Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
Taek
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Taek Ven 12 Aoû 2016 - 13:39
Pense à aller te présenter à la pré-rentrée, ça suffira. Tu peux aussi aller te présenter à l'administration, parfois certaines personnes ont besoin de ton mail par exemple. Je me suis fait "engueuler" par une secrétaire cette année lorsque je suis allé demander des copies de bac blanc. Elle ne me connaissait pas.

avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Ven 12 Aoû 2016 - 13:44
Bonne idée. Merci !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Vatrouchka Ven 12 Aoû 2016 - 13:48
Je pensais appeler à la réouverture de l'établissement (on m'a indiquée la date en même temps que mes classes et le nom de ma tutrice) mais je vais peut-être envoyer un mail ce soir. Embarassed
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Ven 12 Aoû 2016 - 13:51
Vatrouchka a écrit:Je pensais appeler à la réouverture de l'établissement (on m'a indiquée la date en même temps que mes classes et le nom de ma tutrice) mais je vais peut-être envoyer un mail ce soir. Embarassed

Il vaut mieux se manifester à temps, sait-on jamais s'ils ont prévu de fêter notre arrivée avec un gâteau cheers (ça me ferait très plaisir personnellement)
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Taek Ven 12 Aoû 2016 - 14:02
Bladores a écrit:
Vatrouchka a écrit:Je pensais appeler à la réouverture de l'établissement (on m'a indiquée la date en même temps que mes classes et le nom de ma tutrice) mais je vais peut-être envoyer un mail ce soir. Embarassed

Il vaut mieux se manifester à temps, sait-on jamais s'ils ont prévu de fêter notre arrivée avec un gâteau cheers  (ça me ferait très plaisir personnellement)

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 3284587592
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Vatrouchka Ven 12 Aoû 2016 - 16:10
Bladores a écrit:
Vatrouchka a écrit:Je pensais appeler à la réouverture de l'établissement (on m'a indiquée la date en même temps que mes classes et le nom de ma tutrice) mais je vais peut-être envoyer un mail ce soir. Embarassed

Il vaut mieux se manifester à temps, sait-on jamais s'ils ont prévu de fêter notre arrivée avec un gâteau cheers  (ça me ferait très plaisir personnellement)

Quand je compare la situation à celle de ceux qui ne savent rien de leur tuteur et des classes qu'ils vont avoir, je me sens déjà très privilégiée alors si en plus on me fait un gâteau... Je ne serai pas loin de me prendre pour la reine d'Angleterre ! yesyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rendash Ven 12 Aoû 2016 - 17:20
Votre Stagesté veneration

_________________
Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Marounette Ven 12 Aoû 2016 - 19:32
Personnellement, je me contenterai d'un accueil cordial.
L'accueil des "petits nouveaux" n'est pas toujours au top.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Julialva
Niveau 3

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Julialva Ven 12 Aoû 2016 - 20:02
Non, je n'ai pas envie de commencer et je ne sais pas trop quoi faire avec cette réforme du collège, je ne sais pas combien de classes je vais avoir ou combien d'heures de cours...je suis en espagnol et j'ai toujours travaillé en Lycée et je suis perdue pour les séquences du collège...vraiment...
Eloise06
Eloise06
Niveau 1

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Eloise06 Sam 13 Aoû 2016 - 13:11
livie a écrit:Ils t'ont dit qu'ils t'attendaient avec tes séquences préparées ? Mais tu es stagiaire non ? :shock:

Pour ma classe de maternelle on m'a demandé de préparer des ateliers (en "grandeurs et mesures"), et les séances d'EPS pour la première période...
Pareil pour l'autre classe de ce1/ce2, on m'a dit qu'il fallait que je "sache quoi faire" dans les matières qu'on m'a attribuées ! Mais je crois qu'elles n'ont pas bien compris que je n'avais aucune expérience, puisque l'année dernière elles avaient aussi une professeur à mi-temps, mais titularisée xD
Eloise06
Eloise06
Niveau 1

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Eloise06 Sam 13 Aoû 2016 - 13:24
Shujin a écrit:
Eloise06 a écrit:
Moax a écrit:
Eloise06 a écrit:Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'appréhende beaucoup cette rentrée !

J'ai voté "non" car je suis assez angoissée par le monde inconnu qui m'attend...
J'ai peur de ne pas savoir gérer la classe, ne pas faire correctement mon travail, etc. La faute à un gros manque de confiance en soi et une expérience quasiment inexistante... (20 jours de stage dans l'année, youpi...)
D'autant plus que les retours que j'ai eus des M2 de l'année dernière, annoncent une année bien chargée ! Je commence d'ailleurs à préparer mes cours pour la rentrée vache

J'ai quand même hâte de voir ce que cette première année va donner :lol:

Bon courage à tous les nouveaux, et profitez bien de vos vacances !

Quand tu dis commencer à préparer tes cours ? tu prépares quoi exactement ?

Les cours pour les classes que j'aurais en responsabilité ! Les titulaires avec qui je partagerai les classes m'attendent à la rentrée avec toutes mes séquences préparées :lol:

Coucou à toi ! Tous les questionnements que tu as en tête sont bien naturels. Cette appréhension est normale, et tu verras, ça va bien se passer Smile

Quant aux séquences toutes préparées, je suis persuadée que tu as mal compris.  Pour commencer, tu n'as pas de directives à recevoir des autres titulaires, qu'ils partagent les classes avec toi ou non. Tu dois te référer strictement à ton tuteur ou ta tutrice de stage qui sera là pour t'accompagner tout au long de l'année. Prends contact avec le coordonateur de l'équipe ou le chef d'établissement pour déterminer de qui il s'agit et entrer en contact avec cette personne. Si aucun tuteur n'a été nommé, contacte immédiatement le Rectorat pour les informer de ta situation afin que quelqu'un puisse être désigné pour t'accompagner cette année.

Personne ne peut attendre de toi - qu'il s'agisse de ton tuteur, du chef d'établissement ou des tuteurs ESPE - que tu arrives avec plusieurs séquences complètes à la rentrée puisque le propos est justement de te préparer au métier. Ca ne fait donc pas sens. En revanche, on t'a sûrement demandé de réfléchir à une première séquence pour chaque niveau attribué. Réfléchir à une tâche finale et commencer à déterminer tous les objectifs nécessaires et travailler les toutes premières séances.

Effectivement, l'année de stage est très chargée mais je sûre que tu t'en tireras très bien Very Happy

Merci pour ta réponse !!

J'ai peut-être mal compris effectivement ! Par contre pour la maternelle j'ai bien compris que je devais faire des ateliers, et je vais rencontrer la titulaire avant la rentrée pour voir ce que ça donne.
Pour l'autre classe d'élémentaire, les instructions étaient plus floues, mais comme tu l'as dit, on m'a surement demandé de réfléchir aux premières séances...

Je n'ai pas encore mon tuteur ESPE, il ne sera nommé qu'à la rentrée... Et pour le tuteur au niveau du rectorat, j'ai déjà pris contact avec lui!
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Adri Sam 13 Aoû 2016 - 13:34
Attendre la pre-rentrée pour se présenter me semble hasardeux. .. Une prise de contact pendant les vacances est indispensable, utile aux deux parties. Et si on ne sait pas quoi dire, on se présente brièvement, on demande quel service va nous être confié, s'il est possible de contacter le coordo de la matière, s'il y a des manuels en usage dans l'établissement...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Sam 13 Aoû 2016 - 16:28
Je suis d'accord avec toi Adri.
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Sam 13 Aoû 2016 - 19:38
Bonjour,

Pas vraiment hâte de voir les vacances se terminer non plus. J'ai deux classes de secondes à la rentrée et je ne sais absolument pas par où commencer mes préparations. Surtout que je me demande s'il ne peut pas y avoir des projets communs avec les autres enseignants de secondes, des thèmes déjà déterminés, des ouvrages à étudier absolument ... Je pense que je vais rappeler fin août, pour essayer d'en savoir plus. Pour le moment, je lis les programmes, les documents d'accompagnement, j'ai quelques pistes, mais c'est très vagues.

J'ai contacté mon lycée dès que j'ai eu mon affectation. Je ne sais pas qui j'ai eu au téléphone, mais en tout cas, mon appel (et celui des autres stagiaires ; j'ai été la première à appeler) était très attendu. En revanche, on ne m'a pas parlé de tuteur.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Mathoune Sam 13 Aoû 2016 - 19:46
J'ai eu mon affectation mi-juillet, j'ai appelé l'établissement et ai pu parler au CDE (enfin, l'ancien puisqu'il est muté à fin août dans un autre poste !), qui m'a indiqué mes niveaux, m'a longuement parlé de l'établissement et, à ma demande, m'a donné les adresses e-mail (académique et perso) de mon futur tuteur, tout en me disant qu'il n'était pas vraiment volontaire, plutôt "en l'absence de volontaire il a donné son accord pour être tuteur".
J'ai donc attendu pour le contacter, afin de ne pas le déranger pendant ses vacances. Que pensez-vous de lui envoyer un e-mail de prise de contact la semaine prochaine ? Apprécieriez-vous ou prendriez-vous la stagiaire qui écrit avant la réouverture du collège pour une enquiquineuse ? Pensez-vous que je puisse lui écrire à son adresse perso, ou trouveriez-vous cela trop intrusif ?
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sansara Sam 13 Aoû 2016 - 19:50
Mathoune a écrit:J'ai eu mon affectation mi-juillet, j'ai appelé l'établissement et ai pu parler au CDE (enfin, l'ancien puisqu'il est muté à fin août dans un autre poste !), qui m'a indiqué mes niveaux, m'a longuement parlé de l'établissement et, à ma demande, m'a donné les adresses e-mail (académique et perso) de mon futur tuteur, tout en me disant qu'il n'était pas vraiment volontaire, plutôt "en l'absence de volontaire il a donné son accord pour être tuteur".
J'ai donc attendu pour le contacter, afin de ne pas le déranger pendant ses vacances. Que pensez-vous de lui envoyer un e-mail de prise de contact la semaine prochaine ? Apprécieriez-vous ou prendriez-vous la stagiaire qui écrit avant la réouverture du collège pour une enquiquineuse ? Pensez-vous que je puisse lui écrire à son adresse perso, ou trouveriez-vous cela trop intrusif ?

Je pense que tu peux lui écrire la semaine prochaine, la rentrée approche, et même s'il n'est pas hyper motivé pour être tuteur, je pense qu'il ne prendra pas mal le fait que tu le contactes, au contraire. En revanche, je le ferais sur son adresse académique plutôt que sur son adresse perso.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Sam 13 Aoû 2016 - 19:52
Tu te poses trop de questions. Envoie-lui un mail.
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Adri Sam 13 Aoû 2016 - 20:35
Adresse perso ou académique, de toute façon il ne répondra que lorsqu'il le souhaitera ou pourra, c'est tout l'intérêt du mail qui n'est pas intrusif. Si on t' donné l'Adresse perso je l'utiliserais car il n'est pas sûr que le collègue consulte sa boîte pro pendant les vacances. ..
avatar
Mathoune
Niveau 7

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Mathoune Sam 13 Aoû 2016 - 21:56
Merci de vos conseils. Donc je vais lui écrire la semaine prochaine pour me présenter et lui proposer de me contacter s'il le souhaite à mon retour en région parisienne la semaine de 22/08.
C'est vrai que l’intérêt de l'email c'est qu'on ne répond que si et quand on le souhaite.
Mademoiselle Labutte
Mademoiselle Labutte
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Mademoiselle Labutte Sam 13 Aoû 2016 - 23:07
beaba a écrit:Bonjour,
Pas vraiment hâte de voir les vacances se terminer non plus. J'ai deux classes de secondes à la rentrée et je ne sais absolument pas par où commencer mes préparations. Surtout que je me demande s'il ne peut pas y avoir des projets communs avec les autres enseignants de secondes, des thèmes déjà déterminés, des ouvrages à étudier absolument ... Je pense que je vais rappeler fin août, pour essayer d'en savoir plus. Pour le moment, je lis les programmes, les documents d'accompagnement, j'ai quelques pistes, mais c'est très vagues.

Bonjour Beaba,

Cette situation très floue est le lot de pas mal de stagiaires ... J'étais stagiaire cette année en lettres avec deux classes de seconde. Je n'avais jamais enseigné auparavant (je ne sais pas si c'est ton cas). J'ai débarqué dans mon lycée comme une fleur le jour de la prérentrée, sans avoir la moindre idée de ce qu'était une séquence (et je ne suis toujours pas certaine de savoir ce que c'est exactement Razz). Aucun cours de prêt, j'ai fonctionné au jour le jour un certain temps ... Je te conseille de ne pas t'inquiéter outre mesure des éventuels projets/oeuvres obligatoires à lire. Connaître le programme est déjà une très bonne chose ; c'est à partir de ce dernier et des conseils de ton tuteur que tu avanceras. Au début c'est le brouillard à tous les niveaux. Tes questions, tout à fait légitimes au demeurant, tu pourras les poser à ton tuteur - qui te sera présenté à la rentrée au pire des cas (ma tutrice a découvert qu'elle était tutrice en même temps que moi, lors de la prérentrée). Tu ne peux malheureusement pas anticiper grand chose tant que tu n'a pas rencontré tes classes et tes collègues (ce qui n'empêche en rien de réfléchir à ce que tu souhaites étudier et bâtir des cours, on est bien d'accord  professeur ).

beaba a écrit:J'ai contacté mon lycée dès que j'ai eu mon affectation. Je ne sais pas qui j'ai eu au téléphone, mais en tout cas, mon appel (et celui des autres stagiaires ; j'ai été la première à appeler) était très attendu. En revanche, on ne m'a pas parlé de tuteur.

Tu as déjà de la chance d'avoir eu quelqu'un  Very Happy  ! Je n'ai eu de nouvelles de mon établissement que le 29 août, concernant mon EdT.  Rolling Eyes

_________________
Amants, heureux amants , voulez-vous voyager?
           Que ce soit aux rives prochaines ;
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
           Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.

La Fontaine, "Les Deux Pigeons", Fables (IX, 2)
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Dim 14 Aoû 2016 - 10:41
Bonjour,

Merci pour ta réponse Mademoiselle Labutte.

Je n'ai aucune expérience dans l'enseignement des Lettres ; mais un peu d'expérience d'enseignement en tant que prof des écoles. Programmation, progression, séquence, séance, ... je vois à quoi ça correspond. Mais avec des lycéens, savoir comment on construit une séance, quel niveau d'exigence demander aux élèves.

J'ai regardé les propositions de programmation que des collègues ont données sur la discussion concernant les lettres en seconde. Je pense m'en inspirer, même si l'approche chronologique, dont je vois bien l'intérêt, m'embête car je me sens plus à l'aise sur le réalisme/naturalisme au 19e que sur l'argumentation au 17e. J'aimerais mieux commencer par quelque chose que je maîtrise bien que par quelque chose où je risque davantage de patauger. Mais au moins, ça me donne des idées d'ouvrages. Ensuite, quoi faire avec ? That's the question !!

Les élèves auront un manuel. Dans ton lycée, c'était pareil ? Tu l'as utilisé ? Bon, je m'éloigne du sujet initial de la discussion. Embarassed

Et sinon, je n'ai pas mon edt ; juste les classes et mon temps de service. Pour les reste, l'amplitude horaire, c'est 8h-18h ; et ça, je découvrirai à la rentrée quels sont mes horaires précis !


Dernière édition par beaba le Dim 14 Aoû 2016 - 15:04, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par livie Dim 14 Aoû 2016 - 11:49
EG2016 a écrit:Je prépare aussi des séquences. J'aimerais avoir matière pour tenir jusqu'à Noel.
Je suis de nature assez organisée et prévoyante.
Mais en effet comme le dit Bladores, en tant que stagiaire, nous ne sommes pas censés savoir réaliser une séquence d'enseignement et je pense que le travail préparé sera modifié (et re-modifié) avant transmission aux élèves
Ouf, j'ai eu la chance d'enseigner quelques mois en qualité de contractuelle ce qui me permet de savoir un peu près se qu'on attend d'un PLP STMS !

Honnêtement, je ne te conseille pas de faire des prépa pour tenir jusqu'à Noël.
Tu es stagiaire ? tu as combien de niveaux différents ?
L'année de stage, en vous donnant (normalement) moins de niveaux est là pour vous permettre de préparer vos cours sans stresser et s'avancer à ce point.
Comme cela a été dit, il y aura certainement de grosses modifications à faire en fonction :
-des exigences de ta tutrice
-du niveau de tes élèves

Une fois la première séquence faite, peut-être que tu t'apercevras que ton angle d'approche n'était pas forcément le bon après discussion avec ta tutrice ou ressentis personnels (réactions des élèves, réussite à l'évaluation..). C'est ça qui fait qu'au fil de l'année tu vas évoluer et parfaire tes séquences. L'erreur du stagiaire serait de tout préparer et de s'évertuer à enseigner les séquences préparées depuis des mois sans tenir compte de tout ça. C'est aussi ça qui est évalué l'année de stage. Si tu es enseignes en décembre le même type de séquence qu'en septembre : où est l'évolution ?

Même si tu es très organisée, ne panique pas, tu as suffisamment le temps pour tout ça. Je suis très organisée mais je n'avais jamais plus d'une séquence d'avance lors de mon année de stage.
Après, quand tu auras 4 niveaux différents comme j'ai eus mon année de T1, là oui, tu pourras/devras t'organiser différemment.


Dernière édition par livie le Dim 14 Aoû 2016 - 11:54, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par livie Dim 14 Aoû 2016 - 11:53
Adri a écrit:Attendre la pre-rentrée pour se présenter me semble hasardeux. .. Une prise de contact pendant les vacances est indispensable, utile aux deux parties. Et si on ne sait pas quoi dire, on se présente brièvement, on demande quel service va nous être confié, s'il est possible de contacter le coordo de la matière, s'il y a des manuels en usage dans l'établissement...

Je suis d'accord et cela vaut même une fois titularisé.
Un collègue qui a été affecté chez nous (avec certitudes) n'a toujours pas pris contact avec l'équipe de sa discipline et autant dire qu'il est habillé pour l'hiver.
En tant que stagiaire, j'imagine que ça doit passer encore plus mal... et cela peut être mal interprété : nonchalance, prise à la légère...

Bon après je ne dis pas que l'effet inverse en mode "stagiaire hyper stressé" est la bonne attitude à adopter .. Very Happy
avatar
Bladores
Niveau 2

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Dim 14 Aoû 2016 - 12:46
Qu'est-ce que c'est une séquence au juste ? C'est une progression sur plusieurs séances ?
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par livie Dim 14 Aoû 2016 - 12:54
Pour moi une séquence se compose de plusieurs chapitres mais je sais qu'il y a plusieurs définitions de la chose Very Happy
Les programmes préfèrent parler de Thème.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 15 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Dim 14 Aoû 2016 - 12:58
Une séquence correspond à un chapitre. La séquence est divisée en séance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum