pour les différentes matières (peut être pas la tienne) était le 10 juillet car commission d'attribution le 11 juillet et papiers à renvoyer au Rectorat avant le 15/07 et l'ouverture des voeux.  

L'annexe 2 (https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/professeurs-cpe/annexe-02-pieces/downloadFile/file/Annexe_02__Pieces_a_transmettre.pdf) précise que pour être affecté en septembre, il faut fournir une copie d'inscription à un master (j'ai fourni la lettre de décision du jury, car effectivement l'inscription administrative ne se fera qu'en septembre pour nous). Ils m'ont dit que ça leur suffisait. Et ça vaut même pour les titulaire d'un master 2 hors MEEF, j'ai appelé pour être certaine.

Là, tu as la liste des parcours de formation offerts à l'ESPE : http://www.espe-lr.fr/preinscription
Sur le site de MTP 3 (la philo en dépend aussi de mémoire), tu as les procédures d'inscription : http://www.univ-montp3.fr/
avatar
CamilleM
Niveau 2

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par CamilleM Dim 17 Juil - 22:13
Le mieux si tu as des questions, ça reste d'appeler le rectorat, ils sont les mieux placer pour te répondre, surtout que c'est particulier car il n'y a pas de master MEEF 2 philo.
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 22:22
Merci Camille; cependant, je n'arrive pas à les contacter - ce qui est, effectivement, assez embêtant. Par contre, si t'as un instant, j'aimerais bien te demander autre chose: je sais que tu en sais peut-être autant que moi, donc je ne veux pas te stresser. Cependant, je reviens sur la phrase

"t ça vaut même pour les titulaire d'un master 2 hors MEEF, j'ai appelé pour être certaine." Donne-moi deux secondes pour formuler mon propos
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 22:30
Je reviens sur la liste des pièces à ramener : cette liste vaut pour tout le monde, philosophes et non philosophes. Or ils disent:

"En plus des pièces justificatives relatives à leur affectation dans l'académie de Montpellier, les lauréats des concours externes CAPES, CAPET, etc. de la session 2016 titulaires d'un Master 1 devront transmettre pour justifier de leur nomination en tant que fonctionnaire stagiaire, une copie de leur justificatif d'inscription au Master 2 pour l'année scolaire 2016-2017. J'attire votre attention sur le fait qu'un l'absence de justificatif d'une inscription en Master 2[je lis: pour ceux qui n'ont que le M1], les conditions pour devenir fonctionnaire stagiaire ne seront pas réunies et votre nomination ne pourra être prononcée. Vous serez donc placés en report de stage".

Or, de ce qui me semble de comprendre, ce ne sont que les non titulaires d'un M2 qui doivent justifier leur inscription en M2...d'autre part, nulle part dans le site de l'Académie de Montpel il semble y avoir écrit qu'il fallait s'inscrire à un M2 - pour ceux qui ont déjà un M2...Je ne comprends pas: qu'est-ce qu'ils t'ont dis, lorsque tu les as appelés? C'est vraiment très étrange, car c'est comme quelqu'un qui sort de son M2 et a le CAPES (ce qui est mon cas), doit tout de même s'inscrire à un master 2 pour être nommé enseignant stagiaire...Bref, je voulais savoir par ailleurs si quelqu'un d'autre -affecté à Montpel - peut nous éclairer sur la question
avatar
CamilleM
Niveau 2

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par CamilleM Dim 17 Juil - 22:36
J'ai appelé et envoyé un mail pour les mêmes questions.

J'ai envoyé ce mail à stagiaires2016@ac-montpellier.fr : Bonjour,

Je suis affectée à l'académie de Montpellier en tant qu'enseignant stagiaire SES.

Déjà titulaire d'un Master 2, je ne sais pas si je dois m'inscrire également en Master 2 MEEF ou non ?


Réponse : Bonjour,

En effet il faut vous inscrire en Master 2 MEEF

Bonne journée,
Cordialement,
L'équipe de gestion des stagiaires


J'ai appelé en plus pour d'autres questions et j'ai à nouveau posé la question. Elle m'a expliqué qu'en l'absence d'expérience, on est considéré comme en formation, et donc une inscription à l'ESPE est obligatoire : le M2 est le cadre dans lequel se déroule notre stage.

De ce que j'ai compris, notre parcours au sein du M2 ne sera pas le même que pour les titulaires du M1. Pour autant, comme nous n'avons pas d'expérience, nous devons être formé au sein d'un ESPE pour l'aspect didactique notamment. Nous aurons par exemple une analyse de pratique à réaliser contre un mémoire à faire pour les titulaires de M1.
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 22:42
Merci beaucoup Camille,
Je vais donc essayer de les joindre par mail, en leur posant une question semblable à la tienne.

Par ailleurs, je reste ouvert à tout ce que toi ou bien d'autres sur le forum voudront bien dire sur ce sujet.
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 23:10
Ps. je viens de recevoir un mail de l'ESPE, assez éclaireant - du moins pour mon cas: de sa lecture, il me semble de comprendre que les inscriptions pour les fonctionnaires stagiaires se font prochainement, et qu'on aura le choix entre 2 possibilités (faire un Master 2 MEEF ou un DU "Parcours Adapté Fonctionnaires stagiaires).


Dernière édition par La vita fugge le Dim 17 Juil - 23:51, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par VinZT Dim 17 Juil - 23:17
La vita fugge a écrit:Ps. je viens de recevoir un mail de l'ESPE, assez éclaireant - du moins pour mon cas: je vais la partager avec Camille et les autres

Madame

Nous allons mettre en ligne toutes les informations concernant les fonctionnaires stagiaires demain ou après demain. Ainsi vous aurez toutes

les informations.

Je vous réponds rapidement à vos questions :
[...]
Etant détenteur d'un master 2 non MEEF, vous aurez le choix entre vous inscrire en M2 MEEF afin d'obtenir le diplômes validant les compétences

d'un enseignants (des validations d'acquis pourront vous être reconnues par l'équipe pédagogique) soit de vous inscrire en Diplome d'Université

"Parcours Adaptés pour les fonctionnaires stagiaires". Ce DU comportera la même formation que le M2 MEEF à l'exception de la production scientifique

qui sera demandée qui sera une Travail Scientifique Réflexif sous la forme d'un Ecrit Réflexif à la place du mémoire de master MEEF.

Tout ceci vous sera expliqué sur le site wen d'ici deux jours et lors de la semaine de pré-rentrée".

Ainsi me semble-t-il de comprendre que les inscriptions pour les fonctionnaires stagiaires se font prochainement, et qu'on aura le choix entre 2 possibilités.


Rassure nous, la syntaxe et l'orthographe sont d'origine ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
La vita fugge
Niveau 1

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par La vita fugge Dim 17 Juil - 23:23
si tu entends: est-ce que tu as copie-collé la mail qu'ils t'ont envoyé, oui.
VinZT
VinZT
Doyen

ESPE Académie de Montpellier Empty Re: ESPE Académie de Montpellier

par VinZT Dim 17 Juil - 23:34
La vita fugge a écrit:si tu entends: est-ce que tu as copie-collé la mail qu'ils t'ont envoyé, oui.

Eh bien, si toute la « formation » est du même tonneau, je compatis bien sincèrement.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum