Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
Invité
Invité

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Invité Mer 10 Aoû - 17:41
Début juillet. J'ai été conviée à la réunion de fin d'année du lycée. J'ai aussi de fait, rencontré brièvement l'ensemble de l'équipe péda.


Dernière édition par EG2016 le Jeu 11 Aoû - 9:22, édité 1 fois
Eloise06
Eloise06
Niveau 1

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Eloise06 Mer 10 Aoû - 17:50
Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'appréhende beaucoup cette rentrée !

J'ai voté "non" car je suis assez angoissée par le monde inconnu qui m'attend...
J'ai peur de ne pas savoir gérer la classe, ne pas faire correctement mon travail, etc. La faute à un gros manque de confiance en soi et une expérience quasiment inexistante... (20 jours de stage dans l'année, youpi...)
D'autant plus que les retours que j'ai eus des M2 de l'année dernière, annoncent une année bien chargée ! Je commence d'ailleurs à préparer mes cours pour la rentrée vache

J'ai quand même hâte de voir ce que cette première année va donner :lol:

Bon courage à tous les nouveaux, et profitez bien de vos vacances !
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mer 10 Aoû - 18:07
EG2016 a écrit:Début juillet. J'ai été convié à la réunion de fin d'année du lycée. J'ai aussi de fait, rencontré brièvement l'ensemble de l'équipe péda.

C'est trop bien.
tu savais au début du mois de juillet ou tu allais etre ... c'est cool.
Moax
Moax
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mer 10 Aoû - 22:13
Eloise06 a écrit:Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'appréhende beaucoup cette rentrée !

J'ai voté "non" car je suis assez angoissée par le monde inconnu qui m'attend...
J'ai peur de ne pas savoir gérer la classe, ne pas faire correctement mon travail, etc. La faute à un gros manque de confiance en soi et une expérience quasiment inexistante... (20 jours de stage dans l'année, youpi...)
D'autant plus que les retours que j'ai eus des M2 de l'année dernière, annoncent une année bien chargée ! Je commence d'ailleurs à préparer mes cours pour la rentrée vache

J'ai quand même hâte de voir ce que cette première année va donner :lol:

Bon courage à tous les nouveaux, et profitez bien de vos vacances !

Quand tu dis commencer à préparer tes cours ? tu prépares quoi exactement ?
Eloise06
Eloise06
Niveau 1

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Eloise06 Jeu 11 Aoû - 15:47
Moax a écrit:
Eloise06 a écrit:Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'appréhende beaucoup cette rentrée !

J'ai voté "non" car je suis assez angoissée par le monde inconnu qui m'attend...
J'ai peur de ne pas savoir gérer la classe, ne pas faire correctement mon travail, etc. La faute à un gros manque de confiance en soi et une expérience quasiment inexistante... (20 jours de stage dans l'année, youpi...)
D'autant plus que les retours que j'ai eus des M2 de l'année dernière, annoncent une année bien chargée ! Je commence d'ailleurs à préparer mes cours pour la rentrée vache

J'ai quand même hâte de voir ce que cette première année va donner :lol:

Bon courage à tous les nouveaux, et profitez bien de vos vacances !

Quand tu dis commencer à préparer tes cours ? tu prépares quoi exactement ?

Les cours pour les classes que j'aurais en responsabilité ! Les titulaires avec qui je partagerai les classes m'attendent à la rentrée avec toutes mes séquences préparées :lol:
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par livie Jeu 11 Aoû - 15:57
Ils t'ont dit qu'ils t'attendaient avec tes séquences préparées ? Mais tu es stagiaire non ? :shock:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Jeu 11 Aoû - 16:01
Oui je trouve que ça fait beaucoup aussi ! humhum
Shujin
Shujin
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Shujin Jeu 11 Aoû - 16:52
Eloise06 a écrit:
Moax a écrit:
Eloise06 a écrit:Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'appréhende beaucoup cette rentrée !

J'ai voté "non" car je suis assez angoissée par le monde inconnu qui m'attend...
J'ai peur de ne pas savoir gérer la classe, ne pas faire correctement mon travail, etc. La faute à un gros manque de confiance en soi et une expérience quasiment inexistante... (20 jours de stage dans l'année, youpi...)
D'autant plus que les retours que j'ai eus des M2 de l'année dernière, annoncent une année bien chargée ! Je commence d'ailleurs à préparer mes cours pour la rentrée vache

J'ai quand même hâte de voir ce que cette première année va donner :lol:

Bon courage à tous les nouveaux, et profitez bien de vos vacances !

Quand tu dis commencer à préparer tes cours ? tu prépares quoi exactement ?

Les cours pour les classes que j'aurais en responsabilité ! Les titulaires avec qui je partagerai les classes m'attendent à la rentrée avec toutes mes séquences préparées :lol:

Coucou à toi ! Tous les questionnements que tu as en tête sont bien naturels. Cette appréhension est normale, et tu verras, ça va bien se passer Smile

Quant aux séquences toutes préparées, je suis persuadée que tu as mal compris.  Pour commencer, tu n'as pas de directives à recevoir des autres titulaires, qu'ils partagent les classes avec toi ou non. Tu dois te référer strictement à ton tuteur ou ta tutrice de stage qui sera là pour t'accompagner tout au long de l'année. Prends contact avec le coordonateur de l'équipe ou le chef d'établissement pour déterminer de qui il s'agit et entrer en contact avec cette personne. Si aucun tuteur n'a été nommé, contacte immédiatement le Rectorat pour les informer de ta situation afin que quelqu'un puisse être désigné pour t'accompagner cette année.

Personne ne peut attendre de toi - qu'il s'agisse de ton tuteur, du chef d'établissement ou des tuteurs ESPE - que tu arrives avec plusieurs séquences complètes à la rentrée puisque le propos est justement de te préparer au métier. Ca ne fait donc pas sens. En revanche, on t'a sûrement demandé de réfléchir à une première séquence pour chaque niveau attribué. Réfléchir à une tâche finale et commencer à déterminer tous les objectifs nécessaires et travailler les toutes premières séances.

Effectivement, l'année de stage est très chargée mais je sûre que tu t'en tireras très bien Very Happy
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Jeu 11 Aoû - 18:48
En effet, ça fait un sacré travail que de préparer toutes tes séquences (surtout qu'un stagiaire n'est pas censé savoir comment on réalise une bonne séquence de manière efficace) !!! Ma tutrice m'a simplement demandé de préparer le premier TP et le premier cours, mais sans le rédiger au propre parce qu'il y aurait sûrement des choses à modifier. Je dois lui envoyer ça fin août et on en discute à la pré-rentrée. En plus de ce travail, j'essaie d'établir un plan de bataille pour toute l'année de manière à arriver à la rentrée en sachant où je vais avec mes élèves.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Invité Jeu 11 Aoû - 18:52
Je prépare aussi des séquences. J'aimerais avoir matière pour tenir jusqu'à Noel.
Je suis de nature assez organisée et prévoyante.
Mais en effet comme le dit Bladores, en tant que stagiaire, nous ne sommes pas censés savoir réaliser une séquence d'enseignement et je pense que le travail préparé sera modifié (et re-modifié) avant transmission aux élèves
Ouf, j'ai eu la chance d'enseigner quelques mois en qualité de contractuelle ce qui me permet de savoir un peu près se qu'on attend d'un PLP STMS !
avatar
Invité
Invité

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Invité Jeu 11 Aoû - 18:54
Je trouve aussi que c'est pas mal de pouvoir remettre aux élèves à la rentrée un plan histoire qu'ils puissent voir un peu près où on souhaite les emmener et de quoi on va causer ! ;-)
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Jeu 11 Aoû - 18:59
EG2016 a écrit:Je trouve aussi que c'est pas mal de pouvoir remettre aux élèves à la rentrée un plan histoire qu'ils puissent voir un peu près où on souhaite les emmener et de quoi on va causer ! ;-)

Je ne compte pas leur déballer le plan de l'année. Quand j'étais élève ça ne me parlait jamais quand un prof racontait pendant 10 min ce qu'il allait faire toute l'année scolaire. Et puis, comme ça, je commence le cours plus tôt tout de suite Very Happy
avatar
Invité
Invité

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Invité Jeu 11 Aoû - 19:06
c'est discutable
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rendash Jeu 11 Aoû - 21:25
Bladores a écrit:
EG2016 a écrit:Je trouve aussi que c'est pas mal de pouvoir remettre aux élèves à la rentrée un plan histoire qu'ils puissent voir un peu près où on souhaite les emmener et de quoi on va causer ! ;-)

Je ne compte pas leur déballer le plan de l'année. Quand j'étais élève ça ne me parlait jamais quand un prof racontait pendant 10 min ce qu'il allait faire toute l'année scolaire. Et puis, comme ça, je commence le cours plus tôt tout de suite Very Happy

Je suis entièrement d'accord. On énonce les règles générales, et zou, dans le bain.

_________________
Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Jeu 11 Aoû - 22:15
Par contre, un truc que j'aimerais beaucoup faire en début d'année c'est citer Pasteur : "La chance sourit aux esprits bien préparés." et de raconter la petite histoire qui va avec. Je trouve que les élèves peuvent s'enrichir de cette petite réflexion et, pour ce qui les concerne, casser le mythe de la "chance" aux exams.
Carabas
Carabas
Vénérable

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Carabas Jeu 11 Aoû - 22:48
Bladores a écrit:Par contre, un truc que j'aimerais beaucoup faire en début d'année c'est citer Pasteur : "La chance sourit aux esprits bien préparés." et de raconter la petite histoire qui va avec. Je trouve que les élèves peuvent s'enrichir de cette petite réflexion et, pour ce qui les concerne, casser le mythe de la "chance" aux exams.
Ben moi je ne la connais pas, la petite histoire, et j'aimerais bien la connaître, histoire de mourir moins idiote. Embarassed

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Jeu 11 Aoû - 23:11
Carabas a écrit:
Bladores a écrit:Par contre, un truc que j'aimerais beaucoup faire en début d'année c'est citer Pasteur : "La chance sourit aux esprits bien préparés." et de raconter la petite histoire qui va avec. Je trouve que les élèves peuvent s'enrichir de cette petite réflexion et, pour ce qui les concerne, casser le mythe de la "chance" aux exams.
Ben moi je ne la connais pas, la petite histoire, et j'aimerais bien la connaître, histoire de mourir moins idiote. Embarassed

Pasteur travaillait dans sa cave, qui ne dépassait jamais une certaine température. Il y a fait une découverte importante en chimie en séparant, à la main, deux types de petits cristaux d'acide tartrique images l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables entre eux (comme la main gauche est l'image de la main droite dans un miroir mais ne lui est pas superposable). Il se trouve que cette séparation était impossible au-delà de 28°C. Certaines mauvaises langues de l'époque l'ont alors accusé de chance. C'est là que Pasteur leur a répondu : "La chance sourit aux esprits bien préparés." veneration .
avatar
nash06
Niveau 7

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par nash06 Ven 12 Aoû - 5:26
De mon côté, j'ai à la fois envie d'entrer enfin dans le grand bain, et envie que les vacances durent encore... c'est que j'appréhende un peu, se retrouver comme ça à devoir faire cours alors qu'on ne l'a jamais fait, sans être formé à gérer une classe, à organiser les cours. Je suppose que ça s'apprend en faisant, et un peu avec les cours de l'ESPE, mais bon, ça fait forcément un peu peur a priori.

D'ailleurs, sur le site de mon académie, je lis :

"Contactez votre chef d'établissement dès que vous connaissez votre établissement d'exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée."

Mais euh... concrètement, comment je le contacte ? Sur le site internet du lycée, il y a une adresse e-mail commençant par "ce." et avec des chiffres après, est-ce que c'est ça ?
(Et la pré-rentrée, c'est pas systématiquement le jour ouvré précédent la rentrée des élèves ?)

Pour ceux de vous qui ont contacté leur chef d'établissement, vous lui avez dit quoi dans votre e-mail ? (parce que là, à part "bonjour, il parait qu'il faut que je vous contacte alors je vous contacte, c'est quand la prérentrée ?" (en améliorant un peu la forme) je vois pas bien ce que je pourrais lui dire).
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Gaëlle45 Ven 12 Aoû - 8:31
Bonjour,
Pour te répondre Nash06 moi j'ai fait ce mail en juillet dés que j'ai su mon affectation :
"Bonjour Madame,
Je viens d'apprendre que je suis affectée dans votre établissement à la rentrée prochaine.
Je sais que l'établissement est fermé en ce moment, d'où ce mail.
Dans l'attente de vous rencontrer, pourriez vous me dire, afin que je puisse préparer au mieux la rentrée, les niveaux et les matières dont j'aurai la charge ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement"
Je suis plp vente, j'ai donc pas mal de matières potentielles à enseigner d'où ma question sur la matière enseignée.
J'ai eu beaucoup de chance j'ai pu la rencontrer avant qu'elle parte en vacances et j'ai eu ma tutrice au téléphone, ainsi que la coordinatrice de l'enseignement tertiaire. Elles m'ont même envoyé leur progression pour que je vois comment m'organiser !
J'ai vraiment hâte de commencer même si je sais que ça va être une année haute en couleur !
Bonne journée
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Ruthven Ven 12 Aoû - 8:35
nash06 a écrit:

Pour ceux de vous qui ont contacté leur chef d'établissement, vous lui avez dit quoi dans votre e-mail ? (parce que là, à part "bonjour, il parait qu'il faut que je vous contacte alors je vous contacte, c'est quand la prérentrée ?" (en améliorant un peu la forme) je vois pas bien ce que je pourrais lui dire).

En plus de te présenter, tu peux demander les classes que tu auras, les coordonnées de ton tuteur et le planning de la prérentrée ...

Les CdE apprécient généralement que les nouveaux arrivants confirment qu'ils prendront bien le poste :-).

L'adresse en ce... est bien l'adresse de l'établissement.
Carabas
Carabas
Vénérable

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Carabas Ven 12 Aoû - 9:32
Bladores a écrit:
Carabas a écrit:
Bladores a écrit:Par contre, un truc que j'aimerais beaucoup faire en début d'année c'est citer Pasteur : "La chance sourit aux esprits bien préparés." et de raconter la petite histoire qui va avec. Je trouve que les élèves peuvent s'enrichir de cette petite réflexion et, pour ce qui les concerne, casser le mythe de la "chance" aux exams.
Ben moi je ne la connais pas, la petite histoire, et j'aimerais bien la connaître, histoire de mourir moins idiote. Embarassed

Pasteur travaillait dans sa cave, qui ne dépassait jamais une certaine température. Il y a fait une découverte importante en chimie en séparant, à la main, deux types de petits cristaux d'acide tartrique images l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables entre eux (comme la main gauche est l'image de la main droite dans un miroir mais ne lui est pas superposable). Il se trouve que cette séparation était impossible au-delà de 28°C. Certaines mauvaises langues de l'époque l'ont alors accusé de chance. C'est là que Pasteur leur a répondu : "La chance sourit aux esprits bien préparés." veneration .
Ok merci. Smile

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Ven 12 Aoû - 9:42
nash06 a écrit:De mon côté, j'ai à la fois envie d'entrer enfin dans le grand bain, et envie que les vacances durent encore... c'est que j'appréhende un peu, se retrouver comme ça à devoir faire cours alors qu'on ne l'a jamais fait, sans être formé à gérer une classe, à organiser les cours. Je suppose que ça s'apprend en faisant, et un peu avec les cours de l'ESPE, mais bon, ça fait forcément un peu peur a priori.

D'ailleurs, sur le site de mon académie, je lis :

"Contactez votre chef d'établissement dès que vous connaissez votre établissement d'exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée."

Mais euh... concrètement, comment je le contacte ? Sur le site internet du lycée, il y a une adresse e-mail commençant par "ce." et avec des chiffres après, est-ce que c'est ça ?
(Et la pré-rentrée, c'est pas systématiquement le jour ouvré précédent la rentrée des élèves ?)

Pour ceux de vous qui ont contacté leur chef d'établissement, vous lui avez dit quoi dans votre e-mail ? (parce que là, à part "bonjour, il parait qu'il faut que je vous contacte alors je vous contacte, c'est quand la prérentrée ?" (en améliorant un peu la forme) je vois pas bien ce que je pourrais lui dire).

La pré-rentrée est le 31 août.
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Caspar Ven 12 Aoû - 11:51
Ruthven a écrit:
nash06 a écrit:

Pour ceux de vous qui ont contacté leur chef d'établissement, vous lui avez dit quoi dans votre e-mail ? (parce que là, à part "bonjour, il parait qu'il faut que je vous contacte alors je vous contacte, c'est quand la prérentrée ?" (en améliorant un peu la forme) je vois pas bien ce que je pourrais lui dire).

En plus de te présenter, tu peux demander les classes que tu auras, les coordonnées de ton tuteur et le planning de la prérentrée ...

Les CdE apprécient généralement que les nouveaux arrivants confirment qu'ils prendront bien le poste :-).

L'adresse en ce... est bien l'adresse de l'établissement.


+1. En général on se présente au chef d'établissement avant la rentrée quand on est nommé dans un nouvel établissement, c'est une question de courtoisie et ça permet d'obtenir des renseignements utiles.
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sansara Ven 12 Aoû - 11:56
Caspar Goodwood a écrit:
Ruthven a écrit:
nash06 a écrit:

Pour ceux de vous qui ont contacté leur chef d'établissement, vous lui avez dit quoi dans votre e-mail ? (parce que là, à part "bonjour, il parait qu'il faut que je vous contacte alors je vous contacte, c'est quand la prérentrée ?" (en améliorant un peu la forme) je vois pas bien ce que je pourrais lui dire).

En plus de te présenter, tu peux demander les classes que tu auras, les coordonnées de ton tuteur et le planning de la prérentrée ...

Les CdE apprécient généralement que les nouveaux arrivants confirment qu'ils prendront bien le poste :-).

L'adresse en ce... est bien l'adresse de l'établissement.


+1. En général on se présente au chef d'établissement avant la rentrée quand on est nommé dans un nouvel établissement, c'est une question de courtoisie et ça permet d'obtenir des renseignements utiles.

Sauf quand la direction change, que l'ancienne part en vacances sans répondre à ton mail, et que la nouvelle n'arrive que le 25 août. (Comment ça, ça sent le vécu ? :lol: )
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Ven 12 Aoû - 13:13
Vous me faites stresser, j'ai pas contacté mon CDE ! Le proviseur adjoint m'a contacté en fin juillet. J'irai me présenter au CDE lors de la pré-rentrée non ?
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 14 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Taek Ven 12 Aoû - 13:39
Pense à aller te présenter à la pré-rentrée, ça suffira. Tu peux aussi aller te présenter à l'administration, parfois certaines personnes ont besoin de ton mail par exemple. Je me suis fait "engueuler" par une secrétaire cette année lorsque je suis allé demander des copies de bac blanc. Elle ne me connaissait pas.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum