Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Maellerp Jeu 11 Aoû 2016 - 9:35
On en avait déjà discuté sur un autre fil, pas de tiret entre numérateur et dénominateur. Cela passe bien, ils aiment bien déjouer les petits pièges ensuite et ce dans les deux sens (on leur donne l'une des écritures et on leur demande l'autre)
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Dw4rF_Naheulbeuk Jeu 11 Aoû 2016 - 9:38
Trop tard. Je revenais pour corriger ma bêtise mais vous aviez déjà répondu évidemment.
Comme quoi je ne suis bon à rien tant que je n'ai pas pris ma douche ^^

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
lux
lux
Niveau 9

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par lux Jeu 11 Aoû 2016 - 9:40
pistor a écrit:Revoir les règles d'orthographe me semble intéressant!!!
Pour les élèves ou le prof ?
:labas:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par kioupsPBT Jeu 11 Aoû 2016 - 9:48
Sérieusement, c'est aussi un point que je trouve gênant : enseigner les règles d'écriture des nombres en faisant régulièrement des fautes d'orthographe... Ca décrédibilise un peu...

_________________
Spoiler:
lux
lux
Niveau 9

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par lux Jeu 11 Aoû 2016 - 9:55
Je trouve aussi.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Anaxagore Jeu 11 Aoû 2016 - 10:16
SandyVeg a écrit:Cette année je vais commencer par les pavés puis les autres solides... Il n'y a pas vraiment de règle.
Et je fais une évaluation notée sur les acquis de primaire dès la première semaine car je dois composer les 2 groupes d'AP de chaque classe (Soutien et Approfondissement). C'était déjà le cas cette année et personne n'y a rien trouvé à redire. (C'est une évaluation assez facile, les élèves avaient en grande majorité plus de 16/20.) C'est ça ou alors s'appuyer sur les dossiers des PE, mais pour certains gamins, j'ai très peu d'infos.

Tu commences par la perspective cavalière? Tu supposes qu'ils sont assez clairs dans leurs esprits à propos de la géométrie plane pour tracer et en plus imaginer la déformation des figures planes par la perspective? Il y a quand même une règle. Quasiment la seule que je reconnaisse en pédagogie et en toute circonstance: se mettre à la place de celui à qui on enseigne et s'assurer qu'il a les clefs et les moyens de comprendre ce que l'on va lui enseigner. Les élèves que j'accueillais en 6e n'avaient pas les prérequis que tu vas supposer ici.

On peut aussi imaginer que tu veuilles repartir sur des considérations relativement intuitives comme au primaire et en venir au plan de manière plus théorisée mais "les autres solides" me semble quand même poser question.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Maellerp
Maellerp
Érudit

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Maellerp Jeu 11 Aoû 2016 - 12:09
kioupsPBT a écrit:Sérieusement, c'est aussi un point que je trouve gênant : enseigner les règles d'écriture des nombres en faisant régulièrement des fautes d'orthographe... Ca décrédibilise un peu...

Quelles fautes? Les traits d'union peuvent être placés partout... ou seulement selon les anciennes règles. Les deux écritures sont admises. J'enseigne les règles sans faire de fautes, et je suis simplement "tolérante" sur cette histoire de tiret quand je corrige (sauf sur les écritures fractionnaires où là valeur change selon le placement des tirets évidemment). Ceci dit je n'y passe pas des heures non plus.
lux
lux
Niveau 9

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par lux Jeu 11 Aoû 2016 - 13:00
Je parlais des fautes énormes dans le premier message de KaPImat. Wink
Maellerp
Maellerp
Érudit

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Maellerp Jeu 11 Aoû 2016 - 13:15
Oups pardon ! Je ne comprenais pas. Wink
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par kioupsPBT Jeu 11 Aoû 2016 - 17:38
Je ne parlais pas spécialement de KaPIMat, mais de manière générale. Bon, à la base, l'écriture des nombres en lettres, ça ma saoule, je ne vois pas bien l'intérêt. Eh bon, accessoirement, quand je vois les fautes que peuvent faire certains collègues. Quelle crédibilité peuvent-ils avoir devant les élèves s'ils font régulièrement des fautes ? L'avantage de l'écriture des nombres en lettres, c'est que ça se fait généralement en début de 6ème et que les élèves ne connaissent pas le prof...

_________________
Spoiler:
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par SandyVeg Ven 12 Aoû 2016 - 23:26
Anaxagore a écrit:
SandyVeg a écrit:Cette année je vais commencer par les pavés puis les autres solides... Il n'y a pas vraiment de règle.
Et je fais une évaluation notée sur les acquis de primaire dès la première semaine car je dois composer les 2 groupes d'AP de chaque classe (Soutien et Approfondissement). C'était déjà le cas cette année et personne n'y a rien trouvé à redire. (C'est une évaluation assez facile, les élèves avaient en grande majorité plus de 16/20.) C'est ça ou alors s'appuyer sur les dossiers des PE, mais pour certains gamins, j'ai très peu d'infos.

Tu commences par la perspective cavalière? Tu supposes qu'ils sont assez clairs dans leurs esprits à propos de la géométrie plane pour tracer et en plus imaginer la déformation des figures planes par la perspective?  Il y a quand même une règle. Quasiment la seule que je reconnaisse en pédagogie et en toute circonstance: se mettre à la place de celui à qui on enseigne et s'assurer qu'il a les clefs et les moyens de comprendre ce que l'on va lui enseigner. Les élèves que j'accueillais en 6e n'avaient pas les prérequis que tu vas supposer ici.

On peut aussi imaginer que tu veuilles repartir sur des considérations relativement intuitives comme au primaire et en venir au plan de manière plus théorisée mais "les autres solides" me semble quand même poser question.
J'ai une progression spiralée et je reviens sur la perspective cavalière plus tard dans l'année à l'occasion d'une sortie dans une place forte imaginée par Vauban (et donc très géométrique). L'idée est effectivement de partir sur des choses intuitives : nommer les solides, compter les faces / sommets / arêtes, construire des patrons et seulement aborder la perspective cavalière (les pointillés = ce qui est caché).

_________________
Parcours :
avatar
pistor
Niveau 5

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par pistor Sam 13 Aoû 2016 - 1:26
lux a écrit:
pistor a écrit:Revoir les règles d'orthographe me semble intéressant!!!
Pour les élèves ou le prof ?
:labas:

cella va cent dire
avatar
KaPImat
Niveau 1

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par KaPImat Lun 15 Aoû 2016 - 10:39
Oui je viens de relire mon premier message et les fauteS sont ... affraid
Bon j'ai une bonne excuse je pensais tellement au coeur de la leçon que je n'ai pas fait attention à l'orthographe... Promis devant les élèves je ferai plus attention !
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Dw4rF_Naheulbeuk Mar 16 Aoû 2016 - 16:04
Bonjour. Une question pour de vrai (et c'est pas un troll hein, je suis sérieux) qui me turlupine de plus en plus.
Quelqu'un voit-il un intérêt à passer du temps sur ces fameuses "activités" de découverte si elles ne servent pas à découvrir quoi que ce soit?
Il me semble que les élèves sortant de primaire ont déjà vu les fractions décimales; les solides... Repartir d'une activité, pour ludique que cela puisse être, il me semble que ça n'apporte rien en terme de "découverte". Pire je le vois comme pouvant être contreproductif et générateur d'ennui puisque "c'est bon, on a déjà vu!".

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par kioupsPBT Mar 16 Aoû 2016 - 16:29
Ca peut apporter une autre approche, plus mathématique que celle vue en primaire (où parfois c'est un massacre). Mais je ne pense pas pour autant que ce soit productif. Ca peut être très déstabilisant notamment pour des élèves en difficulté.

_________________
Spoiler:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par pailleauquebec Lun 22 Aoû 2016 - 18:55
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Bonjour. Une question pour de vrai (et c'est pas un troll hein, je suis sérieux) qui me turlupine de plus en plus.
Quelqu'un voit-il un intérêt à passer du temps sur ces fameuses "activités" de découverte si elles ne servent pas à découvrir quoi que ce soit?
Il me semble que les élèves sortant de primaire ont déjà vu les fractions décimales; les solides... Repartir d'une activité, pour ludique que cela puisse être, il me semble que ça n'apporte rien en terme de "découverte". Pire je le vois comme pouvant être contreproductif et générateur d'ennui puisque "c'est bon, on a déjà vu!".

D'après mon expérience, la plupart des activités de découverte telles qu'on les trouve dans les manuels sont peu efficaces.
Elles sont faites en début de chapitre et prennent une ou deux heures qui auraient pu être mieux utilisées.

En plus il vaut mieux ne pas faire d'heures d'activités de découverte, mais plutôt une quelques minutes à chaque heure.

Il vaut mieux passer par un exemple parlant, un schéma (éventuellement animé avec géogébra en géométrie), ou un problème simple qui permet d'imager la notion.
Idéalement, la capacité de l'enseignant à inventer "en live" le bon support d'image mentale au tableau en fonction du public donne de bons résultats.
Pour cela, il vaut mieux utiliser un feutre plutôt que de débarquer avec un power-point, des polys à trous, tout ce qui rigidifie le cours.

Ce qui est décisif ce sont les exercices résolus dans le cours : eux apportent beaucoup.

Souvent dans une heure de cours : on résoud un bon problème / un bon exemple / un bon schéma
on écrit quelques lignes de cours en rouge à apprendre pour formaliser
puis on fait quelques exercices corrigés en détail.

Parfois on attaque directement par le cours sans rien introduire, mais on fait des exercices résolus en détail.
avatar
déborah
Niveau 1

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par déborah Mer 24 Aoû 2016 - 10:04
Bonjour,

J'ai eu ma tutrice au téléphone qui m'a dit que pour la 6ème, nous commencerons pas les nombres décimaux (tableau numération, décomposition unités, dixième, centième)
Leur progression prévoit 6 heures. Avec le recul (de la nuit) je me dis que ça court 6h pour les nombres décimaux d'une part et cela m'étonne, d'autre part, qu'elle ne me demande pas de faire un rappel sur les nombres entiers.
Aussi, j’ai trouvé dans un cours du CNED (je sais pas ce que ça vaut, mais ça donne des idées) une activité pour introduire les nombres décimaux. Mesurer avec des bâtonnets, puis des dixièmes de bâtonnets, puis des centièmes de bâtonnets un poisson, un hippocampe et un caillou. Premièrement, je trouve cette activité intéressante mais j’ai du mal à m’imaginer ce qu’elle peut couter en temps et si ça en vaut la peine. Aussi, la résolution de cet exercice nécessite l’utilisation des fractions décimales. On en sont les élèves avec les fractions quand ils arrivent en 6ème? Passer de 1+2/10+3/100 à 1,23 nécessite du temps, non ?

Merci d’avance,

Déborah
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par dami1kd Mer 24 Aoû 2016 - 10:42
déborah a écrit:Bonjour,

J'ai eu ma tutrice au téléphone qui m'a dit que pour la 6ème, nous commencerons pas les nombres décimaux (tableau numération, décomposition unités, dixième, centième)
Leur progression prévoit 6 heures. Avec le recul (de la nuit) je me dis que ça court 6h pour les nombres décimaux d'une part et cela m'étonne, d'autre part, qu'elle ne me demande pas de faire un rappel sur les nombres entiers.
Aussi, j’ai trouvé dans un cours du CNED (je sais pas ce que ça vaut, mais ça donne des idées) une activité pour introduire les nombres décimaux. Mesurer avec des bâtonnets, puis des dixièmes de bâtonnets, puis des centièmes de bâtonnets un poisson, un hippocampe et un caillou. Premièrement, je trouve cette activité intéressante mais j’ai du mal à m’imaginer ce qu’elle peut couter en temps et si ça en vaut la peine. Aussi, la résolution de cet exercice nécessite l’utilisation des fractions décimales. On en sont les élèves avec les fractions quand ils arrivent en 6ème? Passer de 1+2/10+3/100 à 1,23 nécessite du temps, non ?

Merci d’avance,

Déborah

Bonjour,

La première chose à faire est d'avoir lu au moins une fois les programmes de l'école. (Ce qui n'est plus si simple puisque les programmes précédents ne sont plus référencés sur Eduscol... Une version ici). La décomposition d'un nombre décimal que vous évoquez fait également partie du programme de CM2, effectivement, ça prend du temps Wink

avatar
déborah
Niveau 1

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par déborah Mer 24 Aoû 2016 - 11:07
Merci beaucoup dami1kd. Effectivement, sur eduscol, je ne trouve que "les Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques " et il n'y a pas encore tous les thèmes.
Pour l'instant, je m'étais inspirée de la progression détaillée de pailleauquebec.

ycombe
ycombe
Monarque

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par ycombe Mer 24 Aoû 2016 - 11:34
kioupsPBT a écrit:Ca peut apporter une autre approche, plus mathématique que celle vue en primaire (où parfois c'est un massacre). Mais je ne pense pas pour autant que ce soit productif. Ca peut être très déstabilisant notamment pour des élèves en difficulté.
Je ne vois pas en quoi les activités de découverte apportent une approche mathématique. Il faut arrêter de croire qu'on enseigne les mathématiques en faisant travailler les élèves de la façon dont les mathématiciens travaillent. Les mathématiciens ont à leur disposition une grande quantité de concepts et méthodes qu'ils ont maîtrisés avant de faire de la recherche.

C'est à éviter pour un tas de raison dont voici une liste non exhaustive:
- c'est chronophage,
- les élèves risquent de partir avec des idées fausses dont ils auront du mal à se défaire,
- les élèves confondent l'activité de découverte avec les méthodes visées par le cours (entendu pour de vrai en soutien: "il est où Thalès? Dans la trigonométrie il y a Thalès, on l'a vu en cours...") et
- c'est une méthode non validée par les recherches comparatives, sauf si les élèves sont déjà experts du domaine. L'étude d'exercices résolus fonctionne beaucoup mieux.

Toutefois le stagiaire à qui son tuteur et ses formateurs recommandent les activités de découverte a tout intérêt à pratiquer ainsi. il sera temps de passer à des méthodes plus efficaces une fois la titularisation acquise.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par kioupsPBT Mer 24 Aoû 2016 - 11:46
Ca PEUT apporter...

_________________
Spoiler:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par pailleauquebec Jeu 25 Aoû 2016 - 17:50
déborah a écrit:Aussi, j’ai trouvé dans un cours du CNED (je sais pas ce que ça vaut, mais ça donne des idées) une activité pour introduire les nombres décimaux. Mesurer avec des bâtonnets, puis des dixièmes de bâtonnets, puis des centièmes de bâtonnets un poisson, un hippocampe et un caillou. Premièrement, je trouve cette activité intéressante mais j’ai du mal à m’imaginer ce qu’elle peut couter en temps et si ça en vaut la peine. Aussi, la résolution de cet exercice nécessite l’utilisation des fractions décimales. On en sont les élèves avec les fractions quand ils arrivent en 6ème? Passer de 1+2/10+3/100 à 1,23 nécessite du temps, non ?

Merci d’avance,

Déborah

Je ne choisirais pas cette activité pour plusieurs raisons :
- Je sens que ça va être compliqué à gérer ces bâtonnets en début d'année, au moment où il faut travailler sur la "mise en marche" du groupe.
- je ne sens pas trop les dixièmes et encore moins les centièmes de bâtonnets.
- je pressens que cette activité n'apportera pas grand chose en terme clarté de compréhension de la numération décimale de position.
- les fractions en début de sixième, ça va être chaud pour les plus faibles (justement ceux qu'on essaie de choucouter en début d'année pour les faire monter dans le bateau).

Si je voulais une image mentale concrète sur les dixièmes et les centièmes j'utiliserais l'argent et les centimes, qui sont beaucoup plus familiers des élèves.

=> en plus je crois qu'il est plus profitable de poser clairement les entiers (y compris les 4 opérations, les tables, des problèmes, le calcul mental,...) avant d'attaquer les décimaux. Mais cela veut dire faire un chapitre sur les entiers (ce qui est très profitable d'après mon expérience).
BR
BR
Niveau 8

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par BR Ven 26 Aoû 2016 - 0:03
kioupsPBT a écrit:J'ai bien aimé passer du temps sur les systèmes de numération (égyptien, babylonien, romain) parce que ça permet de justifier pourquoi on utilise notre système. Mais plus ça va, moins je fais. L'année dernière, j'ai profité de l'AP pour faire ça. Cette année, ça sera directement le système décimal.

Ca pourrait faire l'objet d'un EPI Maths/Histoire vite torché :lol!:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par kioupsPBT Ven 26 Aoû 2016 - 8:39
N'abusons pas des bonnes choses... Wink

_________________
Spoiler:
avatar
déborah
Niveau 1

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par déborah Dim 28 Aoû 2016 - 10:45
Merci pailleauquebec pour votre réponse (ouf ! )
Pat B
Pat B
Érudit

[Math] Aide première séance 6ème  - Page 2 Empty Re: [Math] Aide première séance 6ème

par Pat B Dim 28 Aoû 2016 - 21:30
déborah a écrit:Bonjour,

J'ai eu ma tutrice au téléphone qui m'a dit que pour la 6ème, nous commencerons pas les nombres décimaux (tableau numération, décomposition unités, dixième, centième)
Leur progression prévoit 6 heures. Avec le recul (de la nuit) je me dis que ça court 6h pour les nombres décimaux d'une part et cela m'étonne, d'autre part, qu'elle ne me demande pas de faire un rappel sur les nombres entiers.
Aussi, j’ai trouvé dans un cours du CNED (je sais pas ce que ça vaut, mais ça donne des idées) une activité pour introduire les nombres décimaux. Mesurer avec des bâtonnets, puis des dixièmes de bâtonnets, puis des centièmes de bâtonnets un poisson, un hippocampe et un caillou. Premièrement, je trouve cette activité intéressante mais j’ai du mal à m’imaginer ce qu’elle peut couter en temps et si ça en vaut la peine. Aussi, la résolution de cet exercice nécessite l’utilisation des fractions décimales. On en sont les élèves avec les fractions quand ils arrivent en 6ème? Passer de 1+2/10+3/100 à 1,23 nécessite du temps, non ?

Merci d’avance,

Déborah

Moi j'aime assez cette activité, mais sans doute parce que je me réfère à la façon dont j'ai moi-même acquis ce concept : c'est ainsi qu'on m'a autrefois présenté les décimaux en primaire. Certes, c'est moins "vie courante" que les centimes, mais ça permet de faire comprendre comment fonctionne le système décimal, en réitérant. Sauf qu'en pratique, je pense qu'on aura du mal à aller jusqu'aux centièmes de bâtonnets... Ça doit être petit non?
En tout cas, je me souviens avoir tenté ce genre d'activité avec des élèves en difficulté en sixième, il y a une douzaine d'années, et visiblement c'était, pour eux, la première fois qu'on leur présentait les choses ainsi. La notion de dixième et centième semblait plutôt les inquiéter, ils ne voyaient pas de rapport avec le nombre décimal, alors que c'est pour moi la construction la plus logique. Je me demande, du coup, comment on leur présente les choses en primaire... (et ça a empiré depuis, je crois qu'ils arrivent avec des bases encore plus faibles qu'il y a 12-15 ans...je n'ai pas eu de 6ème depuis!).
Et effectivement, c'est chronophage comme activité.
Je dirais que c'est à tenter... Si tu as du temps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum