Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Herrelis Sam 29 Avr 2017, 18:29
amethyste a écrit:Je remonte le post : vous me confirmez que la direction peut exporter les notes et les appréciations de chaque trimestre vers le LSU depuis Pronotes ? Parce que, là, on vient de recevoir un mail du cde nous demandant de faire la saisie pour chaque élève, pour chaque trimestre, soit pour moi, à la louche, 900 appréciations et notes. Je n'ose imaginer pour les collègues d'AP ou de musique.
Elle peut, c'est ce qui nous a été expliqué en réunion cette semaine. Le gag c'est qu'on demande depuis novembre comment ça va se boutiquer et que l'administration ne se réveille que maintenant ! Par chance, ayant été prudente, j'ai bien rempli toutes les cases et autres trucs durant l'année. Mais je plains certaine collègues là.

Au fait, vous aussi vous avez eu le super livret tout en couleur et papier glacé à faire passer aux parents et qui explique le bouz... l'usi... le LSU ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Simgajul Sam 29 Avr 2017, 18:51
titus06 a écrit:
Franck059 a écrit:Chez nous, les réunions pour les classes de 3èmes ont eu lieu cette semaine. 5 classes. 5 heures.
Il fallait donc faire vite, en 1 h maxi.
Tous les collègues n'étaient pas présents.
C'était du grand n'importe quoi, comme prévu. Avec la bienveillance en guise de totem.
On s'est basés sur les notes ou nos ressentis, très variables d'une discipline à l'autre, par exemple pour les domaines 2 et 3.
L'administration n'avait pas prévu de fichier tableur ce qui aurait accéléré les choses et les professeurs principaux n'avaient rien préparé en amont (volontairement).
On a vécu le domaine 3 comme un retour à la note de comportement.
Une de mes élèves (dont je suis aussi le professeur principal) a 15 de moyenne annuelle sur les deux premiers trimestres.
Dans 6 champs, elle a eu "Très satisfaisant" et dans 2 champs "Satisfaisant". Au final, elle obtient donc 380/400 soit 19/20.

Pour le livret scolaire unique, en cette fin avril, toujours aucune structure enseignement exportée...

En lisant ton message, je me suis pris de curiosité et je suis allé voir comment notre Pronote calculait le niveau de compétence pour le bilan de fin de cycle. Sachant que l'on a encore un système mixte (on met encore des notes et on remplit aussi la partie compétence), on peut donc faire un comparatif.
La meilleure élève de 3e qui a entre 18,5 et 19 de moyenne à chaque trimestre, se retrouve avec 330/400 (soit 16,5/20). Une élève à 11 de moyenne, elle, a 260/400 (soit 13/20). Au final, c'est assez désolant et ça va nous obliger à repasser derrière le logiciel pour corriger ces "anomalies".
Mais cela ne m’étonne guère : l'attribution des points pour le brevet supprime toutes nuances possibles. Au final, on risque d'avoir une meilleure réussite au brevet avec moins d'écart entre les excellents élèves et les moyens.

Donc pronote fait le lien? Parce que notre ENT pas du tout, du coup on a absolument aucune base de reflexion.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Sam 29 Avr 2017, 21:45
meevadeborah a écrit:...

Franck059, saurais-tu me dire combien d'élèves ont moins de 200 points dans ton bahut et sur combien en tout (ou au moins dans ta classe), bien que pour comparer il faudrait connaître aussi le style d'établissement... ?

Je demanderai au chef d'établissement cette semaine.(On a 125 élèves en 3ème environ et je pense 90 % de "réussite" au brevet)

Mais attention, celui-ci peut modifier comme bon lui semble les positionnements une fois dans son bureau.Par exemple faire passer discrètement un 25 en 40 dans un champ.

Je pense qu'il va réajuster en se fixant des quotas. C'est tout l'avantage du système, nous n'avons plus la main.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc Dim 30 Avr 2017, 07:06
Question de parent d'élève :
- les bilans de fin de cycle seront-ils présentés en conseil de classe ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves contestent les niveaux attribués ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves demandent simplement des explications sur la manière dont le bilan de fin de cycle a été établi ?

A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par dami1kd Dim 30 Avr 2017, 07:16
archeboc a écrit:Question de parent d'élève :
- les bilans de fin de cycle seront-ils présentés en conseil de classe ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves contestent les niveaux attribués ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves demandent simplement des explications sur la manière dont le bilan de fin de cycle a été établi ?

A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.

Cette année, je n'en sais rien. Mais à partir de l'an prochain, le LSUN devra être ouvert aux familles, ce qui signifie accès aux bilans périodiques et au bilan de fin de cycle. Pour la contestation du niveau attribué, c'est la même chose que la contestation d'une note attribuée. Pour les explications sur les bilans, ça dépend de la façon dont ce bilan a été établi...
avatar
t3-
Niveau 5

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par t3- Dim 30 Avr 2017, 08:23
archeboc a écrit:A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.

J'ai également entendu circuler cette idée. Il faudrait la vérifier.
Si elle s'avère vraie, ce serait vraiment choquant que l'évaluation du socle et les affectations utilisent le même bilan...
On pourrait se retrouver à gonfler le bilan de fin de cycle pour ne pas pénaliser les élèves dans leur affectation... Tout le monde en "très satisfaisant", super...

Avec le système d'avant 2016, les notes entraient-elles dans le calcul des affectations ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc Dim 30 Avr 2017, 08:34
t3- a écrit:
archeboc a écrit:A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.

J'ai également entendu circuler cette idée. Il faudrait la vérifier.

Que ce soit chez les fédérations de parent, dans la communication de l'administration ou sur ce forum, les informations sont très éclatées, pas toujours fiables, et concernent des entités géographiques pas toujours identifiées.

Si elle s'avère vraie, ce serait vraiment choquant que l'évaluation du socle et les affectations utilisent le même bilan...

Je ne peux pas garantir que c'est effectivement le cas. Je suis certain en revanche que ce serait un plaisir pour vous de remplir une troisième évaluation.

On pourrait se retrouver à gonfler le bilan de fin de cycle pour ne pas pénaliser les élèves dans leur affectation... Tout le monde en "très satisfaisant", super...

C'est la crainte du SNES quant à l'arrivée de l'enseignement privé dans le dispositif : beaucoup plus vulnérables à l'intervention des parents, les CDE des établissements privés sans lycée risque de brader les appréciations.

Avec le système d'avant 2016, les notes entraient-elles dans le calcul des affectations ?

Oui, bien sûr, mais dans ce système de notation, l'équité entre les élèves d'une même classe est surveillée, entre pairs, par comparaison des copies. Les élèves adhèrent globalement à un système qu'ils peuvent contrôler, sur lequel ils ont un petit pouvoir de rétro-action (Monsieur, à cette question, vous avez oublié de me compter un point) et dont ils voient au jour le jour qu'il est globalement équitable.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp Sam 20 Mai 2017, 06:31
Bonjour, petite question concernant le cycle 3. Pour les 3èmes bascule de Pronote. Les écoles primaires autour de nous ne l'utilisent pas et ont juste rempli LSUN. Comment les profs de 6ème prennent-ils en compte les années précédentes chez vous? Sachant que chez nous c'est bascule automatique depuis Pronote, on ne fait rien sur LSUN. Merci.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Sam 20 Mai 2017, 06:48
Je ne pense pas que ta question a lieu d'être posée...
Il n'y a pas à prendre en compte les années précédentes.
Le bilan de cycle 3 s'effectue en fin de cycle, donc en 6ème.
Idem pour le cycle 4 dont le bilan s'effectue en fin de cycle donc en 3ème.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp Sam 20 Mai 2017, 07:12
Franck059 a écrit:Je ne pense pas que ta question a lieu d'être posée...
Il n'y a pas à prendre en compte les années précédentes.
Le bilan de cycle 3 s'effectue en fin de cycle, donc en 6ème.
Idem pour le cycle 4 dont le bilan s'effectue en fin de cycle donc en 3ème.

Sauf que grosse pression pour tenir compte des années précédentes, et nécessité de concertations avec les collègues PE.
Pour le cycle 4 on s'est effectivement débrouillés en interne, on ne tient compte que de l'année de 3ème (en tout cas pour le moment...).
Pour le cycle 3 mes collègues PP de 6ème n'ont pas pu prendre la même décision, et dans toutes les réunions, bien que la difficulté ait été signalée, on nous a répété "concertations"...
Comme je n'ai pas de 6ème et que j'en ai marre de faire l'oiseau de mauvais augure et de me faire remarquer à chaque réunion comme la râleuse de service (on dirait que bilan de FIN de cycle c'est très difficile à comprendre pour certains), je crois que je vais rentrer dans ma coquille et les laisser se débrouiller.
Mais qu'ils ne viennent pas m'imposer de m'aligner après sur leur cuisine, sinon je mords !!!
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Sam 20 Mai 2017, 07:36
t3- a écrit:
archeboc a écrit:A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.

J'ai également entendu circuler cette idée. Il faudrait la vérifier.
Si elle s'avère vraie, ce serait vraiment choquant que l'évaluation du socle et les affectations utilisent le même bilan...
On pourrait se retrouver à gonfler le bilan de fin de cycle pour ne pas pénaliser les élèves dans leur affectation... Tout le monde en "très satisfaisant", super...

Avec le système d'avant 2016, les notes entraient-elles dans le calcul des affectations ?

C'est effectivement le cas mais ce n'est pas un secret ni une révélation, les chefs d'établissement ont toutes les informations et les ont normalement communiquées.

Je n'ai plus les chiffres exacts sous la main mais peu ou prou, le bilan de fin de cycle compte pour 75% des points pour l'affectation, les moyennes annuelles pour 25%.
Le bilan de fin de cycle étant en quatre paliers, les moyennes sont également ramenées à quatre paliers pour aligner les établissements fonctionnant en notes et ceux en compétences.

Tout le monde a bien conscience du risque que des établissements valident en masse, "très satisfaisant" à tout le monde ; il y a une vigilance et des établissements qui seront appelés à se reprendre...
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Sam 20 Mai 2017, 07:41
Aphrodissia a écrit:Chez nous aussi, la bascule se fait.
Ce que dit le CDE me sidère (ça ne date pas d'aujourd'hui mais à chaque fois qu'il en parle je suis à nouveau stupéfaite et je n'arrive pas à y croire): à la rentrée prochaine, avec la mise en place du LSUN dès la rentrée, on n'enverra plus les bulletins trimestrielsbilans périodiques : ils seront uniquement visibles sur LSUN. A chaque fois qu'il en parle, je me dis qu'il faudrait que je vérifie si c'est vrai. Quelqu'un saurait-il sans que j'ai à chercher?

Le LSU contient des bulletins qui n'ont pas changé par rapport à ceux dont on a l'habitude : moyenne ou positionnement, appréciation par matière, appréciation du conseil de classe, et depuis cette année éléments du programme. La différence relève de la mise en page.
Ils sont faits pour être imprimables, il n'y a donc pas de raison, sauf choix d'établissement, de ne pas les donner en mains propres aux familles.
La seule vraie nouveauté, c'est que les familles et les établissements puissent consulter en ligne les bulletins des années précédentes.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par kamasolou Sam 20 Mai 2017, 15:04
archeboc a écrit:Question de parent d'élève :
- les bilans de fin de cycle seront-ils présentés en conseil de classe ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves contestent les niveaux attribués ?
- que se passe-t-il si les parents ou les élèves demandent simplement des explications sur la manière dont le bilan de fin de cycle a été établi ?

A Paris au moins, il y a d'énormes enjeux, le bilan de fin de cycle représentant une part potentiellement importante, et pour le moment inconnue, de la note sur laquelle est calculée l'affectation des élèves au lycée GT.

Le déséquilibre de la prise en compte des résultats par AFFELNET 2017 laisse songeur : max 4800 points pour les moyennes disciplinaires et 12000 points pour les 8 domaines du socle commun.
Pour les moyennes disciplinaires : elles sont en plus lissées, harmonisées et regroupées par "champs" disciplinaires (langues, sciences...).

Au final, les validations plus ou moins arbitraires faites par les chefs en conseil de classe compteront presque 3 fois plus que les résultats des 3 trimestres dans les différentes matières.

Je vous laisse apprécier la simplicité du calcul, avec l'exemple de l'élève "Marceline" (un conseil : prenez un ibuprofène/lexomil/verre de rhum avant d'ouvrir) : http://www22.ac-lyon.fr/orientation/saio/IMG/pdf/31_exemple_de_calcul_de_bareme.pdf
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Sam 20 Mai 2017, 15:10
Le mode de validation est au choix de l'établissement, ce n'est donc pas nécessairement le président du conseil de classe - même si le CE reste responsable.

Dans mon collège, on a choisi un mode de validation en conseil péda, qui a été décrit en CA, et qui se fait hors conseil de classe.

Quant au calcul du barème, il est certes tarabiscoté, mais il est automatique.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par kamasolou Sam 20 Mai 2017, 15:21
Ce n'est pas ce que préconise la note de service n° 2016-063 du 6-4-2016, que les chefs d'établissements sont censés appliquer... :
"Le niveau de maîtrise atteint par l'élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4."
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Sam 20 Mai 2017, 15:36
Précision : bien sûr, le travail d'évaluation des domaines sera cité en conseil de classe. Mais dans la mesure où il s'agit d'un acte pédagogique, donc relevant des missions des enseignants, on n'attend pas plus que ça les commentaires des parents ou des élèves. Ainsi, l'essentiel est fait en amont par les professeurs entre eux, et on boucle en conseil.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Gryphe Sam 20 Mai 2017, 15:43
kamasolou a écrit:Ce n'est pas ce que préconise la note de service n° 2016-063 du 6-4-2016, que les chefs d'établissements sont censés appliquer... :
"Le niveau de maîtrise atteint par l'élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : "
Il arrive toutefois que les consignes locales recommandent de "remonter" les résultats avant la date officielle de démarrage des conseils de classe. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Honchamp Sam 20 Mai 2017, 15:53
Chez nous, Pronote fera la synthèse et calculera en fonction du nombre de I, F, S et TB.

Mais le chef en est à supplier les profs de compléter Pronote. (Nous savons que ce n'est pas obligatoire).

+ d'y mettre pas mal d'items, pour que ce soit "équilibré" : certaines matières mettent peu d'évaluations ou peu d'items.
D'autres, si.
Par exemple, en HG, avec 7 items en domaine 5 à ce jour (les 2 DNB blancs), on est "écrasés" par les Arts Plastiques.

Les collègues d'EPS rentrent des trucs en D1 (langage du corps), D3 (respect de la règle) et D5 (Temps et Espace, je ne sais plus le nom exact).
Mais ils ne rentrent pas le même nombre d'items.
Et comme les profs de français non plus, en D1, dans certaines classes, c'est l'EPS qui domine le D1.

Perso, je m'en fiche d'être "écrasée", mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus juste que les notes et les moyennes !!!

Il n'y aura pas d'harmonisation en conseil de classe "On ne va tout de même pas finir les conseils à 22 h !".
Il devrait y avoir un tête à tête Chef/PP dans le bureau du chef.

Et effectivement, c'est grave pour les affectations.
J'ai quelques gamins, méritants, motivés de longue date pour certains Bacs Pros...
Je me demande comment ils vont sortir de ce gloubi-boulga et si ils ne vont pas faire les frais du système.
Pour les booster, je voulais rentrer un item en D3 avec le résultat de l'ASSR2. Mais celui qui mériterait le plus d'être "aidé" a un an de retard, et a passé l'ASSR l'an passé !

Bref, jamais vu une pagaille pareille.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Honchamp Lun 22 Mai 2017, 18:37
Personne, sur le sujet ?
Cela se passe avec rigueur, chez vous ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par meevadeborah Lun 22 Mai 2017, 20:35
Honchamp a écrit:Personne, sur le sujet ?
Cela se passe avec rigueur, chez vous ?

Chez nous, tout le monde remplit "ses" points dans un tableur, avant le 29 mai. Nous aurons une réunion de concertation le 30 mai pour faire le point.
Sur les 9 élèves test, les points allaient de 95 je crois à 400 (une seule à 400). Les 3 "très faibles" avaient moins de 200, les 3 "moyens" autour de 250-300, les 3 "très forts" autour de 400.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gnafron2004 Lun 22 Mai 2017, 20:55
Chez nous ce sont les PP qui se coltinent le boulot...ils mettent les niveaux de maîtrise en fonction des deux premiers bulletins, puis ils nous ont fait passer leur papier que l'on peut modifier si on est pas trop d'accord. Et sinon la semaine prochaine on passe la soirée en concertation, ce qui est idiot puisque le travail sera déjà fait, mais bon il parait quel faut impérativement qu'on se fasse ch... trois heures pour les vieux.. Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 267639959
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Marie-Henriette Lun 22 Mai 2017, 21:42
Je me félicite chaque jour que Dieu fait de n'avoir ni 6e ni 3e cette année, et je plains sincèrement les collègues: personne n'y comprend rien (ou personne ne comprend la même chose), les chefs non plus, mais tout doit se faire en urgence et - naturellement - avec bienveillance.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Mar 23 Mai 2017, 05:39
Un signal fort de notre nouveau ministre aurait été d'abroger ce  "contrôle continu" qui n'est que de la poudre de perlimpinpin, pour le substituer comme auparavant aux notes,  
Mais non...
henriette
henriette
Médiateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par henriette Mar 23 Mai 2017, 07:28
Honchamp a écrit:Personne, sur le sujet ?
Cela se passe avec rigueur, chez vous ?
Je ne m'étendrais pas ici, mais non, c'est tout sauf "avec rigueur" : "au doigt mouillé" convient bien mieux.
Une mascarade pathétique, à pleurer, qui méprise notre boulot, voilà comment j'ai vécu ça. Je suis écœurée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 Mar 23 Mai 2017, 07:54
Ici le chef ne veut pas que l'on regarde les compétences rentrées dans pronotes.
William Foster
William Foster
Expert

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 9 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par William Foster Mar 23 Mai 2017, 08:06
Isis39 a écrit:Ici le chef ne veut pas que l'on regarde les compétences rentrées dans pronotes.
Ou à la rigueur les 2 ou 3 dernières... Si en fin de cycle, l'élève a montré qu'il a acquis les compétences, on se fiche de savoir s'il a eu une gommette rouge en 5ème.
Inversement, un élève qui péricliterait avec des évaluations en chute en 4ème et 3ème, c'est pas une gommette verte en début de cycle qui remontera son niveau.

Autant le principe des compétences tel qu'imposé me paraît farfelu, autant je trouve qu'il est cohérent de ne pas faire une espèce de moyenne.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum