Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par William Foster Mar 23 Mai 2017 - 10:06
Isis39 a écrit:Ici le chef ne veut pas que l'on regarde les compétences rentrées dans pronotes.
Ou à la rigueur les 2 ou 3 dernières... Si en fin de cycle, l'élève a montré qu'il a acquis les compétences, on se fiche de savoir s'il a eu une gommette rouge en 5ème.
Inversement, un élève qui péricliterait avec des évaluations en chute en 4ème et 3ème, c'est pas une gommette verte en début de cycle qui remontera son niveau.

Autant le principe des compétences tel qu'imposé me paraît farfelu, autant je trouve qu'il est cohérent de ne pas faire une espèce de moyenne.
natha
natha
Niveau 3

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par natha Mar 23 Mai 2017 - 17:21
Honchamp a écrit:Chez nous, Pronote fera la synthèse et calculera en fonction du nombre de I, F, S et TB.

Mais le chef en est à supplier les profs de compléter Pronote. (Nous savons que ce n'est pas obligatoire).

+ d'y mettre pas mal d'items, pour que ce soit "équilibré" : certaines matières mettent peu d'évaluations ou peu d'items.
D'autres, si.
Par exemple, en HG, avec 7 items en domaine 5 à ce jour (les 2 DNB blancs), on est "écrasés" par les Arts Plastiques.

Les collègues d'EPS rentrent des trucs en D1 (langage du corps), D3 (respect de la règle) et D5 (Temps et Espace, je ne sais plus le nom exact).
Mais ils ne rentrent pas le même nombre d'items.
Et comme les profs de français non plus, en D1, dans certaines classes, c'est l'EPS qui domine le D1.

Perso, je m'en fiche d'être "écrasée", mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus juste que les notes et les moyennes !!!

Il n'y aura pas d'harmonisation en conseil de classe "On ne va tout de même pas finir les conseils à 22 h !".
Il devrait y avoir un tête à tête Chef/PP dans le bureau du chef.

Et effectivement, c'est grave pour les affectations.
J'ai quelques gamins, méritants, motivés de longue date pour certains Bacs Pros...
Je me demande comment ils vont sortir de ce gloubi-boulga et si ils ne vont pas faire les frais du système.
Pour les booster, je voulais rentrer un item en D3 avec le résultat de l'ASSR2. Mais celui qui mériterait le plus d'être "aidé" a un an de retard, et a passé l'ASSR l'an passé !

Bref, jamais vu une pagaille pareille.

nous venons de faire des réunions de validation des compétences ( le midi entre 13h et 14h ) pour les classes de 3ème et j'ai eu la même surprise de voir que mes compétences se repérer dans l'espace étaient totalement écrasées par l'EPS ( en basket et CO ) : nous avons même un élève de 3ème absentéiste qui a satisfaisant dans se rpérer dans l'espace grâce à l'EPS alors que je n'ai jamais pu l'évaluer car ils est toujours absent en contrôle . L'an prochain ( s'il faut encore les remplir ) je cocherai insuffisant même qand ils sont absents car on évalué n'a aucun poids et certains élèves vont en profiter . Même chose des élèves irrespectueux , qui ont eu des exclusions ont la compétence très satisfaisante pour être citoyen car ils respectaient lmeurs camarades sur le terrain de basket !!! Nous avons quand même réussi à faire admettre l'absurdité de la chose : un élève absentéiste et qui ne respectent pas le règlement du collège et ses enseignants , ne peut avoir très satisfaisant grâce à 3 matches de basket !!
Le CE nous a avoué que les collèges qui avaient supprimé les notes avaient de gros soucis avec afflenet car ils n'ont pas de moyenne , les collègues doivent convertir leurs compétences en notes (l'an dernier il avait tenté de nous convaincre d'abandonner les notes , sans succès) . Absurdité du système !!!
J'avoue qu'après cette année d'enfer (refaire trois programmes d'HG ) tout ceci me fatigue .
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Mar 23 Mai 2017 - 18:54
Je ne vois pas où est le problème des évaluations par compétences avec affelnet, puisque les moyennes chiffrées sont ramenées à quatre tranches, qui correspondent justement à un positionnement à quatre niveaux. La conversion est faite par affelnet (et par cyclades pour le DNB) depuis l'export LSU.
avatar
gp20
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gp20 Mar 23 Mai 2017 - 21:02
William Foster a écrit:
Isis39 a écrit:Ici le chef ne veut pas que l'on regarde les compétences rentrées dans pronotes.
Ou à la rigueur les 2 ou 3 dernières... Si en fin de cycle, l'élève a montré qu'il a acquis les compétences, on se fiche de savoir s'il a eu une gommette rouge en 5ème.
Inversement, un élève qui péricliterait avec des évaluations en chute en 4ème et 3ème, c'est pas une gommette verte en début de cycle qui remontera son niveau.

Autant le principe des compétences tel qu'imposé me paraît farfelu, autant je trouve qu'il est cohérent de ne pas faire une espèce de moyenne.
Alors autant ne pas les rentrer en 5e et 4e déjà... Là le système actuel confine au sublime niveau incohérences. Enfin, on sait tous quel est le but derrière tout cela... Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 1482308650
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Mar 23 Mai 2017 - 21:18
C'est pourtant très logique comme démarche : trois ans pour acquérir un niveau, des évaluations au fur et à mesure pour voir sur quoi travailler davantage, et un bilan final. Ce n'est pas simple à mettre en oeuvre pour autant, mais le problème n'est pas dans une incohérence.

Et par contre je n'ai aucune idée du "but derrière tout cela", de quoi s'agit-il ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par monseigneur Mar 23 Mai 2017 - 22:14
Effectivement, il ne faut surtout pas entrer les compétences en 5e et 4e, car cela fausse le résultat de fin de cycle si le logiciel (comme pronotes) fait la moyenne des 3 ans. Donc finalement il vaut mieux éviter de travailler par compétences, sauf pour le bilan de fin de cycle.
N'y voyez aucune incohérence, surtout !
avatar
User17095
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par User17095 Mar 23 Mai 2017 - 22:35
Ce n'est pas tant un problème de cohérence qu'un problème de compréhension.

Les compétences sont rattachées à des domaines. On évalue des compétences pendant les trois ans du cycle.
A la fin du cycle on fait un bilan. Et là on évalue les domaines.
On le fait en regardant ce qui a été évalué, mais c'est une évaluation en soi, pas une moyenne.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par ZeSandman Mar 23 Mai 2017 - 23:04
Tout dépend comme c'est paramétré ; avec SACoche je mets des coeffs plus importants pour les dernières évaluations en date pour évaluer l'acquisition de la compétence.

Maintenant il faut être honnête pour l'instant la validation du cycle ne repose que sur la dernière année de ce cycle, et c'est fait au doigt mouillé,  avec une incitation à la bienveillance.

Le but derrière tout ça pogonophile,  c'est de dévoyer un type d'évaluation qui malgré les caricatures se vaut, en l'utilisant pour cacher la poussière sous le tapis.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp Mar 23 Mai 2017 - 23:04
pogonophile a écrit:Ce n'est pas tant un problème de cohérence qu'un problème de compréhension.

Les compétences sont rattachées à des domaines. On évalue des compétences pendant les trois ans du cycle.
A la fin du cycle on fait un bilan. Et là on évalue les domaines.
On le fait en regardant ce qui a été évalué, mais c'est une évaluation en soi, pas une moyenne.

C'est cela oui... et la marmotte...
Franchement, en pratique, concrètement, cela donne quoi quand on est cohérent et que l'on comprend tout ??? S'il faut regarder des évaluations sur trois ans, les conseils de cycle ils durent combien de temps???
Parce-que pour le moment, j'ai beau essayer de m'y pencher depuis des mois, je n'ai toujours pas compris l'utilité du bouzin, à part cacher la poussière sous le tapis.
Alors je veux bien admettre que je suis particulièrement "pas douée" , mais tous ceux qui découvrent - et chez nous il y en a beaucoup - vont faire ça à vue de nez.
Finalement, je me dis qu'ils ont raison, ils ne se sont pas mis la rate au court-bouillon pour rien toute l'année, et pour ce que mes pastilles de couleur vont compter au milieu de celles des autres, j'aurais tout aussi bien fait de ne pas m'en occuper.


Dernière édition par Maellerp le Mar 23 Mai 2017 - 23:06, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp Mar 23 Mai 2017 - 23:05
ZeSandman a écrit:
Le but derrière tout ça pogonophile,  c'est de dévoyer un type d'évaluation qui malgré les caricatures se vaut, en l'utilisant pour cacher la poussière sous le tapis.

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 2252222100  grillée, merci ! Wink
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc Mar 23 Mai 2017 - 23:11
Pour la cohérence, on peut regarder les notes attachées aux niveaux de maîtrise : 10-25-40, on attend logiquement 55. De même, avec 3-8-13, on attend logiquement 18. En fermant respectivement à 50 et à 16, nos bureaucrates envoient un message très cohérent : l'éducation nationale n'aime pas l'excellence. La République n'a pas besoin de savants.

pogonophile a écrit:Ce n'est pas tant un problème de cohérence qu'un problème de compréhension.

Les compétences sont rattachées à des domaines. On évalue des compétences pendant les trois ans du cycle.
A la fin du cycle on fait un bilan. Et là on évalue les domaines.
On le fait en regardant ce qui a été évalué, mais c'est une évaluation en soi, pas une moyenne.

Et comme tout cela est informatisé, et comparable avec PISA, on va pouvoir faire de belles statistiques avec les x% de maîtrise insuffisante et les y% de maîtrise fragile attestées par une évaluation autrement rigoureuse que les petits arrangements d'arrière-bureaux.

Il faudrait compter le pronom "on" dans votre prose. Ici, c'est le sujet de 100% des verbes d'action, et c'est symptomatique.

monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par monseigneur Mar 23 Mai 2017 - 23:12
Oui tout ceci est parfaitement inutile, n'apporte rien aux élèves ni aux profs, prend un temps fou. Je préfère consacrer le mien à préparer des cours potables et à me détendre, pour être plus efficace devant mes élèves.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc Mar 23 Mai 2017 - 23:26
Oui tout ceci est parfaitement inutile, n'apporte rien aux élèves ni aux profs, prend un temps fou. Je préfère consacrer le mien à préparer des cours potables et à me détendre, pour être plus efficace devant mes élèves.

Oui, voilà, c'est la réponse que je voulais donner à Henriette.

henriette a écrit:
Honchamp a écrit:Personne, sur le sujet ?
Cela se passe avec rigueur, chez vous ?
Je ne m'étendrais pas ici, mais non, c'est tout sauf "avec rigueur" : "au doigt mouillé" convient bien mieux.
Une mascarade pathétique, à pleurer, qui méprise notre boulot, voilà comment j'ai vécu ça. Je suis écœurée.

Par pitié, mettez-vous dans le crâne que ceci n'a rien à voir avec votre métier.

Soyez bienveillant à fond, dans le doute mettez 50, sinon 40, de toute façon, c'est le CDE qui par sa signature se rend responsable de ce gigantesque faux en écriture publique. Passez-y le moins de temps possible, et retournez vite aux choses importantes.
henriette
henriette
Médiateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par henriette Mer 24 Mai 2017 - 1:14
Oui c'est exactement ça : faux en écriture.
Dans un collège de mon secteur, les profs ont même décidé que dans ces conditions ils mettront 50 points à tous les piliers pour tous les élèves.
Je serais curieuse de voir la tête de l'administration s'ils le font vraiment.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Malaga Mer 24 Mai 2017 - 6:30
Un IPR de mathématiques, venu inspecter un collègue, a affirmé sans sourciller qu'un élève qui a 10 de moyenne en maths doit avoir 40 points dans le domaine mathématique (le pilier 3, de mémoire)... Quand j'entends cela, je me dis que je surnote mes élèves car pour moi, 10/20, ce n'est pas un niveau satisfaisant, cela ne montre pas une bonne maîtrise de la discipline. C'est très fragile.

_________________
Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Banana244   Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Banana244     Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 Mer 24 Mai 2017 - 7:52
Honchamp a écrit:Chez nous, Pronote fera la synthèse et calculera en fonction du nombre de I, F, S et TB.

Mais le chef en est à supplier les profs de compléter Pronote. (Nous savons que ce n'est pas obligatoire).

+ d'y mettre pas mal d'items, pour que ce soit "équilibré" : certaines matières mettent peu d'évaluations ou peu d'items.
D'autres, si.
Par exemple, en HG, avec 7 items en domaine 5 à ce jour (les 2 DNB blancs), on est "écrasés" par les Arts Plastiques.

Les collègues d'EPS rentrent des trucs en D1 (langage du corps), D3 (respect de la règle) et D5 (Temps et Espace, je ne sais plus le nom exact).
Mais ils ne rentrent pas le même nombre d'items.
Et comme les profs de français non plus, en D1, dans certaines classes, c'est l'EPS qui domine le D1.

Perso, je m'en fiche d'être "écrasée", mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus juste que les notes et les moyennes !!!

Il n'y aura pas d'harmonisation en conseil de classe "On ne va tout de même pas finir les conseils à 22 h !".
Il devrait y avoir un tête à tête Chef/PP dans le bureau du chef.

Et effectivement, c'est grave pour les affectations.
J'ai quelques gamins, méritants, motivés de longue date pour certains Bacs Pros...
Je me demande comment ils vont sortir de ce gloubi-boulga et si ils ne vont pas faire les frais du système.
Pour les booster, je voulais rentrer un item en D3 avec le résultat de l'ASSR2. Mais celui qui mériterait le plus d'être "aidé" a un an de retard, et a passé l'ASSR l'an passé !

Bref, jamais vu une pagaille pareille.

Le domaine 5 c'est "Les représentations du monde et l’activité humaine". Les collègues d'EPS n'ont rien à y faire. Il faut leur faire relire le programme, notamment le début où chaque domaine est expliqué.
avatar
Astuce
Niveau 7

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Astuce Mer 24 Mai 2017 - 8:23
Le domaine 5 concerne prioritairement l'histoire et la géographie mais d'autres disciplines y participent à leur mesure. En EPS, la compétence générale 5 vise l'appropriation d'une culture physique et sportive. C'est écrit dans le BO dans la présentation de chaque domaine...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Celeborn Mer 24 Mai 2017 - 8:30
Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
horribla
Niveau 6

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par horribla Mer 24 Mai 2017 - 8:55
Dans mon collège, certaines matières avaient mis toutes leurs évaluations depuis le début de l'année dans pronote, parfois dans 3 domaines différents. La cde a fait pression pour que tous les domaines soient renseignés, on a joué le jeu. Elle a fait une remontée vers le LSU pour faire une simulation des points du brevet.
Conclusion : pronote est gentil avec les mauvais élèves et les moyens, méchant avec les très bons élèves. Aucun n'obtenait les 400 points, ils en avaient 320 max, y compris deux élèves avec plus de 18 de moyenne générale.
Du coup, on a validé directement les domaines pour rectifier.
Une réunion très bizarre, avec des phrases type "on met vert foncé ou vert clair dans le domaine 1.4 ?". Bref, du n'importe quoi, ceux qui avaient joué le jeu étaient furieux du travail de l'année fait pour rien, ceux qui ne le faisaient pas étaient furieux de rater des heures de cours pour ce genre d'âneries, la collègue d'espagnol était furieuse parce qu'on a mis du vert et pas du jaune à un élève.
Le pire, c'est que tout le monde a la main, et que n'importe qui peut valider n'importe quoi jusqu'au conseil de classe...
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Mer 24 Mai 2017 - 9:45
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…

N'importe quoi. As usual.
henriette
henriette
Médiateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par henriette Mer 24 Mai 2017 - 12:06
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
On est en train de nous faire justifier la réforme par de pourcentages de réussite au DNB dignes des républiques bananières. yesyes Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 2253691428 aai

Et dans un 2nd temps, de tellement discréditer l'EN que les parents verront le chèque-éducation comme un moindre mal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Olympias Mer 24 Mai 2017 - 12:49
J'espère qu'il n'est pas prévu que cette bouse débarque au lycée ...
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité Mer 24 Mai 2017 - 13:00
Olympias a écrit:J'espère qu'il n'est pas prévu que cette bouse débarque au lycée ...

On te l'apprend tout de suite, la mauvaise nouvelle, ou tu veux d'abord profiter de ce long week-end ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 Mer 24 Mai 2017 - 14:20
Astuce a écrit:Le domaine 5 concerne prioritairement l'histoire et la géographie mais d'autres disciplines y participent à leur mesure. En EPS, la compétence générale 5 vise l'appropriation d'une culture physique et sportive. C'est écrit dans le BO dans la présentation de chaque domaine...
Justement il faut lire la présentation du domaine 5.
Se repérer dans l'espace dans le domaine 5 est une compétence de géographie. Pour l'EPS se repérer dans l'espace c'est autre chose, dans les langages du corps (domaine 1.4)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Iphigénie Mer 24 Mai 2017 - 14:23
Faudrait créer une compétence "savoir identifier une compétence" en somme. Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 248604097
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 10 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kea Mer 24 Mai 2017 - 14:26
pogonophile a écrit:Ce n'est pas tant un problème de cohérence qu'un problème de compréhension.

Les compétences sont rattachées à des domaines. On évalue des compétences pendant les trois ans du cycle.
A la fin du cycle on fait un bilan. Et là on évalue les domaines.
On le fait en regardant ce qui a été évalué, mais c'est une évaluation en soi, pas une moyenne.
C'était ce que je croyais avant de tenter de mettre en parallèle mon programme et le socle. Dans les programmes disciplinaires, chaque compétence est rattachée à plusieurs domaines du socle. Bon courage pour faire le tri le jour où il faut associer chaque compétence à un domaine.

Quant au fait qu'il ne s'agisse pas d'une moyenne, quand on met dans une même composante la lecture, l'écriture et l'expression orale, avec différents usages (comprendre, communiquer, argumenter, décrire...) et ce dans toutes les matières, en fin d'année, si, on se retrouve un peu à faire une sorte de moyenne.

Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.
Il se trouve qu'en HG, les rédacteurs des programmes n'ont rattaché aucune compétence au domaine 5 (les représentations du monde et de l'activité humaine). C'te blague. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum