Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016, 20:51
Elaïna a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).
Je me demande vraiment pourquoi dans les hôpitaux, où on a l'habitude des régimes alimentaires, on ne propose pas de purée d'amande ou d'avocat sur des toasts de pain de seigle , au petit déjeuner, mais simplement du pain blanc, du beurre, et de la confiture.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 20:53
amour a écrit:
Elaïna a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.

Bio et locavore, s'il vous plaît. Exit le quinoa (dont l'exploitation pour les bobos européens fait d'ailleurs des ravages dans les populations paysannes d'Amérique latine).
Je me demande vraiment pourquoi dans les hôpitaux, où on a l'habitude des régimes alimentaires, on ne propose pas de purée d'amande ou d'avocat sur des toasts de pain de seigle , au petit déjeuner, mais simplement du pain blanc, du beurre, et de la confiture.

:lol:

(ha pardon vous étiez sérieuse ? Vous pensez vraiment qu'un végétarien bouffe ça au petit-déjeuner ? Vous avez traîné vos guêtres dans des coins pas clairs !)


EDIT Enfin c'est très touchant ces discours sur les collectivités qui n'ont absolument pas le choix à part produire de la merde en barquette, alors que les invendus et le gâchis alimentaire est une honte nationale. Mais vous avez raison, n'essayons pas trop de voir les choses autrement, vu les présidents qu'on se prépare, ça ferait mauvais genre.


Dernière édition par Rosanette le Mar 22 Nov 2016, 20:55, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016, 20:54
Rosanette a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:J'essaie de tendre cette discussion vers l'absurde dont on se rapproche tant : pourquoi diable filerait-on de la barbaque à la majorité, uniquement parce que c'est un régime alimentaire habituel ?

Où est l'obligation/la justification là-dedans ?
Je reviens à ce que j'ai dit déjà : quand je ne veux pas de viande, je dis simplement à la dame de service de ne pas m'en mettre et c'est tout! aucune obligation ni pour moi de manger de la viande, ni pour le voisin de ne pas en prendre. et les élèves ne s'en privent pas.

Sauf que même dans les cantoches bonnes élèves, la qualité des légumes laissent franchement à désirer, là où les viandes sont tout aussi dégueu mais noyées dans une sauce trop salée (au bouillon de viande).

C'est sûr que promouvoir le végétarisme via le système actuel (- le morceau de barbaque) c'est l'arnaque totale niveau saveurs et inventivité.
Ce n'est donc pas non plus une promotion de la viande, tu l'admets toi-même.
.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 20:56
Dame Jouanne a écrit:
Ce n'est donc pas non plus une promotion de la viande, tu l'admets toi-même.
.

Sisi, c'est la viande dégueu comme seul élément avec un peu de goût dans une assiette, la viande comme condition sine qua non d'un repas digne de ce nom à offrir aux enfants.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mar 22 Nov 2016, 20:57
Rosanette, pardon mais ton mépris pour "la barbaque" me fait le même effet que ceux qui renvoient les végétariens au cri de la carotte. Je ne suis pas persuadée que le mépris soit le meilleur moyen pour convertir les gens, m'enfin...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 21:01
Elaïna a écrit:Rosanette, pardon mais ton mépris pour "la barbaque" me fait le même effet que ceux qui renvoient les végétariens au cri de la carotte. Je ne suis pas persuadée que le mépris soit le meilleur moyen pour convertir les gens, m'enfin...

Désolée, je suis devenue végétarienne pour des raisons très variées, je ne suis pas néé dans une famille végétarienne, loin de là, mais le système de consommation actuel fait que je ne vois vraiment pas quel autre nom donner à un produit fait dans l'horreur complète, méprisant le bon sens en matière d'écologie, de respect animal et de respect humain. Surtout pour la viande qu'on trouve dans les cantines.

Tant pis si certains éprouvent comme une exaltation poétique devant une belle pièce de viande.

Je ne cherche à convertir personne, quel vilain mot ; ça ne m'empêche pas de militer pour des options végétariennes.
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016, 21:03
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:J'essaie de tendre cette discussion vers l'absurde dont on se rapproche tant : pourquoi diable filerait-on de la barbaque à la majorité, uniquement parce que c'est un régime alimentaire habituel ?

Où est l'obligation/la justification là-dedans ?
Je reviens à ce que j'ai dit déjà : quand je ne veux pas de viande, je dis simplement à la dame de service de ne pas m'en mettre et c'est tout! aucune obligation ni pour moi de manger de la viande, ni pour le voisin de ne pas en prendre. et les élèves ne s'en privent pas.

Sauf que même dans les cantoches bonnes élèves, la qualité des légumes laissent franchement à désirer, là où les viandes sont tout aussi dégueu mais noyées dans une sauce trop salée (au bouillon de viande).

C'est sûr que promouvoir le végétarisme via le système actuel (- le morceau de barbaque) c'est l'arnaque totale niveau saveurs et inventivité.
Ce n'est donc pas non plus une promotion de la viande, tu l'admets toi-même.
.
La cantine ne sert pas seulement à promouvoir tel ou tel aliment. Il y a tout de même des usagers, et là je pense aux élèves dont les parents souhaitent qu'ils puissent manger de la viande à la cantine. Il ne faudrait pas oublier qu'il y a des familles pour lesquelles manger ne relève pas d'un choix ou d'un confort mais bien d'une nécessité, et que ça n'est pas forcément dans ces familles que l'on sait préparer un repas complet équilibré végétarien ou pas. Autrement dit, le choix d'être végétarien qui suppose de savoir cuisiner et d'être informé pour conserver un bon équilibre alimentaire n'est pas quelque chose de très fréquent dans les familles où parfois, les enfants n'ont pas suffisamment à manger chez eux.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 21:09
amour a écrit:
La cantine ne sert pas seulement à promouvoir tel ou tel aliment. Il y a tout de même des usagers, et là je pense aux élèves dont les parents souhaitent qu'ils puissent manger de la viande à la cantine. Il ne faudrait pas oublier qu'il y a des familles pour lesquelles manger ne relève pas d'un choix ou d'un confort mais bien d'une nécessité, et que ça n'est pas forcément dans ces familles que l'on sait préparer un repas complet équilibré végétarien ou pas. Autrement dit, le choix d'être végétarien qui suppose de savoir cuisiner et d'être informé pour conserver un bon équilibre alimentaire n'est pas quelque chose de très fréquent dans les familles où parfois, les enfants n'ont pas suffisamment à manger chez eux.

Vous transformez donc ça carrément en droit ! C'est sûr qu'à ce rythme-là on est pas sorti ?

Vous êtes en train de me dire que la viande coûterait trop cher et que pour certains enfants la seule chance d'avoir sa pitance c'est la cantine ? Pardon mais je n'y crois pas une seconde vu les prix de la viande en grande surface (à coup de promotions en veux-tu en voil). Je croyais que c'était les végétariens les riches, faudrait savoir !

Et si c'est un droit, j'imagine que c'est à cause des nombreuses vertus nutritives que vous prêtez à du strogonoff de cantine.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mar 22 Nov 2016, 21:10
Mais les repas sont équilibrés dans vos cantines ? C'est une vraie question, je suis perplexe quand je vois les menus de la nôtre où il y'a assez régulièrement kebab/frites ou hamburger/frites, des donuts en dessert... Même quand c'est plus équilibré sur le menu, tout baigne dans le gras et la sauce. Rolling Eyes
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016, 21:22
Dans ce que je connais, oui, à peu près. Pas trop de frites, pas trop de fritures mais comme il y a plusieurs choix d'entrée et de dessert je ne suis pas sûre que tous les élèves mangent vraiment équilibré.

Ce qui me fait dire que proposer un repas végétarien ne changerait pas grand chose : les élèves feraient l'impasse sur ce qu'ils ne connaissent pas ou n'aiment pas de la même manière que je les vois refuser les endives braisées (pas mauvaises) et la viande pour ne prendre que les coquillettes.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Yazilikaya Mar 22 Nov 2016, 21:33
Rosanette a écrit:
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.


Parce que ? Enfin notez que je suis d'accord hein, justement parce que le retrait de la viande dans les repas permet de la nourriture de meilleure qualité.

Quant à votre série d'interrogation du dessus : ben oui. Et je vous vois venir, je ne suis pas en train de dire que tout devrait se faire du jour au lendemain et au pas de charge.


Mais zut à la fin, comment justifiez-vous cet immobilisme ? Vous ne le justifiez pas d'ailleurs, et vous racontez bien des bêtises en invitant à la table la vitamine B12 alors qu'on cause végétaRisme.

Un repas végétarien à la cantine complet au moins une fois la semaine, ça ne ferait de mal à personne en termes d'impact environnemental, de santé et aussi d'enrichissement personnel (= histoire d'aller plus loin que deux clichés sur le quinoa).

Zut, j'arrive un peu tard pour participer au débat. Je voulais dire que, si je ne suis pas d'accord avec Rosanette sur certains thèmes, ce qu'il dit ici me parait parfaitement sensé. (Au fait, désolée, jusqu'ici j'étais persuadée que Rosanette était une femme. Toutes mes excuses)
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016, 21:38
Dame Jouanne a écrit:Dans ce que je connais, oui, à peu près. Pas trop de frites, pas trop de fritures mais comme il y a plusieurs choix d'entrée et de dessert je ne suis pas sûre que tous les élèves mangent vraiment équilibré.

Ce qui me fait dire que proposer un repas végétarien ne changerait pas grand chose : les élèves feraient l'impasse sur ce qu'ils ne connaissent pas ou n'aiment pas de la même manière que je les vois refuser les endives braisées (pas mauvaises) et la viande pour ne prendre que les coquillettes.
Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 21:38
Yazilikaya a écrit:jusqu'ici j'étais persuadée que Rosanette était une femme. Toutes mes excuses)

I am (mais je suis trop fainéante pour changer mon profil)

DameJouanne : je ne peux vraiment pas en vouloir aux élèves de reproduire ce qu'ils connaissent (manger déséquilibré) vu que le collège et le lycée sont de ce point de vue assez désastreux tant ils sont peu contraignants (peu de politique sur le gaspillage, peu de coercition). L'éducation alimentaire se fait pas mal et de mieux en mieux en primaire, dans le secondaire c'est franchement une autre paire de manches (les élèves savent-ils seulement ce qu'ils mangent, d'où ça vient, comment ça a été préparé ? Il y a tout un enjeu éducatif qu'on sacrifie au nom de l'intérêt et de la rentabilité de la collectivité).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 21:40
amour a écrit:
Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.



Et là encore, quelle obligation à autant de régularité (perso je dois manger des frites une fois le mois, et encore) pour un produit naze sur le plan nutritif et qu'ils trouvent en quantité ailleurs ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dame Jouanne Mar 22 Nov 2016, 21:45
Rosanette a écrit:
amour a écrit:
Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.



Et là encore, quelle obligation à autant de régularité (perso je dois manger des frites une fois le mois, et encore) pour un produit naze sur le plan nutritif et qu'ils trouvent en quantité ailleurs ?
Parce que s'ils n'en proposaient jamais, les élèves iraient tous au kebab du coin? :diable:
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dhattura Mar 22 Nov 2016, 22:01
J'arrive un peu tard, mais à vous relire je voulais simplement dire : Merci Rosanette!   sunny  fleurs2  bisous
Merci Dimka aussi! Ce "monde où tout est considéré à travers un prisme économique, de rentabilité, de coûts " m'attriste profondément.
Bon apétità tous!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016, 22:01
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:
amour a écrit:
Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.



Et là encore, quelle obligation à autant de régularité (perso je dois manger des frites une fois le mois, et encore) pour un produit naze sur le plan nutritif et qu'ils trouvent en quantité ailleurs ?
Parce que s'ils n'en proposaient jamais, les élèves iraient tous au kebab du coin? :diable:


Et c'est donc ça le service public qui répond aux besoins de la collectivité collectivisante ! On singe du kebab, proposer du kangourou est le summum de la curiosité alimentaire, et surtout, surtout, on se persuade que rien ne doit changer.
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016, 22:05
Dame Jouanne a écrit:
Rosanette a écrit:
amour a écrit:
Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.



Et là encore, quelle obligation à autant de régularité (perso je dois manger des frites une fois le mois, et encore) pour un produit naze sur le plan nutritif et qu'ils trouvent en quantité ailleurs ?
Parce que s'ils n'en proposaient jamais, les élèves iraient tous au kebab du coin? :diable:
Certains élèves viennent même spécialement ce jour là. " Vous mangez pas à la cantine ce midi, m'dame? z'avez tort, c'est des friiiiites!!!!" j'ai entendu parler dun établissement qui a deux chaines, l'une classique, l'autre "fast food":  burgers/ frites  pour permettre aux élèves de manger ce qu'ils veulent sans avoir à sortir de l'établissement le midi.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mar 22 Nov 2016, 22:05
amour a écrit:Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.

Ca me paraît énorme, une fois par semaine. Rolling Eyes
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016, 22:08
Jenny a écrit:
amour a écrit:Pareil chez nous: les frites c'est une fois par semaine, il y a toujours des fruits proposés en dessert. Pour les sauces, on nous demande si on en veut ou pas. On met soi-même la vinaigrette sur les crudités.

Ca me paraît énorme, une fois par semaine. Rolling Eyes
C'est le maximum recommandé par les nutritionnistes traditionnels il me semble. Ceci dit il y a aussi un autre accompagnement proposé, la plupart du temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mar 22 Nov 2016, 22:10
Oui, mais je suis quasiment sûre qu'ils en mangent aussi ailleurs, donc ça ne me semble pas équilibré.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par monseigneur Mar 22 Nov 2016, 22:45
De toutes façons les végétariens ne mangent pas à la cantine car ils mangent des graines, non ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mer 23 Nov 2016, 08:21
Après coup d'oeil à la cantine de mon bahut (qui est très bien, mais où je ne mange pas, notamment justement parce que je mange très peu de viande voire quasiment jamais), je note quand même que comme dit plus haut, beaucoup d'élèves mangent "végétarien" dans les faits : beaucoup refusent les légumes et une bonne partie, surtout des filles, refuse la viande ou la laisse dans l'assiette...

(et personnellement, une cantine végétarienne m'irait très bien, dans la pratique, seulement, je trouve toujours un peu étonnant que malgré tout un adulte vienne se poser la question du "comment j'vais faire", comme si la cantine était sa maman)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dhattura Mer 23 Nov 2016, 08:43
Elaïna a écrit:
(et personnellement, une cantine végétarienne m'irait très bien, dans la pratique, seulement, je trouve toujours un peu étonnant que malgré tout un adulte vienne se poser la question du "comment j'vais faire", comme si la cantine était sa maman)

Dans ce que j'ai lu je n'ai vu personne "venir sese poser la questionr""comment j'vais faire" comme si la cantine était sa maman". Je crois que nous sommes tous adultes ici.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mer 23 Nov 2016, 09:00
Dulcinea del Toboso a écrit:
Elaïna a écrit:
(et personnellement, une cantine végétarienne m'irait très bien, dans la pratique, seulement, je trouve toujours un peu étonnant que malgré tout un adulte vienne se poser la question du "comment j'vais faire", comme si la cantine était sa maman)

Dans ce que j'ai lu je n'ai vu personne "venir sese poser la questionr""comment j'vais faire" comme si la cantine était sa maman". Je crois que nous sommes tous adultes ici.

C'est quand même le principe du post initial : "je suis végé, comment j'fais pour la cantine ?" et pardon mais oui, ça me semble confondant de naïveté, pour le dire gentiment.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 10 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Dhattura Mer 23 Nov 2016, 09:17
Non, du tout. Dans  le post inital je cherchais à savoir comment cela se passe dans différentes cantines et  comment certains s'organisent ( je suis TZR et je vadrouille entre différents établissements et différentes cantines...et je suis assez adulte et autonome pour y arriver, merci).   Mais peut-être que ceux qui filent manger le menu du jour à la cantine sans trop se poser de question (ou la salade sodebo en sdp) te paraissent plus adultes et autonomes. Libre à toi. Pour la gentillesse, ce n'est pas le mot que j'aurais utilisé pour définir tes interventions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum