Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Lun 9 Jan 2017 - 18:50
Conseil d'enseignement ce jour. Objet : le livret scolaire unique.
Selon les chefs:
"on ne connaît pas encore la version définitive du LSUN que devront adopter les collèges.
Mais il se peut qu'il n'y ait plus moyen de garder des moyennes chiffrées".

Bref, il y aurait suppression des moyennes, donc, aucun intérêt à garder des notes ....
Les chefs disent qu'ils ne sont pas pour, mais qu'on n'aura pas le choix, etc.

Avez-vois des infos ?
-Est-ce le ministère qui veut effectivement faire disparaître les notes , avant changement politique en 2017 ?
-Sont-ce nos chefs locaux qui veulent passer en force et nous faire abandonner les notes en mettant cela sur le  dos du ministère ?
- Est-ce la volonté du sous-chef qui est stagiaire et va régulièrement entendre la bonne parole à l'ESEN à Poitiers ?
- Est-ce la volonté d'une autorité intermédiaire : rectorat, DASEN ?

Bref, quels sont les échos chez vous, et les infos obtenues par les syndicats , sur le sujet ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par XIII Lun 9 Jan 2017 - 18:59
Ici un 4 pages spécial LSU:

http://snudifo-53.fr/wp-content/uploads/2016/11/SNUDI_4P_LSU_Nov16.pdf
Moonchild
Moonchild
Sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Moonchild Lun 9 Jan 2017 - 19:35
Bon, allez, chantons tous en choeur : LSEA, LSEX and LSUN Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  248604097
lemigou
lemigou
Niveau 6

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par lemigou Lun 9 Jan 2017 - 19:35
La suppression des notes dans le LSU, c'est de l'intox !
Voir par exemple :

http://eduscol.education.fr/cid108327/faq-lsu.html

B.g.2. Est-il possible que des élèves d'une même classe soient évalués, avec ou sans notes, selon les disciplines ?

Le LSU est très souple et autorise la plupart des configurations. Ce cas de figure est possible lors des saisies manuelles dans le livret en paramétrant « positionnement notes » : il est possible d'insérer une chaîne de 8 caractères alphanumériques qui permettent d'intégrer, au sein d'une même équipe disciplinaire, des modalités de saisies différentes telles que les niveaux du CECRL, des lettres, des termes spécifiques (par exemple pour se référer au positionnement par objectifs d'apprentissages) ou encore la restitution traditionnelle par des notes.

Pour les troisièmes, la cohérence des saisies de l'équipe pédagogique est préconisée, dans la perspective des exports futurs vers le logiciel d'affectation (AFFELNET).
tiptop77
tiptop77
Prophète

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par tiptop77 Lun 9 Jan 2017 - 19:40
Et sur les bulletins? Notre direction dit qu'avec Pronotes il est impossible d'avoir des matières avec notes et des matières sans notes.

_________________
May the force be with us!
titus06
titus06
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par titus06 Lun 9 Jan 2017 - 19:43
Honchamp a écrit:Conseil d'enseignement ce jour. Objet : le livret scolaire unique.
Selon les chefs:
"on ne connaît pas encore la version définitive du LSUN que devront adopter les collèges.
Mais il se peut qu'il n'y ait plus moyen de garder des moyennes chiffrées".

Bref, il y aurait suppression des moyennes, donc, aucun intérêt à garder des notes ....
Les chefs disent qu'ils ne sont pas pour, mais qu'on n'aura pas le choix, etc.

Avez-vois des infos ?
-Est-ce le ministère qui veut effectivement faire disparaître les notes , avant changement politique en 2017 ?
-Sont-ce nos chefs locaux qui veulent passer en force et nous faire abandonner les notes en mettant cela sur le  dos du ministère ?
- Est-ce la volonté du sous-chef qui est stagiaire et va régulièrement entendre la bonne parole à l'ESEN à Poitiers ?
- Est-ce la volonté d'une autorité intermédiaire : rectorat, DASEN ?

Bref, quels sont les échos chez vous, et les infos obtenues par les syndicats , sur le sujet ?

C'est grosso-modo la même chose qui se dit chez nous : LSUN + nouveau brevet basée sur l'évaluation des compétences = fin des notes classiques. On garde un double système cette année sachant que l'évaluation par compétence sur pronote doit être faite, mais l'année prochaine nous ne pourrons plus qu'évaluer par compétence (on ne sais pas encore comment : couleurs, échelle de 1 à 4 etc... ou les deux mélangés).
le problème, c'est qu'entre collèges, on ne communique quasiment pas, donc je ne sais pas ce qui se fait ailleurs.
ycombe
ycombe
Monarque

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par ycombe Lun 9 Jan 2017 - 20:09
Honchamp a écrit:Conseil d'enseignement ce jour. Objet : le livret scolaire unique.
Selon les chefs:
"on ne connaît pas encore la version définitive du LSUN que devront adopter les collèges.
Mais il se peut qu'il n'y ait plus moyen de garder des moyennes chiffrées".

Bref, il y aurait suppression des moyennes, donc, aucun intérêt à garder des notes ....
Les chefs disent qu'ils ne sont pas pour, mais qu'on n'aura pas le choix, etc.

Avez-vois des infos ?
-Est-ce le ministère qui veut effectivement faire disparaître les notes , avant changement politique en 2017 ?
-Sont-ce nos chefs locaux qui veulent passer en force et nous faire abandonner les notes en mettant cela sur le  dos du ministère ?
- Est-ce la volonté du sous-chef qui est stagiaire et va régulièrement entendre la bonne parole à l'ESEN à Poitiers ?
- Est-ce la volonté d'une autorité intermédiaire : rectorat, DASEN ?

Bref, quels sont les échos chez vous, et les infos obtenues par les syndicats , sur le sujet ?
Demandez le texte qui impose de ne pas mettre de notes. Sans réponse, vous pouvez continuer à noter et refuser d'utiliser un LSU qui n'accepterait pas les notes.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Lun 9 Jan 2017 - 20:16
Merci pour toutes vos réponses. Je vais informer les collègues. Une assemblée pleinière est prévue fin janvier, après que les chefs aient parlé à tout le monde par le biais des conseils d'enseignement.
A priori, pas grand monde ne souhaite abandonner les notes chez nous. Mais résignation aidant...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
ycombe
ycombe
Monarque

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par ycombe Lun 9 Jan 2017 - 20:26
lemigou a écrit:La suppression des notes dans le LSU, c'est de l'intox !
Voir par exemple :

http://eduscol.education.fr/cid108327/faq-lsu.html

B.g.2. Est-il possible que des élèves d'une même classe soient évalués, avec ou sans notes, selon les disciplines ?

Le LSU est très souple et autorise la plupart des configurations. Ce cas de figure est possible lors des saisies manuelles dans le livret en paramétrant « positionnement notes » : il est possible d'insérer une chaîne de 8 caractères alphanumériques qui permettent d'intégrer, au sein d'une même équipe disciplinaire, des modalités de saisies différentes telles que les niveaux du CECRL, des lettres, des termes spécifiques (par exemple pour se référer au positionnement par objectifs d'apprentissages) ou encore la restitution traditionnelle par des notes.

Pour les troisièmes, la cohérence des saisies de l'équipe pédagogique est préconisée, dans la perspective des exports futurs vers le logiciel d'affectation (AFFELNET).

Traduisons-le: si un CdE vous explique que le LSU n'accepte pas les notes, c'est qu'il a paramétré le LSU de l'établissement pour ne pas les accepter afin de vous imposer la suppression des notes.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Sheldon Mar 10 Jan 2017 - 17:27
C'est chaud quand même cette histoire !
A un moment ou à un autre, les notes seront définitivement supprimées.
Va-t-il y avoir la révolution ? Celles des élèves, des parents, des profs ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
laMiss
laMiss
Sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par laMiss Mar 10 Jan 2017 - 17:49
Honchamp a écrit:Conseil d'enseignement ce jour. Objet : le livret scolaire unique.
Selon les chefs:
"on ne connaît pas encore la version définitive du LSUN que devront adopter les collèges.
Mais il se peut qu'il n'y ait plus moyen de garder des moyennes chiffrées".

Bref, il y aurait suppression des moyennes, donc, aucun intérêt à garder des notes ....
Les chefs disent qu'ils ne sont pas pour, mais qu'on n'aura pas le choix, etc.  

Cela ne m'étonne pas. Soit les chefs n'y comprennent rien, soit on fait en sorte qu'ils n'y comprennent rien, soit c'est vrai. Dans tous les cas, je ne vois pas comment le MEN, pourtant alerté sur ces dérives, ne recadre pas les choses.

Honchamp a écrit: Avez-vois des infos ?
-Est-ce le ministère qui veut effectivement faire disparaître les notes , avant changement politique en 2017 ?
Je n'ai pas de preuves, mais je pense que oui.
Pour l'instant les textes ne permettent pas de nous interdire de noter et sont avec nous, mais je suis persuadée depuis plus d'un an qu'ils créent les conditions pour qu'on abandonne de nous-mêmes les notes (soit grâce aux chefs qui mettent la pression pour qu'on note par compétence au fil de l'année = double peine, donc abandon des notes de facto, soit en effet par un paramétrage insidieux des logiciels par le MEN ou par les chefs).
Dans les deux cas, c'est très pratique pour le MEN peut se défausser sur les chefs, faire la vierge effarouchée qui dit que chaque établissement donc chaque équipe est libre, alors que sur place, non. Du moins pas sans devoir subir des pressions (je n'appelle donc pas cela "liberté"). Ton post prouve bien que cela fonctionne : nous ne savons pas avec certitude d'où tout cela vient.

Honchamp a écrit:-Sont-ce nos chefs locaux qui veulent passer en force et nous faire abandonner les notes en mettant cela sur le dos du ministère ?  
J'ai du mal à le croire. Pourquoi feraient-ils cela ?
Parce qu'ils n'ont rien compris ? Mais ils doivent bien recevoir des notes explicatives du MEN et quelques directives en formation, non ? Et les formateurs disent bien ce qu'on leur a dit de dire, non ? [/quote]

Honchamp a écrit:- Est-ce la volonté du sous-chef qui est stagiaire et va régulièrement entendre la bonne parole à l'ESEN à Poitiers ?
- Est-ce la volonté d'une autorité intermédiaire : rectorat, DASEN ?  

Je en sais pas, mais ma conviction est la suivante : c'est un beau bordel et je vois mal comment le MEN pouvait ignorer que ce serait un beau bordel. Je pense que le MEN savait pertinemment que tout le monde n'appliquerait pas tout de la même manière et que de fait, bien des choses finiraient par disparaitre.
Pourquoi le MEN ne recadre-t-il pas tout cela par une note alors que certains syndicats l'a déjà alerté sur les "dérives" ?
Cela n'en vaut pas la peine. Tout se délite tout seul, "c'est pas ma faute". Trop facile.

En bref, la loi est encore avec nous, mais en pratique on est mal barré et je doute que ce soit le fruit du hasard.
Il faut qu'on suive et qu'on actualise nos réponses à ce sondage :
https://www.neoprofs.org/t106998-sondage-votre-college-pratique-t-il-uniquement-l-evaluation-par-competences-sans-notes?highlight=notes

Rappelons qu'on n'a plus besoin des notes pour le brevet, ni pour l'orientation post-3e. Cela commence à faire beaucoup de hasards, non? C'est cela qui a forgé ma conviction : la non-nécessité de noter le contrôle continu en 3e pour l'obtention du brevet. Jusqu'à récemment, j'avais encore un tout petit doute (tout petit car je me disais qu'il fallait bien noter pour Affelnet, mais je maitrise peu ce sujet). Entre temps, Affelnet version notes ou compétences converties en paliers est sorti...!
https://www.neoprofs.org/t107329-orientation-post-3e-des-nouvelles?highlight=affectation

Autres topics :
https://www.neoprofs.org/t101083-les-notes-seront-elles-supprimees-a-partir-de-la-rentree-2016-au-college?highlight=notes
https://www.neoprofs.org/t99790-suppression-des-notes-un-vrai-ascenseur-social-selon-une-etude-non-publiee-de-chercheurs-du-cnrs?highlight=notes
https://www.neoprofs.org/t107319-lsun-fin-des-notes?highlight=notes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Esméralda Mar 10 Jan 2017 - 19:15
bigbang a écrit:C'est chaud quand même cette histoire !
A un moment ou à un autre, les notes seront définitivement supprimées.
Va-t-il y avoir la révolution ? Celles des élèves, des parents, des profs ?

Et une future réforme viendra les remettre ...
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Madame Mado Mar 10 Jan 2017 - 19:39
Eh oui ! Et le LSUN sera remplacé par le LMIS* puis le LICC* puis le LCUM* et un beau jour, en 2084, un ministre nous dira doctement qu'il faut remplacer toutes ces compétences diaboliques par un bulletin avec des notes, par matière, avec de préférence un classement et une remise des prix à la fin de l'année.
Ainsi va la vie, ainsi vont les modes....

* J'ai inventé ces acronymes, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez leur trouver un sens. Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  1482308650

_________________
mon blog artistique sunny
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Dr Raynal Mar 10 Jan 2017 - 20:05
Moonchild a écrit:Bon, allez, chantons tous en choeur : LSEA, LSEX and LSUN Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  248604097

Sans oublier "here comes the Lsun..." :chat:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Esméralda Mar 10 Jan 2017 - 20:54
Don't let the lsun go down on meeeeeeeeeeeeee...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Mar 10 Jan 2017 - 21:34
N'oublions pas que dans les années 60, les instituteurs devaient respecter un ensemble de comportements, dont dans leur vie privée, cela s'appelait "le code soleil"...

Comme nous sommes devenus polyglottes, on est passés au SUN. sunny

La Miss, merci pour ton analyse, je crois bien que c'est  ça... L'entropie tolérée, voire encouragée...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
che35
che35
Niveau 7

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par che35 Mar 10 Jan 2017 - 21:53
Dr Raynal a écrit:
Moonchild a écrit:Bon, allez, chantons tous en choeur : LSEA, LSEX and LSUN Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  248604097

Sans oublier "here comes the Lsun..." :chat:

Ben le MEN c'est un peu la "House of the rising Lsun"
désolé...
Moonchild
Moonchild
Sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Moonchild Mar 10 Jan 2017 - 22:07
che35 a écrit:
Dr Raynal a écrit:
Moonchild a écrit:Bon, allez, chantons tous en choeur : LSEA, LSEX and LSUN Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  248604097

Sans oublier "here comes the Lsun..." :chat:

Ben le MEN c'est un peu la "House of the rising Lsun"
désolé...
"Always the Lsun"...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par bernardo Mar 10 Jan 2017 - 22:14
C'est impossible de supprimer les notes. Chaque fois que je dis à mes élèves d'écrire quelque chose sur une copie (pour pouvoir le ramasser et le lire), ils me demandent : Monsieur, c'est noté ? Alors si je ne peux plus répondre : c'est peut-être noté … ou peut-être pas, tout le monde sera malheureux. Et c'est triste quand tout le monde est malheureux. Sans rire, vous avez déjà trouvé un meilleur moyen que les notes pour mettre au travail les élèves ?

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par trompettemarine Mar 10 Jan 2017 - 23:22
HS : En tout cas, dans l'académie de Nice, à ce jour, le 10 janvier, aucun élève de primaire n'a eu de bulletin scolaire...
Notes ou pas notes... sans bulletin... cafe

LSU, où es-tu ? Que dis-tu ?

LSUND : Livret Scolaire Unique Non Délivré

Heureusement que ma fille est au conservatoire, elle a vu ce qu'étaient une note et une appréciation...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 17:00
Problème inattendu des bulletins de compétences :

Bulletin de Compétences by monseigneur on Scribd




Dernière édition par monseigneur le Mer 11 Jan 2017 - 17:17, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par ycombe Mer 11 Jan 2017 - 17:11
C'est vrai que les daltoniens sont 8% de la population masculine, ce qui, à l'échelle d'un collège, ne doit pas être négligeable. Une quarantaine de pères pour un collège de 600 élèves.

Sinon, il y a aussi le gag d'imprimer les jolies bulletins de compétence pleins de couleurs en noir et blanc, pour cause de coûts de l'impression couleur.


Dernière édition par ycombe le Mer 11 Jan 2017 - 19:05, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 17:18
ycombe a écrit:C'est vrai que les daltoniens sont 8% de la population masculine, ce qui, à l'échelle d'un collège, ne doit pas être négligeable. Une quarantaine de pères pour un collège de 600 élèves.

Sinon, il y a aussi le gag d'imprimer les jolies bulletins de compétence pleins de couleurs en noir et blanc, pour cause de coûts de l'impression couleur.


Non , mais attends, tu penses bien qu'on va t'obliger à repasser au feutre chacun des bulletins Very Happy
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Dr Raynal Mer 11 Jan 2017 - 19:03
gauvain31 a écrit:
Non , mais attends, tu penses bien qu'on va t'obliger à repasser au feutre chacun des bulletins Very Happy

Mais que voilà un bel exemple d'activité pédagogique différenciatrice permettant d'occuper utilement les abonnés du dernier rang pendant les oniriques séances d'AP... abi (tiens, au fait, mes TP de sciences sont maintenant appelés AP par les sixièmes... :diable: )
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Madame Mado Mer 11 Jan 2017 - 20:42
monseigneur a écrit:Problème inattendu des bulletins de compétences :

  Bulletin de Compétences by monseigneur on Scribd



Je ne suis pas daltonienne, mais, même avec les couleurs, je ne comprends pas ce genre de livret.
En prenant seulement en compte la ligne 1 (langue française, oral / écrit) à quoi les couleurs font-elles référence ?
Bon, je suppose que vert c'est bien, jaune, à consolider et rouge, non acquis.
Mais jaune en quoi et surtout rouge en quoi ? Il doit manquer un morceau non ?

_________________
mon blog artistique sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum