Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Dim 14 Aoû 2016 - 21:22
Bonjour tout le monde
Ma question est dans le titre, je vais detailler un peux . Je vais surement me presenter au concours ia ipr à la rentrée. En lisant les differents rapports de jury des années precedentes j'ai remarqué qu'il n'y a jamais eu de candidat admis en dessous de l'age de 31 , 32 ans . Or je n'ai que 28 ans . Ma question est : est ce que le fait de postuler un grand nombre de fois (plus de 3 fois) decredibilise ma candidature avec le temps (si jamais je ne suis admis) ou est-il preferable d'attendre un certain age pour candidater.

avatar
Invité
Invité

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 22:06
Bonjour,
pouvez-vous comme il est d'usage vous présenter dans la section "Vie du forum" puis "Votre présentation"? Par ailleurs les membres du forum sont attachés à l’orthographe, présence des accents comprise. J'imagine qu'il en est de même pour le jury du concours des IPR-IA.
Merci.
avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Dim 14 Aoû 2016 - 22:23
Désolé ^^ Pour les accents et fautes c'est juste du fait que j'écris sur téléphone et c'est long. A part cela, je suis prof de maths depuis l'âge de 22 ans, j'ai quelques expériences de coordinateur et formateur. Poser moi vos questions je suis làSmile
avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Dim 14 Aoû 2016 - 22:24
Posez*
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Thalia de G Lun 15 Aoû 2016 - 3:39
Pour corriger les fautes, il existe le bouton "Éditer" en haut, à droite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Gisèle
Niveau 4

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gisèle Lun 15 Aoû 2016 - 8:30
Déjà peut-être réfléchir à la carrière : veux-tu vraiment être IPR par les temps qui courent ? Entre le caporalisme pédagogisant dans un contexte de faiblesse extrême des élèves et parfois des stagiaires et l'alourdissement de la charge administrative des IPR (paraît-il) au détriment de leur influence, et la possible disparition de ce corps (je crois bien, mais pas sûre) à moyen terme, c'est il est de plus en plus discutable de vouloir entrer dans ce corps.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Karine B. Lun 15 Aoû 2016 - 8:33
Gisèle a écrit:Déjà peut-être réfléchir à la carrière : veux-tu vraiment être IPR par les temps qui courent ? Entre le caporalisme pédagogisant dans un contexte de faiblesse extrême des élèves et parfois des stagiaires et l'alourdissement de la charge administrative des IPR (paraît-il) au détriment de leur influence, et la possible disparition de ce corps (je crois bien, mais pas sûre) à moyen terme, c'est il est de plus en plus discutable de vouloir entrer dans ce corps.

et puis un IPR de 29 ans aura du mal à être crédible auprès des collègues qu'il va inspecter

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Thalia de G Lun 15 Aoû 2016 - 10:34
Karine B. a écrit:
Gisèle a écrit:Déjà peut-être réfléchir à la carrière : veux-tu vraiment être IPR par les temps qui courent ? Entre le caporalisme pédagogisant dans un contexte de faiblesse extrême des élèves et parfois des stagiaires et l'alourdissement de la charge administrative des IPR (paraît-il) au détriment de leur influence, et la possible disparition de ce corps (je crois bien, mais pas sûre) à moyen terme, c'est il est de plus en plus discutable de vouloir entrer dans ce corps.

et puis un IPR de 29 ans aura du mal à être crédible auprès des collègues qu'il va inspecter
Éventuellement un chargé de mission, pour commencer ? Mais déjà faut-il avoir fait ses preuves.
Bref, et pour être un peu brute de décoffrage, ça m'a l'air râpé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 10:43
Oui, échouer trois fois au concours d'IA-IPR est un problème.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 10:43
Est-ce qu'il n'y a pas, en plus, une certaine part de cooptation? J'ai cru comprendre cela.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gryphe Lun 15 Aoû 2016 - 10:45
Qu'est-ce qui te pousse à passer ce concours aussi jeune ? Il faut être motivé ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Lun 15 Aoû 2016 - 11:01
Certes une part significative des admis ont exercé comme faisant fonction ia ipr mais tout de même je pense qu'avec mon experience (groupe de travail, formateur) j'ai mes chances.

Elyas pourquoi dis-tu qu'échouer plusieurs fois est un problème?peux-tu détailler?

Gryphe: je me dis qu'en devenant ia ipr jeune je peux réellement avoir un impact sur la refondation de l'école et mettre en oeuvre des idées. Ce n'est pas un ipr fraichement promu à 50 ou 55 ans qui le fera.

Gisele: le metier ia ipr est-il si mal vu?vraiment en voie de disparition?c'est vrai qu'il y a peu de candidat par poste, en maths 2 pour 1, c'est enorme. Si disparition alors qui formera les enseignants?
Niht
Niht
Fidèle du forum

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Niht Lun 15 Aoû 2016 - 11:06
J'ai une collègue qui a fait IA-IPR pendant un an : elle a adoré ses missions mais a préféré reprendre son ancien poste, la charge de travail était bien trop énorme.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
Gisèle
Niveau 4

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gisèle Lun 15 Aoû 2016 - 11:10
Pour l acrédibilité, c'était déjà un problème avant et jusque là mais pas forcément pour des raisons d'âge : en effet, quand un certifié vient inspecter un agrégé normalien ... Bref.
Pour la disparition du corps, je n'en sais quasiment rien en fait, je crois l'avoir entendu, mais si quelqu'un a d'autres infos...
Et le problème est aussi relatif aux matières, là où il y a très peu de postes, il vaut mieux être coopté.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 11:19
Si tu as échoué trois fois, c'est qu'on ne trouve pas ton profil intéressant.

Ensuite, groupe de travail et formateur ne suffisent pas pour construire un profil, en tout cas dans ma discipline. Es-tu FA au moins ? Es-tu chargé de mission d'inspection ? As-tu déjà effectué des missions pour la DGESCO ? As-tu mené des expérimentations dites innovantes ? As-tu fais de la formation initiale ? Es-tu connu des IG ? En as-tu parlé à tes IA-IPR ?

Tout cela ne fait que donner plus de chances pour passer l'admissibilité.

Enfin, tu as plus de chance de changer le système en restant professeur qu'en devenant IA-IPR. Ce que tu exprimes me semble indiquer que tu ne connais pas leur rôle légal dans l'institution.


Dernière édition par Elyas le Lun 15 Aoû 2016 - 11:39, édité 2 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Cleroli Lun 15 Aoû 2016 - 11:31
sebastien_vancon a écrit: Certes une part significative des admis ont exercé comme faisant fonction ia ipr mais tout de même je pense qu'avec mon experience (groupe de travail, formateur) j'ai mes chances.
La "vocation" pour devenir IPR n'est pas partagée par tous mais l'expérience dont tu fais mention est par contre répandue. Dans ma matière (mais pas seulement) tous les IPR que j'ai pu côtoyer ont débuté comme chargés de mission (pour avoir eu l'opportunité d'ne discuter avec l'un d'eux, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de se distinguer des autres au concours).

sebastien_vancon a écrit:Gryphe: je me dis qu'en devenant ia ipr jeune je peux réellement avoir un impact sur la refondation de l'école et mettre en oeuvre des idées. Ce n'est pas un ipr fraichement promu à 50 ou 55 ans qui le fera.
Je me trompe peut-être mais les IPR sont de simples maillons, là pour dispenser la "bonne parole" venue d'en haut. Lorsque le mien nous dit qu'il redoute les effets d'une réforme, c'est en off seulement et rien, dans ses actions quotidiennes, ne permet de s'en apercevoir. Après, pour aborder la question de l'âge, j'aurais (peut-être à tort) davantage confiance en un IPR fraichement nommé de 55 ans qu'à un jeune de 28 ans; l'un a presque terminé sa carrière et peut œuvrer selon ses convictions, le second a la sienne à construire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Iphigénie Lun 15 Aoû 2016 - 11:54
Agrégé et doctorat ça aide aussi
Cleroli
Cleroli
Grand sage

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Cleroli Lun 15 Aoû 2016 - 12:41
Iphigénie a écrit:Agrégé et doctorat  ça aide aussi
Je pensais que l'agrégation allait de soi, on peut devenir IPR sans l'être ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 12:43
Cleroli a écrit:
Iphigénie a écrit:Agrégé et doctorat  ça aide aussi
Je pensais que l'agrégation allait de soi, on peut devenir IPR sans l'être ?

Oui mais ce sont des carrières particulières.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Cleroli Lun 15 Aoû 2016 - 12:48
Merci pour cette précision.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 12:53
Pour être plus précis, un exemple de carrière particulière :

Tu es certifié, tu deviens IEN, tu restes IEN 5 ans et tu as le droit de passer le concours d'IA-IPR.

Ministère de l'EN a écrit:Recrutement des IA-IPR

Les IA-IPR sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement.

Concours

Les fonctionnaires titulaires suivants peuvent se présenter au concours : professeurs des universités de 2e classe, maîtres de conférences, maîtres-assistants de 1re classe, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation de 1re classe et de hors classe et inspecteurs de l’éducation nationale ayant accompli, au 1er janvier de l’année du concours, cinq ans de services effectifs dans des fonctions d’enseignement, de formation, de direction, d’inspection ou d’encadrement.

Liste d’aptitude

Une liste d’aptitude est établie par spécialité.
Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) hors classe, justifiant de dix années de services effectifs en qualité d'IEN peuvent figurer sur cette liste.

Détachement

Le détachement dans le corps des IA-IPR est notamment ouvert aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale appartenant à la 1re classe ou à la hors classe, aux professeurs des universités de deuxième classe, aux maîtres de conférences, aux professeurs de chaire supérieure, aux professeurs agrégés et aux IEN hors classe.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Panta Rhei Lun 15 Aoû 2016 - 13:29
Il est possible de devenir IA-IPR très jeune. Je connais personnellement quelqu'un qui a été "repéré" (inspection, puis formation) par une IA-IPR quelques années avant son départ à la retraite. La personne en question a été recruté par liste d'aptitude à 35 ans pour être intégré dans le corps 2 ou 3 ans après. Il est de fait un des plus jeunes IA-IPR de France.

A 45 ans, il fait encore très jeune. Il est très apprécié des collègues qu'il inspecte car juste, équitable et compétent.

L'âge n'est pas systématiquement un facteur discriminant.

_________________
Signature:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par kioupsPBT Lun 15 Aoû 2016 - 13:51
J'ai cru lire récemment qu'un IPR accède au corps des agrégés en devenant IPR...

_________________
Spoiler:
avatar
Gisèle
Niveau 4

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gisèle Lun 15 Aoû 2016 - 13:57
Une âme charitable ici pourrait-elle clarifier les différences entre IEN, IA, IPR svp ? Merci
Olympias
Olympias
Prophète

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Olympias Lun 15 Aoû 2016 - 14:03
IEN inspecteur de l'éducation nationale (premier degré)
IA inspecteur d'académie 
IPR inspecteur pédagogique régional  (Inspecte par discipline dans le second degré)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum